Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 27 Nov 2021 9:55

Ça va dépendre de:
- si tes enceintes sont performantes dans le grave , à priori oui avec 4x21cm
- si ton ampli est assez baleze dans le grave
- comment se comporte le grave de ton caisson et de tes enceintes dans cette zone de 40hz à ta position d'écoute et choisir si tu gardes cette fc ou si tu montes un peu mais là il faut mesurer. :-?

Si tu n'as rien pour mesurer alors il n'y a que toi qui peut tester, écouter et choisir ce qui te convient le mieux :D
Personne ne pourra te conseiller mieux que tes oreilles car ça nécessite d'avoir écouté ton système dans ta pièce.
MrBond
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 27 Nov 2021 23:48

Je viens juste de tester le caisson. Et j'en suis ravi. Par contre, dans ma pièce, j'obtiens le meilleur résultat sans mousse. J'ai testé de boucher l'une ou l'autre, mais j'ai plus de pêche tout ouvert.
Les enceintes étaient déclarées en small avec coupure à 40. Mais depuis les dernières calibrations, l'ampli les met systématiquement en large. Et je trouve que tout est harmonieux. Je vais quand même tester de nouveaux une coupure à 40, mais quoi qu'il en soit, le résultat est top. Ravi du caisson. Pour l'ampli, j'ai un emotiva qui gère la scène avant. Donc j'ai assez de pêche.
Le rendu est nettement meilleur que le klipsch.
mcflyator
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 19 Fév 2022 18:50

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur l’upgrade du 1x12 avec l’ampli edge.
J’ai bien cherché sur leur site mais rien trouvé.
Pourtant il me semblait avoir trouvé des infos précédemment…
Bref, est ce quelqu’un a un lien?
Merci

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 19 Fév 2022 18:53

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2022 18:54

Super, merci!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 28 Fév 2022 19:15

Bonjour,

Je possède un Klipsch r115sw défectueux (déjà le 2ème) et je vais donc le renvoyer et passer à une autre marque. On m'a beaucoup parlé de la marque XTZ.

Lequel remplacerait au mieux mon r115sw ? Il est couplé à un Marantz 7015 et des Klipsch r820f. J'aime une basse très présente, percutante et que je puisse les ressentir depuis mon canapé lorsqu'il y a une explosion.

Merci
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 28 Fév 2022 19:20

Slt.

N'importe quel caisson fera mieux que klipsch !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 13 Avr 2022 10:25

Salut à tous,

Auriez-vous les bons réglages pour un 1x12 edge couplé à un SR7015 svp?

Je recherche les bons settings sur le caisson ainsi que sur l’ampli histoire d’être sûre d’avoir les valeurs les plus recommandées possible.

Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2022 13:32

Salut
"Bon réglage" je ne pourrais pas te dire, ce qui est bon ou pas bon, mais je peux te donner un starter pack.

Sur ton ampli marantz: tu regles la fréquence de coupure en fonction de tes enceintes principales. C'est cette fréquence qui s'appliquera à ton caisson, en moyenne vers 80hz, +/- en fonction de tes enceintes.
Sur l'ampli edge du caisson:
tu regles : low pass sur off
EQ , ca va dependre du rendu de ta piece:
- ref: tu utilises le caisson sur son plein potentiel il va dans l'infra, mais peu ne pas etre adapté a toutes les pieces
- Eq 1: le caisson est un peu bridé et l'extension vers l'infra grave est limité afin d'éviter les basses boueuses.
- Eq 2: le caisson est bridé et le signal est renforcé pour les haut graves.
Freq: tu t'en occupes pas, si tu mets low pass sur off, c'est l'ampli qui s'en charge.
phase a 0°
Gain : ca va déprendre de ta pièce et de tes gouts, en général on débute a 1/4
Parametric Eq sur OFF: ca sert a booster ou diminuer le gain(volume) sur des fréquences spécifiques. C'est du réglage "expert", pour débuter met sur OFF.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Avr 2022 10:07

jeano33 a écrit:Salut
"Bon réglage" je ne pourrais pas te dire, ce qui est bon ou pas bon, mais je peux te donner un starter pack.

Sur ton ampli marantz: tu regles la fréquence de coupure en fonction de tes enceintes principales. C'est cette fréquence qui s'appliquera à ton caisson, en moyenne vers 80hz, +/- en fonction de tes enceintes.
Sur l'ampli edge du caisson:
tu regles : low pass sur off
EQ , ca va dependre du rendu de ta piece:
- ref: tu utilises le caisson sur son plein potentiel il va dans l'infra, mais peu ne pas etre adapté a toutes les pieces
- Eq 1: le caisson est un peu bridé et l'extension vers l'infra grave est limité afin d'éviter les basses boueuses.
- Eq 2: le caisson est bridé et le signal est renforcé pour les haut graves.
Freq: tu t'en occupes pas, si tu mets low pass sur off, c'est l'ampli qui s'en charge.
phase a 0°
Gain : ca va déprendre de ta pièce et de tes gouts, en général on débute a 1/4
Parametric Eq sur OFF: ca sert a booster ou diminuer le gain(volume) sur des fréquences spécifiques. C'est du réglage "expert", pour débuter met sur OFF.
Merci pour ton aide précieuse.

Au départ j’utilisais la calibration du 7015. Mes enceintes sont des Aria 948 poussée par un American Audio VLP2500.

Du coup, la fréquence de coupure du caisson dois être bien plus basses que celles des Aria?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:17

Et aussi, RCA en Line In, on est d’accord que le rouge = Right? Noir = Left?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:40

HEPH4IST0S a écrit:Du coup, la fréquence de coupure du caisson dois être bien plus basses que celles des Aria?


Ben ça se règle en fonction de comment l'ampli gère l'ampli gère le crossover et en fonction de la réponse des enceintes...

A voir comment c'est géré chez Marantz... Par exemple chez Nad avec Dirac, il faut couper idéalement à minimum 2x la plus basse réponse correcte des enceintes. Genre si les enceintes descendent correctement à 40hz, on met 80hz de crossover dans l'ampli.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Avr 2022 14:46

Des 948, ce sont des enceintes qui descendent bas, 37hz selon les specs.
En règle général on conseille de coupé 10hz au dessus de la fréquence min annoncé par le constructeur.
Sur tes 948 j'aurais dis dans ton cas que tu pourrais même les laisser en large , tu as un ampli de puissance qui est sacrement puissant, ou les couper vers 40hz ou 50 hz. Trouvez le bon curseur après comme d hab ce sera une question de gout.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 21 Juin 2022 17:52

bonjour
je ne sais pas si je suis dans la bonne section

on me propose un XTZ spirit sub 12 pour 200 euros.
avec facture et garantie.

je l’associerai avec des DAVIUS Balthus 90 et Balthus 10
ampli pioneer vsx 935.
pour une configuration 3.1

pensez vous que ce soit une bonne opportunité et qu'il irait bien avec les DAVIS ?

merci
pondiriver
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Jan 2022 1:12
  • offline

Message » 21 Juin 2022 20:50

pondiriver a écrit:bonjour
je ne sais pas si je suis dans la bonne section

on me propose un XTZ spirit sub 12 pour 200 euros.
avec facture et garantie.

je l’associerai avec des DAVIUS Balthus 90 et Balthus 10
ampli pioneer vsx 935.
pour une configuration 3.1

pensez vous que ce soit une bonne opportunité et qu'il irait bien avec les DAVIS ?

merci


En promo en ce moment….
https://www.xtzsound.eu/spiritsub12#!/S ... /384936071
Iron83
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Juin 2018 18:26
Localisation: Sainte Maxime
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message