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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

SVS PC/PB13Ultra (CR in.)? JBL4645C ? DIY ? 1,2? CRs/Photos

Message » 31 Mar 2009 20:48

Ah non j'ai 45 jours pour le renvoyer si ça ne me plait pas. Et après je sais ce qui m'attend.... j'espère que non quand même. Ca me simplifierait la vie mais comme je n'aime pas spécialement les trucs trops faciles je n'aurais aucun problème à dégager l'engin s'îl ne convient pas, ça ne sera pas la première fois que je fais ça :lol: Par contre si ça me convient, et bien je le dirai aussi. J'aime avoir le temps et c'est le cas. Un peu comme mes essais câbles récents, j'ai eu 2 semaines pour les faire et finalement j'en ai renvoyé la moitié.

Par contre... pour la pièce de 70m2.... faut que je construise une extension à la maison là :mdr: Et c'est déjà prévu mais pas pour ça. Donc.... open air le système, on peut faire des caissons waterproof j'imagine :mdr: Ce sont les voisins qui vont être content, je vais faire un drive dans mon jardin, cinema open space :lol:

@+ :wink:
Scaniris
 
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Message » 31 Mar 2009 20:48

bss a écrit:je lui donne 2 mois au svs de scan ... . et ensuite, direction les PA :mdr:



rectification: aux svs... pacqu'une fois habitué aux GRrraaaVES, il voudra des subs pour la hifi aussi. Quoique, j'ai lu quelque part dans un test que ces PC étaient bon aussi en musique. t'façon, gros ampli + gros hp + grosse caisse, le tout x2, je vois pas comment ça pourrait ne pas le faire :x
Dernière édition par zurm le 31 Mar 2009 20:53, édité 1 fois.
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Message » 31 Mar 2009 20:53

Ah si ça peut ne pas le faire clairement. Attention en plus que la stratégie est différente entre le caisson cylindrique ou le caisson box. Donc je suis occupé pour un moment. Parceque les placements sont différents d'un format à l'autre et ça compte.

En regardant de nouveau le caisson DIY avec le GTI15... le gabarit va aussi être sélectif niveau positionnement, faut que je simule ça sur les plans tiens, je vous met un petit schéma pour le cas où j'en arriverais au GTI15. 1 ou 2 ... en plus il y aurait cette question et je dirais 2 minimum... donc c'est une paire qu'il faudrait caser. Et fabriquer.

ON y est pas encore et on y sera peut-être jamais si l'étape SVS convient. Bon sang je suis tendu là. Suspens :D
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Message » 31 Mar 2009 20:59

techeu! même pas reçu tes caissons que tu parles déjà des suivants :o Tu es fou, on te l'as déjà dit ? :mdr:


en tout cas, quelle mine d'infos! le jour ou je veux une config de taré, je sais quoi piocher!
zurm
 
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Message » 31 Mar 2009 21:03

J'ai juste un coup d'avance, en fait au début du post il était question de plusieurs caissons différents, donc il y en a eu un qui est passé devant l'autre et l'autre est devenu le plan B. Mais alors vraaaiment B. J'espère ne pas devoir y passer.
Scaniris
 
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Message » 31 Mar 2009 21:08

:idee: as-tu pensé aux caissons pro ? il doit bien y avoir au moins UN truc qui explose tout !
zurm
 
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Message » 31 Mar 2009 21:10

Ben le JBL c'est un produit pro. Il y en a pleins d'autres, mais alors carrément ultra chers.... ou tellement énorme que bon.... madame est ultra cool mais faut que je puisse toujour sortir de ma pièce quand m^me ^^
Scaniris
 
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Message » 31 Mar 2009 21:14

Igor Kirkwood a écrit:60/70 m2 avec 4 m de plafonds, c'est encore élitiste bss :mdr: :wink:

et c'est pourtant déjà faire pas mal de compromis... .. lorsque l'on est perfectionniste comme moi.

Je suis intimement persuadé (après de nombreux essais,mesures et écoutes), qu'avec un traitement acoustique à la fois physique et à la fois DSP on peut écouter un bon infra grave, même dans une salon plus prolétaire dans sa taille.

c'est effectivement possible même si l'on n'atteindra jamais les perfs de salle aux volumes supérieurs sous la Fc. mais je te laisse positionner les traitements acoustique efficaces de ces fréquences(profondeur et surfaces importantes) sachant que la place dans de telles salles (20/25M2) est déjà plus que comptée. en ce qui concerne la correction électronique a l'aide d'un filtre actif par exemple, on ne peu s'affranchir de creux de plusieurs dB même avec 2500 vrai watts aux fesses. si c'est la pièce qui annule pour prendre un exemple c'est perdu d'avance. or comme je l'ai déjà écrit, plus la Fc sera haute (petites salles peu amorties) et plus la tache devient ardue. d'autant plus si l'on est novice.il ne reste alors plus qu'a prier (pour peu que l'on soit croyant) pour que par magie l'on est positionné les fauteuils aux quelques rares endroits ou le niveaux d'une majorité des modes nodaux reste moyen, et non comme on le voit trop souvent, des sièges placés a 10cm du mur du fond... .. . ou la vitesse et nulle mais la pression maximale.
:wink:
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bss
 
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Message » 31 Mar 2009 23:15

bss a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:60/70 m2 avec 4 m de plafonds, c'est encore élitiste bss :mdr: :wink:

et c'est pourtant déjà faire pas mal de compromis... .. lorsque l'on est perfectionniste comme moi.

Je suis intimement persuadé (après de nombreux essais,mesures et écoutes), qu'avec un traitement acoustique à la fois physique et à la fois DSP on peut écouter un bon infra grave, même dans une salon plus prolétaire dans sa taille.

c'est effectivement possible même si l'on n'atteindra jamais les perfs de salle aux volumes supérieurs sous la Fc. mais je te laisse positionner les traitements acoustique efficaces de ces fréquences(profondeur et surfaces importantes) sachant que la place dans de telles salles (20/25M2) est déjà plus que comptée. en ce qui concerne la correction électronique a l'aide d'un filtre actif par exemple, on ne peu s'affranchir de creux de plusieurs dB même avec 2500 vrai watts aux fesses. si c'est la pièce qui annule pour prendre un exemple c'est perdu d'avance. or comme je l'ai déjà écrit, plus la Fc sera haute (petites salles peu amorties) et plus la tache devient ardue. d'autant plus si l'on est novice.il ne reste alors plus qu'a prier (pour peu que l'on soit croyant) pour que par magie l'on est positionné les fauteuils aux quelques rares endroits ou le niveaux d'une majorité des modes nodaux reste moyen, et non comme on le voit trop souvent, des sièges placés a 10cm du mur du fond... .. . ou la vitesse et nulle mais la pression maximale.
:wink:
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bss :wink: , on peut faire petit ...et pas trop mal. J'ai 22 m2 , plafonds 2.60m + dôme 1.5m2 et 3.80. 29m2 traitement Semaphon absorb 13 mural 1.75 kg/m2 soit 50 kg + tapis canapé ....

En DSP j'ai joué AVEC le room gain ET la mise en phase du MCACC . Egalisation UNIQUEMENT soustractive. Cela marche.... J' en dit pas plus sinon je vais me faire mettre HS par Cyril

Igor Kirkwood
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Message » 01 Avr 2009 6:47

Igor Kirkwood a écrit:bss :wink: , on peut faire petit ...et pas trop mal.
je suis d'accord.

J'ai 22 m2 , plafonds 2.60m + dôme 1.5m2 et 3.80. 29m2 traitement Semaphon absorb 13 mural 1.75 kg/m2 soit 50 kg + tapis canapé ....
sur quelle type de mur est posé ton Semaphon absorb 13 mural 1.75 kg/m2?

En DSP j'ai joué AVEC le room gain ET la mise en phase du MCACC . Egalisation UNIQUEMENT soustractive. Cela marche.... J' en dit pas plus sinon je vais me faire mettre HS par Cyril
pour ma part "le room gain" est une appellation erronée. suivant la position du sub, il bénéficie d'une amorce de pavillon formée par les parois de la salle. d'angle Pi (+12dB) formé par deux parois et d'angle Pi/2 (+18dB) formé par 3 parois de la salle. l'angle 2Pi n'étant pas très intéressant dans les infras.
quand je regarde ta courbe réalisé grâce a des Égalisations UNIQUEMENT soustractives, ce qui est une très bonne chose, je me demande a quelle type d'écoute est elle réservée ?? musique, cinéma... ..
lors de cette mesure tu étais a quelle distance du sub, mesure surement realisée a la place d'écoute, car le niveau est faible (75dB a 20Hz), c'est voulu ? Car si tu n'egalises pas au niveau auquel tu écoutes la plupart du temps, lorsque tu vas y parvenir, adieu le bénéfice d'une égalisation poussée. Mais je ne t'apprends rien.
Cdt.

Igor Kirkwood
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Message » 01 Avr 2009 10:56

bss a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:bss :wink: , on peut faire petit ...et pas trop mal.
je suis d'accord.

J'ai 22 m2 , plafonds 2.60m + dôme 1.5m2 et 3.80. 29m2 traitement Semaphon absorb 13 mural 1.75 kg/m2 soit 50 kg + tapis canapé ....
sur quelle type de mur est posé ton Semaphon absorb 13 mural 1.75 kg/m2?

En DSP j'ai joué AVEC le room gain ET la mise en phase du MCACC . Egalisation UNIQUEMENT soustractive. Cela marche.... J' en dit pas plus sinon je vais me faire mettre HS par Cyril
pour ma part "le room gain" est une appellation erronée. suivant la position du sub, il bénéficie d'une amorce de pavillon formée par les parois de la salle. d'angle Pi (+12dB) formé par deux parois et d'angle Pi/2 (+18dB) formé par 3 parois de la salle. l'angle 2Pi n'étant pas très intéressant dans les infras.
quand je regarde ta courbe réalisé grâce a des Égalisations UNIQUEMENT soustractives, ce qui est une très bonne chose, je me demande a quelle type d'écoute est elle réservée ?? musique, cinéma... ..
lors de cette mesure tu étais a quelle distance du sub, mesure surement realisée a la place d'écoute, car le niveau est faible (75dB a 20Hz), c'est voulu ? Car si tu n'egalises pas au niveau auquel tu écoutes la plupart du temps, lorsque tu vas y parvenir, adieu le bénéfice d'une égalisation poussée. Mais je ne t'apprends rien.
Cdt.

Igor Kirkwood


Distance du sub 4.40m (micro et auditeur).Position du DD 15 = 90cm du mur AR et 50 cm du mur latéral (par rapport au centre avant du HP).

Ton explication bss sur le "room gain" est utile, je ne connaissais pas les valeurs de gain pour " l'amorce du pavillon",merci :D .

Le niveau de 75 dB est celui recommandé par Vélodyne, mais bien entendu j'ai testé les valeurs plus faibles et plus fortes (87 dB maxi sur le Velodyne ) au delà j'ai le Behringher DEQ 2496 . La courbe d'égalisation change relativement peut en fonction du niveau

Avec cette courbe j'écoute la musique et même le cinéma. Parfois :roll: je monte le volume du caisson (coupure 80 Hz/6 dB/octave, enceintes small).

Ecoute maxi musicale Le Sacre du printemps de Stravinsky 105 dB à 4m 23.

N'ayant mon premier caisson que depuis 10 mois je suis preneur de tous renseignements sur la question.

Igor Kirkwood :mdr:
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photo 2008 courbe avec égalisation traditionnelle (dite "torturée")
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Message » 01 Avr 2009 11:33

Trop bon cette photo ! Vraiment du beau matos :wink:

Les 2 enceintes qui sont pile poil à la même hauteur, sa va ce ne fût pas trop dure de retirer la paille de la chaise ? :mdr:
J-Kay
 
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Message » 01 Avr 2009 12:27

Igor,

Cette courbe jusqu'à environ 200Hz est valable pour une écoute de type "musique". Par contre elle n'est plus adaptée a une écoute cinéma.
Quel type de filtre utilises tu pour cette coupure a 80Hz/6dB/octave ??
Tu ne m'as pas répondu concernant la constitution de ton mur sur lequel tu as posé le semaphom ??
bss
 
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Message » 01 Avr 2009 13:01

bss a écrit:Igor,

Cette courbe jusqu'à environ 200Hz est valable pour une écoute de type "musique". Par contre elle n'est plus adaptée a une écoute cinéma.
Quel type de filtre utilises tu pour cette coupure a 80Hz/6dB/octave ??
Tu ne m'as pas répondu concernant la constitution de ton mur sur lequel tu as posé le semaphom ??


La maison a été construite vers 1900, une ex véranda a été transformée en "salon" bis par le dernier propriétaire. Les murs ont environ 60 cm d'épaisseur, il semble y avoir du placo (?) en dernière couche.

Bass management du DD 15 par l'ampli Pioneer LX 71:La fréquence de coupure du filtre est indiquée, mais ni son type, ni sa pente (ampli agrée THX ,plus mes observations je pense 6 dB par octave).

Quelle courbe utilises tu bss pour le cinéma ? Perso je navigue un peu :roll:.(Le mixage des films dont j'ai enregistré le son [musique] se passe dans des auditos spécialisés.

Igor Kirkwood
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Message » 01 Avr 2009 13:32

J-Kay a écrit:Trop bon cette photo ! Vraiment du beau matos :wink:

Les 2 enceintes qui sont pile poil à la même hauteur, sa va ce ne fût pas trop dure de retirer la paille de la chaise ? :mdr:



Merci J-Kay pour ton appréciation, pour la chaise cela a été changé (photo de 2008), j'ai eu d'acerbes critiques :mdr: :wink:

Igor Kirkwood
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