Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, kitano, nevik et 87 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 08 Mai 2008 23:59

TMS a écrit:
juste pour apporter une précision, chez RFI, c'est un DCX modifié qui a été implémenté (because filtres actifs) :wink:

Là il passent de 30 Hz à 35 kHz @ - 3dB


DCX bien sûr et non DEQ qui comme son nom l'indique est un Eq.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2008 0:14

crespo13300 a écrit:
Ozwel a écrit:Comment décrirais-tu le son en quelques mot ?

Aération ? Clarté ? Profondeur ? Douceur ? Chirurgien ? Dynamique ?

ça enterre les B&W705 au passage ?

Disons que oui, ça les enterre pas mal et dans tous les sens du terme. Dynamique, puissance, tenue du grave, largeur de l'image stéréo, aigus beaucoup plus doux et détaillés (bon, peut etre que le vecteur n'était pas à marier aux 705 aussi). Mais ça ne pardonne rien aux mauvais enregistrements. C'est le meilleur système que j'ai possédé depuis mes diverses acquisitions (je n'ai que 22 ans :wink: ). Disons que j'ai écouté pas mal de systèmes et que pour moi, niveau rapport qualité/prix, il est très difficile de trouver mieux, surtout en Hifi. Après, c'est toujours pareil, les goûts les couleurs, il faut aller écouter pour se faire une raison
8)


Et en comparaison des Dynaudio BM5A quel est ton sentiment ?
viazac
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 09 Mai 2008 0:32

Ozwel a écrit:Mouais ça me semble un peu trop compliqué tout ça.


C'est une approche professionnelle qui nécessite des compétences et des outils pour bien régler le système. Rien n'empêche de faire venir un professionnel pour effectuer ce réglage in situe. Au final, cela revient moins cher qu'un système " de compétition " mal réglé.

C'est une démarche différente qui ne repose pas que sur le choix des équipements... mais aussi et surtout sur la mise en œuvre.

En fait tout dépend de ce que l'on souhaite , si le but est de chercher les solutions soit même par l'expérimentation, c' est sans nul doute enrichissant mais l'obtention rapide d'un résultat probant ne doit pas être la priorité.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2008 1:29

En fait le système d'égalisation me fait un peu peur. J'entends tout le temps qu'il faut minimiser le nombre d'éléments dans la chaîne, c'est à dire en gros une source, un preamp et un bloc de puissance puis terminé.

Or l'idée qu'un système évolué (à prix relativement faible qui plus est) retravaille carrément le signal de A à Z pour l'adapter à la pièce (c'est à dire une plutôt grosse opération !) me fait me poser quelques questions.

Sinon, je n'écoute que peu d'électro rnb pop. Enfin pas mal de pop rock si, ou plutôt rock tout court. Mais je suis moins intransigeant que sur du classique ou de la musique acoustique. Je ne suis pas à la recherche de sensations physique, très loin de là en hifi, je recherche juste à ce que mes futures enceintes sonnent un peu plus bas que des boomers logitech 13cm quoi.
Et puis en musique classique, les grosses caisses sonnent parfois à 30-40hz, ça donne parfois de sérieux coups dans le sternum avec un bon caisson d'ailleurs, mais j'ai peur de ne même pas pouvoir les entendre avec les solo6.
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 09 Mai 2008 7:18

TMS a écrit:Euh....on est sensé parler ici d'enceintes de monitoring???? :mdr:

Je me suis égaré :oops: .... mais pour ma défense ça reste dans le monde pro :mdr:

Pour quelqu'un qui cherche une enceinte pour de l'electro y'a pas mieux, mais maintenant que Ozwel à clarifié ça recherche c'est clair que ça ne lui conviendra pas.

Sinon pour ce qui est du grave dans les enceintes monitoring c'est comme en hifi, plus elles sortent de grave plus le prix monte ..... hp plus gros, ampli embarqué plus puissant ..... la seule limite étant comme d'habitude le budget !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Mai 2008 8:57

Ozwel a écrit:En fait le système d'égalisation me fait un peu peur. J'entends tout le temps qu'il faut minimiser le nombre d'éléments dans la chaîne, c'est à dire en gros une source, un preamp et un bloc de puissance puis terminé.


Dans l'absolu , c'est vrai. C'est une question de bon sens d'ailleurs. Mais cette réflexion un peu Old School n'est plus tout à fait d'actualité et ce pour deux raisons. La première est que les systèmes d'égalisation ont fortement évolué et le temps des Eq 1/3 Octave est bien loin. La seconde raison est que la maitrise des outils de correction et les logiciels de mesure ont aussi fortement évolué.

Or l'idée qu'un système évolué (à prix relativement faible qui plus est) retravaille carrément le signal de A à Z pour l'adapter à la pièce (c'est à dire une plutôt grosse opération !) me fait me poser quelques questions.


D'un point de vue électronique , ce qu'il y a dans un Behringer n'est pas si dégueulasse que ça. Il est certain qu'il faut en passer par quelques modifications pour garantir un résultat de qualité HiFi.

Ensuite, le réglage (ce qui peut prendre une journée pour un système 5.1) va t'apporter un tel bon qualitatif en comparaison à l'écoute que tu obtiens en mode " non réglé" que tes préjugés s'envolent vite. Il suffit d'appuyer sur le bouton by pass pour s'en rendre compte.

Sinon, je n'écoute que peu d'électro rnb pop. Enfin pas mal de pop rock si, ou plutôt rock tout court. Mais je suis moins intransigeant que sur du classique ou de la musique acoustique. Je ne suis pas à la recherche de sensations physique, très loin de là en hifi, je recherche juste à ce que mes futures enceintes sonnent un peu plus bas que des boomers logitech 13cm quoi.
Et puis en musique classique, les grosses caisses sonnent parfois à 30-40hz, ça donne parfois de sérieux coups dans le sternum avec un bon caisson d'ailleurs, mais j'ai peur de ne même pas pouvoir les entendre avec les solo6.


Il est certain que tu n'auras pas l'énergie recherché à ces fréquences sans l'apport d'un sub.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:30

viazac a écrit:
crespo13300 a écrit:
Ozwel a écrit:Comment décrirais-tu le son en quelques mot ?

Aération ? Clarté ? Profondeur ? Douceur ? Chirurgien ? Dynamique ?

ça enterre les B&W705 au passage ?

Disons que oui, ça les enterre pas mal et dans tous les sens du terme. Dynamique, puissance, tenue du grave, largeur de l'image stéréo, aigus beaucoup plus doux et détaillés (bon, peut etre que le vecteur n'était pas à marier aux 705 aussi). Mais ça ne pardonne rien aux mauvais enregistrements. C'est le meilleur système que j'ai possédé depuis mes diverses acquisitions (je n'ai que 22 ans :wink: ). Disons que j'ai écouté pas mal de systèmes et que pour moi, niveau rapport qualité/prix, il est très difficile de trouver mieux, surtout en Hifi. Après, c'est toujours pareil, les goûts les couleurs, il faut aller écouter pour se faire une raison
8)


Et en comparaison des Dynaudio BM5A quel est ton sentiment ?

Les BM5A sont excellentes pour leur prix aussi. Disons que je trouve la différence de prix totalement justifiée. Les solo descendent plus bas et ont une plus grande puissance, quand je suis passé des BM5A au solo6, j'ai eu un petit choc quand même, surtout pour l'image stéreo. Celle-ci est correcte pour les BM5A (même si je la trouvais super avant de passer aux solo :P
Aussi, les solo font tout en mieux. Je serai curieux d'écouter la serie AIR de chez Dynaudio et aussi les gammes au dessus chez focal. Je suis ravi de mes focal, et je ne suis pas prêt de changer pour l'instant :mdr:
crespo13300
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Juil 2004 3:09
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mai 2008 19:21

merci,pour ta réponse !
viazac
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 09 Mai 2008 22:04

après un tour d'horizon assez exhaustif cet après midi, je viens m'inscrire au club des monitors amplifiés avec des adam P33A.....


Qu'est ce que ça marche bien ces "petites" bêtes !
Fichiers joints
SL370338 [640x480].JPG
SL370338 [640x480].JPG (77.76 Kio) Vu 1496 fois
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2008 20:08

arg des P33 ...... lors de mes recherches je n'en ai pas trouvé à l'écoute :cry:

Qu'est-ce qu'elles donnent ? et ce fameux tweeter ruban ? aurais tu pu les comparer aux focal histoire d'avoir une idée des différences ?

En tout cas bravo pour ce choix .... un de plus en monitoring 8)
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Mai 2008 21:10

oui, j'ai pu les comparer aux focal Solo 6 be , twin 6 be, genelec 8040, 8050, JBL 4328 , Dynaudio BM 15A, ADAM S2.5, P22A.

Les genelec sont plutot flatteuses mais pas vraiment super droite. Cependant, la qualité est bien au rendez vous;

La JBL est un peu larguée;
La focal solo6 est en dessous, la dynaudio aussi à cause de ses petites colorations

A prix à peu près équivalent, on peut hésiter avec la Twin 6 be mais la fluidité du tweeter à ruban est exceptionnelle sur la ADAM.
Le niveau de détail sur la focal et la ADAM est assez ahurissante quand on compare à ce qui se fait en hifi à prix équivalent.
La finition de la focal est superbe, celle de l'adam plus quelconque mais sérieuse aussi.
le gros plus c'est ce tweeter qui détaille les différentes strates de son les unes derrière les autres sans se crisper , ni détimbrer.

Je pense que beaucoup devrait avant de mettre des sommes importantes dans du matériel hifi , se pencher sérieusement sur ce type d'enceinte. pour un monitor de ce type à 2000 € la paire amplifiée, il faut mettre souvent plus d'argent pour vraiment faire mieux avec le matériel hifi.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2008 22:09

Le truc à savoir c'est qu'à l'heure actuelle pour 1600€ je peux aussi avoir une paire de DALI Ikon6 + un ampli RB-1072. Ou à la place des Dali des Monitor Audio RS6 pour encore moins cher et soi disant meilleures que les DALI.

Niveau source ça sera un HTPC que je monte et configure moi-même, avec une carte son redoutable qui n'a pas à pâlir face aux preamp et DAC haut de gamme du milieu hifi.

Pensez-vous que cet ensemble Dali soit à la hauteur d'une paire de Solo6 branchées sur le même HTPC ? Tweeter Beryllium etc ça donne envi forcément, mais les DALI sont également excellentes pour ce que j'en ai écouté (ça respire grave, du détail à foison, bas medium sec et tendu). Je n'ai toutefois pas pu écouter leur grave, mon CD d'écoute n'était chargé que de classique et de jazz malheureusement ce jour là.

Et puis si je reprends des biblio à nouveau j'ai peur de manquer de grave et de me sentir obligé de brancher le caisson. Or sans équalizer, le caisson est toujours trop présent ou pas assez selon les disques écoutés :-?
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 10 Mai 2008 22:50

NOIR a écrit:Je pense que beaucoup devrait avant de mettre des sommes importantes dans du matériel hifi , se pencher sérieusement sur ce type d'enceinte. pour un monitor de ce type à 2000 € la paire amplifiée, il faut mettre souvent plus d'argent pour vraiment faire mieux avec le matériel hifi.

nous sommes d'accord :P

Le tweeter des adam m'avais justement attiré, mais c'est le registre du grave qui m'avait fait hésité .... il descend apparement à 34hz :o ce qui pour une enceinte de cette taille est assez rare (d'ailleur la pluspart des enceintes colonnes hifi que l'on peut croiser ni arrivent qu'exceptionnellement) :roll:

Alors entre les twin descendant à 40hz et les P33 à 34hz as-tu remarqué une différence aussi flagrante ????

D'ailleur si tu as pu essayé les P33 as-tu pu croisé leur grande soeur ? j'aurais bien voulu avoir un retour sur les S4VA MkII et leur magnifique hp de 30cm :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Mai 2008 23:29

ah ....les chiffres...pas évident d'y voir clair...En fait elles descendent bas...surtout quand on tient compte de la taille ridicule par rapport à une colonne hifi.
A l'écoute , le registre grave des ADAM est plus articulé mais la Focal Twin 6 descend quasiment aussi bas.
Je n'ai pas croisé les S4 VA mais les S3 et c'est phénoménal en terme d'ampleur à l'image des P33 mais encore plus partout.
En tout cas, moi je suis un peu sur le cul car en plus comme les P33 sortent du carton , il faut les roder.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2008 23:47

Et pour mon histoire de DALI/MA + Rotel tout ça ? ^^
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message