Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, obibann et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 10 Sep 2011 22:12

Igor quand tu parles de la courbe de réponses tu parles de la légère pente descendante ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

DD15 vs DD15+

Message » 11 Sep 2011 13:15

Mahler a écrit:Euh oui mais bon. :mdr: Je suis d'accord avec toi si ce n'était (chez moi !) l'image sonore (sur contrebasse solo par ex) qui était un peu moins cohérente avec un seul caisson coupé à 100 Hz. Mais ce n'était que des réglages automatiques (trinnov), il y a sans doute moyen de faire mieux avec un pro en plus derrière. :wink:

Sans doute avec des pros aux réglages du Trinnov comme Jacques :wink: , certainement la cohérence de la contrebasse aurait été meilleure (affinement de courbe de réponse ? :-? ).

Sebastien30200 a écrit:Igor quand tu parles de la courbe de réponses tu parles de la légère :roll: pente descendante ?

Sébastien :wink: , il me semble un peu léger de sous estimer les différences entre les courbes de réponse du DD15 et du DD15+
pour 90-95 dB de niveau on obtient:

20 Hz.....................à..... 200 Hz dans 5 dB pour le DD15
20Hz......................à .....200 Hz dans 15 dB pour le DD15+

20Hz......................à..... 100 Hz dans 2,5dB pour le DD15
20Hz......................à..... 100 Hz dans 5 dB pour le DD15+

Cela signifie que pour une utilisation HiFi, dans un local d' environ 50 m3 le DD15 aura une courbe nettement plus plate que le DD15+
Au delà de 200 Hz l’écart entre le DD15 et le DD15+ augmente encore davantage au détriment du DD15+, mais cet "avantage" du DD15 peut aussi, en fonction des fréquences de coupures s’avérer être un inconvénient, en effet il n'est pas bon qu'un caisson monte trop haut, en particulier pour la directivité de celui ci.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2011 13:16

Le DD15 est donc meilleur que le + ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:48

Je pense que c'est complètement faux ! le DD15+ affiche un très net meilleur rendement et une distorsion bien plus basse sur la zone 16hz a 80hz et pour la courbe légèrement moins plate en champ libre de toute façon in situe les outils d'égalisation permettront d'aligner les performances du caisson a ce qu'on attend de lui (qui utilisent un DD sans aucune correction ?)

Velodyne a très sensiblement une fois de plus repoussé les limites dans un encombrement minimum. Par contre cela a t'il un intérêt (VS le cout) pour une écoute hifi dans une pièce de taille moyenne, rien n'est moins certain, mais le DD+ ne sera, a mon avis, jamais moins bon que le DD.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:49

Bon, je prends quoi alors?
Un DD15 ou un DD15+? :mdr:
(achat prévu pour la fin de l'année).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:50

Un trinnov. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:52

Ca fait des basses, un Trinnov? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79967
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:55

Ben je dirais que si tu as quelques mesures acoustique d'un caisson actuel et si tu connais les "vrais" limite de ton système ce sera certainement plus pratique pour faire l'achat a juste prix, car pour être en phase avec ceux qui ont un DD15 1er du nom il peut être évidement dans bien des cas nettement suffisant et donc quasi aussi bon qu'un DD+.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Sep 2011 16:02

par contre pour ceux qui hésiterait entre un DD15 et un DD12+, je serais d'avis d'aller systématiquement vers la plus grosse membrane, car l'effet Doppler est un principe physique inébranlable et plus la membrane d'un caisson se déplace vite pour un volume d'air brassée equivalent plus des harmoniques due a cet effet peuvent s'entendre et n'apparaissent pas dans la bande de fréquence des 16 a 150hz mais bien plus haut :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

+

Message » 11 Sep 2011 17:02

Fafa a écrit:Ca fait des basses, un Trinnov? :mdr:


Bien entendu si on sort la grosse artillerie du Trinnov il y aura surement moyen de lisser la courbe courbe calamiteuse du DD15+.
Mais c'est cher :mdr: , et je demande a voir la comparaison entre une courbe de DD15 bien réglé et celle d'un DD15+ Trinnové :roll: :-? .
Quand a lisser convenablement, avec seulement les 8 points d'égalisation du DD15+, la courbe de celui ci, cela me parait pas possible.
Par contre pour faire boum boum en HC il est certain que le DD15+ présente des avantages.
Certes dans un local moyen-grand le DD15+ offrira a distorsion égale un extrême grave plus puissant voire plus profond.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2011 17:28

je pense qu'on manque vraiment d'objectivité et l'égard du DD+ et que cela ne ferait a mon avis pas de mal d'en avoir un peu plus.

une courbe de réponse en fréquence de +/-1.5db de 15hz a 80hz (avec un delta max de 3db) est loin d'être calamiteux, je pense qu'on est quasiment dans l'état de l'art, de plus a ces fréquences la, une erreur en champ libre de +/- 1.5db par rapport a un DD n'a absolument aucune importance et aucunement prémonitoire d'un résultat in-situe

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Sep 2011 18:24

+1
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

-1

Message » 11 Sep 2011 19:03

Steph-Hifi a écrit:je pense qu'on manque vraiment d'objectivité et l'égard du DD+ et que cela ne ferait a mon avis pas de mal d'en avoir un peu plus....
une courbe de réponse en fréquence de +/-1.5db de 15hz a 80hz (avec un delta max de 3db) est loin d'être calamiteux,


De 15 à 80 hz c'est +/-2 dB.....donc avec un delta de 4 dB (et non de 3 dB!). Bon ne chipotons pas pour 1 dB d’écart. :wink:

Par contre pour la courbe de réponse d'un caisson, il convient de ne pas s’arrêter a la fréquence de coupure présumée 80 Hz, mais bien plus haut, en effet une certaine zone de recoupement avec le boomer va influencer la reproduction sonore de celui ci.
Et là ce n'est plus 3 a 4 dB d'écart mais 15 dB d'écart (pour 200 hz). Ce chiffre est a rapprocher des 5 dB d'écart du DD15 dans les mêmes conditions de mesures.
Peut être que les heureux possesseurs du Trinnov se tapent de 15 dB d'écart.....mais les autres. :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:07

Utiliser un caisson sans égalisation, quelle drôle d'idée! :mdr: :ko: :ko:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2011 19:13

je pense que c vraiment difficile de faire du comparatif et du predictif sur des courbes caisson seul et en free field. Tout va dépendre de la pièce, des enceintes que l on va raccorder, de la fréquence de coupure , de la pente de coupure, etc etc.
De plus je rappel que la courbe plate est loin d être celle qui est le plus souvent préféré par les auditeurs. La sensibilité de l oreille étant plus faibles aux basses fréquences, cela conduit à un " ressentit" non linéaire pour une courbe linéaire sur l écran.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message