Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Message » 15 Juin 2010 16:04

Salut


donc Un caisson n'améliore t'il que les basses fréquences ?

Ou sous entendu améliiore t'il également le rendu sonore (aération dynamique séparation) des enceintes avec lesquelles il est "employée", par le simple fait qu'il va décharger le bas du spectre aux enceintes en question, donc celles ci n'auront qu'a se concentrer sur les freq restantes soit plus de séparation (vu qu'y a moins de férquences) plus de clarté son moins brouillon (car moins de fréquences prises en charge...)

j'entends par là qu'actuellement j'ai une paire de prodipe pro8, j'ai pas mal de basses déjà (meme si plus ca me dérange pas mais c pas ma priorité) mais par contre j'aimerais améliorer l'aération la dynamique la séparation des fréquence quoi (suis débutant en audio...) donc est ce que l'achat d'un sub me permettra d'avoir ce gain, en plus des fameuses faéqeunces qui tappe dans le abs du spectre...

Et enfin une question me turlupine : si dans qq moi si j'achète un caisson de basses, ok biensur j'améliorerais mes basses (ca peut etre sympa mais pas très important pour moi) MAIS

Est ce que je peux me dire qu'étant donné que les prodipe n'auront plus à restituer les basses (d'ailleurs un flitre est il nécessairement fourni avec tous les caisson ?) les prodipe seront par conséqeunt bien plus qualitative cad claire et aéré sur le restre du spectre ? soit en d'autres termes, j'aurais un son davantage claire sur mes prodipe davantage séparé moins brouillon plus dynamique car les autres fréquences du spectr, au sein meme de mes prodipe, ne rentreront plsu en conflit avec ces memmes basses (qui seront alors géré par le sub ?) ???

Ce raisonnement est il cohérent ? ou pas du tout ? ou nécessite t'il en plus de l'achat du sub, un filtre a part pour décharger les enceintes des basses freq ?
jordan16
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:37
  • offline

Message » 15 Juin 2010 16:30

non, il ne sert pas qu'aux basses.

Contrairement à ce que l'on peut lire ici sur le forum, il ne sert initialement pas à faire les basses des autres enceintes. C'est une fonction prévu par les amplis.
A l'origine, le caisson est la pour faire le .1 uniquement.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 16:40

Pas tout à fait exact.... Les subwoofers existent depuis au moins les années 70 et étaient utilisés à l'origine pour la Hifi... Ils servaient à l'époque pour assurer le grave de petites enceintes satellite.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juin 2010 18:01

Pour qu'un caisson améliore le rendu global, il faut qu'il serve à décharger l'amplification des enceintes. ;) Soulager les enceintes de la restitution des graves ne changera pas grand chose sur le reste. Par contre soulager leur ampli de cette même plage de fréquences (prise en charge par l'amplification intégrée au caisson) lui permettra d'avoir une réserve de puissance disponible pour le reste du spectre. Mais cela implique un filtrage actif, c'est à dire en amont des amplis. Il faut donc un système avec pré-ampli et amplis séparés. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24725
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juin 2010 18:25

très bonne déduction mon cher :wink: :mdr: :mdr: ....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:50

Ca suppose surtout que l'ampli etait inadapté aux enceintes :wink:

Un bon ampli, c'est comme un bon chasseur... Il ya le bon ampli et le mauvais ampli.




[non, je deconne, cette blague est interdite]



Ce que je veux dire, c'est que si l'ampli est correctement choisi, il doit etre capable d'exploiter les enceintes à 100%. Par consequent, le sub n'ameliorera pas le rendu des enceintes. PAR CONTRE, le sub agrandira la bande passante, et le resultat entendu par l'auditeur sera potentiellement meilleur.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Juin 2010 17:54

Avec certaines enceintes, l'ampli qui permet de les exploiter à 100 % (si c'est possible) vaut 4 fois le prix d'un bon caisson. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24725
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

le médium aussi

Message » 22 Juin 2010 20:20

Je suis persuadé qu'un excellent caisson(DD 15) bien réglé améliore le médium d'une enceinte (personnellement je peux commuter tous les jours: enceintes seules / enceinte + caisson).

Mais suite au test suivant:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=2313

il est clair que même un modeste Vélodyne peut améliorer le médium .

Igor Kirkwood

L'ampli de l'enceinte peut certes être soulagé, mais pas essentiel
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Juin 2010 20:48

moi je pense qu'il libere les enceintes associées des basses frequences, leur permetant d'etre plus performantes niveau medium et aigu, etant donné qu'elles n'ont plus qu'à "gerer" le milieu et le haut du spectre... mon avis!!! :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 22 Juin 2010 21:01

C'était mon intuition également
je ne sais plus quoi penser si ce n'est quand meme qu'un minimum une enceinte déchargé des basses fréquences aura une meilleure aération des autres fréquences qu'ils lui restent à gérer non ?
le rendu des aigus ou des médiums ne sera pas meilleure en lui meme (finesse timbre etc...) ou mieux amplifié certes (ce que vous expliqué ci dessus) mais peut on au moins dire (je pense) que l'aération la séparartion des férquences restantes sera meilleure ?
jordan16
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:37
  • offline

Message » 22 Juin 2010 21:56

a savoir aussi que le caisson, aujourd'hui est une sortie audio a part entiere.... et ce qui sort de cette sortie audio ne peut etre gerer que par un caisson de basse... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 22 Juin 2010 21:58

lolo59214 a écrit:moi je pense qu'il libere les enceintes associées des basses frequences, leur permetant d'etre plus performantes niveau medium et aigu, etant donné qu'elles n'ont plus qu'à "gerer" le milieu et le haut du spectre... mon avis!!! :mdr:

qd je dis basses frequences, je voulais dire tres basses frequences!!! parce qu'aujourd'hui, de bonnes enceintes descendent souvent en dessous de 50 Hz sans aucune deformation ou probleme de separation des voies.... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:00

en dessous de 50 Hz, il n'y a qu'un caisson qui puisse gerer ca correctement, au dessus, le caisson "epaule" les enceintes associées.... Mon avis! :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:01

c'est egalement le caisson qui rendra les basses plus "physiques"!!!
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:32

Igor Kirkwood a écrit:Je suis persuadé qu'un excellent caisson(DD 15) bien réglé améliore le médium d'une enceinte (personnellement je peux commuter tous les jours: enceintes seules / enceinte + caisson).

Mais suite au test suivant:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=29867159&start=2313

il est clair que même un modeste Vélodyne peut améliorer le médium .

Igor Kirkwood

L'ampli de l'enceinte peut certes être soulagé, mais pas essentiel



Comment un caisson pourrait améliorer le rendu d'une enceinte dans le médium ? (étant bien entendu que le caisson ne reproduit pas de médium mais uniquement du grave). Il y a un truc qui m'échappe...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message