Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bboydevil91 et 231 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

bi-câblage vraiment intéressant ?

Message » 22 Mai 2006 23:30

Bonsoir à tous,
j'aimerais savoir une chose, j'ai entendu parlé du bi-câblage est ce que cela vaut vraiment le coup :o ??
je débute dans ce domaine et je ne sais pas quoi faire :(
je compte d'ailleurs raccorder l'ampli et mes enceintes en 10mm² souple, l'ampli se trouvant à environ 5-6m des enceintes est ce que c'est acceptable ... ou déconseillé ?
merci de votre aide
bonne nuit à tout le monde :roll:
oliver222

Inscription Forum: 21 Mai 2006 22:34

Message » 23 Mai 2006 13:49

S@lut Olivier.... :)

Tu ne vas pas avoir beaucoup de réponse ici, car on ne parle que d'image.

On va transférer ta question en HiFi ou Audio... :wink:

OO7livier.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 23 Mai 2006 15:36

oliver222 a écrit:j'ai entendu parlé du bi-câblage est ce que cela vaut vraiment le coup :o ??
J'ai lu du pour et du contre la dessus. Déja il faut que ton matériel ait les borniers adaptés.
Ca ne peut de toute façon pas nuire au son, maintenant à voir ce que ca peut apporter...
Sur une install hdg ca peut valoir le coup.
Sur une entree ou milieu de gamme, si ca t'offre de l'ouverture sonore (par exemple!) mais que ton lecteur ou ton ampli ne peuvent pas te donner, l'intérêt, à mon avis, n'est pas vraiment evident...

oliver222 a écrit:je compte d'ailleurs raccorder l'ampli et mes enceintes en 10mm² souple, l'ampli se trouvant à environ 5-6m des enceintes est ce que c'est acceptable ... ou déconseillé ?

déconseillé : (surtout si tu bi-cables) pour ton porte monaie, pour l'esthétique de ta pièce, parce que ca ne rentrera pas dans les borniers... :mdr: :mdr:

C'est pareil ca depend de ton materiel mais si c'est 1² que tu voulais ecrire, essaye de voir si du 2² ou 2.5² rentre dans ton budget, ce sera plus à l'aise.

a+
Zad

Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23

Message » 23 Mai 2006 16:03

il voulait parler de la longueur du cable, peut-être :oops: :lol:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 23 Mai 2006 16:19

le touriste a écrit:il voulait parler de la longueur du cable, peut-être :oops: :lol:
D'autant plus que du 10² souple, ça ne doit plus l'être vraiment ..... souple ! :mdr:
Zad

Message » 23 Mai 2006 23:52

Bonsoir à tous et merci pour le déplacement ;)
alors, pour le materiel, j'ai un ampli yamaha rxv2400, pour les enceintes, ce sont des cobalt de JMLAB. L'ampli est équipé de deux sorties principales (speaker a et b) d'où peut être la possibilité de brancher en bi-câblage ? comme le bornier des enceintes est équipé de ce système offrant la possibilité de bi-cabler ....????

Concernant le câble c'est bien du 10mm². J'ai vérifié pour le bornier coté enceinte RAS j'ai fait l'essai ça rentre bien, coté ampli, je me suis contanté de vérifier la capacité d'ouverture du système de vérouillage qui lui aussi il me semble devrait pouvoir accueillir ce câble.
La pièce fait environ 8m de long sur 4 de large et l'ampli sera pile à 4m sur l'une des grande faces donc au minimum 5 à 6m de câble jusqu'aux enceintes principales
J'ai déjà une bobine de 50m de câble "souple" de cette taille, en effet ce n'est que relativement souple .... bien moins qu'un 2x2.5 mm² mais plus qu'un câble rigide 2.5mm² monobrin

voilà j'espère que ces éclaircissement vous aiderons à m'aider :)
bonne nuit
@+
Olivier
oliver222

Message » 24 Mai 2006 8:11

oliver222 a écrit:Concernant le câble c'est bien du 10mm²
:o ,tu l'allimentes en 380 volt ton ampli :mdr:
oliver222 a écrit:J'ai déjà une bobine de 50m de câble "souple" de cette taille, en effet ce n'est que relativement souple ....
Si tu as déjà le cable,ça ne te coutera rien d'essayer,mais je ne suis pas sur que tu (ou nous) entende une différence en bi-cablage simple.Les enceintes sont souvent équipé d'un bornier double pour une éventuelle amplification.

Un bon 2,5mm² ou 4mm² aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Si tu essayes,tient nous au courent sur ce sujet :wink:

A+
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 24 Mai 2006 9:08

oliver222 a écrit:Bonsoir à tous et merci pour le déplacement ;)
alors, pour le materiel, j'ai un ampli yamaha rxv2400, pour les enceintes, ce sont des cobalt de JMLAB. L'ampli est équipé de deux sorties principales (speaker a et b) d'où peut être la possibilité de brancher en bi-câblage ? comme le bornier des enceintes est équipé de ce système offrant la possibilité de bi-cabler ....????

Concernant le câble c'est bien du 10mm². J'ai vérifié pour le bornier coté enceinte RAS j'ai fait l'essai ça rentre bien, coté ampli, je me suis contanté de vérifier la capacité d'ouverture du système de vérouillage qui lui aussi il me semble devrait pouvoir accueillir ce câble.
La pièce fait environ 8m de long sur 4 de large et l'ampli sera pile à 4m sur l'une des grande faces donc au minimum 5 à 6m de câble jusqu'aux enceintes principales
J'ai déjà une bobine de 50m de câble "souple" de cette taille, en effet ce n'est que relativement souple .... bien moins qu'un 2x2.5 mm² mais plus qu'un câble rigide 2.5mm² monobrin

voilà j'espère que ces éclaircissement vous aiderons à m'aider :)
bonne nuit
@+
Olivier

Avec le Yam pour bi-cabler tu éteinds l'ampli, tu le débranches de la prise murale, tu connectes tes bornes A aux bornes hautes de tes enceintes et tes bornes B aux bornes basses de tes enceintes :) Penses bien a retirer les strapes qui deviennent inutiles....ensuite tu actionnes A/B, il faut que les 2 soient allumées sur l'affichage de l'ampli. Un autre point à vérifier dans le menu du Yam, c'est la config de B : il faut sélectionner "enceinte" et non "zoneB". :wink: . Bien entendu refaire un YPAO pour reconfigurer l'équalizer enceinte.
Au niveau résultat : tu trouveras une scéne sonore plus ample et un meilleur découpage des aigus/médiums d'un côté et du grave de l'autre, c'est beaucoup plus clair. 8) Attention c'est un avis perso aprés à chacun ses sensations et ses oreilles :mdr: :lol: :lol:

A+ 8)
new croco

Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31

Message » 24 Mai 2006 9:28

oliver222 a écrit:Concernant le câble c'est bien du 10mm². J'ai vérifié pour le bornier coté enceinte RAS j'ai fait l'essai ça rentre bien, coté ampli, je me suis contanté de vérifier la capacité d'ouverture du système de vérouillage qui lui aussi il me semble devrait pouvoir accueillir ce câble.
Rapide calcul.... 10mm² ça fait dans les 3.5mm de diam, ça me parait gros, je pensais pas que les borniers acceptaient ça... mais si ça rentre alors ok !

[edit Zad] :oops: c.n que je suis, les fiches bananes ça fait 4mm :oops:

oliver222 a écrit:J'ai déjà une bobine de 50m de câble "souple" de cette taille, en effet ce n'est que relativement souple .... bien moins qu'un 2x2.5 mm² mais plus qu'un câble rigide 2.5mm² monobrin
Comme le dis cricri si tu as déjà le cable, essaye le bicalage, mais affûte toi les oreilles pour comparer... :mdr:

a+
Dernière édition par Zad le 24 Mai 2006 11:16, édité 1 fois.
Zad

Message » 24 Mai 2006 10:34

merci pour les infos :P
j'essaye de monter tout ça et dès que j'ai le résultat je vous tiens au courant
@+
oliver222

Message » 24 Mai 2006 11:54

Sur les cobalt, le bicablage m'avait paru trèèèès légèrement mieux (et encore, peut être un effet placebo), par contre pour la biamplification là y'a une énorme différence : plus homogène et un grave plus propre (chez moi).
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 24 Mai 2006 12:06

Dawid a écrit:par contre pour la biamplification là y'a une énorme différence : plus homogène et un grave plus propre (chez moi).
A voir si il a des 816 (2voies et demi)ou des 826 en vraix trois voies.
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 24 Mai 2006 16:12

yep tout depend du filtre
si les voix sont vraiment bien séparées l'apport est significatif sinon cela va de rien a pas beaucoup mieux :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 28 Mai 2006 23:30

bonsoir à tous ;)
alors pour répondre ce sont des cobalt 816 que je possède.
Par contre je me suis rendu compte que je n'ai pas assez de câble en 10mm² (la bobine de 100m est en fait une de 50m .... donc un poil trop court pour réaliser un bi-câblage)
Mon père (electricien à la retraite) m'a donc proposé de remplacer ce dernier par du câble 4x2.5mm² en souple plus simple à passer dans une gaine et moins volumineux.
voilà les infos pour ce soir
@+
Olivier
oliver222

Message » 29 Mai 2006 12:48

oliver222 a écrit:bonsoir à tous ;)
alors pour répondre ce sont des cobalt 816 que je possède.
Par contre je me suis rendu compte que je n'ai pas assez de câble en 10mm² (la bobine de 100m est en fait une de 50m .... donc un poil trop court pour réaliser un bi-câblage)
Mon père (electricien à la retraite) m'a donc proposé de remplacer ce dernier par du câble 4x2.5mm² en souple plus simple à passer dans une gaine et moins volumineux.
voilà les infos pour ce soir
@+
Olivier

Le bicablage c'est surtout pour les frontales, pour les autres enceintes pas la peine. Donc tes 50 m devraient suffire, enfin j'espère.
C'est quelle marque le cable souple qu va te donner ton père? SOmmercable peut être?

:wink:
Nael Schon

Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message