Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeze34 et 12 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 05 Juin 2024 15:45

Regarde par exemple ce relevé des subs de Porciprince (qui ne sont pas des SVS :oops: ) :
Image

- 39 Hz, c'est un pic déjà corrigé par Audyssey (les systèmes automatiques sont un peu bêtes, ils essayent de tout corriger) mais qui normalement ne devrait pas l'être
- 104 Hz, c'est un creux qui peut être pour partie corrigé (on dit en général +3dB de correction positive max)
- 129.5 Hz, c'est l'exemple type du pic qui ne se corrige pas.

Ce type de pic négatif correspond à une "annulation modale". A cette fréquence, à la position du micro de mesure, la pression de l'air ne va jamais varier, et ne produira jamais de son. C'est un peu comme si la membrane du HP patinait dans la choucroute.
Vouloir augmenter le niveau à cette fréquence ne pourra avoir que que les effets suivants :
- échauffement de la bobine du haut-parleur
- possible saturation de l'ampli du sub
- forte augmentation de la distorsion
- risque physique pour le matériel.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11500
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Juin 2024 16:11

dr rotule a écrit:Regarde par exemple ce relevé des subs de Porciprince (qui ne sont pas des SVS :oops: ) :
Image

- 39 Hz, c'est un pic déjà corrigé par Audyssey (les systèmes automatiques sont un peu bêtes, ils essayent de tout corriger) mais qui normalement ne devrait pas l'être
- 104 Hz, c'est un creux qui peut être pour partie corrigé (on dit en général +3dB de correction positive max)
- 129.5 Hz, c'est l'exemple type du pic qui ne se corrige pas.

Ce type de pic négatif correspond à une "annulation modale". A cette fréquence, à la position du micro de mesure, la pression de l'air ne va jamais varier, et ne produira jamais de son. C'est un peu comme si la membrane du HP patinait dans la choucroute.
Vouloir augmenter le niveau à cette fréquence ne pourra avoir que que les effets suivants :
- échauffement de la bobine du haut-parleur
- possible saturation de l'ampli du sub
- forte augmentation de la distorsion
- risque physique pour le matériel.

Je comprends mieux, bon bah ça me motive à mettre les mains dans le cambouis et d'explorer la chose

Un pic comme à 39hz n'est pas corrigeable ?
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 16:16

La mise en oeuvre, c'est plus de 50% du résultat sonore :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11500
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Juin 2024 16:19

BiancoXCV a écrit:Un pic comme à 39hz n'est pas corrigeable ?

A tes risques et périls :ane:
(pour un résultat assez nul)

Pour gérer ce trou, il faudrait que Porciprince essaye de déplacer un de ses deux subs vers l'arrière de la salle.
Mais il ne le souhaite pas :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11500
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Juin 2024 16:51

dr rotule a écrit:La mise en oeuvre, c'est plus de 50% du résultat sonore :wink:

C'est certain mais je vais pas te le cacher c'est très compliqué pour des néophytes comme moi surtout quand ça relève de la technique :mdr:

dr rotule a écrit:
BiancoXCV a écrit:Un pic comme à 39hz n'est pas corrigeable ?

A tes risques et périls :ane:
(pour un résultat assez nul)

Pour gérer ce trou, il faudrait que Porciprince essaye de déplacer un de ses deux subs vers l'arrière de la salle.
Mais il ne le souhaite pas :siffle:

On peu vite faire des bêtises en voulant retoucher n'importe comment :siffle:

Et sur le graphique les deux couleurs de courbes correspondent à ?
Correction audyssey pour la verte ?
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 17:04

Jaune = avant (avec une couche d'Audyssey, mais aussi des modifs après Audyssey)
Verte = après ajout de 3 filtres PEQ
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11500
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Juin 2024 17:21

dr rotule a écrit:Jaune = avant (avec une couche d'Audyssey, mais aussi des modifs après Audyssey)
Verte = après ajout de 3 filtres PEQ

Ok sur cette vidéo ils montrent bien que audyssey peut empirer les choses :lol:

https://youtu.be/ztZYv1XFZk0?si=ehhw3Clbs28Kqy8m
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 18:56

BiancoXCV a écrit:
dr rotule a écrit:Jaune = avant (avec une couche d'Audyssey, mais aussi des modifs après Audyssey)
Verte = après ajout de 3 filtres PEQ

Ok sur cette vidéo ils montrent bien que audyssey peut empirer les choses :lol:

https://youtu.be/ztZYv1XFZk0?si=ehhw3Clbs28Kqy8m

Pourquoi ne pas pour calibrer automatiquement le(s) subwoofer's) avec un module DSPeaker les seuls sur le marché spécialement étudiés pour véritablement corriger les basses fréquences dans un environnement.

J'utilise un ANTIMODE 8033-SII uniquement en HomeCinéma pour mes deux caissons SB-4000.
Je n'utilise pas Audyssey, et cela me va très bien ainsi.

Tu peux l'essayer via un achat sur e-Commerce et tu as 14 jours pour te rétracter si il te conviens pas, c'est fait pour ça.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Juin 2024 19:20

skate a écrit:
BiancoXCV a écrit:Ok sur cette vidéo ils montrent bien que audyssey peut empirer les choses :lol:

https://youtu.be/ztZYv1XFZk0?si=ehhw3Clbs28Kqy8m

Pourquoi ne pas pour calibrer automatiquement le(s) subwoofer's) avec un module DSPeaker les seuls sur le marché spécialement étudiés pour véritablement corriger les basses fréquences dans un environnement.

J'utilise un ANTIMODE 8033-SII uniquement en HomeCinéma pour mes deux caissons SB-4000.
Je n'utilise pas Audyssey, et cela me va très bien ainsi.

Tu peux l'essayer via un achat sur e-Commerce et tu as 14 jours pour te rétracter si il te conviens pas, c'est fait pour ça.

:wink:

Si c'est automatique c'est une très bonne solution effectivement mais ça fait des frais supplémentaires :lol:
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 05 Juin 2024 19:30

BiancoXCV a écrit:
skate a écrit:Pourquoi ne pas pour calibrer automatiquement le(s) subwoofer's) avec un module DSPeaker les seuls sur le marché spécialement étudiés pour véritablement corriger les basses fréquences dans un environnement.

J'utilise un ANTIMODE 8033-SII uniquement en HomeCinéma pour mes deux caissons SB-4000.
Je n'utilise pas Audyssey, et cela me va très bien ainsi.

Tu peux l'essayer via un achat sur e-Commerce et tu as 14 jours pour te rétracter si il te conviens pas, c'est fait pour ça.

:wink:

Si c'est automatique c'est une très bonne solution effectivement mais ça fait des frais supplémentaires :lol:

Oui évidemment, mais tu n'engages des frais que si tu es satisfait du résultat (un micro de mesure n'est pas gratuit non plus...).
Le fait de doubler les caissons devrait déjà pas mal améliorer acoustiquement les choses.
N'oublies pas qu'en pièce de vie tu seras toujours limité et ne pourras pas pousser les traitements à l'extrême, c'est pour cela que ces petits boitiers peuvent parfois faciliter les choses.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Juin 2024 20:52

skate a écrit:
BiancoXCV a écrit:Si c'est automatique c'est une très bonne solution effectivement mais ça fait des frais supplémentaires :lol:

Oui évidemment, mais tu n'engages des frais que si tu es satisfait du résultat (un micro de mesure n'est pas gratuit non plus...).
Le fait de doubler les caissons devrait déjà pas mal améliorer acoustiquement les choses.
N'oublies pas qu'en pièce de vie tu seras toujours limité et ne pourras pas pousser les traitements à l'extrême, c'est pour cela que ces petits boitiers peuvent parfois faciliter les choses.

:P

Tout à fait, je pensais plutôt prendre le micro de mesure pour dans un premier temps situer le meilleur emplacement, éventuellement corriger ce qui peu l'être via l'application du SVS, je ne m'attends pas à avoir une belle homogénéité, je vise d'abord à tirer le meilleur de la zone d'écoute, d'avoir un premier aperçu avec un outils pas trop cher puis par la suite rajouter le second caisson qui lui devrait bien améliorerait bien les choses
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 06 Juin 2024 10:41

Bonjour

Concernant l' ANTIMODE 8033-SII , j'avais lu ou vu qu'il fallait d'abord faire la calibration auto de celui-ci et ensuite faire la calibration via l'ampli , je trouve ça curieux , j'imagine que seul la calibration via l' ANTIMODE 8033-SII est plus que satisfaisant . Tu en penses quoi Skate ?
J'ai un caisson qui dispose de sa propre égalisation , j'hésite donc à me le prendre cet Antimode , faire un reset du caisson et me servir que de l'Antimode .
anthony17570
 
Messages: 464
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • offline

Message » 06 Juin 2024 12:11

anthony17570 a écrit:Bonjour

Concernant l' ANTIMODE 8033-SII , j'avais lu ou vu qu'il fallait d'abord faire la calibration auto de celui-ci et ensuite faire la calibration via l'ampli , je trouve ça curieux , j'imagine que seul la calibration via l' ANTIMODE 8033-SII est plus que satisfaisant . Tu en penses quoi Skate ?
J'ai un caisson qui dispose de sa propre égalisation , j'hésite donc à me le prendre cet Antimode , faire un reset du caisson et me servir que de l'Antimode .

Oui tout à fait j'allais poser la question à Skate qui ne fait pas de calibration audyssey après car en parcourant le topic sur l'antimode j'ai lu qu'il fallait faire antimode puis calibration de l'ampli
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 06 Juin 2024 12:35

J'ai eu dans le temps un Antimode.
C'est un excellent équipement, dont l'usage se justifiait pleinement à l'époque de Audyssey XT "pas 32".
Sur cette version d'Audyssey, le nombre de filtres était limité sur le sub.
Mais aujourd'hui, Audyssey XT32 dispose de 512 taps de filtrage pour le sub.
Je parle d'Audyssey, mais les autres systèmes de correction automatique ont également progressé sur le traitement du grave.
Si bien que l'on peut se poser la question de l'opportunité d'acheter l'Antimode aujourd'hui ...
D'autant que les caissons SVS "PRO" ont un dsp intégré qui permet de faire, en mode manuel certes, ce que fait l'Antimode.

La vraie solution pour résoudre les problèmes de grave, c'est de se lancer sur REW.
Et c'est gratuit. Vous pouvez utiliser votre micro Audyssey pour faire des mesures avec REW.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11500
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Juin 2024 14:01

L'avantage serait que ce soit plus simple pour l'utilisateur lambda avec Antimode vu que c'est automatique, le désavantage ça revient beaucoup plus cher que REW
Pas sûr que le système de calibration sur mon Sony DN 1080 soit vraiment bon, la calibration dure à peine une minute et je suis gentil :mdr:

Sinon commen agit l'antimode sur les creux ou les pics nuls ? Il les corrige ou les ignores ?
BiancoXCV
 
Messages: 453
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message