Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: weihwasser et 82 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix des enceintes colonnes (nombre de voies, marques, ...)

Message » 13 Mai 2024 19:06

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage très prochainement d'acheter mon système 5.1, pour commencer.
Au niveau des écoutes, ça sera 50% musique (classique/BO film série, techno, retrowave, rock, métal pour ne citer qu'eux), 50% film/série.

Pour l'ampli je vais très probablement partir sur cette référence : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/marantz/cinema-60-dab-noir

Là où j'ai du mal c'est dans le choix des enceintes.

1) Choix des enceintes colonnes :
Je me pose les questions suivantes car chez beaucoup de constructeurs on retrouve des 2 voies en entrée de gamme et des 3 voies, voire plus, quand on monte en gamme. Mais Chez Klipsch, par exemple, l'enceinte KLIPSCH RF-7 MKIII est une deux voies.

Sur une utilisation mixte est-il si important d'avoir des enceintes colonnes 3 voies ?
Avec l'utilisation du caisson de basse, les trois voies ont-elles vraiment un intérêt ?
La fréquence de coupure est-elle gênante ? En sachant que l'oreilles humaine a une plus forte sensibilité de 2kHz à 5kHz ne faudrait-il pas éviter des fréquences de coupure dans cette fourchette ? Ou alors cela n'a pas vraiment d'importance car inaudible ?


Pour le Caisson de basse il y a-t-il une réelle différence entre une orientation vers le sol ou frontal ?


2) Avis sur les marques :
Pour le moment j'envisage de partir sur l'une des marques ci-dessous. Que pensez-vous de celle-ci ? (n'hésitez surtout pas à m'en proposer d'autre !! :) )
- Cabasse,
- Klipsch,
- Triangle. (je suis allé chez 2-3 vendeurs et il ne vendait jamais de triangle, sauf le très haut de gamme à 10 k€)

Ci-dessous une petite short-list des enceintes colonnes sur lesquelles j'hésite :
- Cabasse MT32 / MC40,
- Triangle BR08,
- Klipsch R-800F.

Pour finir la petite question bête ...
Est-il préférable d'avoir la puissance admissible des enceintes supérieure, inférieure ou égale à l'ampli ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de lire vos avis sur le sujet !! :D
Peio34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2024 17:44
  • offline

Message » 16 Mai 2024 17:32

Dans le cadre de mes longues recherches pour choisir mes enceintes colonnes, j'hésite également avec les enceintes suivantes : KEF Q550 / KEF Q750.

que pensez-vous de la marques KEF, est-ce une bonne marque ?
Comparé aux références citées ci-dessus, est-ce égale, inférieur ou supérieur en terme de rendu ?
Peio34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2024 17:44
  • offline

Message » 16 Mai 2024 18:13

Bonsoir ...
C est aussi question de Budget ...gout de chacun ..Ont peux trouvé des belles choses en secondes main sans trop dépensé :
-------Triangle serie Geneses quartet ; Image
tres bien pour la musique ...
Ou la gamme : esprit antal ez .
--------- Un peut sur coté comme la marque Kef ; les B&W cm9
Image

-------Klipsch pas trop pour la musique , juste quelques films ....

Pour le caisson de basse ...Le plus populaire c est la marque SVS , Velodyne , le tous en fonction de la taille de pièce ...

Dans tous les cas prendre sont temps pour bien choisir sa config ....


-------Tu a aussi les Focal Aria ... music et ciné ; mais souci avec la centrale CC 900 un peu faible , timide ...( mis à part le tarif )
HADSIDI
 
Messages: 623
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 17 Mai 2024 21:19

Bonsoir, merci beaucoup pour ton retour !!

J'avoue ne pas trop avoir pensé pour le moment à de la secondes mains. il y a t'il des sites privilégiés par les passionnés ou alors le bon coin peu faire l'affaire ?

Je vois dans ta sélection, très intéressante, qu'il est plus pertinent de partir sur des enceintes à 3 voies pour les colonnes. Confirmes-tu cette analyse ?

Question un peu bête mais je préfère quand même la poser avant de me lancer dans les achats. Ce n'est pas trop gênant de ne pas avoir une cohérence (même marque & série) au niveau des enceintes (colonnes, bibliothéque, atmos/surround) et du/des caissons de basses ?


Encore merci pour le retour très enrichissent :D
Peio34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2024 17:44
  • offline

Message » 18 Mai 2024 1:05

Hello ...
Pour la scène avant en "Homciné" .. Préférable , conseillé , d avoir les 3 enceintes de même marque et série
-----Perso j ai fait plein de mélanges d enceintes différentes marques ; et tailles ...
---Exemple ...2 Triangle Antal ES + en centrale Klipsch RC 62 ; pas remarque de manque de cohérence ou autres .....

le plus compliqué avec les colonnes ; leurs trouvé une centrale à la hauteur ....

Donc choisi bien des enceintes frontale , de qualité ...surtout si tu écoute souvent de la bonne musique ...
quitte à mettre quelques € en plus pour être " tranquille "

--------- Caisson et enceintes surrounds peu importe la marque si différent des avants , pas grave

-------- Oui sur le boncoin tu trouvera facilement de la qualité ; suivant ta " tirelire " du style : Focal Kanta 3 ...Davis Courbet 8 ...Triangle Genese .. Dali zenzor 7 ; les essayé avant ; En général les gens passionnés font attention; prennent soin de leurs matériels

Une config en 4.1 est bien aussi ; à envisagé si tu regarde pas trop de films ....
HADSIDI
 
Messages: 623
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 18 Mai 2024 7:09

Il serait utile de préciser les dimensions de la salle prévue pour recevoir l’ensemble HC. Ensuite, une idée du budget. Le mieux serait de faire des écoutes, Klipsch tient la route en HC « démonstratif », mais n’est pas forcément la panacée en « Hifi ». Tout est affaire de goût personnel. A mon avis, pour le moment, il faut dégrossir sur les possibilités de la pièce et financières.

En phase avec le budget pour l’ampli, une enveloppe de 2000/2500€, voire 3000 pour 5 enceintes plus caisson, semble réaliste.
phil974
 
Messages: 10540
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Mai 2024 21:19

OK, donc je vais à minima garder une cohérence entre les colonnes et la centrale, et si je mets des bibliothéques pour les deux arrières je vais très probablement suivre ce résonnement ! Après pour les surrounds et la caisson je vais du coup plus regarder chez des constructeurs différents.
Mais c'est quand même bon d'avoir un retour de quelqu'un qui a déjà "mélangé" différents constructeurs pour son HC.

Oui je vais pas hésiter à mettre quelques € de plus, je n'ai pas envie après quelques heures d'écoute d'être déçu de mes achats.


Bien visé phil974, je pense bien mettre environ cette somme dans les enceintes en fonction de ce que je vais trouver.

Le HC seront dans un salon d'environ 30m².

Pour le coup j'aimerais vraiment, si c'est réaliste, d'avoir des enceintes bonnes dans les deux cas. J'imagine qu'il y a des constructeurs qui excelle en HC et d'autre en Hifi, mais malheureusement je n'ai pas encore les ressources nécessaires pour avoir deux installations différentes ...
Du coup au vu des réponses de HADSIDI, Triangle, Focal, Dali et Davis serait plutôt pas mal dans les deux domaines ? et Cabasse ?
Peio34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2024 17:44
  • offline

Message » 19 Mai 2024 1:47

Bonjour ... Il n y a pas vraiment de marque meilleur....c est un choix ;suivant le budget .. forme esthétique d enceintes qui sera bien avec la déco générale de la pièce

Dans ton salon ; 30m² ; plus de musique que de films .... 2 Triangle Genese + 1 centrale Triangle Genese Voce GE ; https://www.youtube.com/watch?v=1t_mZBWGqpU

forme arrondi ; sont simpa ; stylé ...un peu anciennes ; elles sont de bonne factures ; ébénisterie ; qualité des hp et filtrage ....

Ensuite ; plus tard complété avec un caisson ( clos de préférence pour la musique ) pour les basses si besoin

C est jute un exemple ...seul tes " oreilles " te guiderons dans le choix ...

Perso j ai pour l instant cette config " modeste"
--ampli Pionner vsx 933 + 2 Focal Chora 816 + Chorus cc800 v ; 2 petites surround Jamo ..caisson Triangle Meteor 0.5 ; salon 20 m²
HADSIDI
 
Messages: 623
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 20 Mai 2024 0:22

Oui je vais réellement faire mon choix suite aux différente écoute que je vais pouvoir faire.
Mais vos conseille me sont vraiment d'une aide précieuse. Rien de tel que des retours de personnes passionnées :)

Dans la globalité les constructeurs Français sont quand même plutôt qualitatifs non ? J'aimerais, dans la mesure du possible, plus m'orienter vers eux.
Peio34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2024 17:44
  • offline

Message » 25 Juin 2024 8:49

Bonjour, j'ignore si c'est encore d'actualité, mais il y a actuellement sur le site Audiofanzine un système 5.1 focal shape 50 + sub6 + supports + câbles proposé à 3000€ TTC. Ça doit être excellent tant pour la musique que pour les films, parfaitement homogène et on économise l'ampli. Il faut évidemment une source AV compétente. Et pour du matos pro, le look est plutôt sympa je trouve ! My 2 cents...
gregdu14
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message