Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 21 Mar 2010 0:31

Ça y est!!! Je viens de lire les 132 pages du topic!!... (en plusieurs fois hein!...)
Super intéressant je dois dire!

J'aurais quelques questions à vous poser en sachant que je construis en ce moment ma salle dédiée HC (moins de 25m2) et ce type d'enceintes fait partie de ma réflexion:

1)Pour une utilisation quasi uniquement en HC, avec un "mur THX "(enceintes derrière l'écran transsonnore) et une distance "enceintes-oreilles" de 4,5m, peut-on envisager l'utilisation de monitoring ou est-ce du "gâchis" car pas adapté??

2)Toujours pour ma salle HC, je lorgne aussi sur les enceintes JBL Pro Cinema (3678), pensez-vous que celà soit ne soit pas trop "gros" pour moins de 25m2?

3)Pour la modeste taille de la salle HC, un pack à base de klipsch THX ou GFK SVP1000 serait-il suffisant?

4)Enfin, dernière question de débutant :oops: , qu'en est-il de l'utilisation d'enceintes de sono en HC (je parle des plus petites évidemment...)? Pas terrible du tout? Son trop brouillon??...

Bref, beaucoup de questions qui fusent dans ma tête??
Désolé si certaines sont HS...

Jeff
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 11:38

jeff51 a écrit:Ça y est!!! Je viens de lire les 132 pages du topic!!... (en plusieurs fois hein!...)
Super intéressant je dois dire!
bravo :o

J'aurais quelques questions à vous poser en sachant que je construis en ce moment ma salle dédiée HC (moins de 25m2) et ce type d'enceintes fait partie de ma réflexion:

1)Pour une utilisation quasi uniquement en HC, avec un "mur THX "(enceintes derrière l'écran transsonnore) et une distance "enceintes-oreilles" de 4,5m, peut-on envisager l'utilisation de monitoring ou est-ce du "gâchis" car pas adapté??
pourquoi pas, les 25m² ne sont pas un problème, c'est plutot du côté du recul que c'est limite ..... 4m50 c'est déjà beaucoup

2)Toujours pour ma salle HC, je lorgne aussi sur les enceintes JBL Pro Cinema (3678), pensez-vous que celà soit ne soit pas trop "gros" pour moins de 25m2?
un peu surdimensionné, ça va être très demonstratif mais regardé un film complet risque d'être vitre fatiguant

3)Pour la modeste taille de la salle HC, un pack à base de klipsch THX ou GFK SVP1000 serait-il suffisant?
les SVP1000 irait très bien, mais à écouté avant car cela ne plait pas à tout le monde

4)Enfin, dernière question de débutant :oops: , qu'en est-il de l'utilisation d'enceintes de sono en HC (je parle des plus petites évidemment...)? Pas terrible du tout? Son trop brouillon??...
j'ai été impressionné par des enceintes sono en utilisation hifi (jbl, wharfedale, SR), mais à chaque fois un souffle persistant audible de loin ce qui est très désagréabble.

Bref, beaucoup de questions qui fusent dans ma tête??
Désolé si certaines sont HS...

Jeff
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mar 2010 11:51

Merci Jérome pour ta réponse rapide! :wink:

d'après toi, si j'ai bien compris, le plus adapté pour ma pièce et l'utilisation que je vais en avoir (HC) serait donc les GFK svp1000.

Dans le doute, je vais quand même mettre des prises électriques en attente et laisser aussi quelques gaines en plus...

S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas!

Jeff
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 12:19

GKF, klipsch ou autre enceintes haut rendement qui permettent d'avoir beaucoup de dynamique et qui s'expriment à leur aisent dans des salles dédiées type home-cinéma, c'est à dire relativement absorbante et planqué derrière un écran.

J'ai préféré perso GKF pour remplacé mes focal pro, car il me falait plus de dynamique et le son klipsch ne me botte pas.

Pour les prises de courant tu as raison, de toute façon mieux vaut en prévoir de trop et puis cela permet aussi de positionner le caisson de basse à ça meilleur place sans être embêté.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mar 2010 19:03

Jerome057 a écrit:GKF, klipsch ou autre enceintes haut rendement qui permettent d'avoir beaucoup de dynamique et qui s'expriment à leur aisent dans des salles dédiées type home-cinéma, c'est à dire relativement absorbante et planqué derrière un écran.

J'ai préféré perso GKF pour remplacé mes focal pro, car il me falait plus de dynamique et le son klipsch ne me botte pas.

Pour les prises de courant tu as raison, de toute façon mieux vaut en prévoir de trop et puis cela permet aussi de positionner le caisson de basse à ça meilleur place sans être embêté.


En plus, rien n'est encore fait dans la salle (j'en suis encore au gros oeuvre... :-? ) et ça ne coûte pas grand chose de prévoir quelques prises en plus...

De toute façon, j'ai encore pas mal de boulot dans la salle avant de penser à changer d'enceintes (si ça se trouve, ça va très bien fonctionner avec ma config actuelle! à essayer avant toute chose...) mais il faudra quand même que j'arrive à écouter du klipsch ou GFK un jour...

Encore merci pour tes conseils! :wink:

Jeff
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2010 22:39

Perso les klipsch que j'ai entendues étaient particulièrement dérangeantes dans l'aigu. Faut vraiment tester pour voir si ça plait. :)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Mar 2010 1:21

lapaille a écrit:Perso les klipsch que j'ai entendues étaient particulièrement dérangeantes dans l'aigu. Faut vraiment tester pour voir si ça plait. :)


Si tu parles des Klipsch du Luxembourg, il y avait effectivement un problème mais bien maitrisées, ce sont des enceintes très démonstratives, mettant en avant détails et dynamisme. Sans compter que l'écoute n'étais pas idéale dans un local très décevant en terme d'acoustique.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:44

Comment t'as deviné ? :o :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Mar 2010 11:27

:mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2010 16:42

Bonjour,

Je suis à la recherche d'enceinte de monitoring pour remplacer mon système hifi actuelle:

Préampli EAD Signature (que je souhaite garder)
bloc de puissance classA Cello
Paire d'enceinte Paradygme S1

Que me conseillez-vous?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Mar 2010 18:50

Regarde du côté de dynaudio.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Mar 2010 19:26

Quel modèle sachant que je me trouve à environ 3m des enceintes.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Mar 2010 0:24

difficile de donner un conseil si on en sait pas un peu plus sur le cahier des charges... :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Mar 2010 11:58

Salut la troupe de monitoriens !
J'envisage d'ajouter à mes Adam S3A un caisson, comme çà, pour voir ce que çà donne :lol: (Puma, Adam est une marque que tu peux également considérer dans tes choix)
Ma pièce actuelle n'est pas très grande (entre 15 et 20m²) mais çà va peut être changer, mais çà restera inférieur à 35m² je pense.
Dans un premier temps, j'ai regardé du coté de Adam, le Sub10 et Sub12 (même puissance, mais des gamelles respectives de 10" et 12").
Petit soucis, on peut filtrer les enceintes, mais à une valeur fixe de 85Hz, et régler la fréquence à laquelle le caisson prend le relai.
Ce que j'ai pu lire de ceux qui mettaient un Sub12 sur des S3A (qui descendent confortablement à 40Hz, et jusqu'à 35Hz plus timidement), c'est qu'ils mettent la fréquence de relai du caisson au mini (~45/50Hz) en laissant les S3A en full range.
J'aurai bien aimé pouvoir tester tout de même en alégeant le travail des S3A sous les 50Hz.
Du coup existe-t-il un caisson :
- en XLR
- avec filtrage des moniteurs branchés en XLR dessus
- fréquence de ce filtrage variable
- qui sonne bien
- qui coute pas trop cher (dans les 1000€)

En fonction du budget, je verrai si je saute le pas ou si j'attend un peu.

Et entre le 10" et le 12", vous me conseilleriez quoi ? Ils sont annoncés comme descendant respectivement à 25Hz et 22Hz, mais on la même amplificatation et système de filtrage.

Merci pour toutes vos réponses !

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Mar 2010 12:07

J'avais vu un caisson JBL qui paraissait pas mal, celui des systèmes LSR 4300
A voir si les possibilités de filtrages marchent si les enceintes à accompagner ne sont pas des JBL...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message