Et bien j'ai fini par aller les écouter vendredi soir chez KLS (merci à eux !), voici un petit CR.
J'avais rendez-vous à 17h45, et le rer A a encore fait des siennes, et je ne suis arrivé qu'à 18h05...
Fred était occupé avec un autre client (normal

), j'ai donc patienté quelques minutes le temps qu'il finisse.
Du coup, on n'est entré dans la salle ciné que vers 18h10, le temps d'allumer le matos, on était prêt pour 18h15.
Court pour une écoute comme il faut, mais bon, ça permet une première prise de température (satanée RATP !!!).
Fred avait donc amené un Z7 pour que je sois dans les conditions, le projo était le HD350 (comme le mien !), et le DD15 était prêt à être testé, une fois que j'en aurais fini avec les 2 subs B&W.
Première galette dans le LX91 avec
Wanted en BD avec sa piste DTS-HD Master Audio 5.1.
On se fait 2-3 scènes (le tonneau de la vieille Mustang pour abattre le mec dans sa limousine, et la scène de fin avec le monologue de Freeman dans une salle énorme qui résonne, et le coup de feu
circulaire de Jolie) : c'est pas mal, plutôt bien défini, mais ça manque d'enveloppe et les basses sont un peu molles.
Humm... soit, continuons.
J'enfourne le BD de
Cars en PCM 5.1 et son premier chapitre que je connais par coeur : la voix de Sheryl Crow est superbe dans la centrale, très détaillée, mais là encore, alors qu'on est au milieu des gradins et que la foule est en délire, je n'ai pas l'impression d'être dedans... un comble sachant que le Z7 est maitre dans l'art de créer une bulle !
Bon...
Je passe au 3è BD avec
I am Legend et sa piste Dolby TrueHD 5.1 (comme ça, pas de jaloux, j'en aurai fait une de chaque

).
Je passe la scène lorsque Smith dévale les rues de New York au volant de sa Mustang Shelby GT500, à chasser les antilopes... le moteur vrombit bien, les basses sont là mais manquent un peu de pêche.
On enchaine avec la scène où il cherche son chien dans le noir, avec les monstres tapis dans le noir, et on passe vite à la scène de l'attaque de son appart, avec la maousse explosion suivie des coups de feu dans l'appart : même constat, basses pas assez percutantes, grande précision de la centrale et circulation plutôt bonne entre les enceintes, mais pas d'impression de bulle, d'être dans l'action.
J'ai alors voulu essayer avec le DD15 pour comparer les basses, mais il était déjà 18h45 (le temps file !) et la boutique fermait.
Malgré tout, bilan mitigé de cette écoute, et ça me laisse assez perplexe, car les avis sont dithyrambiques aussi bien sur le forum que dans les tests (
par ex) que chez les vendeurs... j'étais pratiquement prêt à signer dans la foulée et là...
... je suis rentré chez moi, je me suis repassé les mêmes scènes sur mon système (Z7 + pack Focal série 800, entre un tiers et un quart du prix), et...
Alors certes, les basses chez moi ne sont pas complètement à mon goût (ça manque d'impact) mais j'étais vraiment dans l'action, c'était précis et fort, immersif !
Il faudra donc que je prenne un autre rendez-vous, avec du temps, pour aller écouter le système, mais ça me tracasse cette histoire.
> L'ampli n'était peut-être pas calibré avec les enceintes ?
> Les enceintes sont encore trop jeunes (une 15aine d'heures d'après Fred) ? Selon lui, cela dessert beaucoup les 2 caissons, et je le crois volontiers... mais pour les autres ?
> La pièce serait en cause ?
A voir donc... mais en l'état, pas convaincu et étonné qu'il en soit ainsi !