Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludel et 33 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Solution Caisson(s) pour pièce de 26m2

Message » 22 Aoû 2023 23:24

Bonjour à tous,

J'avance dans la réalisation de ma pièce dédiée dans ma maison en construction. Je suis cependant un peu perdu quand il s'agit de choisir le caisson et je suis preneur de vos conseils

- Taille Pièce = 27m2 (6m05 x 4,30m)
- Un pur rectangle, écran sur le mur de 4m30, des bibliothèques latéralement, le matériel derrière à l'opposé de l'écran et une fenêtre et une porte fenêtre qui seront masquées par un rideau épais
- Hauteur Sous Plafond = 2m50

Le matériel possédé :
- 3 Frontale Focal IWLCR6 (encastrable)
- 2 Surround Focal SR900
- 2 Surround Back Aria 906
- 4 Atmos Focal ICW6 (encastrable)

Le matériel ciblé :
- Ampli HC : Yamaha RX A8A
- Vidéoprojecteur : Sony VPL XW5000ES
- Ecran : Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic 350C

Le matériel ou je bloque et ou je sollicite votre aide :
- Le ou les caissons

En fait ma contrainte est la suivante, l'écran que ma compagne et moi même visons fait 202 cm de haut. En admettant que j'arrive à le coller à 5 cm du plafond cela me laisse 45cm sous la toile, 53cm en prenant en compte le contour de ce dernier qui fait 8cm. Nous n'avons jamais eu de caisson probant dans nos précédents salon par manque d'optimisation (on posait le caisson ou c'était possible) et cette fois ci on met tout ce que l'on à dans cette pièce et l'on souhaite des basses un peu effets wahou pour le home cinéma (sentir la pression en somme). Nous avons très peur de faire un "mauvais choix"

- Dans une salle de taille réduite, peut on retrouver cette effet de "pression sonore / "souffle" avec un caisson clos ? A la base je visais un SVS PB 2000 Pro mais il fait 54cm je suis donc déja très limite en hauteur...
- Un seul caisson en position arrière, à l'opposé du mur est il viable en terme de localisation ? car je n'aurais plus de contrainte de hauteur réelle
- Un ou deux caisson clos peuvent t'il m'apporter l'effet souhaité (un ou deux SVS SB 2000 Pro par exemple ?)
- Un trop gros caisson peut il être contre productif dans une pièce d'a peine 30m² ? ou qui peut le plus peu le moins ?
Si vous avez des suggestion de caisson n'hésitez pas :) Disons que je souhaiterais viser entre 1000 et 2000€ pour la solution casse/grave

Merci d'avance :)

Au plaisir de vous lire
Patersson21

Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37

Message » 23 Aoû 2023 7:29

Quelques éléments de réponse:
Oui on peut avoir de la pression dans une salle de taille réduite avec un caisson clos, c’est le cas de beaucoup d’entre nous.
Un seul caisson est jouable si il ne monte pas trop en fréquence, cela oblige à faire des concessions car une bande LFE peut monter à 250hz, heureusement c’est rarement utilisé en mixage car à cette fréquence le caisson est largement localisable. En jouant sur les fréquences et en le coupant à 80 ou 100hz max cela permet de le mettre en position arrière en acceptant une perte de la bande sonore.
2 caissons seront toujours mieux, un devant et l’autre derrière peuvent largement aider mais il faut être capable de les mettre en phase, tous les amplis ne le permettent pas.
Pour ce que tu appelles trop gros caisson tout dépend, j’ai moi même 4 46cm de plus de 220l dans une pièce de taille identique et si je pouvais mettre 4 autres en hauteur je le ferais…
Par contre en général plus ils sont gros et plus ils risquent de poser des problèmes d’excitation des modes dans la pièce et c’est pour éviter et contrôler cela que l’on multiplie les caissons.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 23 Aoû 2023 12:23

Merci pour ces éléments de réponse, je retiens donc que la pression acoustique n´est pas exclusif au caisson bass reflexce qui me rassure !

Il faudrait donc deux caissons pour ne pas faire trop de concessions sur la plage de fréquence ce qui me ci forte dans mon choix ! Par contre pour avoir de la pression acoustique est ce qu´il faut nécessairement un caisson "très" puissant ? (Le.rendément est moins bon que sur un bass reflex non ?)

Il reste la possibilité de deux SVS SB 2000 vs un SVS SB 4000 dans mon budget
Patersson21

Inscription Forum: 12 Mai 2019 11:37

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message