Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poutsouflus et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 21 Jan 2010 20:26

MarcMAME a écrit:
Sebastien30200 a écrit:L'excursion de ta membrane est relié au niveau sonore que tu veux produire non à la vitesse de déplacement de la membrane.
Bien sûr mais ce constat est valable quelque soit la taille du HP.
Là je ne suis plus d'accord car cela voudrait dire que l'excursion de la membrane serait la même quelque soit la taille du HP utilisé (à pression acoustique identique), ce qui ne me semble pas être le cas.
Pour une même pression acoustique, un petit HP doit avoir une bien plus grande excursion de sa membrane, ce qui génère donc une plus grande inertie.


Afin de comparer de façon équitable le "petit" HP de grave et le "gros", il convient de comparer à surface de membrane égale. Les déplacements des bobines mobiles étant identiques.
-Le "gros" aura plus d'impact du fait de sa ponctualité.
-Les "petits" seront meilleurs a priori dans le bas médium et les "petits" seront plus faciles a placer en évitant davantage les ondes stationnaires.
Maintenant si les membranes ne sont pas tout a fait égales par exemple B&W 801 1 x 38cm Vs B&W800 2 x 250cm, cela sera plutôt la 801 qui l'emportera, mais cela dépendra beaucoup du local d'écoute.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2010 9:07

ééééééééé



:mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Jan 2010 9:08

Hummmmm.......



:oops:


Toutafait ...
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

système de contrôle électrique

Message » 26 Jan 2010 13:04

Bonjour tout le monde,

ça m'a pris une semaine pour lire l'intégralité du topic et c'était parfois très intéressant, merci à tous les participants.

J'ai une petite question qui n'a pas été abordé concernant l'allumage des moniteurs dans un contexte "domestique" : est-ce qu'un système d'allumage centralisé existe ? J'imagine le cas d'une installation mixte HC/Hifi avec 5 enceintes, et l'idée de faire le tour des enceintes pour les allumer m'ennuie particulièrement. (Même si les 10 secondes que ça nécessite ne sont pas grand chose par rapport à la durée d'un film, il y a un côté peu pratique qui me déplait).

Avez-vous des suggestions à ce sujet ? Comment procédez vous de votre côté ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière édition par Evadream le 26 Jan 2010 13:17, édité 1 fois.
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 26 Jan 2010 13:08

Oui ça existe. Quelques exemples:

- posséder un système d'enceintes en réseau, par exemple Dynaudio Air, JBL LSR, Tannoy IDP etc... tu peux dès lors commander en réseau l'extinction de toutes les enceintes (mise en mode veille profonde, conso très réduite mais pas de power off total non plus)
- utiliser une prise de distribution avec commande temporisée, ainsi tu peux éteindre les enceintes une par une, ou toutes ensembles au choix

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Jan 2010 13:35

En effet , un centrale d'alimentation comme les Belkin conviendrait parfaitement. C'est la solution que j'ai utilisé pendant un moment avant de revenir à une solution "manuel".
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:46

Merci pour vos réponses Scaniris et bigwig. Effectivement, des enceintes réseaux peuvent m'apporter le confort que je cherche, mais je ne pense pas que ces enceintes entreront dans mon budget le moment venu :)

Vous mentionnez aussi des solutions apparemment plus classiques. Si j'ai bien compris, reprenez moi si je me trompe, elles nécessitent de laisser l'interrupteur de chaque enceinte sur la position "ON" et de toutes les allumer avec une seul interrupteur ? Si oui, n'est-ce pas un problème pour les enceintes ?

Scaniris, lorsque tu parles d'une commande temporisée, tu parles d'un relais dans le tableau électrique ? Si ce n'est pas ça, je ne vois pas de quoi tu parles.

bigwig, je ne vois pas trop à quel appareil tu fais référence, désolé :) Si ce n'est pas indiscret, pourquoi es tu revenu à une solution manuelle ?

Edit: Avez-vous connaissance de système d'allumage s'appuyant sur les sorties "trigger" qu'on peut trouver sur la plupart des amplis/préampli ?

Merci encore pour vos précédentes réponses !
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:54

L'eventuel soucis d'un interrupteur centralisé, c'est que les enceintes ne sont jamais en veille, mais totalement éteintes. Je ne sais pas si çà modifie l'écoute les premières minutes qu'elles soient "froides". C'est peut être mieux pour les enceintes d'être laissées en veille pour leur durée de vie ? Sinon il existe des prises maitre/esclave, ou lors qu'on allume l'appareil sur la première prise, les autres s'allument, çà ne résoud pas le problème, et en plus les puissances admises sur ce type de prise sont souvent limitées. Et dans le cas d'un 5.1, difficile de regrouper toutes les prises en un seul point. Les prises télécommandées sont egalement limitées au niveau de la puissance, si ce sont de petites enceintes çà peut le faire (la limite soit être à 200 ou 300W).
Dernière édition par Misterben le 26 Jan 2010 16:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Jan 2010 16:54

En fait le principal risque en allumant les enceintes avec un système de distribution externe, c'est d'avoir un bon gros ''ploc'' à la mise sous tension de l'ampli fonction des connectiques utilisées notamment vers les sources / pré etc... Par exemple avec mes Air, il ne faut pas éteindre l'enceinte master d'une paire master - slave avant d'avoir éteint la Slave, et inversément à l'allumage allumer d'abord la master puis ensuite la slave. En réseau c'est géré automatiquement. Mais en utilisant les switches manuels, il faut y penser. Sinon tu peux prendre une pêche sur l'enceinte slave. Donc avec un préamp externe par exemple, il faudra allume d'abord le préamp, puis seulement après les enceintes. Certaines prises de distribution sont donc pourvues de temporisation. Tout comme les équipements audio aussi. Pour éviter d'abimer les HP notamment. Ou les casques. Par exemple en branchant un casque alors que l'ampli est allumé, ou en branchant une source sur un ampli casque quand le casque est branché et l'ampli allumé. Vaut mieux éviter justement que le circuit soit immédiatement actif sinon tu risques abimer un équipement.

Je ne pourrais pas m'étendre dans le détail technique n'ayant pas les compétences suffisantes pour le faire, je fais simplement attention à ce genre de chose pour avoir expérimenté moi même ce type de situation et aussi en me conformant aux manuels des divers appareils utilisés jusqu'ici :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:18

Merci pour toutes ces précisions (et ton edit Misterben) !

Pas tellement de solutions pour des enceintes non réseaux : il faut allumer les enceintes en dernier, et les éteindre en premier. Si la temporisation est une solution pour l'allumage, l'extinction semble plus problématique, non ?
Misterben, tu parles de laisser les enceintes en veille : est-ce automatique, est-ce supporté par toutes ? J'imagine qu'il faut passer par la documentation pour avoir une idée de la consommation électrique dans ce mode.
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:21

Il suffit d'avoir deux distributions séparées, une dédiée aux enceintes tout simplement. Et de s'astreindre à une certaine discipline.

Pour la mise en veille selon les modèles c'est paramétrable.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 26 Jan 2010 17:42

Cette discipline me fait un peu peur, c'est pour ça que si je peux automatiser, je le fais. Ça doit être mon côté développeur qui ressort ;)
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

deux distributions

Message » 26 Jan 2010 18:32

Scaniris a écrit:Il suffit d'avoir deux distributions séparées, une dédiée aux enceintes tout simplement. Et de s'astreindre à une certaine discipline.

Pour la mise en veille selon les modèles c'est paramétrable.


Ou en plus simple une seule télécommande universelle Logitec One :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:35

J'ai l'impression d'être totalement à côté de la plaque :D La télécommande universelle piloterait quels élements ?
Evadream
 
Messages: 19
Inscription Forum: 21 Déc 2005 0:29
  • offline

Message » 26 Jan 2010 19:03

Pour des enceintes actives, la télécommande universelle ne sera d'aucun secours, à moins de disposer d'une distribution électrique munie d'un trigger, que pourrait alors actionner le préprocesseur A/V par exemple pour piloter l'extinction et l'allumage des lignes électriques dédiées aux enceintes actives. Ca pourrait être une solution. Il faudrait alors programmer une séquence dans la télécommande pour que le prépro ou l'appareil chargé d'envoyer un déclenchement vers la distribution électrique le fasse en temps voulu selon l'ordre choisir pour la séquence.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message