comme on travaile principalement en pro (studio musique, broadcast, cinéma), on a le loisir de tester pas mal d'enceintes "nues" (une seule enceinte, en mono, pour l'évaluer) et aussi in situ (dans les régies) avec une liste assez longue (d'autant plus que l'on travaille avec tous les fabricants):
K&H : O200 - O300...
TC Electronic : Dynaudio AIRxx, BMx
Yamaha...
Studer...
JBL....
TAD...
Genelec (série 10xx et 80xx)...
Blue Sky...
Tannoy...
etc.....
avec et sans optimisation/calibration, je reviens toujours avec autant de plaisir à mes A2T
M4122ATF + SUB en 5.1 (et c'est vrai qu'avec un Optimizer TME devant ça les rend encore plus "neutres", platine qui sort en numérique sur 3 SPDIF 24/96, une seule conversion à la fin avec un converto Lynx 16 canaux).
Pour simplifier:
- hyper précises sans agressivité
- neutres et vivantes
Les défauts des prises de son sont flagrants, mais chose étonnante, même avec un mix/prise pourrave, les défauts ne sont pas gênants
En bref des enceintes dont le mot "monitor" n'est pas usurpé (aucun embellissement de son à attendre d'elles, le "beau son" se doit d'être dans la prise, faite par le Musicien comme il se doit): elle montre le fichier d'une façon assez objective (surtout si calibré/optimisé)
un des rare défauts des enceintes c'est qu'elles ne sont pas très faciles à trouver (et leur tarif n'est pas comparable à du matériel fabriqué en série

)