Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Subs XTZ 1x12" ou 3x12"

Message » 18 Nov 2020 15:49

jis26 a écrit:Je ne pense que mes r115sw soi mal mis en oeuvre :roll: qu'entend tu par là ?


Je parlais des membranes qui d'une part sont moyenne et d'autre part qui ne bénéficient pas d'un caisson globalement bien conçu.

La mise au point d'un caisson de grave est une chose complexe surtout lorsque le constructeur vise à réduire l'encombrement ce qui conduit à l'usage d'un volume de charge réduit. Ce qui est faisable mais pas si évident.

La course à la taille du HP et la puissance de l'ampli ne sont pas les seuls facteurs.
Mémoire de mon premier caisson REL Storm qui comme toutes les références de la marque de cette époque semble dépassées en spec. Mais qui à l'écoute et aux mesures sont très largement au dessus de ce qui se fait de nos jours.

D'ailleurs une mesure de FR sur un caisson de grave ne veut pas tout dire :idee:
Déjà sur une enceinte c'est très insuffisant alors que cela indique la tonalité, chose qui n'a aucune importance sur un caisson.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:54

jacko a écrit:Je parlais des membranes qui d'une part sont moyenne et d'autre part qui ne bénéficient pas d'un caisson globalement bien conçu.

La mise au point d'un caisson de grave est une chose complexe surtout lorsque le constructeur vise à réduire l'encombrement ce qui conduit à l'usage d'un volume de charge réduit. Ce qui est faisable mais pas si évident.


Je lisais la même chose sur un autre forum, les 15" de ces caissons sont placés dans un enceinte trop petite. Prenons le rapport diamètre/litrage des caissons SVS et de ce R115SW, et on comprend vite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:58

Subway2400 a écrit:Je viens de voir la courbe, le haut grave (80-120Hz) est en moyenne 10dB en dessous du bas grave (20-50Hz), je comprends donc l'effet de grave mou :-? Il faudrait, je pense, retoucher l'EQ pour redescendre le bas grave et gagner en impact.


En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:02

Subway2400 a écrit:
jacko a écrit:Je parlais des membranes qui d'une part sont moyenne et d'autre part qui ne bénéficient pas d'un caisson globalement bien conçu.

La mise au point d'un caisson de grave est une chose complexe surtout lorsque le constructeur vise à réduire l'encombrement ce qui conduit à l'usage d'un volume de charge réduit. Ce qui est faisable mais pas si évident.


Je lisais la même chose sur un autre forum, les 15" de ces caissons sont placés dans un enceinte trop petite. Prenons le rapport diamètre/litrage des caissons SVS et de ce R115SW, et on comprend vite.


Ca peut marcher mais à condition d'avoir un moteur supplémentaire passif (voir en isobarique), ou en opposition de phase, un asservissement avec ou sans DSP etc.
Ca ne peut pas aboutir à un caisson abordable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:08

jacko a écrit:
Subway2400 a écrit:Je viens de voir la courbe, le haut grave (80-120Hz) est en moyenne 10dB en dessous du bas grave (20-50Hz), je comprends donc l'effet de grave mou :-? Il faudrait, je pense, retoucher l'EQ pour redescendre le bas grave et gagner en impact.


En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !


Oui pour garder une bonne pente :)

jacko a écrit:
Subway2400 a écrit:
Je lisais la même chose sur un autre forum, les 15" de ces caissons sont placés dans un enceinte trop petite. Prenons le rapport diamètre/litrage des caissons SVS et de ce R115SW, et on comprend vite.


Ca peut marcher mais à condition d'avoir un moteur supplémentaire passif (voir en isobarique), ou en opposition de phase, un asservissement avec ou sans DSP etc.
Ca ne peut pas aboutir à un caisson abordable.


En effet, les caissons avec 1 haut-parleur motorisé et un 1 parleur passif, si je comprends bien ? J'en ai effectivement vus comme ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:12

jacko a écrit:
Subway2400 a écrit:Je viens de voir la courbe, le haut grave (80-120Hz) est en moyenne 10dB en dessous du bas grave (20-50Hz), je comprends donc l'effet de grave mou :-? Il faudrait, je pense, retoucher l'EQ pour redescendre le bas grave et gagner en impact.


En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !


Merci pour tes explications précédente, que conçoit et comprend très bien.
Qu'entend par "En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !", je n'en ai pas sur mes r115sw, juste un filtre passe haut qui est sur lfe pour ma part.
jis26
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:27

jis26 a écrit:
jacko a écrit:
En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !


Merci pour tes explications précédente, que conçoit et comprend très bien.
Qu'entend par "En effet et ne surtout pas engager le filtre passe bas du caisson !", je n'en ai pas sur mes r115sw, juste un filtre passe haut qui est sur lfe pour ma part.


Sur LFE c'est équivalent de coupé donc c'est bon.
A propos des autres pistes cf mon MP.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:29

Subway2400 a écrit:En effet, les caissons avec 1 haut-parleur motorisé et un 1 parleur passif, si je comprends bien ? J'en ai effectivement vus comme ça.


C'est bien ça.

Mais parfois des constructeurs par économie utilisent le même HP dont un seul sera alimenté.

D'autres sont de meilleurs élèves mais sont minoritaires en réalité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46653
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:41

Ah ça ... business !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:04

jis26 a écrit:Bonjour à tous,
Je possède une zone d'écoute de ~16m2 dans une pièce à vivre de 28m2.
Mon installation ce compose de :
LCR : klipsch rb-81-mkii
Surround : 2x klipsch rp 502s
Présence avant : 2x klipsch rp-500sa
Subwoofer : 2x klipsch r115sw + antimode

Cependant je pense que mes 2 caisson son surdimentionné (potards à 9h au dos des caisson) et cela ce traduit par un infra trop présent et un "manque d'impact", dans le sens où ça gronde plus que sa tape sec, pourtant la courbe est très bonne, le calage temporel est ok, ainsi que la phase (à approfondie malgré tout concernant la phase ) , je pense que pour des 38cm il faut vraiment avoir du volume afin de pouvoir l'exploiter à minima.
C'est pourquoi je vous sollicite, car je me demandais si passé à un xtz 10.17 edge ou 12.17 edge (voir 2 par la suite) pourrai amélioré l'impact et la rapidité du caisson ?
Voici 2 photo pour vous rendre compte de ma zone d'écoute :
Image
Image


Petite question simple sans rentrer dans trop de technique.
As tu essayé de faire marcher qu'un seul caisson + antimode.
Tu as quand même deux énormes caissons dans une pièce ou 1 seul suffirait largement.
Autre chose a peut être essayé si ca ne change rien avec 1 seul caisson en fonctionnement, c'est le placement du/des micros de calibration. peut être sont' il mal placé , trop haut ou trop bas par rapport a ta zone d'écoute.

Avec 2x10.17 pour ta zone d'écoute c'est peu être jouable , tu vas gagner en rapidité mais tu risque de perdre en profondeur de grave, avec un risque de talonnement si tu pousse trop le volume pour retrouver justement cette profondeur.
avec 1 +/- 2 x12.17, ca va être autre chose, mais impossible de prévoir si tu va avoir l'impact que tu cherches.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:14

jeano33 a écrit:
Petite question simple sans rentrer dans trop de technique.
As tu essayé de faire marcher qu'un seul caisson + antimode.
Tu as quand même deux énormes caissons dans une pièce ou 1 seul suffirait largement.
Autre chose a peut être essayé si ca ne change rien avec 1 seul caisson en fonctionnement, c'est le placement du/des micros de calibration. peut être sont' il mal placé , trop haut ou trop bas par rapport a ta zone d'écoute.

Avec 2x10.17 pour ta zone d'écoute c'est peu être jouable , tu vas gagner en rapidité mais tu risque de perdre en profondeur de grave, avec un risque de talonnement si tu pousse trop le volume pour retrouver justement cette profondeur.
avec 1 +/- 2 x12.17, ca va être autre chose, mais impossible de prévoir si tu va avoir l'impact que tu cherches.


Salut Jeano,
A la base je n'avais qu'un caisson +antimode, et effectivement, j'avais plus d'impact qu'avec deux, mais sont lot d'inconvénient comme le manque d'ampleur, de profondeur, d'homogénéité de la scène frontal dans le bas ainsi que l'équilibre tonal général.
Concernant le micro du 8033c, je le met à ma position d'écoute, et ensuite plus prêt de l'angle à gauche de la position d'écoute si besoin.
Je suis d'accord avec tes "proposition" de choix, un amis à été chez videopole aujourd'hui, et leur à posé la question "pour moi". Le vendeur lui a dit la même chose que toi, comme quoi la caisse du 10.17 n'était "pas adapté" à sa puissance, du coup beaucoup de bruit d'écoulement d'air etc... Et donc pas forcément adapté à ma situation, à moins d'en prendre deux, ou alors un 12.17edge voir deux si possible serai encore mieux car mieux conçu au niveau de la caisse (volume) et plus adapté à ce que je recherche.
jis26
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:53

Voilà c'est exactement ça, la caisse du 10.17 est trop petite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:07

Subway2400 a écrit:Voilà c'est exactement ça, la caisse du 10.17 est trop petite.

C'est ce qu'a expliqué le vendeur... Du coup tout le monde pense qu'il talonne, mais e' faite non... C'est la caisse qui est mal accordé à l'event qui du coup vibre... On entend l'écroulement d'air etc !
jis26
 
Messages: 1626
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:10

jis26 a écrit:
Subway2400 a écrit:Voilà c'est exactement ça, la caisse du 10.17 est trop petite.

C'est ce qu'a expliqué le vendeur... Du coup tout le monde pense qu'il talonne, mais e' faite non... C'est la caisse qui est mal accordé à l'event qui du coup vibre... On entend l'écroulement d'air etc !

Tu peux sinon loger deux 1x12 dans tes emplacements! J'en suis super content, reste à savoir si cela te conviendra! :wink:
metalgear14
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Oct 2015 22:20
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:17

jis26 a écrit:
Subway2400 a écrit:Voilà c'est exactement ça, la caisse du 10.17 est trop petite.

C'est ce qu'a expliqué le vendeur... Du coup tout le monde pense qu'il talonne, mais e' faite non... C'est la caisse qui est mal accordé à l'event qui du coup vibre... On entend l'écroulement d'air etc !


On entend l'air dans l'évent parce-que sa vitesse est trop élevée et provoque des turbulences, pas parce-que l'évent vibre ;) Enfin, il est possible que le haut-parleur ait trop de débattement et talonne, ça reste à voir mais c'est fort possible. Bref c'est pas un caisson d'infragrave donc si on ne le considère pas pour chercher l'infragrave, c'est un bon caisson. Sinon c'est pas du tout un choix à faire si on veut de l'infra.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message