Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 18 Jan 2010 17:12

MarcMAME a écrit:
Sebastien30200 a écrit:De plus la notion de grave n'a rien à voir AMHA avec la taille du haut parleur.
Ben si quand même, surtout que juste après tu donnes un début d'explication qui le justifie ! :lol:
Et même sans donner aucune explication, n'importe qui regarde une enceinte voit bien qu'un hp reproduisant les grave est nécessairement plus grand que celui pour les aigus...
Pour reproduire les basses fréquences, il faut déplacer un grand volume d'air et pour ça, il me semble qu'on a 2 choix :
Soit une grande surface.
Soit un grand débattement.
Et plus on voudra descendre bas en fréquence, plus ces valeurs devront être importantes, idem pour augmenter la pression acoustique de ces basses fréquences.
On voit bien à l'arrivé qu'on a pas trop le choix : Si on veut du 20Hz à 110dB SPL, on n'y arrivera pas avec un hp de 20cm.


C'est vrai, mais avec plusieurs hp de 20 cm ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 18 Jan 2010 17:14

Je me suis mal exprimé c'est vrai.

J'aurai du plutot dire que l'extension de la bande passante dans le grave n'est pas lié à la taille du HP (hormis pour le phénomène de resonance de le membrane). La pression sonore pour une fréquence donnée oui :wink:

Si tu multiplies les HP de grave comme dans un mur biosonic like tu peux arriver à une pression sonore très élevée avec des hauts parleurs de tailles qui ne sont pas monstrueux.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 17:44

Sebastien30200 a écrit:Je me suis mal exprimé c'est vrai.

J'aurai du plutot dire que l'extension de la bande passante dans le grave n'est pas lié à la taille du HP
Sauf à ne pas prendre en compte la réponse en fréquence linéaire sur l'ensemble du spectre (accepter une reproduction des graves à -30dB par rapport aux autres fréquences) : Il me semble que si.
Si tu souhaites descendre en fréquence de reproduction sans augmenter la taille, il faut compenser en augmentant le déplacement d'air par la membrane mais il arrive un moment où ça devient ingérable, difficile de demander à un HP de 15cm d'avoir une excursion de 20cm pour reproduire du 20hz au même niveau que le reste de la bande passante. (les chiffres cités ne servent que pour l'exemple et ne correspondent à rien de réel)

Sebastien30200 a écrit:Si tu multiplies les HP de grave comme dans un mur biosonic like tu peux arriver à une pression sonore très élevée avec des hauts parleurs de tailles qui ne sont pas monstrueux.
C'est vrai, ce qui revient donc à augmenter la surface globale du HP. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 17:48

sonata31 a écrit:C'est vrai, mais avec plusieurs hp de 20 cm ?
Ca marche aussi. Mais à mon avis moins bien qu'avec un unique HP de taille équivalente à leur somme. En multipliant les sources, on multiplie les problèmes de corrélation de phase.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 18:17

Vous devriez aller faire un tour sur le sujet traitant du Mur Biosonic dans la partie DYI, le sujet y a été longuement débattu (multiplication des sources de taille modeste pour produire du grave. Exemple mon mur > 8 HP de 12 pouces pour descendre à 20 Hz) :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 18 Jan 2010 18:25

MarcMAME a écrit:
Sauf à ne pas prendre en compte la réponse en fréquence linéaire sur l'ensemble du spectre (accepter une reproduction des graves à -30dB par rapport aux autres fréquences) : Il me semble que si.


C'est la le point crucial de mon discours qui n'est pas de dire que l'on peut se passer d'un haut parleur de surface "globale" importante pour faire du grave, mais que un haut parleur de taille réduite permet de générer un grave aussi bas (à la limite près de la fréquence de resonnance qui ne dépend pas que de la taille mais de la nature du matériau constituant la membrane), qu'un haut parleur de taille plus importante.

Bien sur dans ce cas comme tu l'as judicieusement fait remarquer on aura pas une réponse en fréquence linéaire. :wink:

Tout ca pour dire que perso je suis plutot partisan de plusieurs haut parleurs de taille modéré qui auront moins d'inertie, qui seront plus facilement gérables et qui permettront d'atteindre une pression sonore équivalente à un gros bébé qui va faire du trainage si on met pas l'amplification qu'il faut en face :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:01

Sebastien30200 a écrit:Tout ca pour dire que perso je suis plutot partisan de plusieurs haut parleurs de taille modéré qui auront moins d'inertie, qui seront plus facilement gérables et qui permettront d'atteindre une pression sonore équivalente à un gros bébé qui va faire du trainage si on met pas l'amplification qu'il faut en face :wink:
Bizarre... J'aurais plutôt tendance à penser autrement :

1/ Plus un HP est de grande taille, plus l'excursion [de la membrane] peut-être faible comparativement, et donc son inertie également.

2/ La dispersion des ondes est plus facilement gérable avec une unique source.

3/ A pression sonore équivalente, les besoins en amplification devraient être sensiblement les mêmes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:11

MarcMAME a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Tout ca pour dire que perso je suis plutot partisan de plusieurs haut parleurs de taille modéré qui auront moins d'inertie, qui seront plus facilement gérables et qui permettront d'atteindre une pression sonore équivalente à un gros bébé qui va faire du trainage si on met pas l'amplification qu'il faut en face :wink:
Bizarre... J'aurais plutôt tendance à penser autrement :

1/ Plus un HP est de grande taille, plus l'excursion [de la membrane] peut-être faible comparativement, et donc son inertie également.
Plus c'est grand, plus c'est lourd, plus on a de l'inertie

2/ La dispersion des ondes est plus facilement gérable avec une unique source.

3/ A pression sonore équivalente, les besoins en amplification devraient être sensiblement les mêmes.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:37

+1 avec Sonata31 l'inertie est directement reliée à l'energie cinétique qui est est directement reliée à la masse et donc pour un matériau donné à la taille du haut parleur.

L'excursion de ta membrane est relié au niveau sonore que tu veux produire non à la vitesse de déplacement de la membrane.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:56

sonata31 a écrit:Plus c'est grand, plus c'est lourd, plus on a de l'inertie
Vrai.
Mais à confronter également à : Plus c'est petit, plus la membrane doit se déplacer, donc plus le retour à l'état initial prend du temps = inertie.
Pas certain que l'un dans l'autre, le petit HP soit gagnant.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:03

Sebastien30200 a écrit:L'excursion de ta membrane est relié au niveau sonore que tu veux produire non à la vitesse de déplacement de la membrane.
Bien sûr mais ce constat est valable quelque soit la taille du HP.
Là je ne suis plus d'accord car cela voudrait dire que l'excursion de la membrane serait la même quelque soit la taille du HP utilisé (à pression acoustique identique), ce qui ne me semble pas être le cas.
Pour une même pression acoustique, un petit HP doit avoir une bien plus grande excursion de sa membrane, ce qui génère donc une plus grande inertie.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:44

Jerome057 a écrit:trois de 15cm = un de 45cm :o

J'ai comme un doute, si mes cours de math ne sont pas trop éloigné, l'air d'un cercle c'est pi x r²

Donc l'aire d'un hp de 15cm c'est 3,14x7,5²=176,625 ..... x3 pour trois hp de 15 donc 529,875

Un hp de 45cm c'est 3.14x22,5²= 1589,625

Le hp de 45 est encore 3 fois plus grand que 3 hp de 15 :wink: (ou alors mes cours de math ne sont plus aussi frais que ce que je pensais).

3 hp de 25cm = 1471,875 donc presque un hp de 45cm :wink:

Après à l'écoute je pense que le 45cm aura une impression de grave plus "profond" par rapport à trois de 25cm, par contre les trois de 25cm seront très certainement plus rapide et plus facile à alimenter ?! tout cela n'étant qu'une supposition car le plus gros hp que j'ai entendu c'était le 40cm du sub utopia be et je n'ai jamais entendu un caisson avec trois hp de 25cm.

:oops:

Jerome057 a écrit:(les chiffres cités ne servent que pour l'exemple et ne correspondent à rien de réel).

+1

HS… ?, pas tant que sa : des enceintes de Monitoring peuvent-elles ce passer d'un caisson pour reproduire le plus fidèlement tout le spectre audio.. ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:49

C'est peut être bien pour ça que dans le monde du monitoring la majorité des caissons de grave sont à base de 30cm, peut être la taille permettant le meilleur compromis ?!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:52

d-d a écrit:des enceintes de Monitoring peuvent-elles ce passer d'un caisson pour reproduire le plus fidèlement tout le spectre audio.. ?


Comme le grave dépend directement du contexte d'écoute, on ne pourrait répondre que partiellement à cette question amha.

Par contre à la question: peut-on utiliser des enceintes de monitoring en se faisant méchamment du bien sans avoir de caisson. La réponse serait oui pour moi en tout cas. Comme c'est un gros mélange entre éléments subjectifs et objectifs ma foi...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:53

Mmmm.... d'ajouter qu'il sera en tout cas certainement moins complexe de se diriger vers des enceintes ''tout en un'' :mdr: Parceque l'intégration d'un ou plusieurs caissons, c'est le début de la vie difficile au moins pendant un certain temps, au début :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message