Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

souffle ou bruit brrr sur caisson mosscade titan 7.4

Message » 24 Avr 2020 22:16

bonjour a tous j'ai acheter un caisson mosscade titan 7.4 il y a quelques temps il fonctionne parfaitement si ce n'est un problème assez récurent quand on arpente les forum sur la gamme/marque un bruit de bourdonnement sortie de veille volume a zero ou meme sans connectique rca , j'ai isolé la terre du caisson idem , décallé la nappe de la platine pour l'éloigné du transormateur un peu mieux mais pas ça , j'ai lu que l'on pouvais monter un transfo toroidale a la place de celui d'origine quand pensez vous ? certains l'on t'il déjà fait merci d'avance
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 24 Avr 2020 22:32

slt

justement sur mon caisson c est le transfo toroidale qui cree ce petit bourdonnement par moment, et aussi a cause de l alimentation directe a la place d alternatif
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:44

Même un toroidale fait ça ? Pourtant ils sont réputé pour ne pas génère de parasite du moins moins qu'un transfo classic, tu as un mosscade aussi ?
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 10:58

no j ai un rythmik

mais il me semble que c est lié au probleme de courant surtout qui est direct au lieu de alternatif
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:03

Mmm ... Ton caisson est relativement ancien. Donc tout a bien eu le temps de "travailler" à l'intérieur ...
Selon moi, deux possibilités :

1/ Le bruit semble venir des ailettes de l'amplificateur : C'est une vibration physique, que tu peux peut-être traiter avec par exemple un pistolet à colle. Cela nécessite l'ouverture de l'ampli qui est scellé (couvercle en plastique sur la partie arrière).

2/ Le bruit provient du haut-parleur, même si aucun câble n'est connecté sur l'entrée RCA et si le volume est à 0 :
Dans ce cas, il faut "recaper" l'amplificateur. Cela consiste à remplacer tout ou partie des condensateurs chimiques, qui ont séché avec le temps et la chaleur. Ca tombe bien, sur un ampli de classe AB, ce n'est pas très compliqué. Bien-sûr, là aussi, il faut ouvrir l'ampli, et savoir se servir d'un fer à souder :siffle:
Pas la peine de tout changer dès le départ. La première cible, ce seront les deux gros condensateurs qui servent à lisser l'alimentation après redressement. Regarde leur valeur (capacité en uF et tension max). Ensuite, sur un site de composants, tu t'en commandes une paire de mêmes caractéristiques, en faisant bien attention aussi qu'ils puissent loger en lieu et place des anciens ! (diamètre et hauteur)
Il devrait t'en coûter une dizaine d'euros port compris (moi je prends des composants assez souvent sur des vendeurs allemands de amazon).
Un peu de soudure plus tard (attention à la polarité, ne les soude pas à l'envers), tu allumes et tu écoutes :hehe:
Si ça ronfle encore, il faudra s'attaquer aux plus petites capas de l'ampli. Mais je l'ai fait sur un vieux sub Jamo récemment, et ça a bien marché du premier coup :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:58

nerossimo a écrit:no j ai un rythmik

mais il me semble que c est lié au probleme de courant surtout qui est direct au lieu de alternatif


tout doit dependre de la fabrication aussi je remarque que mosscade c'est une finition bof soudure pas terrible et montage simple ,
a tu essaye d'ecarte les nappes limandes de la partie transfo et/ou isoler la terre de la prise de ton caisson ?
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:14

dr rotule a écrit:Mmm ... Ton caisson est relativement ancien. Donc tout a bien eu le temps de "travailler" à l'intérieur ...
Selon moi, deux possibilités :

1/ Le bruit semble venir des ailettes de l'amplificateur : C'est une vibration physique, que tu peux peut-être traiter avec par exemple un pistolet à colle. Cela nécessite l'ouverture de l'ampli qui est scellé (couvercle en plastique sur la partie arrière).

2/ Le bruit provient du haut-parleur, même si aucun câble n'est connecté sur l'entrée RCA et si le volume est à 0 :
Dans ce cas, il faut "recaper" l'amplificateur. Cela consiste à remplacer tout ou partie des condensateurs chimiques, qui ont séché avec le temps et la chaleur. Ca tombe bien, sur un ampli de classe AB, ce n'est pas très compliqué. Bien-sûr, là aussi, il faut ouvrir l'ampli, et savoir se servir d'un fer à souder :siffle:
Pas la peine de tout changer dès le départ. La première cible, ce seront les deux gros condensateurs qui servent à lisser l'alimentation après redressement. Regarde leur valeur (capacité en uF et tension max). Ensuite, sur un site de composants, tu t'en commandes une paire de mêmes caractéristiques, en faisant bien attention aussi qu'ils puissent loger en lieu et place des anciens ! (diamètre et hauteur)
Il devrait t'en coûter une dizaine d'euros port compris (moi je prends des composants assez souvent sur des vendeurs allemands de amazon).
Un peu de soudure plus tard (attention à la polarité, ne les soude pas à l'envers), tu allumes et tu écoutes :hehe:
Si ça ronfle encore, il faudra s'attaquer aux plus petites capas de l'ampli. Mais je l'ai fait sur un vieux sub Jamo récemment, et ça a bien marché du premier coup :bravo:


salut DR rotule , je l'ai déjà ouvert mon caisson la consctruction est très sommaire et simpliste après cela fonctionne très bien , l'amplificateur est intégré a la plaque arrière ainsi que le radiateur la pate thermique est toujours ok rien ne vibre physiquement vis bien serre ect , pas de capot ou cache d'ou le "sommaire" :hein: ,

cela ressemble plus a ton 2 les conditions y ressemblent bien , je vais changer les 2 gros condo en premier lieu la place je l'ai en hauteur du moins je doit faire attention au diamètre
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:31

j'ajoute des photos de l'ensemble

Image
les amplis sont déjà collés et il ne bouge pas je devrais quand même les encollés?

Image
les 2 condos d'alim que je vais commence par remplacer
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:10

djbilbao a écrit:
nerossimo a écrit:no j ai un rythmik

mais il me semble que c est lié au probleme de courant surtout qui est direct au lieu de alternatif


tout doit dependre de la fabrication aussi je remarque que mosscade c'est une finition bof soudure pas terrible et montage simple ,
a tu essaye d'ecarte les nappes limandes de la partie transfo et/ou isoler la terre de la prise de ton caisson ?


j ai contacté rythmik et il m ont que contrairmeent aux caissons svs ou autres, c est du courant direct ,et c est la cause du leger bourdonnment de temps en temps, c est aleatoire....
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:48

les boules ils sont gentils les constructeur ils te disent que ca peux faire ca de tps en tps tu le pairais 50e le ciaason neuf ok mais au prix ou c'est vendu tu en attends un minimum :grr:
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:59

ca le fait selon mes equipements electroniques en route ou pas...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:01

https://www.youtube.com/watch?v=cxvy8w0hkiw
ca ressemble a ca ton probleme
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:22

djbilbao a écrit:j'ajoute des photos de l'ensemble

Image
les amplis sont déjà collés et il ne bouge pas je devrais quand même les encollés?

Si la vibration n'est pas mécanique, pas la peine de noyer quoi que ce soit sous la colle :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:33

À l'oreille c'est plutôt un parasite bruit électrique j'ai commande les condos je vais commence par ça c'est logique vue la demande et l'âge
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline

Message » 01 Mai 2020 10:59

salut je vous donne des news , j'ai reçue les condo d'alim a l'origine c'était des 6800uf 50V 25x50mm plutot difficile a trouver a cause de la place ils ont quasi collé l'un sur l'autre , j'ai prit sur amazon des 6800uf 63v -https://www.amazon.fr/gp/product/B07RBT27SQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
que j'ai monté hier impressionnant beaucoup moins de souffle faut vraiment collé la tête dessus
il faudra que je redémonte pour déplacé la nappe de l'ampli pour la soudure j'ai enlevé le collier ça améliorera peu être encore in peu
djbilbao
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Avr 2020 22:04
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message