Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, FLASHMINO et 321 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Centrale close pour solutionner prb de résonance ?

Message » 25 Mar 2014 12:48

Bonjour à tous,

Mon installe HC, relativement modeste, s'est vue adjoindre il y a quelques mois une centrale physique.
En effet j'avais de gros soucis pour entendre les dialogues sur certains films, et le mode "fantôme" de mon Denon ne me donnait pas satisfaction.

J'ai donc installé une centrale de la même gamme que mes colonnes, à savoir une Wharfedale 8C.
Il s'agit d'une enceinte bass reflex avec évent arrière et HPs 2x13 + twitter.

Mon souci d'intelligibilité des dialogues est globalement réglé, mais je suis confronté à de gros soucis de résonance provenant du meuble et causés par la centrale.
Ces résonances sont d'autant plus marquées que les dialogues tirent sur le grave.

Pour minimiser ce problème je suis obligé de couper la centrale à 250Hz, ce qui me prive d'une bonne partie du message sonore de cette voie.

Cette centrale est intégrée à mon meuble DIY, dans une alcôve dont les dimensions sont supérieures à celles de l'enceinte de :
- 5cm à gauche et à droite.
- 3 cm en haut et en bas.
- 20 cm derrière.
L’alcôve est fermée sur sa face arrière, face qui présente un trou de 10cm pour le passage des câbles.

J'ai essayé de découpler l'enceinte du meuble avec des pointes, et avec de la mousse, sans aucune amélioration.
Je cherche donc la meilleure solution parmi les suivantes :

1. Remplir le volume de l’alcôve autour de l'enceinte avec un matériau absorbant (mousse, tissu, autre).
2. Ouvrir l'arrière de l’alcôve, sachant que le mur se trouve 10cm derrière.
3. Changer la centrale pour un modèle bass reflex à évent avant.
4. Changer la centrale pour un modèle à charge close.

J'aurais aimé avoir votre avis ;-)
Vilo76

Inscription Forum: 28 Nov 2007 10:29

Message » 25 Mar 2014 14:49

1 + 2, celà devrait bien améliorer les choses.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 25 Mar 2014 14:51

jazzliberator a écrit:1 + 2, celà devrait bien améliorer les choses.

Je vais commencer par ça pour voir ...
Tks ;-)
Vilo76

Message » 25 Mar 2014 15:12

J'aurai simplement tenter de boucher l'évent bass-reflex avec de la mousse ou du tissu
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 25 Mar 2014 15:19

Vilo76 a écrit:Bonjour à tous,

Mon installe HC, relativement modeste, s'est vue adjoindre il y a quelques mois une centrale physique.
En effet j'avais de gros soucis pour entendre les dialogues sur certains films, et le mode "fantôme" de mon Denon ne me donnait pas satisfaction.

J'ai donc installé une centrale de la même gamme que mes colonnes, à savoir une Wharfedale 8C.
Il s'agit d'une enceinte bass reflex avec évent arrière et HPs 2x13 + twitter.

Mon souci d'intelligibilité des dialogues est globalement réglé, mais je suis confronté à de gros soucis de résonance provenant du meuble et causés par la centrale.
Ces résonances sont d'autant plus marquées que les dialogues tirent sur le grave.

Pour minimiser ce problème je suis obligé de couper la centrale à 250Hz, ce qui me prive d'une bonne partie du message sonore de cette voie.

Cette centrale est intégrée à mon meuble DIY, dans une alcôve dont les dimensions sont supérieures à celles de l'enceinte de :
- 5cm à gauche et à droite.
- 3 cm en haut et en bas.
- 20 cm derrière.
L’alcôve est fermée sur sa face arrière, face qui présente un trou de 10cm pour le passage des câbles.

J'ai essayé de découpler l'enceinte du meuble avec des pointes, et avec de la mousse, sans aucune amélioration.
Je cherche donc la meilleure solution parmi les suivantes :

1. Remplir le volume de l’alcôve autour de l'enceinte avec un matériau absorbant (mousse, tissu, autre).
2. Ouvrir l'arrière de l’alcôve, sachant que le mur se trouve 10cm derrière.
3. Changer la centrale pour un modèle bass reflex à évent avant.
4. Changer la centrale pour un modèle à charge close.

Et pourquoi pas 3 enceintes closes en frontales ? :-?
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Mar 2014 16:24

Gégémicro a écrit:J'aurai simplement tenter de boucher l'évent bass-reflex avec de la mousse ou du tissu

Tiens j'y avais pas pensé, je vais essayer ASAP !
Vilo76

Message » 26 Mar 2014 9:16

Comme on pouvait s'y attendre, le bouchage de l'évent revient au même (à l'oreille) que de couper l'enceinte à 200Hz.
Donc pas glop.

J'ai testé le remplissage du vide arrière avec des journaux froissés, et bien qu'il faille confirmer sur la durée, j'ai l'impression que ça a bien arrangé les choses.
A l'oreille il semble que la plupart des grosses résonances soient cassées.
W&H
Vilo76

Message » 26 Mar 2014 10:52

Il faut encore décloisonner l'arrière de la niche afin que l'évent soit dégagé.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 26 Mar 2014 10:58

jazzliberator a écrit:Il faut encore décloisonner l'arrière de la niche afin que l'évent soit dégagé.

Oui en effet, je vais devoir couper dans le gras du meuble et laisser libre dans l'axe de l'évent.
Mais déjà dans cette config j'ai un mieux notable.
Vilo76

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message