Voici un résumé de mon expérience toute neuve avec un Sub Mosquito D10.
Ces explications peuvent éventuellement aider quelqu’un qui cherche un caisson pour une pièce réduite, mais qui souhaite cependant obtenir de vraies basses.
Environnement, matériel associé.
Je dispose d’une petite pièce qui fait simultanément office de bureau, de pièce d’écoute hi-fi et de home-cinéma. La surface libre est de 12 m² avec un plafond à 3m soit un volume de l’ordre de 40 mètres cube. La pièce n’est pas traitée acoustiquement mais dispose d’un parquet, tapis et rideaux et petits meubles.
Comme l’indique ma signature, le caisson vient compléter un pack Davis KVK4. Il doit remplacer un vieux caisson passif américain de marque ‘Mesa’ à double bobine que j’alimentais avec un quad 405. Ce caisson ‘ronronnait’ plus qu’il ne donnait des notes graves.
Même si mon équipement est orienté home-cinéma, j’écoute finalement plus souvent de la musique, surtout classique, que je ne regarde des films : disons 60% de musique.
Critères de choix du caisson.
Comme la pièce est de volume réduit, j’ai recherché un caisson clos disposant d’une amplification puissante, de manière à obtenir des basses fermes, rapides et maitrisées. Normalement une pièce réduite est sensée amplifier l’extrême grave, donc un HP de 25cm devait être suffisant pour atteindre les 20 hertz.
J’ai voulu éviter les caissons à évent ou à amortissement par HP passifs qui ont tendance à relever l’extrême grave. Ces techniques auraient tendance à donner trop d’extrême grave dans une petite pièce.
Initialement je me suis intéressé au BK XLS200 qui à répond à ces critères, qui a de belles performances et qui semble très apprécié sur HCFR et sur d’autres forum.
Mais ne pouvait-on trouver un produit français conforme à ces critères et de performance équivalente ?
Je me suis dit que le Mosquito absolute D10 pourrait être la réponse, en encore plus dense et puissant. Cependant le prix était au-dessus de ma limite (autour de 400 euros). Les soldes de Boulanger m’ont donné l’opportunité de le trouver au prix du XLS200.
Mise en œuvre.
J’ai placé le caisson entre mes colonnes frontales, décalé vers la droite pour qu’il disparaisse discrètement sous mon bureau. J’ai constaté que bien que les graves sont, en principe, non directifs, un caisson déséquilibre la balance sonore. En conséquence, afin que le son ne soit pas déporté vers la droite, j’ai placé le caisson en biais, le HP légèrement orienté vers la gauche (voir photo plus bas). Grosso-modo le caisson reste cependant sur la ligne des colonnes, j’ai laissé pour l’instant la phase du sub à 0.
J’utilise exclusivement l’entrée LFE du caisson à partir de mon AVR Denon-1907 en déclarant colonnes et centrale Davis en Small avec coupure à 80hz. J’utilise pour l’instant une liaison RCA classique de plus de 8 m mais envisage de passer à du symétrique XLR, conseillé par Mosquito pour une telle longueur.
De plus, pour éviter les transmissions de vibration du caisson au plancher (la pièce est au 1er étage !), je pose le caisson avec ses pointes et contre-pointes sur une dalle de béton de 40x40cm sur 4cm d’épaisseur, elle-même isolée du plancher par 3 feuilles d’insonorisation de parquet flottant. Dans le même esprit, j’avais déjà fixé des blocs d’ardoise à la base de mes colonnes KVK4 avec au final une nette amélioration de la propreté sonore (voir mon post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5c5e105a17).
Premières impressions.
L’aspect du caisson est très rassurant. Très bien fini. Très lourd. La finition brillante donne beaucoup de classe à ce sub. Le cône et la suspension périphérique paraissent extrêmement robustes. Quelques détails sont bien vus : une des pointes est réglable pour assurer la stabilité parfaite sur le sol, la grille de protection du HP comporte des points aimantés qui permette de la retirer et la repositionner très simplement.
Cependant, quelques détails sont plus contestables :
- la télécommande associée est minimaliste. Elle permet bien de régler le volume mais on n’a aucun repère donnant le niveau sonore courant ni l’acquittement des impulsions données
- le système de mise en veille automatique déclenche trop vite. On passe trop souvent en mode veille, en plein visionnage de film.
- La télécommande ne permet l’arrêt que si l’on est en mode Auto
- La diode bleue témoin de marche placée sur la face avant est beaucoup trop brillante pour du home cinéma. Je l’ai couverte de plusieurs couches de petits carrés adhésifs noirs et la lumière résiduelle reste bien suffisante
Par ailleurs, il faut souhaiter que les problèmes de fixation (vissages défectueux) notés par plusieurs forumeur sur les modèles de la génération précédente ont été améliorés. Je n’ai pas encore osé démonter le caisson pour m’en assurer.
Je n’ai ce sub que depuis 5 jours, c'est-à-dire qu’il est loin d’être rodé et que je dois continuer à affiner les tests et réglages.
Cependant il me semble être une boule de nerf, pleine de puissance contenue. Déjà, il descend sous les 20 hertz (il est donné pour 25 à 160 hertz mais j’entends encore les 16 hertz), même dans mes 12 m² ! L’extrême-grave sature un peu dans ma pièce, j’espère en limiter l’effet en affinant les réglages (niveau, phase, câble XLR ?, …).
En écoute Hifi, il est rapide, se fond bien à mes colonnes KVK4 et donne une assise et une force étonnante aux instruments et aux masses orchestrales. Sur quelques essais de film (Titanic par exemple), la force du grave est impressionnante.
Cependant, le grave ne me semble pas encore ‘libéré’. Il devrait se faire plus souple, plus ample et plus profond avec le rodage.
Mais le résultat est déjà bon.