Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, obibann et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 11 Sep 2011 19:28

Mahler a écrit:Utiliser un caisson sans égalisation, quelle drôle d'idée! :mdr: :ko: :ko:


et je demande a voir la comparaison entre une courbe de DD15 bien réglé et celle d'un DD15+ Trinnové :roll: :-? .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:30

Bon, mine de rien, je ne sais donc toujours pas quel 15" prendre! :grr: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:00

Prend un des 2, de toute façon tu ne seras pas déçu :ane:
Le moins chers. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:20

Le dd15 est plus beau , la finition des dd+ fait cheap...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:26

Ouaip. J'ai remarqué... :roll:
J'aime beaucoup le 15 en noir métal.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 21:41

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:je pense qu'on manque vraiment d'objectivité et l'égard du DD+ et que cela ne ferait a mon avis pas de mal d'en avoir un peu plus....
une courbe de réponse en fréquence de +/-1.5db de 15hz a 80hz (avec un delta max de 3db) est loin d'être calamiteux,


De 15 à 80 hz c'est +/-2 dB.....donc avec un delta de 4 dB (et non de 3 dB!). Bon ne chipotons pas pour 1 dB d’écart. :wink:

Par contre pour la courbe de réponse d'un caisson, il convient de ne pas s’arrêter a la fréquence de coupure présumée 80 Hz, mais bien plus haut, en effet une certaine zone de recoupement avec le boomer va influencer la reproduction sonore de celui ci.
Et là ce n'est plus 3 a 4 dB d'écart mais 15 dB d'écart (pour 200 hz). Ce chiffre est a rapprocher des 5 dB d'écart du DD15 dans les mêmes conditions de mesures.
Peut être que les heureux possesseurs du Trinnov se tapent de 15 dB d'écart.....mais les autres. :cry:


je trouve que la coupure naturelle d' environ 12db par octave a 120hz est vraiment a mon avis largement suffisante pour beaucoup d'installations la ou le niveau a 20hz de l'ancien pouvait être insuffisant, je trouve que le DD+ est vraiment beaucoup plus performant sur la plage d'utilisation traditionnelle d'un caisson de grave que l'ancien et c'est bien pour cela qu'il a été fait. Maintenant pour certains qui utilisaient le DD dans le haut grave au delà de 120hz ne pourront pas le faire avec un DD+ mais ils doivent être, a mon avis que peu nombreux VS les 7 db de gagné a 20hz (ça fait vraiment beaucoup) et la distorsion qui font jouer le DD+ réellement dans la catégorie supérieure.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:19

J'allais le dire. Au contraire le DD15+ devrait être meilleur même en hifi puisqu'on a intérêt à ne pas le laisser jouer au-delà de 80hz. Et le canal LFE ne monte que jusqu'à 120hz. Donc c'est cette plage de fréquence qui nous intéresse. Et sur celle-ci le résultat est meilleur donc je ne vois pas pourquoi les nouveaux DD+ serait moins bons :roll:
Avec le nouvel aimant plus massif, le haut-parleur plus léger et les formes courbées du caisson qui devraient (me semble t'il...) éliminer les éventuelles résonances internes à l'instar de nombreuses colonnes, il n'y a pas trop de soucis à se faire amha.
De plus, est-on sûr que lors de cette comparaison, les caissons étaient réglés de la même façon ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

+ = -

Message » 11 Sep 2011 22:43

Pourquoi se préoccuper de la courbe d'un caisson au moins jusqu’à 200 Hz, alors que la fréquence de raccord d'un caisson avec le boomer dépasse rarement 80 hz ?
En cas de coupure du caisson a 80 Hz le niveau de sortie de celui ci à 200 hz reste assez élevé, donc une non linéarité du caisson de 80 Hz à 200 Hz sera sensible pour l'oreille humaine. :idee:
Quand à la distorsion du DD15 elle sera fonction du niveau et de la fréquence, donc restera très faible dans un local de 50 m3.
A mon avis c'est dans les grand locaux que le DD15+ améliorera a la fois la distorsion aux très basses fréquences et le niveau possible a ces mêmes fréquences et donc sera réellement intéressant.
+1 avec Darth Vador le DD15 :love: :love: :love: est nettement plus esthétique que le DD15+ :love:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:46

Bon bé moi qui tentais de suivre le fil.. ce coup ci j'y comprends plus rien :-? .
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:47

Question de goût, emminement subjective. :hehe:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:47

Moi non plus. Je souhaite avoir un DD15+ pour remplacer mon DD12.
Finalement, je vais me prendre un Jamo à Leclerc et pis c'est tout! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:52

Fafa a écrit:Je souhaite avoir un DD15+ pour remplacer mon DD12.


Il y en a un dans les PA en ce moment :wink:

Bon sinon Ashram, c'est pour quand ce test du DD15+ ? :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:57

Igor Kirkwood a écrit:Pourquoi se préoccuper de la courbe d'un caisson au moins jusqu’à 200 Hz, alors que la fréquence de raccord d'un caisson avec le boomer dépasse rarement 80 hz ?
En cas de coupure du caisson a 80 Hz le niveau de sortie de celui ci à 200 hz reste assez élevé, donc une non linéarité du caisson de 80 Hz à 200 Hz sera sensible pour l'oreille humaine. :idee:
Quand à la distorsion du DD15 elle sera fonction du niveau et de la fréquence, donc restera très faible dans un local de 50 m3.
A mon avis c'est dans les grand locaux que le DD15+ améliorera a la fois la distorsion aux très basses fréquences et le niveau possible a ces mêmes fréquences et donc sera réellement intéressant.
+1 avec Darth Vador le DD15 :love: :love: :love: est nettement plus esthétique que le DD15+ :love:


vu la pente de coupure naturelle plutôt propre après 120hz, je n'y vois la rien de prémonitoire sur un problème sensible a l'oreille :idee: , de plus il faudrait le mesurer avec un passe bas actif en raccord avec les enceintes qu'il va soutenir non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:42

Ça arrive mais bon...

Dans la petite pièce de 15m2... Le dd15+ est plat de 15 à 50hz
Hihi

par contre au dessus; c'est la chute libre malgré ma coupure à 70hz mis je sais que ma pièce est en cause :oops:

Dans la grande de 55m2, la c'est plus compliqué et il a du mal avec les 801d !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Sep 2011 11:28

Night Stranger a écrit:
Fafa a écrit:Je souhaite avoir un DD15+ pour remplacer mon DD12.


Il y en a un dans les PA en ce moment :wink:

Bon sinon Ashram, c'est pour quand ce test du DD15+ ? :lol: :wink:

Tu as vu le prix??? :o
3700€ je crois...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message