Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Topic des Caissons Absolute Audience

Message » 20 Fév 2006 15:47

ledavidou a écrit:comment le branchez vous en stéréo ?

Pour le brancher en stéréo, soit tu le branche via l'entrée LFE (monocable) et tu positionne sur ton ampli le bass management de facon à ce que les basses des frontales soient envoyées sur le sub (ex : frontales en small). Soit tu fait l'inverse, tu déclare aucun caisson sur ton ampli et tu branche via 2 cables RCA le SUB a partir des sortie preout Front Left+Right
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:56

ledavidou a écrit:Up up up !!!

alors, plus personne ne parle de ce caisson ? ??

vous les avez revendus, ou bien ils vous donnent tant de satisfaction que vous passez plus de temps à les écouter qu'à en parler


Je suis avec mon A12HP depuis plus de 6 mois.
C'est un régal 8)
Il faut reconnaitre que le son est vraiment excellent. Tres sec. Pas de bavure alors que ca descend tres bas.
Je l'ai égalisé avec un Behringer DEQ2496. J'ai meme mis une limitation de niveau de facon à ce que la protection interne au caisson ne soit jamais mise en oeuvre (bien pratique, ca permet d'être certain que l'on reste dans la plage admissible du sub même lorsque l'on met vraiment la "patate"...)

L'égalisation est pour moi indispensable => j'ai une MEGA bosse dans les 63Hz/80Hz (+8/9dB !!!).
Ce serait interessant de voir si cette bosse dans le spectre est due à ma piece ou intrinseque au 12HP. D'autres ont-ils fait comme moi des mesures ?

Pour certains films, je préfère laisser la bosse...c'est beaucoup plus impressionnant...
Mais pour la hifi, ca s'impose.

Quand les finances iront mieux (1 ans), je serai preneur d'un second A12HP d'occase pour que chacun relaye mes frontales B&W 602 en stéréo...
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Fév 2006 22:43

ledavidou a écrit:comment le branchez vous en stéréo ?

ben en SACD je peux avoir du 2.1 sinon en CD mes enceintes descendent à 35 Hz donc je ne suis jamais frustrés.. :wink:
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 1:21

Bonjour à tous,

A quelles adresses peut-on trouver des A10 ou des A10HP ?

Merci d'avance.
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

Message » 14 Mai 2006 8:51

Sauf peut être de rares exceptions, il n'y en a plus...
Tu devrais plutot essayer d'occase. Tu as un A10HP sur les PA HCFR en ce moment...
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Mai 2006 10:32

La société Mosquito n'en produit plus ou c'est impossible d'en trouver un neuf en France ?

Merci.
enzyme
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Avr 2006 22:19
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:40

Mosquito n'en produit plus. Et les distributeurs n'en ont plus en stock (sauf vraiment tres tres exceptionnelle exception)...
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:32

je crois qu'il y en a encore chez sonorplus
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9865
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 29 Juil 2006 22:47

Bon voilà, c'était juste pour dire que je suis l'heureux propriétaire d'un A12HP (d'occasion) depuis ce matin.
Bon, en fait, ca devient "grave" dans mon cas car s'est mon deuxième 8)

Chacun va assurer la partie bas du spectre de mes frontales (j'ai des bilbios en frontales) et le LFE.

J'ai fait rapidement quelques essais et, avec ça, je commence à avoir du grave...:wink:
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:03

Une bonne occaz pour relancer le post et de receuillir les avis des différents utilisateurs après des mois d'utilisation intensive. Dans mon cas rien à signaler d'anormal. Aucun soucis. Il assure grave le petit. Un vrai plaisir en HC comme en hifi. La sortie de king kong en DVD devrait lui donner la possibilté de gronder. Dommage que Mosquito n'est pas relancer une gamme aussi réussie ...

Et pour vous autres, toujours au top votre sub ?

DV
Don vincenzo
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 14 Juil 2004 22:55
Localisation: Live from ma maison
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:27

Petit soucis pour moi sur mon sub d'origine : a force de mettre et enlever une cinch sur l'entree LFE, elle a fini par se dévisser (ecrou à resserer à l'intérieur, colle ?) ! :evil: Ce n'est pas bien grave mais c'est dommage que la finition ne soit pas au niveau du son (vis à resserer etc.).

Ensuite, je reste quand même perplexe sur ces Audience (je vous rassure, c'est dans le bon sens).
Chaque fois que je fais des tests, une chose est sure : je n'ai jamais entendu des basses aussis propres (j'ai pas dit impressionnantes).
Et quand je mets un film, là, des fois, c'est assez frustrant : ce n'est pas assez "vrombissant" et "impressionnant".
Je me suis fait un sub DIY qui crache pas mal et là, c'est le contraire, tres impressionnant en HC (mais bon évidemment, il est nul en Hifi).

J'ai une hypothèse pour expliquer cela : les Audience Absolute ne bavent absoluement pas en fréquence ce qui fait que lorsque un film sort du 25Hz, le sub sort simplement du 25Hz et c'est tout.
Sur les autres caissons que j'ai pu écouter (B&W 600, Titan 7.3, TS10, pas mal d'autres en magasin et mes caisson DIY), lorsque l'on met du 25Hz, et bien il y a pas mal de fréquences parasites plus ou moins présentes qui englobent la fréquence de base et qui peuvent la rendre beaucoup plus impressionnante.
Ca a été le cas avec mes caissons DIY : posés au sol (et donc couplés), hyper impressionant ! (mais crade)
En le mettant déjà sur des pieds en bois (donc légèrement découplé), c'est un peu plus propre et moins impressionnant.
Je ne suis pas sûr que cela suffise à expliquer tout mais bon...
J'aimerai bien comparer mon (enfin maintenant MES) A12 à un vélodyne...

Il y a autre chose d'interessant avec les Absolute : leur capacité à monter en fréquence ! Ils sont trés bons jusqu'à 120Hz (et il faut que j'essaye au delà). C'est tres impressionnant sur les kick de batteries de morceaux de pop etc. Si vous vous contentez d'une coupure à 80Hz, vous perdez quelque chose à moins que vous n'ayez de super colonnes.
Et là, je pense qu'il y a vraiment peu (pas ?) d'autres caissons qui savent faire cela.

Au final, je dirais que j'en suis tres content.

:wink:
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:36

Toujours super content de mon A12
Il est vraiment excellent sur la zik
Il vrombit tres bien en HC quoique un peu moins impressionnant que d'autres mais la on se repete.
Mais en complement des colonnes qui descendent deja tres bas c'est deja tres impresssionnnant mais parfois j'arrive a le faire talonner avec des films du genre La guerre des mondes et a des niveaux inavouables.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la frequence de coupure. Je l'ai associé à des petites colonnes qui ne descendent qu'à 55 Hz et bien pour avoir un raccord parfait et un grave rapide comme il sait bien le faire je l'ai coupé à 70 Hz grand maxi 80 hz et pas plus haut sinon ça viens empater le bas-medium.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:46

mpoun a écrit:Toujours super content de mon A12
Il est vraiment excellent sur la zik
Il vrombit tres bien en HC quoique un peu moins impressionnant que d'autres mais la on se repete.
Mais en complement des colonnes qui descendent deja tres bas c'est deja tres impresssionnnant mais parfois j'arrive a le faire talonner avec des films du genre La guerre des mondes et a des niveaux inavouables.
Par contre je ne suis pas d'accord sur la frequence de coupure. Je l'ai associé à des petites colonnes qui ne descendent qu'à 55 Hz et bien pour avoir un raccord parfait et un grave rapide comme il sait bien le faire je l'ai coupé à 70 Hz grand maxi 80 hz et pas plus haut sinon ça viens empater le bas-medium.



Intéressante ta remarque sur la capacité à monter en fréquence.
Et seul le caisson assurait ces fréquences ou etait il en // des colonnes ?
Car j'ai pu vérifier pas mal de fois qu'il est tres difficile de faire un accord propre entre le caisson et les frontales, surtout si on laisse les frontales jouer en // du caisson sur certaines fréquences.
Le problème vient de la mise en phase des deux car chaque systeme à sa réponse frequence/phase propre ce qui fait que quand les deux jouent ensemble, ca crée des creux et des bosses importants, d'où un son plus "lourd", moin fins et plus brouillon...

Même lorsque l'on se débrouille pour avoir une bonne coupure entre les frontales et le caisson, il faut veiller à ce que le raccord se fasse correctement (phase + egalisation), sinon, bonjour les effets de masque sur la fréquence de coupure. Surtout dans des pieces relativement petites ou le room gain change complètement la donne sur certaines fréquences.

C'est pour cela qu'avec des caissons comme les audience, une equalisation paramétrique est loin d'être superflue, elle est quasiment indispensable !
Je dis pas qu'il faut absoluement équaliser à 0,5dB pres mais au moins supprimer les résonnances les plus importantes et régler la mise en phase sur la fréquence de coupure de façon à supprimer au maximum les effets de masque. C'est le jour et la nuit !
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:55

Non ils ne jouaient absolument pas en //
J'ai utilisé le filtrage de l'audience.

J'ai passé effectivement un peu de temps a les mettre en phase, et apres c'est un vrai regal.

A mon avis, sans mettre une fortune, on peux se faire un systeme Hifi de très haut niveau avec un caisson et 2 biblios de qualité qui surpassent la plupart des colonnes haut de gamme. Il faudrait monter très haut en gamme pour le surpasser.

Je pense tout simplement que dans mon cas j'ai preféré ne pas couper trop haut car 2 13 cm de qualité en // sont beaucoup plus rapides dans la zone des 100 hz que n'importe quel boomer de 30 cm.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Juil 2006 17:19

mpoun a écrit:Non ils ne jouaient absolument pas en //
J'ai utilisé le filtrage de l'audience.

J'ai passé effectivement un peu de temps a les mettre en phase, et apres c'est un vrai regal.

A mon avis, sans mettre une fortune, on peux se faire un systeme Hifi de très haut niveau avec un caisson et 2 biblios de qualité qui surpassent la plupart des colonnes haut de gamme. Il faudrait monter très haut en gamme pour le surpasser.

Je pense tout simplement que dans mon cas j'ai preféré ne pas couper trop haut car 2 13 cm de qualité en // sont beaucoup plus rapides dans la zone des 100 hz que n'importe quel boomer de 30 cm.


C'est vrai que quand je disais qu'il sait monter, c'était sur mon ancien matériel (ampli et enceintes). Faudrait que je reessaye sur mon nouveau matos. Sinon, c'est sur que si tu as de tres bon matos et des enceintes capables de faire du tres bon mediums, ils feront mieux que n'importe quel sub evidemment.
Il faudrait donc interpreter mes propos précédant "en comparaison des autres subs".
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message