Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiden123 et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis Jamo S606HCS Ep.II

Message » 06 Déc 2009 12:45

... Garoliv merci pour tes renseignements. :D

Puisque j'y suis, une p'tite question me turlupine ... :lol: ... j'ai lu (j'sais plus où sur le forum) que l'on pouvait se servir d'un ampli 7.1 (qui est le cas de mon Onkyo 606) en 5.1 et avec le 2.0 en alimentation double pour la paire de colonne avant.

Si j'ai bien compris on supprime donc les cavaliers des enceintes et on alimente une paire de +/- (n'importe laquelle ?) avec la sortie Front et l'autre avec la sortie Surr Back de l'ampli pour chaque enceinte ... ? ...

Ceux qui ont tenté ce cablage sur les Jamo 606 ont-ils senti une réelle différence ? Car je suppose que celà dépend de la véritable séparation des composants internes à l'enceinte.

8)
Tuscani
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2009 10:43
  • offline

Message » 06 Déc 2009 16:55

Apres avoir lu les 31 pages de ce post^^, lu les actuces, les montages, les avis .... je me suis lancé
Pack Jamo S606HCS + ampli TX SR507 commandé chez Homeciné solutions, livraison prévue fin du mois de décembre (15 jours, plutôt long en délai non?) ...
au prix sympa de 588 euros:p...

mon salon fait 40m² piece seche, peu de tapis, carrelage, je vous dirais ce que ca donne en sonorité quand je recevrais ça:)
je verrais pour changer la centrale et rajouter un Sub quand tout sera monté! et que je me serais fait une premiere idée, apres rodage biensur :)
FredOscop
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Déc 2009 9:39
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Déc 2009 17:04

Tuscani a écrit:... Garoliv merci pour tes renseignements. :D

Puisque j'y suis, une p'tite question me turlupine ... :lol: ... j'ai lu (j'sais plus où sur le forum) que l'on pouvait se servir d'un ampli 7.1 (qui est le cas de mon Onkyo 606) en 5.1 et avec le 2.0 en alimentation double pour la paire de colonne avant.

Si j'ai bien compris on supprime donc les cavaliers des enceintes et on alimente une paire de +/- (n'importe laquelle ?) avec la sortie Front et l'autre avec la sortie Surr Back de l'ampli pour chaque enceinte ... ? ...

Ceux qui ont tenté ce cablage sur les Jamo 606 ont-ils senti une réelle différence ? Car je suppose que celà dépend de la véritable séparation des composants internes à l'enceinte.

8)


Tu veux parler de la bi-amplification, quand on alimente chaque bornier de l'enceinte avec un ampli différent ou éventuellement comme dans ton cas, avec un canal d'amplification différent.(cavaliers de l'enceinte retirés bien évidemment!)
Normalement, les deux paires de connecteurs sur l'enceinte se répartissent les HP comme ceci (certaines enceintes ont trois paires de borniers):
La paire du haut correspond en gros au médium/aigu
La paire du bas correspond au bas grave/bas médium.( on réserve cette paire à l'ampli le plus puissant et le plus énergique)
Si tu as des canaux d'amplification tous égaux, peut importe que tu mettes la paire du bas ou du haut sur les frontales ou sur les surrounds back.
Avec ton ampli, il peut y avoir quand même un intérêt de distribuer la puissance sur quatres canaux au lieu de deux, et de moins faire "travailler" les transistors correspondant aux voies frontales, mais comme l'alimentation de l'ampli est la même pour tous les canaux, le résultat n'est pas forcément évident....
Après, certains y trouvent une amélioration, d'autres pas beaucoup....il faut faire l'essai..
Un petit conseil si je peux me permettre :
Ne néglige pas la qualité des câbles d'enceinte (surtout les frontales)..le rendu de différents câbles est très important sur la qualité du son. :wink: peut-être plus, au moins autant, que la bi-amplification...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 07 Déc 2009 9:08

garoliv a écrit:Tu veux parler de la bi-amplification, quand on alimente chaque bornier de l'enceinte avec un ampli différent ou éventuellement comme dans ton cas, avec un canal d'amplification différent.(cavaliers de l'enceinte retirés bien évidemment!) ...


... c'est bien ça, la bi-amplification. Dans mon cas c'est avec l'utilisation du canal d'amplification supplémentaire normalement dédié au 7.1 mais qui sur l'Onkyo peut être paramétré en bi-amplification.

garoliv a écrit:... Normalement, les deux paires de connecteurs sur l'enceinte se répartissent les HP comme ceci (certaines enceintes ont trois paires de borniers):
La paire du haut correspond en gros au médium/aigu
La paire du bas correspond au bas grave/bas médium.( on réserve cette paire à l'ampli le plus puissant et le plus énergique) ...


Dans le cas des Jamo c'est ça (après test) au détail près que le bornier du haut s'occupe exclusivement de l'aigü, et le bornier du bas des mediums + boomer.

garoliv a écrit:... Si tu as des canaux d'amplification tous égaux, peut importe que tu mettes la paire du bas ou du haut sur les frontales ou sur les surrounds back ...


Onkyo préconise d'utiliser les surrounds pour l'amplification des graves (bornier du bas).

garoliv a écrit:... Avec ton ampli, il peut y avoir quand même un intérêt de distribuer la puissance sur quatres canaux au lieu de deux, et de moins faire "travailler" les transistors correspondant aux voies frontales, mais comme l'alimentation de l'ampli est la même pour tous les canaux, le résultat n'est pas forcément évident....
Après, certains y trouvent une amélioration, d'autres pas beaucoup....il faut faire l'essai ...


... ce qui est fait ! :D

Et bien les premiers tests me semblent concluant. Cette bi-amplification apporte je trouve plus de détails et une meilleure séparation des aigües par rapport aux graves. En tout cas j'ai l'impression que le grand gagnant dans l'histoire c'est l'aigüe qui gagne en précision.

Là où on ressent le plus l'effet c'est lorsque je passe en "direct sound" (l'ampli retransmet le son stéréo avec le moins de perturbations possible, cf. ses propres possibilités bien entendu). Le son des pistes audio de mes CD est vraiment amélioré.

garoliv a écrit:... Un petit conseil si je peux me permettre :
Ne néglige pas la qualité des câbles d'enceinte (surtout les frontales)..le rendu de différents câbles est très important sur la qualité du son. :wink: peut-être plus, au moins autant, que la bi-amplification...


Tout mon cablage a été fait avec du 2.5 mm². C'est pas du 100 € / m mais c'est pas non plus bas de gamme.

... bha voilà, j'ai appris pleins de choses ... :mdr:

8)
Tuscani
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2009 10:43
  • offline

Message » 07 Déc 2009 12:58

Salut

Possesseur des jamo S606 et d'un ampli Onkyo SR576, j'ai moi aussi récemment biamplifié les frontales, et je confirme un amélioration du son, pour ma part c'est surtout en écoute HiFi stéréo où les voix sont beaucoup plus distinctes qu'avant, un vrai régal.

Cependant vous dites que les borniers du haut correspondent aux aigus et ceux du bas aux graves, or d'après le manuel d'onkyo, ils disent d'utiliser les borniers frontales pour amplifier les aigus et les surrounds back pour les graves, mais ils ont inversé les borniers aigus/graves sur les enceintes.
Du coup je me rend compte que ça revient au même que ce que vous dites :-?

Image
Peio64
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2009 12:48
  • offline

Message » 07 Déc 2009 13:30

Bonjour,

à ce jour je dispose d'enceintes ELTAX MONITOR III couplées à un ampli yamaha RX-V463.

Je vais faire l'acquisition d'un ampli DENON 1910 pour noel et je suis à la recherche de nouvelles enceintes.

J'ai entendu dire que les JAMO S606HCS sont de bonne qualité mais que valent t'elles face à mes ELTAX? Me les conseillez vous pour mon nouvel ampli?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 07 Déc 2009 13:47

A mon avis, dans cette configuration 5.1, c'est le même signal qui sort des deux canaux , frontale et surround back. :wink:
L'important est que ça fonctionne et que l'amélioration à l'écoute soit notable ...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 07 Déc 2009 14:34

Peio64 a écrit:... Cependant vous dites que les borniers du haut correspondent aux aigus et ceux du bas aux graves, or d'après le manuel d'onkyo, ils disent d'utiliser les borniers frontales pour amplifier les aigus et les surrounds back pour les graves, mais ils ont inversé les borniers aigus/graves sur les enceintes.
Du coup je me rend compte que ça revient au même que ce que vous dites :-? ...


... tout simplement parcequ'Onkyo parle de son branchement au niveau de l'ampli, et que l'exemple des enceintes n'est qu'un dessin. Ce n'est pas représentatif de l'ensemble des branchements interne de toutes les enceintes.

Pour ma part j'ai tout simplement testé en n'alimentant qu'un bornier à la fois. Et donc j'ai pu constater que le bornier du haut s'occupait uniquement de l'aigüe.

De ce fait j'alimente le bornier du haut via la sortie Front et le bornier du bas via la sortie Surround Back.

... la différence la plus flagrante est en effet en écoute stéréo.

8)
Tuscani
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2009 10:43
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:42

personne ne parle du denon 1910 pour aller avec ces enceintes s606 hcs 3

Pourquoi ?

Il parait que c'est un très bon ampli et la façade est moins vieillotte que les onkyo !
Vivinfo
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Sep 2006 23:33
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:54

C'est surement un très bon ampli mais est ce que sa sonorité s'associe bien avec les JAMO???

Là est la question... (perso je n'en sais rien...)
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:21

Squall777 a écrit:C'est surement un très bon ampli mais est ce que sa sonorité s'associe bien avec les JAMO???

Là est la question... (perso je n'en sais rien...)


c'est en fait ma question !!!

est-ce que tout le mon de (ou presque) prend du onkyo pour faire comme tout le monde pour être sûr de ne pas se tromper ou est-ce dû à une supériorité sur tous les autres amplis, y compris sur ce denon 1910 ?

En fait, ce qui me gène sur les onkyo, c'est le look démodé et aussi l'upscaling 1080i contre 1080p sur le denon 1910...
Vivinfo
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Sep 2006 23:33
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:35

Vivinfo a écrit:
Squall777 a écrit:C'est surement un très bon ampli mais est ce que sa sonorité s'associe bien avec les JAMO???

Là est la question... (perso je n'en sais rien...)


c'est en fait ma question !!!

est-ce que tout le mon de (ou presque) prend du onkyo pour faire comme tout le monde pour être sûr de ne pas se tromper ou est-ce dû à une supériorité sur tous les autres amplis, y compris sur ce denon 1910 ?

En fait, ce qui me gène sur les onkyo, c'est le look démodé et aussi l'upscaling 1080i contre 1080p sur le denon 1910...


Tu en auras vraiment besoin de cet upscaling? :wink:

Sinon, moi mon ampli il me sert à faire du son, le design, voilà quoi.... :wink:

Mais il se peut très bien que le DENON soit très bon tout de même :wink:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:32

Vivinfo a écrit:
Squall777 a écrit:C'est surement un très bon ampli mais est ce que sa sonorité s'associe bien avec les JAMO???

Là est la question... (perso je n'en sais rien...)


c'est en fait ma question !!!

est-ce que tout le mon de (ou presque) prend du onkyo pour faire comme tout le monde pour être sûr de ne pas se tromper ou est-ce dû à une supériorité sur tous les autres amplis, y compris sur ce denon 1910 ?

En fait, ce qui me gène sur les onkyo, c'est le look démodé et aussi l'upscaling 1080i contre 1080p sur le denon 1910...


Hé hé! Ne t'en fais pas, je possède le Denon 1909 (remplacé par le 1910 cet été si je ne m'abuse..avec décodeurs HD et tutti) et rien à redire! L'accord est parfait avec les 606 jamo. Effectivement pour l'upscaling le problème se posait déjà entre le denon 1909 et le onkyo 606 mais c'est un critère qui peut etre occulté lorsque , aujourd'hui les sources (bluray) ou la tv se chargent de l'upscaling plus que bien, à toi de voire. Techniquement le denon fait trés bien l'affaire et est bien évalué selon les professionnels. Biensur rien ne remplace l'ecoute personnelle mais je suis complétement satisfait. Ah j'oubliais... on va pas se faire des amis mais je partage ton point de vue quant au design de l'Onkyo. :evil:
gwadaniko
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Jan 2009 14:10
  • offline

Message » 16 Déc 2009 8:31

bonjour je suis nouveau dans le monde du home ciné! j'ai acheté ces enceintes avec l'ampli onkyo 755!
j'aurai besoin d'aide pour les reglages(frequence....) je suis perdu!
j'ai fait le reglage automatique mais je ne suis pas satisfait car vu qu'il me manque un caisson de bass, j'ai trop de basse qui sort des haut parleurs!

merci vraiment de m'aider
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:52

j'ai refait les reglages auto et ca me met le centre sur 40 de frequence et je peut pas voir les frequence des colonnes sur l'ampli.
celle des surround est a 60!
je croyais que les frequences devaient etre autour de 80 voir 100 suivant la dimension des haut parleurs!

ps: mon ampli est onkyo 577
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message