Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, chti12, DarkNico14, HCPASS, matt_o92, timac974 et 173 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Acoustech : un vrai rival pour Klipsch ?

Message » 01 Déc 2005 22:40

hop.

Déballage, l'enceinte été bien emballé, l'enceinte a bien voyagé, avec des protections en cas de pics dans le carton. OUf pour celle là, reste à attendre l'autre

La finition "piano laqué" n'est présente que sur le haut et le bas de l'enceinte...le reste est en bois bois tout ce qu'il y a de plus classique.
L'enceinte est d'une sobriété étonnante, j'ai voulu faire un tas de photos, et puis en fait il n'y a pas grand chose à montrer...bois, noir...non vraiment à part les hp, même le bornier est hypra classique.
LE bornier car pas de bicablage possible, mais bon, je m'en passe depuis des années avec des enceintes qui en ont... :)

Image

Image

La finition dans l'ensemble, est bonne, c'est mieux que mes BC, mais évidemment on se dit pas qu'on a des belles italiennes avec du bois précieux à côté de soi. C'est propre, c'est sobre.

Petit bémol sur le cache qui me parait pas super beau. Il brille presque. Question de goût peut-être.

J'ai évidemment branché l'enceinte seule, pour voir ce qu'elle donne, même neuve, même seule, mais c'est définitivement trop difficile de juger une enceinte seule, et je serai tenter d'ajouter que c'est encore plus difficile quand l'enceinte est très neutre.
Car malgré sa ressemblance avec les Klipsch, il n'y a pas d'agression dans l'aigue comme on peut vite en avoir avec des Klipsch, ou comme je peux l'avoir avec le tweeter Fostex de mes BC ; le reste semble là, medium, grave.
Je m'arrête là car après 1/2 heures d'écoute, et avec une enceinte seulement, je peux difficilement en dire plus, j'aurai été plus prolixe si ça avait été une Nautilus 802...mais là c'est dur.
En tout cas un sentiment d'enceinte au rapport qualité prix imbattable au prix US (faudra que je fasse les compte sur le prix que j'ai payé au total).
Je m'étais dis que quoiqu'il arrive, je vendrais ces enceintes...je vais tout de même attendre l'autre avant de me demander si je vais pas prendre la centrale et les surrounds.

La suite dès que j'ai l'autre. :)
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 01 Déc 2005 23:07

Oki, bon merci pour le premier tir, attendons demain donc. C'est sur le Sphère que çà tourne ? Normalement çà assoupli bien les aigus un Thule.
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 02 Déc 2005 11:22

wario-959 a écrit:C'est sur le Sphère que çà tourne ? Normalement çà assoupli bien les aigus un Thule.

Oui, le thule arrondi beaucoup les angles, ce qui ne passe parfois pas avec les enceintes qui le font aussi.
Je pense néanmoins que les Acoustech seront plus facile à marier que les Klipsch RF que j'ai pu écouter.
Austin

Message » 02 Déc 2005 12:20

Bon t'as pas recu la seconde aujourd'hui? C'est un scandale :D
Ninipc

Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00

Message » 02 Déc 2005 13:33

Ninipc a écrit:Bon t'as pas recu la seconde aujourd'hui? C'est un scandale :D

J'espère surtout que la deuxième n'a pas été coincé par la douane...vu qu'elles ont été envoyé en deux colis. USPS ne permet visiblement pas de lier des envois comme on peut le faire avec UPS.
:roll:
Austin

Message » 02 Déc 2005 14:26

Ca y est, j'ai reçu la deuxième à l'instant. 8)
Austin

Message » 02 Déc 2005 14:29

Allez, au boulot :D
Bg

Inscription Forum: 12 Oct 2005 17:04

Message » 02 Déc 2005 14:44

Austin a écrit:Ca y est, j'ai reçu la deuxième à l'instant. 8)

Raaaah :P J'ai eu peur pour toi durant quelques heures, mais je suis content que tu aies tout reçu. :P

Bon, pense au rôdage... 8)

Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 02 Déc 2005 15:04

Bg a écrit:Allez, au boulot :D

Dès que je n'y serai plus (au boulot)...je m'y colle. :)
Austin

Message » 02 Déc 2005 23:01

Me revoila donc.

J'ai pu écouter la paire de HT75 plus ou moins tranquillement pendant presque 1h30. Attention écoute uniquement en stéréo, faute de centrale et de surrounds.

Je commence par la conclusion : ces enceintes ne valent absolument pas leur prix...:o ...comprenez par là qu'elles ne sont pas chères du tout.
Leur prix, parait d'ailleurs totalement dérisoire lorsqu'on les écoute.
Alors oui, on voit que le pavillon est en plastique (d'ailleurs ça sent un peu le plastoc quand on les sort du carton), oui le bois ne fait pas 15mm d'épaisseur, mais visuellement comme musicalement, c'est à la fois sobre, bon et efficace.
Sobre car toutes noires avec le cache, l'évent en facade, et une profondeur qui fait presque peur à voir, elles rentreront partout sans faire crier la gente féminine qui habite aussi chez nous.
Bon et efficace car on branche et le son est simplement bon.

Klipsch, comme d'autres, devraient frémir si un importateur malin se décidait à lancer ces Acoustech en France ou en Europe. A moins que le prix de base très bas ne soit au contraire un frein...c'est un autre débat, en tout cas j'ai contacté l'importateur US qui m'a un peu l'air..."wide open". Je pense que le fabricant Chinois le serait encore plus. :lol:

Après les palabres...au niveau de l'écoute, j'ai d'abord virer mon sub, afin d'écouter ces HT75 à nue, complètement.
Et d'emblée, le grave me semble trop présent.
Ce n'est pas une surprise, ma salle (un salon) me pose problème, j'ai une grosse bosse à 50Hz, et il faut un caisson qui égalise pour s'en rendre compte, j'ai eu ce problème avec tous mes caissons (j'ai plus eu de colonnes depuis...longtemps). Bref, pour le grave, une écoute ailleurs permettra de juger (Ronan, dis moi quand vous avez du temps et je passe pour un comparo).
En dehors de l'excès de grave, je précise que celui-ci ne me parait pas trop surfait non plus, ça a l'air de fonctionner très très correctement, l'event en facade évite en tout cas le rebond du mur. Ce problème de grave ne m'avait d'ailleurs pas dérangé hier avec une seule enceinte...celle loin du mur latérale en béton armé...Ceci explique certainement cela.

Ce "problème" mis à part, j'ai commencé par le CD n°3 de PAV (ou diapason je sais plus), celui qui contient des plages non compressées, histoire de dérider les HP, avec des écarts de dynamique assez grisants mais dangereux....j'y ai donc été mollo au début, moins ensuite.
Et déridées ou pas, elles ont d'emblée semblé à l'aise : les timbales sont là, et ne s'éloignent que très très très lentement, laissant supposer que le tweeter, quelqu'en soit l'origine, marche plutot pas mal. Les voix sont présentes sans jamais être agressives, et l'émotion n'a aucun mal à passer, émotion que beaucoup des enceintes que j'ai possédé avait trop de mal à restituer sans être obliger de faire passer le volume de l'autre côté du potar. Il faut dire que j'écoute à plus de 4m50 des enceintes, pour certaines enceintes typé monitoring, c'est déja trop. Là le pavillon permet de s'éloigner sans perdre une miette ; il suffit d'ailleurs de sortir du champ de diffusion des deux enceintes pour se rendre compte que le message sonore est bien transmis vers l'avant...pas sur les côtés, où le son parait complètement différents.

Passé ce CD de test un peu spécial sur des plages que j'aime en plus moyennement, j'ai mis ce que je connais par coeur, de Moby à Lizz Wright, en passant par Miossec ou l'insuportable Jamie Cullum, sans oublier Pink Martini et son Hang On little Tomato que ma copine déteste, et que j'adore.
Comme ça fait quelques mois que j'ai le Velodyne SPL800R, et que je m'y suis bien habitué...retrouver la bosse du grave m'a perturbé, donc j'ai triché, j'ai coupé les enceintes à 60Hz, et j'ai réglé le sub.... :oops:

Et en écoutant mes classiques, je ne peux que réécrire la conclusion que j'ai écris plus haut. On a pas l'impression d'avoir affaire à des enceintes à moins de 300€.
Elles sont simplement pas chères.
Certains propriétaires Américains écrivent qu'elles valent des enceintes qui valent 3 fois plus cher, je me garderai bien d'un jugement sur ce point, mais c'est évident que même à 470€ (ce que j'ai payé...enceintes+double port), ça reste une affaire.
Vu les dispositions de ces enceintes, leur rendement, je suis presque persuadé qu'en Home cinéma, c'est une sacrée petite arme de guerre, si l'on garde le prix en tête. Avant de dire qu'elles ont des qualités, j'ai noté qu'elles n'avaient pas de grosses faiblesses, et déja c'est un super point.

Néanmoins je relativise un peu mes propos : j'ai écouté des enceintes plus détaillées, plus dynamiques, plus chaleureuses plus belles et mieux timbrées.
Mais c'était des enceintes coûtant moultes piecettes de plus. A ce prix, je n'ai simplement rien entendu de pareil (sur ce point j'espère qu'une écoute chez Elecson ne me refera pas descendre sur terre... :lol:).

Les petits défauts que j'ai noté ce soir, c'est peut-être des difficultés lors de grosse orchestration, un pincé de lèvre que j'entend avec mes BC (peut-être celui qui en irrite beaucoup) qui est là beaucoup moins marqué, et donc le grave, mais est-ce vraiment les enceintes...

La suite, ce sera j'espère un petit comparo avec d'autres enceintes. :wink:
Austin

Message » 02 Déc 2005 23:20

Merci de ce CR
Vivement le comparo
jef
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 03 Déc 2005 11:35

Faudra refaire un CR après rodage ;)
Bg

Inscription Forum: 12 Oct 2005 17:04

Message » 03 Déc 2005 19:44

Bg a écrit:Faudra refaire un CR après rodage ;)

Je vais les roder cette semaine, les HP ne sont pas hyper rigides, ça va être rapide.
Le comparo viendra j'espère après. 8)
Austin

Message » 03 Déc 2005 19:53

En plus la finition a l'air excellente non ??

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 03 Déc 2005 21:53

FGO a écrit:En plus la finition a l'air excellente non ??

FGO

Par rapport au prix oui, il y a rien à dire.

Comme Klipsch, je soupsonne ces Acoustech d'être réalisées avec des matériaux simples, des idées toutes bêtes mais efficaces.

J'ai passé deux heures à les écouter cette AM, on est presque dans le haut rendement, la dynamique est excellente.
Austin

Retourner vers Enceintes HomeCinéma