Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francko et 48 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subwoofer test round 5 results

Message » 11 Jan 2008 16:28

Diédy a écrit:Entre le 12 et le 13 les dimensions ne sont pas les mêmes. il n'y a pas qu'un pouce d'écart.

Cela dit si le 13 sonnent mieux qu'un spl15... pas de problème d'avoir qu'un 13.

Si je n'avais pas un projet immo sur le gaz j'aurais commandé le 12 je pense.

l'équalisation est mini pour les réglages non? ça me semble proche de l'infinity sw12 que j'avais. Peut-être que leur kit rabot vendus 60 euros pourrait servir à montre coût pour qualibrer également ce caisson.



A voir sérieux j'ai des doutes. :roll:
mister_nice
 
Messages: 911
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 11 Jan 2008 16:43

En tout cas les graphiques de la page 1 (même si ça ne dis pas tout, ùais sur un caisson ça en dit un minima) donnent le svs13 meiux que le DD18. Alors... Vu la différence de prix. tu peux acheter 2 svs.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:47

Diédy a écrit:En tout cas les graphiques de la page 1 (même si ça ne dis pas tout, ùais sur un caisson ça en dit un minima) donnent le svs13 meiux que le DD18. Alors... Vu la différence de prix. tu peux acheter 2 svs.


alors j'ai encore plus de doutes ! :roll:

Mais bon pkoi pas. Enfin je vois pas comment un 13' pourrai descendre aussi bas et propre qu'un 18' :-?
mister_nice
 
Messages: 911
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:17

Bonjour à tous

le svs sb12 plus ne fait pas partie de la meme gamme que le svs pb13 ultra le sb12 plus fait figure de jouet face au monstre pb13 ultra ya qu'à regarder les dimensions et le poids d'un coté on a 18 kg et de l'autre 70kg.
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:44

A vrai dire... en regardant les courbes données en page 1 je vois toujours Velodyne devant le SVS... Que se soit en infra comme en disto.

Alors de là à parler de se faire écraser O_o ...

Le DD18 se fait battre par le SVS lorsqu'on pousse les 2 caissons à plus de 100db, soit une pression acoustique intenable bien longtemps, souvent impulsionnelle et très peu visée en usage hifi à part pour transformer son appartement/maison en boite de nuit.

Les courbes de disto chez Velodyne commencent toutes plus bas et par la suite c'est du pareil au même. Ensuite le DD18 descend plus vas que le SVS13 et si les courbes s'écrasent de manière étrange chez Velodyne à fort volume c'est parce que le "servo" préfèrent freiner le grave, le baisser quoi, de manière à ce que ça ne distorde pas. Ce servo est désactivable bien sûr et entre nous de la distortion à 15hz, ce n'est absolument pas détectable étant donné que cette fréquence n'est pas audible mais ne fait que se ressentir.

Je ne doute toutefois pas qu'à ce prix on a certainement quelque chose de meilleur que les SPL.
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:46

mister_nice a écrit:
Diédy a écrit:En tout cas les graphiques de la page 1 (même si ça ne dis pas tout, ùais sur un caisson ça en dit un minima) donnent le svs13 meiux que le DD18. Alors... Vu la différence de prix. tu peux acheter 2 svs.


alors j'ai encore plus de doutes ! :roll:

Mais bon pkoi pas. Enfin je vois pas comment un 13' pourrai descendre aussi bas et propre qu'un 18' :-?


1) excursion longue course du HP

2) ébenisterie optimisée: DD18 = 153L / PB13 = 201 L

3) amplification "Bash" avec de vrais watts

Le diamètre du HP ne fait pas tout: il suffit de voir les moteur SVS pour se rendre compte de la taille énorme de l'aimant (et du bobinage). D'autre part, l'ébenisterie du PB13 est largement plus conséquente que celle du velodyne, plutôt discret !

le moteur du PB13:



Image
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 12 Jan 2008 1:11

Ozwel a écrit:A vrai dire... en regardant les courbes données en page 1 je vois toujours Velodyne devant le SVS... Que se soit en infra comme en disto.

Alors de là à parler de se faire écraser O_o ...

Le DD18 se fait battre par le SVS lorsqu'on pousse les 2 caissons à plus de 100db, soit une pression acoustique intenable bien longtemps, souvent impulsionnelle et très peu visée en usage hifi à part pour transformer son appartement/maison en boite de nuit.

Les courbes de disto chez Velodyne commencent toutes plus bas et par la suite c'est du pareil au même. Ensuite le DD18 descend plus vas que le SVS13 et si les courbes s'écrasent de manière étrange chez Velodyne à fort volume c'est parce que le "servo" préfèrent freiner le grave, le baisser quoi, de manière à ce que ça ne distorde pas. Ce servo est désactivable bien sûr et entre nous de la distortion à 15hz, ce n'est absolument pas détectable étant donné que cette fréquence n'est pas audible mais ne fait que se ressentir.

Je ne doute toutefois pas qu'à ce prix on a certainement quelque chose de meilleur que les SPL.


:oops: en relisant les graphique, je me suis aperçu que j'avais interverti les courbes en oubliant de lire les titres de chacun la première fois et accordant les qualité du dd au svs. :oops: Oui le dd18 est mieux sans aucun doute graphiquement parlant. mais il est deux fois plus chers.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:09

Bonjour

Bien sur comparer deux subwoofers par rapport à des courbes ca donne une première indication mais pour avoir écouter le svs pb12 plus/2 en belgique je parle biensur en écoute hc et en le comparant à un velodyne dd15 ben le svs va bien plus loin en terme de sensation malgré leservo réglé au minimum ce qui correspond à l'utilisation hc sur un dd si on veut un peu de pression, donc à mon avis si le pb13 ultra est du meme niveau (je ne l'ai pas encore écouté) les velo ont du soucis à ce faire. Moi je pense que ca va etre mon prochain achat car je n'aime pas trop le système des velo avec leur dsp (ca me fait penser au dsp des ampli hc que je n'utilise jamais c'est pour épater la galerie pour le non connaisseur c'est tout) ainsi que leur volume électronique ou on ne sait pas trop ou on est restons simple rien ne vaut un réglage simple et efficace avec un vrai potard pour le volume (ce n'ai que mon avis).
gange91
 
Messages: 169
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:43
Localisation: 91 Essonne
  • offline

Message » 12 Jan 2008 12:10

Diédy a écrit:
Ozwel a écrit:A vrai dire... en regardant les courbes données en page 1 je vois toujours Velodyne devant le SVS... Que se soit en infra comme en disto.

Alors de là à parler de se faire écraser O_o ...

Le DD18 se fait battre par le SVS lorsqu'on pousse les 2 caissons à plus de 100db, soit une pression acoustique intenable bien longtemps, souvent impulsionnelle et très peu visée en usage hifi à part pour transformer son appartement/maison en boite de nuit.

Les courbes de disto chez Velodyne commencent toutes plus bas et par la suite c'est du pareil au même. Ensuite le DD18 descend plus vas que le SVS13 et si les courbes s'écrasent de manière étrange chez Velodyne à fort volume c'est parce que le "servo" préfèrent freiner le grave, le baisser quoi, de manière à ce que ça ne distorde pas. Ce servo est désactivable bien sûr et entre nous de la distortion à 15hz, ce n'est absolument pas détectable étant donné que cette fréquence n'est pas audible mais ne fait que se ressentir.

Je ne doute toutefois pas qu'à ce prix on a certainement quelque chose de meilleur que les SPL.


:oops: en relisant les graphique, je me suis aperçu que j'avais interverti les courbes en oubliant de lire les titres de chacun la première fois et accordant les qualité du dd au svs. :oops: Oui le dd18 est mieux sans aucun doute graphiquement parlant. mais il est deux fois plus chers.


:mdr: tu as une drôle de manière d'interpréter les courbes... tu n'aurais pas un DD par hasard :-?

DD 18 à 20Hz = 7% de disto @ 95db
DD 18 à 20Hz = 11% de disto @ 100db

PB13 à 20Hz = 4% de disto @ 95db
PB13 à 20Hz = 4% de disto @ 100db
PB13 à 20Hz = 5.5% de disto @ 105db

Attention car l'échelle en Hz du DD18 commence à 15Hz et celle du PB13 à 10Hz ce qui favorise une interpretation fausse des courbes!

En ce qui concerne la pression acoustique, je t'assure que si tu dispose d'un local confortable >70 m2 et de l'absence de voisinage (c'est mon cas) 100db c'est loin d'être un régime impulsionnel: J'arrive sans prblm à 110-115db en pointe, ceci mesuré avec un SPL radioshack analogique qui possède une certsine inertie et "lisse" les courbes. Bon d'accord, j'admets que je suis un peu sourd :lol:

Pour moi, il est clair que les DD sont des bons caissons avec une technologie embarquée de pointe, mais qui ne leur assure pas la suprématie absolue... a contrario, les SVS qui sont beaucoup plus "simples" technologiquement parlant (pas de servo, d'analyseur ni de Telco) font un boulot incroyable à un prix ... incroyable. Le rapport qualité / prix est imbattable, surtout aux prix "US"...
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 12 Jan 2008 13:32

Mr Freeze a écrit:
Diédy a écrit:
Ozwel a écrit:A vrai dire... en regardant les courbes données en page 1 je vois toujours Velodyne devant le SVS... Que se soit en infra comme en disto.

Alors de là à parler de se faire écraser O_o ...

Le DD18 se fait battre par le SVS lorsqu'on pousse les 2 caissons à plus de 100db, soit une pression acoustique intenable bien longtemps, souvent impulsionnelle et très peu visée en usage hifi à part pour transformer son appartement/maison en boite de nuit.

Les courbes de disto chez Velodyne commencent toutes plus bas et par la suite c'est du pareil au même. Ensuite le DD18 descend plus vas que le SVS13 et si les courbes s'écrasent de manière étrange chez Velodyne à fort volume c'est parce que le "servo" préfèrent freiner le grave, le baisser quoi, de manière à ce que ça ne distorde pas. Ce servo est désactivable bien sûr et entre nous de la distortion à 15hz, ce n'est absolument pas détectable étant donné que cette fréquence n'est pas audible mais ne fait que se ressentir.

Je ne doute toutefois pas qu'à ce prix on a certainement quelque chose de meilleur que les SPL.


:oops: en relisant les graphique, je me suis aperçu que j'avais interverti les courbes en oubliant de lire les titres de chacun la première fois et accordant les qualité du dd au svs. :oops: Oui le dd18 est mieux sans aucun doute graphiquement parlant. mais il est deux fois plus chers.


:mdr: tu as une drôle de manière d'interpréter les courbes... tu n'aurais pas un DD par hasard :-?

DD 18 à 20Hz = 7% de disto @ 95db
DD 18 à 20Hz = 11% de disto @ 100db

PB13 à 20Hz = 4% de disto @ 95db
PB13 à 20Hz = 4% de disto @ 100db
PB13 à 20Hz = 5.5% de disto @ 105db

Attention car l'échelle en Hz du DD18 commence à 15Hz et celle du PB13 à 10Hz ce qui favorise une interpretation fausse des courbes!


Ah oui l'échelle différente... :oops:

Pitain le schtroumpf, je les avais supperposé dans word sans vérifier les deux échelles.

Je ne dis plus rien, je vais réviser mes cours de 6ème.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Jan 2008 13:53

Mr Freeze a écrit:
1) excursion longue course du HP

2) ébenisterie optimisée: DD18 = 153L / PB13 = 201 L

3) amplification "Bash" avec de vrais watts

Le diamètre du HP ne fait pas tout: il suffit de voir les moteur SVS pour se rendre compte de la taille énorme de l'aimant (et du bobinage). D'autre part, l'ébenisterie du PB13 est largement plus conséquente que celle du velodyne, plutôt discret !

le moteur du PB13:



Image


Juste pour apporter une précision.
1) et 2) les caissons ont deux architectures différentes . Le Velodyne DD est en "charge close" le SVS est "bass reflex". D'où le besoin de puissance à l'amplification. L'air ne se déplace pas, le caisson doit la comprimer.
Le volume n'a donc rien à voir avec une éventuelle optimisation de l'ébenisterie. Conception différente... En règle général, un BR, c'est gros. Un clos, c'est plus chti.

3) le "Bash", ce n'est pas plus des vrais watts que l'amplification numérique des DD... En général, c'est plutôt cheap.

Ca n'enlève en rien les qualités que sont celles des SVS que je ne connais pas mais je tenais à apporter des petites précisions.

Sans comparer donc mais pour faire une chtite description donc :
Le DD18 est plutôt très gros... Mais il est clos. Donc il n'a pas besoin de l'être plus...gros. Il n'est pas super discret mais plus petit sûrement.
Il est tout sauf un caisson de fillette. En tant que caisson clos plutôt puissant, il est capable de reproduire une contrebasse avec nuance et de faire s'effriter un mur de pierre avec une bande son qui va bien. Une amplification bash + bass reflex sans asservissement + longue excursion + gros volume ne sont donc pas forcément des qualités....

Mais je ne demande qu'à comparer et à apprécier.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2008 2:22

L'engouement pour les caissons SVS est compréhensible compte tenu que ces produits sont bien conçus, performants et d'un prix très attractif.
Reste que beaucoup s'emballent en comparant les courbes et niveaux SPL des SVS à la référence qu'est la gamme DD de Velodyne.
Au passage, les DD ne sont pas les meilleurs caissons mais les plus polyvalents: rapport taille/encombrement, performances liées à la qualité de conception et au contrôle de la distorsion réglable, mais aussi car ce sont les seuls à proposer un outil de réglage de la phase et de la réponse en fréquence.

Pour revenir aux test, déjà, ce sont des mesures en champ libre, qui ne reflettent pas la réalité compte tenu de l'abstraction du room gain.
Les conséquences sont que les Vélodyne peuvent en situation réelle, offrir beaucoup plus de niveau à 20 Hz (à cette fréquence, le 115 dB est aisément franchi sur DD15) mais aussi que la réponse en fréquence reste beaucoup mieux maitrisé du fait que ce sont des caissons clos.
Sur les SVs (ou tout autre bass reflex), l'accord de l'évent couplé au room gain, va inévitablement créer des surexitations se concrétisant par une courbe bien moins linéaire.

Cela m'ammène à l'essentiel: la linéarité des basses fréquences car c'est dans ce registre que les problèmes acoustiques sont les plus prononcés.
Certaines parties du message sont chez la plupart d'entre nous annhihilées du fait des bosses et creux. Je n'ai jamais mesuré un local exempt de ces défauts et toute la difficulté est d'avoir une courbe linéaire. Seul l'outil intégré au DD permet de le faire (à moins d'avoir un système de correction externe genre égaliseur paramétrique + analyseur de spectre ou un SMS-1).
Sans ça, il est facile de croire par fausse impression que telle marque cogne plus ou est meilleure que l'autre !

Dès lors que la réponse en fréquence est linéaire, un sub donne immédiatement l'impression d'être trop sage ... mais ce n'est qu'une impression 8)

Dernière chose, le sonomètre Radio Shack est loin d'être un outil de mesure fiable pour les basses fréquences et le niveau SPL indiqué, n'est que celui de la fréquence la plus élevée, donc sans grand rapport avec tout le registre grave. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Jan 2008 10:32

boonjik a écrit:L'engouement pour les caissons SVS est compréhensible compte tenu que ces produits sont bien conçus, performants et d'un prix très attractif.
Reste que beaucoup s'emballent en comparant les courbes et niveaux SPL des SVS à la référence qu'est la gamme DD de Velodyne.
Au passage, les DD ne sont pas les meilleurs caissons mais les plus polyvalents: rapport taille/encombrement, performances liées à la qualité de conception et au contrôle de la distorsion réglable, mais aussi car ce sont les seuls à proposer un outil de réglage de la phase et de la réponse en fréquence.


tout à fait d'accord.. il faut néamoins avouer que cette polyvalence se paie au prix fort :-?

boonjik a écrit:Pour revenir aux test, déjà, ce sont des mesures en champ libre, qui ne reflettent pas la réalité compte tenu de l'abstraction du room gain.
Les conséquences sont que les Vélodyne peuvent en situation réelle, offrir beaucoup plus de niveau à 20 Hz (à cette fréquence, le 115 dB est aisément franchi sur DD15) mais aussi que la réponse en fréquence reste beaucoup mieux maitrisé du fait que ce sont des caissons clos.
Sur les SVs (ou tout autre bass reflex), l'accord de l'évent couplé au room gain, va inévitablement créer des surexitations se concrétisant par une courbe bien moins linéaire.


C'est aller un peu vite en besogne que de croire qu'un système clos sera systématiquement plus linéaire qu'un système Bass-Reflex. Il faut aussi considérer que le SVS PB13 offre la possibilité de 3 accords d'évents différents, qu'il a un "room compensation", un EQ paramètrique, etc..


boonjik a écrit:Cela m'ammène à l'essentiel: la linéarité des basses fréquences car c'est dans ce registre que les problèmes acoustiques sont les plus prononcés.
Certaines parties du message sont chez la plupart d'entre nous annhihilées du fait des bosses et creux. Je n'ai jamais mesuré un local exempt de ces défauts et toute la difficulté est d'avoir une courbe linéaire. Seul l'outil intégré au DD permet de le faire (à moins d'avoir un système de correction externe genre égaliseur paramétrique + analyseur de spectre ou un SMS-1).
Sans ça, il est facile de croire par fausse impression que telle marque cogne plus ou est meilleure que l'autre !


Le problème à mon sens c'est qu'un SVS PB13 couplé à un SMS-1 laisse le DD18 à encore 1200 US$ au minimum... et dans cette configuration, je ne vois pas ce qui pourrait sauver le DD18 !

boonjik a écrit: Dès lors que la réponse en fréquence est linéaire, un sub donne immédiatement l'impression d'être trop sage ... mais ce n'est qu'une impression 8)

Dernière chose, le sonomètre Radio Shack est loin d'être un outil de mesure fiable pour les basses fréquences et le niveau SPL indiqué, n'est que celui de la fréquence la plus élevée, donc sans grand rapport avec tout le registre grave. :wink:
:-?

Pas d'accord, tu peux bien "dégrossir" le travail avec un SPL: il suffit d'avoir un CD avec les frequences graves par octaves et de noter le niveau pour chaque fréquence. Ensuite, il faut un EQ paramètrique ou via l'ampli HC corriger selon les mesures. c'est une méthode empirique mais qui donne néamoins des résultats intéressants.
Mr Freeze
 
Messages: 857
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:34

Mr Freeze a écrit:C'est aller un peu vite en besogne que de croire qu'un système clos sera systématiquement plus linéaire qu'un système Bass-Reflex. Il faut aussi considérer que le SVS PB13 offre la possibilité de 3 accords d'évents différents, qu'il a un "room compensation", un EQ paramètrique, etc..
Il y a une nuance dans mes propos enre le clos et le bass reflex:
Dans les 2 cas, ces caissons peuvent être totalement linéaires ou au contraire présenter une dominance d'une fréquence; c'est simplement une question de conception du caisson.

Ce que j'affirme, c'est que les ondes générées par les évents sont très sensibles à l'environnement, qui entraîne une augmentation très variable du niveau de ces fréquences. C'est bien pour cette raison que les enceintes bass reflex s'accommodent bien moins de l'environnement que des enceintes closes. Tout le monde connait les problèmes de placement et d’ailleurs c'est pire pour celles équipées d'évents dorsaux.

Mr Freeze a écrit:Le problème à mon sens c'est qu'un SVS PB13 couplé à un SMS-1 laisse le DD18 à encore 1200 US$ au minimum... et dans cette configuration, je ne vois pas ce qui pourrait sauver le DD18 !
A mon avis un PB13 joute plutôt avec un DD15 et même dans ce cas, l'écart de prix reste en défaveur des Velodyne.

La grosse différence se situe dans l'encombrement !
Le SVS est 24 cm plus profond, 6 cm plus large et 5 plus haut ... pas facile à caser et il faut ajouter les fils supplémentaires et le boitier du SMS-1.

Sinon, SVS a un super rapport qualité/prix. Je me réjouis que cette marque propose d'excellents caissons car il faut dire que dans cette tranche tarifaire, pendant de nombreuses années, les grands constructeurs (Focal, Triangle, Moscade, Jamo, Kef, B&W, Magnat, Audience et autres) ont proposés des caissons très médiocres. Ca s'est bien arrangé sur les dernières productions de certains mais globalement aucun ne tire son épingle du jeu comme le fait SVS.
Dommage que SVS ne soit pas importé car tout le monde n'est pas prompt a commander sur internet.

Ce que l'on ne peut enlever à Velodyne, c'est que cette marque reste la locomotive en terme de développement et d'avancés dans les caissons. L'égalisation est primordiale et personne n'a songé a implémenté cette fonction indispensable. Même les derniers produits de la plupart en sont toujours dépourvus.

Mr Freeze a écrit:Pas d'accord, tu peux bien "dégrossir" le travail avec un SPL: il suffit d'avoir un CD avec les fréquences graves par octaves et de noter le niveau pour chaque fréquence. Ensuite, il faut un EQ paramètrique ou via l'ampli HC corriger selon les mesures. c'est une méthode empirique mais qui donne néamoins des résultats intéressants.

C'est une solution archaïque, qui prends beaucoup de temps mais qui fonctionne dans la mesure ou le sonomètre est linéaire dans sa réponse en fréquence. Ce n'est absolument pas le cas du Radio Shack et c'est bien pour cette raison que des modifications existent pour améliorer sa sensibilité. Même avec celles ci, ce produit reste approximatif pour les mesures du grave.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Jan 2008 16:21

avec un velodyne on peut avoir une courbe un peu prés platte, à la postion du micro, c'est à dire sur une surface de 50 cm2 max... :idee:
ca corrige quoi au juste ????
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message