Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, breizh_surfer, yohann36 et 34 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 01 Juin 2024 19:54

BiancoXCV a écrit:
Fafa a écrit:Pareil. Je régle le volume sur le caisson de telle sorte que l'égalisation de l'ampli HC n'intervienne pas trop.
Sur mes SVS, de base, le volume est à -10dB. Et finalement, je n'y ai pas touché car l'égalisation de l'ampli les a mis à +1,5dB, ce qui n'est pas une correction importante.

Et la règle de faut rester dans l'idéal entre -11 et -5 sur l'ampli pour que le signal vers le sub soit optimale est réelle ?

Légende urbaine.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Juin 2024 10:35

Perso pour le réglage du potentiomètre de mes caissons..
c'est mon ampli qui me l'a fait retoucher lors de la calibration.
Bon il n'y avait pas beaucoup à corriger par rapport aux préconisations SVS mais voilà, en lançant la calibration sur mon Denon 3300; il teste le volume des caissons et m'a fait changer.

Et le rendu avec mes 2 SB1000 est tip top...très bon ressenti en HC
Maedhros
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:21

skate a écrit:
BiancoXCV a écrit:Ok et gamme SB1000 ou 2000 ? ou plutôt rajouter un second 1000 par la suite ?

Concernant le volume après calibration faut-il le régler via l'application Smartphone ou l'ampli ?

Alors si possible deux SB-1000 Pro pour 20 m² ce sera parfait pour l’acoustique de la pièce avec la possibilité en Hifi d’en mettre un par voie L/R. :wink:

Si c’est le l’amplificateur HomeCinéma qui sert en Hifi alors passer par la calibration...
Pour de qui est des SB-1000 Pro l’intérêt est de pouvoir les connecter en Haut niveau sur les borniers d’enceintes, ce qui permet de les partager avec des électroniques séparées Hifi et HomeCinéma les caissons sont alors considérés comme partie intégrante des enceintes.

Voir les configurations possibles décrites dans mes quelques posts plus haut. :wink:

Alors après mur réfléxion sur plusieurs jours, j'ai décidé de suivre tes recommandations et de partir dans un premier temps sur 1 SB 1000 Pro puis en ajouter un second par la suite, longuement hésité avec du bass reflex mais vu la configuration de ma pièce cela me laisse plus d'option dans le placement, d'en racheter un second plus rapidement car 200 euros de différence entre les 2 ! Même si mon utilisation principal reste du HC j'écoute aussi de la musique donc encore un critère qui va dans le sens du SB et je ne recherche pas à tout prix l'effet coup de poing au plexus mais plutôt un bon équilibre dans le grave

Pour les branchements hauts niveaux ça peut être intéréssant il faudra que je me penche dessus, avec ce branchement tu dois absolument mettre tes sub au pied (juste devant les enceintes avant gauche/droite c'est bien ça ? le positionnement entre enceintes avant et centrale ou extérieur des fronts n'est pas bon pour ce type de branchement ?

Une petite question général, ma TV et mes enceintes avant sont à environ 50 cm du mur avant, vaudrait il mieux que le caisson soit placé sur cette ligne ou le rapprocher un peu du mur avant vers 20/30cm de distance pour avoir une meilleure diffusion ?

J'ai regardé beaucoup de vidéos sur le placement d'un seul caisson et ça varie pas mal entre ceux qui préconisent un placement dans un coin avant ou entre l'enceinte et la centrale au final on ne sait plus trop quoi faire...
Dans un premier temps je placerai le caisson à la place d'écoute pour essayer de voir les différents placements les plus optimaux pour ma pièce
BiancoXCV
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:28

Le branchement de deux caissons en "haut niveau" sur les enceintes principales est une très bonne idée.
Pour le placement tu peut tout a fait les mettre a l'intérieur ou a l'extérieur des frontales suivant la configuration de la pièce, tout en évitant les coins. En général on les place plutôt a l'intérieur des frontales ...
pasender
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Juin 2024 11:28

Idéalement, le caisson devrait être dans l’un des coins avant de la pièce.
Chez moi, la pièce est tellement compliquée que je l’ai placé entre le meuble TV/HC et l’une des enceintes colonne frontales. Je confirme, c’est plus simple. Et cela reste terriblement efficace.

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1187
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • online

Message » 05 Juin 2024 13:04

Il n'y a pas de règle absolue pour positionner un caisson.
Trop de paramètres entrent en ligne de compte. Citons par exemple :
- la forme de la salle
- les dimensions de la salle
- la distance du canapé par rapport au mur avant
- le mobilier
- etc, etc ...

Par exemple, ma salle a une forme de "L".
Il se trouve que la meilleure position pour mon sub, c'est à l'arrière droit de la salle :lol:

Image
sub positionné à l'arrière-droit

--> Il faut faire des tests !
(ou au moins une simulation avec l'outil "Room Sim" de REW)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2024 13:34

pasender a écrit:Le branchement de deux caissons en "haut niveau" sur les enceintes principales est une très bonne idée.
Pour le placement tu peut tout a fait les mettre a l'intérieur ou a l'extérieur des frontales suivant la configuration de la pièce, tout en évitant les coins. En général on les place plutôt a l'intérieur des frontales ...

Merci donc c'est tout à fait envisageable que je les mettent entre les 2 frontales

Yabaar a écrit:Idéalement, le caisson devrait être dans l’un des coins avant de la pièce.
Chez moi, la pièce est tellement compliquée que je l’ai placé entre le meuble TV/HC et l’une des enceintes colonne frontales. Je confirme, c’est plus simple. Et cela reste terriblement efficace.

Actuellement mon Yamaha est dans le coin gauche j'en suis assez satisfait, je n'ai fait aucune mesure avec un micro de mesure mais je compte en acheter un pour le faire avec le SVS, de ce que je remarque à l'oreille j'ai moins de basses dans le centre de la pièce, un peu plus dans ma zone d'assise et bizarrement les basses se font le plus ressentir vers le coin droit de la Surround, peut être dû au fait que le caisson soit dans la diagonale opposé
BiancoXCV
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 14:06

BiancoXCV a écrit:
pasender a écrit:Le branchement de deux caissons en "haut niveau" sur les enceintes principales est une très bonne idée.
Pour le placement tu peut tout a fait les mettre a l'intérieur ou a l'extérieur des frontales suivant la configuration de la pièce, tout en évitant les coins. En général on les place plutôt a l'intérieur des frontales ...

Merci donc c'est tout à fait envisageable que je les mettent entre les 2 frontales

Yabaar a écrit:Idéalement, le caisson devrait être dans l’un des coins avant de la pièce.
Chez moi, la pièce est tellement compliquée que je l’ai placé entre le meuble TV/HC et l’une des enceintes colonne frontales. Je confirme, c’est plus simple. Et cela reste terriblement efficace.

Actuellement mon Yamaha est dans le coin gauche j'en suis assez satisfait, je n'ai fait aucune mesure avec un micro de mesure mais je compte en acheter un pour le faire avec le SVS, de ce que je remarque à l'oreille j'ai moins de basses dans le centre de la pièce, un peu plus dans ma zone d'assise et bizarrement les basses se font le plus ressentir vers le coin droit de la Surround, peut être dû au fait que le caisson soit dans la diagonale opposé

C'est tout à fait classique.
En fonction des dimensions de la salle, un réseau d'ondes stationnaires dites modales se crée.
Pour une fréquence, tu vas avoir des zones "ventres" où le son est très fort, et des zones "noeuds", où tu n'entendras rien.
Le truc, c'est qu'à une autre fréquence, les ventres et les noeuds ne seront pas disposés au mêmes endroits :(
La position du sub dans la salle ne change pas la position des ondes modales. Ce qui va changer, c'est la manière dont les modes de certaines fréquences vont être excités.
La position d'écoute va également devoir tenir compte des ondes stationnaires modales.
En général, dans une pièce rectangulaire, si tu positionnes ton siège à 38% de la longueur en partant du mur arrière, tu seras en situation favorable :wink:
Dernière édition par dr rotule le 05 Juin 2024 14:50, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2024 14:41

dr rotule a écrit:Il n'y a pas de règle absolue pour positionner un caisson.
Trop de paramètres entrent en ligne de compte. Citons par exemple :
- la forme de la salle
- les dimensions de la salle
- la distance du canapé par rapport au mur avant
- le mobilier
- etc, etc ...

Par exemple, ma salle a une forme de "L".
Il se trouve que la meilleure position pour mon sub, c'est à l'arrière droit de la salle :lol:

Image
sub positionné à l'arrière-droit

--> Il faut faire des tests !
(ou au moins une simulation avec l'outil "Room Sim" de REW)

Oui c'est bizarre le rendu du grave n'est jamais le même selon nos pièces, comme tu l'as dit il y a beaucoup de facteurs qui influencent le rendu
Le pire est de ne pas pouvoir le mettre au meilleur emplacement car on a tous des contraintes
BiancoXCV
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 14:45

dr rotule a écrit:
BiancoXCV a écrit:Merci donc c'est tout à fait envisageable que je les mettent entre les 2 frontales


Actuellement mon Yamaha est dans le coin gauche j'en suis assez satisfait, je n'ai fait aucune mesure avec un micro de mesure mais je compte en acheter un pour le faire avec le SVS, de ce que je remarque à l'oreille j'ai moins de basses dans le centre de la pièce, un peu plus dans ma zone d'assise et bizarrement les basses se font le plus ressentir vers le coin droit de la Surround, peut être dû au fait que le caisson soit dans la diagonale opposé

C'est tout à fait classique.
En fonction des dimensions de la salle, un réseau d'ondes stationnaires dites modales se crée.
Pour une fréquence, tu vas avoir des zones "ventres" où le son est très fort, et des zones "noeuds", où tu n'entendra rien.
Le truc, c'est qu'à une autre fréquence, les ventres et les noeuds ne seront pas disposés au mêmes endroits :(
La position du sub dans la salle ne change pas la position des ondes modales. Ce qui va changer, c'est la manière dont les modes de certaines fréquences vont être excités.
La position d'écoute va également devoir tenir compte des ondes stationnaires modales.
En général, dans une pièce rectangulaire, si tu positionnes ton siège à 38% de la longueur en partant du mur arrière, tu seras en situation favorable :wink:

Un vrai casse tête :lol:
Dites moi si je me trompe mais en gros on est obligé de faire un compromis sur certaines fréquences quand on est en pièce de vie sans traitement acoustique ?
La position du caisson ne changera que peu de chose ? Après ça vaut toujours le coup de voir si on peu améliorer avec un égaliseur via application du SVS c'est possible il me semble (faut il encore bien interpréter les mesures qu'on a sous les yeux :ko:)
BiancoXCV
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 14:59

Pour utiliser l'égaliseur SVS, qui comporte 3 PEQ sur les modèles actuels si je ne m'abuse, tu peux simplement utiliser REW en mode RTA.
Tu positionnes ton micro pile entre les deux oreilles du siège principal.
Avec le générateur de REW, tu envoies du bruit rose "Pink PN" dans le sub (Asio 4).
Et tu vois la courbe de réponse en temps réel sur le RTA de REW (Real Time Analyser).
Dès lors, tu peux compenser les 3 bosses/creux les plus larges (ne pas tenter de combler un pic vers le bas, qui correspond à une annulation modale. Ca ne sert à rien qu'à augmenter la distorsion).
En jouant sur les paramètres des PEQ (F, gain, Q) tu vois directement l'effet produit.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2024 15:01

Merci pour cette procédure intéressante et qui n'a pas l'air très compliquée.
Faudrait un jour que je me lance dans REW.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Juin 2024 15:11

Une fois que tu as compris comment REW fonctionne, tu deviens le roi du monde :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2024 15:16

:lol:

J'ai un copain qui se fabrique des bass trap avec l'aide REW.
Je pense qu'il devrait pouvoir m'aider correctement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Juin 2024 15:26

dr rotule a écrit:Pour utiliser l'égaliseur SVS, qui comporte 3 PEQ sur les modèles actuels si je ne m'abuse, tu peux simplement utiliser REW en mode RTA.
Tu positionnes ton micro pile entre les deux oreilles du siège principal.
Avec le générateur de REW, tu envoies du bruit rose "Pink PN" dans le sub (Asio 4).
Et tu vois la courbe de réponse en temps réel sur le RTA de REW (Real Time Analyser).
Dès lors, tu peux compenser les 3 bosses/creux les plus larges (ne pas tenter de combler un pic vers le bas, qui correspond à une annulation modale. Ca ne sert à rien qu'à augmenter la distorsion).
En jouant sur les paramètres des PEQ (F, gain, Q) tu vois directement l'effet produit.

Merci, j'avais lu aussi pas mal de chose sur REW, différence entre un creux et pic vers le bas ?
Pic vers le bas c'est vraiment une grosse chute sur la frequt comme ce qu'on peut voir sur certains graphiques ?
BiancoXCV
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message