lapaille a écrit:Bon, un petit CR de ma visite chez Igor :
j'étais avec Misterben chez Igor Kirkwood qui a bien voulu nous recevoir pour une découverte de son installation de travail. On ne présente plus Igor, mais voilà pour vous rafraichir la mémoire :
http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29916995On a écouté pas mal de disques de classique, certains enregistrés par Igor lui même. On a enchainé avec du jazz , un live de pop/rock et des bluray.
Je dois dire que mon attente était placée assez haut compte tenu du reportage publié sur HCFR, et je n'ai pas été déçu.
Ce que j'en retiens :
Une écoute qui va loin en définition, au niveau des meilleures installations que j'ai pu entendre en 2 ans, mais très équilibrée grâce au travail d'optimisation sur l'acoustique. C'est d'ailleurs surprenant de constater que ce n'est pas si fréquent que ça à ce niveau. Alors que le potentiel de toute l'installation en dépend.
La sensation de relief est bonne, lorsqu'on est au bon endroit, c'est à dire au centre du canapé
L'aigu est à sa place et ne se fait pas insistant malgré son hyper-définition. On entend les réverbérations à la perfection. De nombreux disques sont noyés dans une réverbe artificielle, qui ne s'entend pas aussi distinctement avec d'autres enceintes de monitoring !
Le caisson de basse est indétectable, et il se rend indispensable sur les coups de grosse caisse du Sacre du Printemps ou la basse de Marcus Miller.
On a testé avec et sans caisson pour voir : et bien sans caisson c'est assez caoutchouteux en comparaison, malgré des boomers de 30cm sur les Yamaha !
C'est la preuve aussi qu'on peut mettre un caisson de 15 pouces dans seulement 22m2 sans souci !
Quelques points faibles malgré tout dans cette impression globale très positive : le sweetspot est étroit. En gros c'est fait pour une personne. Sur le live d'Alanis Morissette, mal enregistré, ça devient vite pénible d'entendre aussi distinctement les sifflantes et les saturations de micro. C'est un peu le revers de la médaille de cette hyper-définition.
Voila, je remercie encore Igor pour son accueil. Si Misterben veut ajouter un commentaire, après son retour de vacances...
![8)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
Bonjour !
Lapaille a déjà dit beaucoup de choses, je vais essayer de compléter rapidement.
La première remarque se fait en entrant dans la pièce. On remarque que celle ci est bien traitée et amortie, juste en parlant, avant même de mettre de la musique.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'écouter de très gros systèmes, en dehors de celui de frahlt (je ne compte pas les systèmes du salon de la HiFi, leur intégration dans les pièces étant souvent décevante).
Nous y sommes allé crescendo, en partant de pianos seuls, puis en passant à des duos ou petits ensembles classique pour écouter de la variété et jazz avec de plus grosses formations.
Pas de pitié pour les enregistrements moyens ! Tout est retranscrit, même les défauts. Les résonances du piano sont très bien retranscrites, la réverbération naturelle du local est très bien retransmise. Des enregistrements de piano que j'aimais bien n'était pas si bon sur le système d'Igor, et de la réverbération avait été ajoutée. (
il s'agit de ce disque)
Le violon d'Hilary Hahn sur
les sonates de Mozart sonnent à merveille. Les placements du piano et du violon sont bien localisables (ouf, j'avais au moins apporté un CD qui passe bien
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
.
Petit test sur de la variété avec le live d'Alanisse Morissette, pour les sifflantes et l'écoute live. Ca passe très bien, mais l'enregistrement n'est pas à la hauteur du système...
Passage au Jazz avec les Bluray (on a écouté d'autre choses, mais je cite ce qui m'a le plus marqué). Live de
Chris Botti et
Legends of Jazz.
On est dedans, quelle dynamique. Le solo de batterie à la fin du Chris Botti est impressionnant. Et que dire de la basse de Marcus Miller. Tiens ? On peut écouter une basse sur un système audio domestique...
Petit passage par l'orgue pour le grave, très impressionnant de détail et de profondeur. Igor, si tu peux donner la référence du disque. Personnellement, ce n'était pas trop mon style musicalement (écriture très dissonante) mais la prise de son était très bonne (de toi d'ailleurs je crois
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
).
Nous avons écoute beaucoup d'autre musiques, comme dans le Bluray Farinelli, ou encore le Sacre du Printemps, Jazziza, Nocturnes de Chopin par Pascal Amoyel. Il n'y pas vraiment du morceau qui ne sont "pas passés".
Bref, nous avons passé une très bonne après midi. Le système d'Igor est de très haut niveau. Nous avons testé les optimisations apportées, notament le réglage de mise en phase du caisson. Entre un réglage de base et le réglage optimisé, on pouvait ressentir la scène sonore qui se recentrait. C'était plutôt subtil il faut le reconnaitre, et sur le piano, ce n'était perceptible, pour moi, que sur les passages avec médium ou grave.
Pour les contraintes du système, comme cela a déjà été dit, il faut être bien en place, au milieu, pour profiter pleinement du rendu de ce système. Il y a aussi ce très léger souffle qui me perturbait au début sur les pianos, dans les passages... piano. Sur les silences en effet, on percevait derrière les résonances le léger souffle des enceintes. Mais cela ne concerne que 5% du morceau, et il était imperceptible sur les autres écoutes.
Ha j'oubliais !
Ein Straussfest ! Explosions Polka, avec le coup de canon au début et à la fin ! Ecouté avec un bon volume, c'est vraiment sympa, et impressionnant. Ce disque a une bonne dynamique, et les enceintes nous ont montré ce dont elles étaient capables dans ce domaine. De même, le grave est bien sollicité dans ce morceau.
Merci à Igor de nous avoir accueilli pour l'après midi. Ce fut très intéressant, et très agréable à la fois.