bss a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Difficile a priori de comparer
de façon équitable une Air 20 et une enceinte active optimisée pour une position précise dans un local,
faudrait il dès lors abandonner toute d'écoute comparative ?
dans les conditions qui sont les vôtres, OUI !!!! le résultat, quel qu'il soit, ne serait que très peu sou-poudré de crédibilité ....
Igor Kirkwood a écrit:Si tu as des idées protocolesques supplémentaires c'est le moment de nous aider.
.
vous n'avez pas le choix, la seule et bonne façon de procéder est d'optimiser l'ensemble des paramètres de l'AIR 20 en fonction de ta pièce et des caractéristiques de cette dernière, avec les mêmes ressources que celle utilisées pour la YAM, c'est a dire le 366 en t'autre (niveau EQ, et non pas seulement celles de l'AIR 20 limitées). l'idée de créer un nouveau preset destiné a l'AIR 20 était bonne ... MAIS le plus dur reste a mon avis de trouver quelqu'un avec les compétences de Jaques, afin de posséder le matériel de mesures (oublions un instant le behringer et autres ...) et les connaissances nécessaires a l'optimisation de l'AIR dans ton environnement, afin que ce comparo soit le plus objectif possible.
une fois de plus l'on met le doigt sur ce qui fait que 95% des avis donnés sur du matériel (enceintes, amplis, et ne parlons pas des caissons !!!!) et sur ce forum (mais ailleurs c'est identique), n'ont aucune crédibilité et aucun poids pour un PRO ....
Faut arrêter de compliquer les choses plus qu'elles ne le sont.
Il ne s'agit pas de faire la 3e guerre mondiale, on ne va pas charcuter l'air 20 pour pouvoir la triamplifier et passer 1 jour à l'aligner proprement.
Comme protocole comparatif entre une air20 et une ns1000
passive, on pourrait :
-régler à la mesure l'air20 avec ses outils propres.
-procéder ensuite au comparatif, une fois que les connections et conditions sont parfaitement satisfaisantes.
-si on veut être parfaitement rigoureux il faudrait égaliser les niveaux sonores et écouter chaque enceinte à la même place, on pourrait imaginer un procédé à la simili harman : un support enceinte placé au centre de la pièce avancé devant la table et deux opérateurs, un qui enlève l'enceinte a pendant que l'autre met l'enceinte b en place, l'auditeur procédant au comparatif jouant de la telco.
C'est juste un peu sportif.
Je suis d'accord qu'un comparatif avec les ns1000 actives ne devrait se faire qu'avec des enceintes également actives et corrigées pour la pièce d'Igor, il en avait été question à une époque avec mon système par ex mais pour le coup c'est lourd à mettre en œuvre.
bss a écrit:Il me parait toutefois important d’éclaircir en quelques mots, quand à l’utilisation de cette fameuse « X-Curve », et sur ce que l’on peut lire sur cette dernière sur divers sites ou forums.
J'avoue que j'ai pu m'en sortir uniquement avec le paramétrage de base de dynaudio ( Bass management + x curve)
Le fait de s’employer à vouloir par l’intermédiaire d’EQ (peu importe le type), «reproduire » une X-Curve
(faut-il encore définir laquelle…) dans nos espaces et volumes domestiques
(mais il en va de même pour un studio de mix avec des enceintes a 2/3m de la console), a la mesure et a la positon d’écoute,
est une hérésie.
Vous n’avez sans doute pas eu sous la main les normes définissant le domaine d’application et de validité de ces fameuses « X-Curve » …
de plus vouloir obtenir telles ou telles courbes de salles Y dans une autre, malgré un critère de référence, de sélection comme le volume,
reste totalement insuffisant et passe sous silence tout ce qui est influencé ou profondément modifié par la forme de la courbe de RT et de la RI, l’EDT, C50, LF/C, la directivité des enceintes, la distance par rapport a la source, etc ….
Je ne comprends pas bien ta sortie sur la xcurve qui n'éclaircit pas grand chose surtout dans le cadre d'une écoute domestique.
Ça n'a strictement aucune espèce d'importance, chacun peut écouter comme il veut et la désactiver, l'adapter quand il en a marre (tout comme la correction électronique avec qui tout sonne d'enfer et lave plus blanc).
Par contre là où c'est le drame c'est quand dans les petits studios de post prod/audis on applique l'xcurve alors qu'il n'y a pas lieu et qu'on se retrouve avec des bandes son qui vrillent dès qu'on monte le volume car le mixeur aura poussé le haut du spectre pour compenser magik xcurve et donc obligation pour le quidam chez lui à son tour de l'appliquer pour ne pas saigner.
Pointer sur le pdf de
Loan Allen et expliquer qu'à la base c'est une correction appliquée pour que les enceintes de diffusion d'un audi de mix/doublage sonnent comme les enceintes de hifi Kef utilisées en contrôle de proximité et que ça correspond à peu près à la réponse qu'on a au milieu d'un cinéma moyen évite de grimper aux rideaux... On est sur un forum grand public pas sur sounddesigners.org.