Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 19 Mar 2022 10:41

6700 euros grand max pour les enceintes 3 lcr 2 surrounds , après si vous avez une une solution cohérente pour faire diminuer légèrement le budget je suis intéressé , utilisation 80 % 90 % HC
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 19 Mar 2022 11:35

el captain 33 a écrit:je suis fortement intéressé par ton ressentis sur les trio6 be , tu utilises un caisson avec ? ta trouver des défauts sur trio6 pour du hc ?


Personnellement, je ne leur trouve pas de défaut: c'est précis, clair, détaillé et puissant donc pleinement satisfait en HC :bravo:
l'avantage des enceintes amplifiées, c'est qu'elles ont un ampli (bien dimensionné) par HP: donc pas besoin d'un ampli de puissance , seulement d'un bon préampli :wink:
J'ai 2 petits caissons REL Q200 qui complètent bien le bas du spectre (je suis en attente de 2 nouveaux caissons en clos également)

pour ton budget de 6700€, c'est jouable pour ces FOCAL mais il faudra soit passer par la case "occasion" soit par la case "grosse promotion". donc beaucoup de patience (j'ai attendu 1 an avant de dénicher la bonne affaire)
THX72
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 19 Mar 2022 12:23

je peut les avoir a 2100 euros pièce donc budget ok on ma proposé du mk sound aussi 2510 p en occasion garantie 6750 euros les 5
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 19 Mar 2022 12:39

MK SOUND c'est excellent, sub obligatoire
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mar 2022 12:48

ça me revient plus chère mk sound d'ocasion que des jblp 708p ou focal trio6 be neuf sur un enssemble preampli , câblage , installation , enceintes
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 19 Mar 2022 16:07

Pensez vous que cela soit judicieux de dépenser 6700 euros pour 5 enceintes pour un salon sans traitement acoustique ? Je me pose vraiment la question car je pourrais jamais les exploités
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 19 Mar 2022 19:36

el captain 33 a écrit:Pensez vous que cela soit judicieux de dépenser 6700 euros pour 5 enceintes pour un salon sans traitement acoustique ? Je me pose vraiment la question car je pourrais jamais les exploités
Oui si tu as un préampli avec un très bon soft d’égalisation/ correction. J’ai un XMC-2 avec le dernier Dirac, c’est d’une précision chirurgicale. Et en film la bulle sera bien la, dans mon séjour sans traitement ça fonctionne bien...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:34

Idem chez moi pourtant avec le simple audyssey XT32 de mon vieux Marantz 8801, salon non traité mais résultats d'écoute vraiment excellents !
J'ai remplacé il y a quelques mois des Focal solo 6 par des Twin 6 pour les principales, résultat sans appel : c'est clairement meilleur, ça s'entend parfaitement
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:52

Yamaha CX-A5200 -
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:53

Je pense prendre les jbl 705 p ,
el captain 33
 
Messages: 71
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:01
  • offline

Message » 20 Mar 2022 11:27

Intéressant ce choix des Adam avec tweeter à ruban.
Il y a quelque temps, il a été écrit (dans le forum des installations dédiées) que les tweeters à ruban étaient à proscrire car ils posaient des problèmes de localisation en HC :-?
Du coup, qui a raison ?
Dans le temps, j'ai eu des Pioneer S910 à ruban, elles avaient un très bel aigu.


On peut (dé)conseiller telle ou telle technologie, chez moi le tweeter ruban adam fonctionne trés bien, il a un trés bon rendu en musique et en cinéma, je n'ai aucune frustation. Je ne suis pas en salle dédiée. J'aurais pu mieux choisir en effet, les JBL 305/308 me plaisait aussi, mais les placer étaient un peu plus compliqué, il fallait coucher la "centrale", j'ai failli craquer pour la grosse krk 10.3 qui avait un bloc médium/tweeter orientable, mais finalement une écoute sur des voix féminines de jazz avec des Adam m'a fait craquer. Et voilà Et une fois parti sur des Adam, tout le reste a suivi, la centrale et les 8 surround.
On peut causer angle de diffusion, localisation des effets etc, et là, moi aussi j'ai lu ici que les rubans n'étaient pas trop adapté au rendu cinéma mais dans une salle non dédiée, se fermer des portes sur tel ou tel modèle, c'est un peu dommage surtout lorsque la plupart du temps, on a des murs en placo, du sol carrelé dans sa pièce et une seule paire de surround bien souvent trés mal positionnée, le tout dans une pièce qui fait 80% du rendu des enceintes avec pour seul traitement acoustique un tapis devant le canapé, euh...comment dire :ane:
Si j'ai fait un compromis sur le ruban ( et franchement je n'ai pas de frustration à ce niveau là ), je n'en ferait jamais sur le surround, même en pièce non dédié, le fait d'avoir un "réseau" surround même avec des enceintes entrée de gamme à la techno mal adaptée est un gros cran au dessus de n'importe quelle paire enceinte placée à je ne sais pas combien de millier d'euros ( j'ai eu des biblio jbl tik en surround :roll: ). C'est pas toujours évident à négocier avec son waf, c'est une vraie cinglerie à câbler ( alim + signal + allumage télécommandé, etc...) mais pour quelqu'un qui aura son installation dédiée à plus de 80% au HC et qui veut absolument du monitor actif, le réseau surround est pour moi une priorité bien au dessus de tout autre. Aprés, voilà j'aurais pu avoir mieux et pas forcèment plus cher ) mais voilà, coup de foudre sur les Adam pour moi.
Il y a plein d'autres marques, comme Presonus, Equator, dynaudio, le forum audiofanzine est une vraie mine d'infos et ses PA sont un excellent filon pour dénicher aussi de trés bonnes affaires ( neumann, atc, focal sm9, etc...)
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2022 11:44

Je suis moi-même prescripteur d'utilisation de moniteurs amplifiés en HC. Quand on y a goûté ... :wink:
Actuellement, j'ai des Genelec série 8000.
Je suis aussi amateur de rubans. Je trouve qu'ils procurent une aération bien agréable.
Je cherche à comprendre pourquoi les rubans seraient indésirables en HC, d'où mes questions.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2022 12:18

De mémoire c'est les angles de diffusion qui ne sont pas assez larges pour respecter les normes cinéma, mais il y avait peut-être d'autres choses. D'où ma remarque sur l'acoustique de la pièce d'écoute, faut relativiser parfois ce qu'on peut lire et remettre l'église au centre du village avec une bonne écoute, si possible chez soi, avant d'investir des milliers d'euros dans 5 enceintes et prier pour qu'un Diac ou un Audissey règle tout les soucis ( surtout de localisation surround, avec juste deux surround qui à la base sont des enceintes de travail et donc super précises, ce qui est contradictoire dés le départ :grad: ). Deux brins d'herbes ne font pas un joli gazon.

le fait d'avoir un ampli par hp, filtre et ampli conçu, choisi et intégré par le concepteur laisse pour moi moins de place au hasard et au mysticisme du choix de l'ampli, des câbles hp, on est moins dans le subjectif :hehe: . Mon regret, les caissons de grave de plus de 10" sont souvent hors budget ( chez ADAM c'est bye bye :adieu: ) par rapport à des équivalent gamme grand public, notamment XTZ, pour ne citer qu'eux. Dommage. Perso je me suis rabattu sur un Emotiva Airmotiv S15 il y a quelques temps avec le même design que la gamme adam.

Mais sinon pas de retour en arrière possible en tout cas pour moi également :love:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2022 15:49

loulou65 a écrit:Idem chez moi pourtant avec le simple audyssey XT32 de mon vieux Marantz 8801, salon non traité mais résultats d'écoute vraiment excellents !
J'ai remplacé il y a quelques mois des Focal solo 6 par des Twin 6 pour les principales, résultat sans appel : c'est clairement meilleur, ça s'entend parfaitement

Question : Utilises-tu les Twin6 en LARGE ou en SMALL?
Et si SMALL, tu les coupes à quelle fréquence ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Enceintes monitoring

Message » 20 Mar 2022 16:13

Le ruban pose deux problèmes principaux .

Sa directivité fait que pour obtenir une stéréo équilibrée , il faille se positionner bien au centre. C’est un problème que l’on connaît très bien quand nous travaillons à deux devant une console.

L’autre problème est lié au fait que le ruban tend à se déformer à niveau d’écoute élevée faisant grimper le taux de distorsion . Les fabricants ont tous essayé de trouver des solutions techniques et ont pour la plupart abandonnés cette technologie.

A l’écoute , on se rend compte à quel point le ruban arrondie les angles , quan il ne gomme pas carrément de l’information .

Dans le domaine de la prise de son , on utilise des micros à ruban pour leur qualité mais également pour leur défaut.

Ils vont à la fois gommer des duretés tout en apportant de la distorsion harmonique paire flatteuse à l’oreille.

On comprend mieux pourquoi les enceintes utilisant du ruban sont retenues pour leur son typé « doux » plutôt que pour leur capacité à reproduire un message sonore sans rien ajouter ou enlever a celui-ci.

Je connais aussi bien les JBL , les Adams ou les EVE pour les utiliser au même endroit en comparaison direct. .


A noter que l’on parle sur HCFR d’écoute récréative et que par conséquent le choix des enceintes ne visent pas les mêmes objectifs que pour un usage de monitoring. Ainsi , les enceintes équipées de twetter à ruban pourront convenir au goût de certain.
Dernière édition par LGDS le 20 Mar 2022 22:24, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message