Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 07 Juin 2012 10:15

Je suis parfaitement d'accord avec le ressenti que vous décrivez.
A ces fréquences, la plupart des pièces vibrent (parois, meubles, objets). Ces vibrations sont ressenties par les spectateurs (vibration du plancher par exemple) et engendrent des harmoniques audibles qui les soulignent et confortent l'impression d'audibilité. Que certains ingénieurs jouent avec, c'est possible.
Mais ils prennent un risque :
Les enceintes de façade sont généralement égalisées à -6dB à 40/50Hz. Les normes ISO 2969 et SMPTE 202M précisent que la coupure dans le grave commence à 63Hz (façade). Donc, il faut vraiment "pousser" pour mettre quelque chose dans la façade aux fréquences inférieures.
Ensuite et c'est le plus important, les vibrations ressenties dans la pièce home-cinéma d'un particulier ne seront jamais les mêmes que celles d'une grande salle. Donc, le résultat est imprévisible.

Quand au Butt, ça n'existe pas dans le cinéma, je range cette idiotie dans le dossier hifi.
Avez-vous pensé à mettre une douche au dessus de chaque fauteuil pour rendre les scènes d'orage plus réalistes ? ça devrait faire un carton commercial !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Quand au Butt, ça n'existe pas dans le cinéma, je range cette idiotie dans le dossier hifi.
Avez-vous pensé à mettre une douche au dessus de chaque fauteuil pour rendre les scènes d'orage plus réalistes ? ça devrait faire un carton commercial !


Vive le 4D :hehe:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:26

Ca se fait dans les parcs d'attraction, y a des petits aspergeurs d'eau dans les fauteuils de devant, des tissus qui bougent par terre, c'est une autre approche, pourquoi pas?

Je me souviens des films en odorama dans les années 80, on nous fournissait un carton avec des pastilles, et lorsq'un numéro apparaissait à l'écran il fallait gratter la pastille pour sentir une odeur: parfum, fromage, tout y passait.
Ah on osait à l'époque!
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand au Butt, ça n'existe pas dans le cinéma, je range cette idiotie dans le dossier hifi.
Alors là nous ne sommes profondément pas d'accord ! La Hi-Fi a (largement) assez d'idioties à son compte ! Les ButtKickers sont des idioties purement H-C ! Idioties si vous le voulez, mais idioties H-C ! :ane:
:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par SYLEX le 07 Juin 2012 10:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2012 10:29

Meep, ça existe aujourd'hui pour les particuliers : http://www.cinenow.fr/articles/26236-od ... ne-realite

Comme le système D-Box pour le cinéma dynamique. Ce sont des systèmes pour retrouver chez soi les sensations que l'on connait dans les prcs d'attractions. Pas dans les cinémas, OK, mais des idioties H-C quand même. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2012 10:30

Si vous voulez.
C'est une erreur de classement. Je range le Butt avec l'Odorama dans le bon dossier, celui qui par terre à coté de mon bureau. :ane:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:50

parfait, j'aime quand les choses sont bien rangées
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 10:54

ButtKicker avec D-Box avec OlfaHome, dans la case gadgets sophistiqués, chers et pas indispensables. Après chacun fait ce qu'il veut de son argent. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2012 11:15

HS ON: il existe des sex toys en 5.1?

:ane:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:27

SYLEX a écrit:Si l'oreille ne permet pas d'entendre ces fréquences, on les ressent. Et je soupçonne fortement certains ingénieurs du son de jouer volontairement avec les infras. Je me souviens d'un Hulk, où lorsque Hulk retombait après un saut, mon ButtKicker me bottait terriblement les fesses, alors que mon pauvre DD15 ne produisait absolument rien.

AMHA, ces infras sont produits de façon totalement artificielle et numérique, pas audible, mas voulu et synchronisé par l'ingé son, et parfaitement ressenti sur certaines installation.
L'ingénieur du son (comme le(s) monteur(s) sons) ne cherchent pas à générer du 15Hz, on ne raisonne pas en terme de fréquence mais d'intention et de résultat.
L'effet produit par le kick butter est totalement artificiel et n'a jamais été prévu par le mixeur puisque ce kick butter amplifie énormément une plage de fréquence pour en produire un résultat (convaincant ou pas, ce n'est pas la question). D'ailleurs, pas sûr du tout que ce Butt kicker se base exclusivement sur la page de fréquence <20Hz, il risquerait de ne pas fonctionner souvent...
En mix, les sources (celles artificiellement créées par le monteur son) peuvent effectivement contenir (un peu) de l'énergie à de très basses fréquences et si le mixeur souhaite créer un impact sonore dans le LFE, il utilisera parfois un générateur d'harmoniques basse fréquence (appelé communément BoomBox) mais l'énergie qui intéresse le mixeur ne se situe pas du tout en dessous de 20Hz. Le niveau et l'amplification nécessaire serait bien trop importante, nuisible et inefficace.
Si le butt-kicker reproduit cet effet, il n'existe pas vraiment dans la bande son du film. Le butt kicker doit plus probablement transposer des fréquences beaucoup plus hautes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2012 11:40

La plage de fréquence qui peut être reproduite par un ButtKicker est 5 à 200 Hz. La version LFE a un boost de 5 à 25 Hz. Il existe une version Concert qui a un boost de 40 à 80 Hz. Ensuite, on le filtre en passe-bas pour éviter d'être pénible sur la musique. Il doit juste compléter les effets d'un caisson qui ne descend pas assez bas. Si on le coupe à 20 Hz, effectivement il ne produit quasiment jamais rien. Je conseille souvent de le couper vers 40 ou 60 Hz.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2012 11:45

Je me colle à la discussion pour suivre JPL toujours très instructif !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2012 12:19

Meep a écrit:HS ON: il existe des sex toys en 5.1?

:ane:



Oui, ca s'appel un casque :ane:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2012 13:31

Ah? Je croyais que ça se plaçait sur les oreilles moi :oops:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juin 2012 15:57

jacko a écrit:Je me colle à la discussion pour suivre JPL toujours très instructif !

+1
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message