Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 01 Juin 2024 7:06

Gort'h a écrit:Avec des caissons SVS -> SVS Soundpath obligatoires pour moi.


Moi je préfére des isoacoutique pour enceinte c'est aussi compatible plus cher mais sa isole encore mieux

un PB1000 dans 10 m² sa va mais c'est le soufle qui sera pas bien exploité , donc faut mieu un gros SB .
Social-traitre
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • online

Message » 01 Juin 2024 7:13

MrBond a écrit:Qu'appelle tu plus grande réactivité ? Car justement les group delay des SB16 et PB16 sont identiques (source: audioholics)


en gros le PB c'est genre Godzilla ou kong qui saute , effet de souffle explosif . ( demande plus d"espace pour géré les ondes effet de traine )
Et le SB impact sec donc plus rapide . exemple coup de poing balle ....

Pour home cinéma si tu as une config quand avec des format bibliothèque c'est mieu un PB pour apporter le souffle

Si tu as des grosse colonne faut mieux prendre un clos. Car sinon tu risques de saturé les basses
Social-traitre
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • online

Message » 01 Juin 2024 8:23

J'avais hésité entre caisson clos et bass reflex, faisant 60%hifi 40%hc j'ai préféré un clos. Pour compenser la perte de graves bien lourdes je suis parti sur un SB4000 (j'avais pensé à un pb3000 au départ). J'ai un séjour/cuisine américaine de 45 M2 donnant sur une cage d'escalier ouverte). Le résultat est précis en Hifi, et sur star wars ça arrive à faire trembler les cloisons.

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
Piponator84
 
Messages: 24
Inscription Forum: 28 Oct 2023 9:58
  • offline

Message » 01 Juin 2024 8:38

J'ai le SB1000 Pro dans une pièce de 17.3m², ça marche vraiment bien, mieux que mon vieux REL q201e.
Il ne sert que pour le HC (je tenterais un profil 2.1 lors de ma prochaine calibration ARC)
Pour le prix, les pieds Soundpath sont indispensables, peu importe le sol AMHA.
Si tu as le budget et que les dimensions collent, tu pourrais viser le SB2000 Pro...
duf666
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 01 Juin 2024 10:00

Social-traitre a écrit:
MrBond a écrit:Qu'appelle tu plus grande réactivité ? Car justement les group delay des SB16 et PB16 sont identiques (source: audioholics)


en gros le PB c'est genre Godzilla ou kong qui saute , effet de souffle explosif . ( demande plus d"espace pour géré les ondes effet de traine )
Et le SB impact sec donc plus rapide . exemple coup de poing balle ....

Pour home cinéma si tu as une config quand avec des format bibliothèque c'est mieu un PB pour apporter le souffle

Si tu as des grosse colonne faut mieux prendre un clos. Car sinon tu risques de saturé les basses

Tu laisses penser qu'un caisson bass reflex est plus puissant qu'un clos.
Ce n'est pas ainsi que se pose la question.

Est-ce qu'une voiture turbo est plus puissante qu'une voiture sans turbo ? Dis ainsi, on n'en sait rien.
Une voiture turbo sera plus puissante qu'une voiture atmo de même cylindrée (schématiquement).
Ainsi, le turbo n'est qu'un élément qui entre en compte dans la puissance du moteur. Mais ce n'est pas le seul.

Il en est de même pour un caisson bass reflex. Il sera plus puissant acoustiquement qu'un caisson clos équipé du même HP et du même ampli.
Donc, le bass reflex n'est qu'un élément, parmi d'autres, qui va déterminer la puissance acoustique du caisson.

Et je répète donc (de manière assez grossière, j'en conviens) :
- bass reflex : plus de puissance dans un volume réduit, mais sonorité moins précise => basses "baveuses".
- clos : meilleure qualité sonore, basse "tendue" et mieux retranscrite mais nécessite plus de volume et un équipement plus puissant.
Il faut donc faire son choix en fonction de ses contraintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2024 10:46

skate a écrit:
BiancoXCV a écrit:Alors le truc c'est que si je prend le PB avec ses dimensions je n'ai qu'un endroit pour le mettre sur ma zone frontale c'est dans l'angle car sinon je dois écarter mes fronts qui à mon goût le sont déjà suffisamment, le SB quant à lui peut être placé entre la front gauche et la centrale

Voilà un petit le dilemme, sinon j'ai regardé pas mal de reviews qui comparent les 2 et ils sont tous unanimes pour dire que pour une utilisation Home Cinéma le PB apportera ce surplus de puissance et qu'il serait à privilégier même dans une petite ou moyenne pièce

Vous êtes d'accord ?

Après apparemment le placement dans l'angle soit ça passe ou ça casse

Alors à nouveau, pour 20 m² le "SB" me semble suffisant...
D'autant que pour d'autres raisons, il me semble que tu n'as pas trop le choix. :wink:

Ok et gamme SB1000 ou 2000 ? ou plutôt rajouter un second 1000 par la suite ?

Concernant le volume après calibration faut-il le régler via l'application Smartphone ou l'ampli ?
BiancoXCV
 
Messages: 374
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Juin 2024 11:21

BiancoXCV a écrit:
skate a écrit:Alors à nouveau, pour 20 m² le "SB" me semble suffisant...
D'autant que pour d'autres raisons, il me semble que tu n'as pas trop le choix. :wink:

Ok et gamme SB1000 ou 2000 ? ou plutôt rajouter un second 1000 par la suite ?

Concernant le volume après calibration faut-il le régler via l'application Smartphone ou l'ampli ?

Alors si possible deux SB-1000 Pro pour 20 m² ce sera parfait pour l’acoustique de la pièce avec la possibilité en Hifi d’en mettre un par voie L/R. :wink:

Si c’est le l’amplificateur HomeCinéma qui sert en Hifi alors passer par la calibration...
Pour de qui est des SB-1000 Pro l’intérêt est de pouvoir les connecter en Haut niveau sur les borniers d’enceintes, ce qui permet de les partager avec des électroniques séparées Hifi et HomeCinéma les caissons sont alors considérés comme partie intégrante des enceintes.

Voir les configurations possibles décrites dans mes quelques posts plus haut. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7715
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 01 Juin 2024 11:30

skate a écrit:
BiancoXCV a écrit:Ok et gamme SB1000 ou 2000 ? ou plutôt rajouter un second 1000 par la suite ?

Concernant le volume après calibration faut-il le régler via l'application Smartphone ou l'ampli ?

Alors si possible deux SB-1000 Pro pour 20 m² ce sera parfait pour l’acoustique de la pièce avec la possibilité en Hifi d’en mettre un par voie L/R. :wink:

Merci et concernant le volume/gain sur mon caisson actuel j'ai toujours l'habitude après calibration de jouer avec le potentiomètre du caisson pour ajuster le niveau de basses selon la source, est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ampli (-6db après calibration) ou peu importe ?
Désolé avec mes questions mais je suis vraiment pas calé niveau réglages caisson :lol:
BiancoXCV
 
Messages: 374
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:45

Je confirme aussi que si le seul emplacement pour le PB est dans un angle il vaut mieux privilégier le SB...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:47

BiancoXCV a écrit:
skate a écrit:Alors si possible deux SB-1000 Pro pour 20 m² ce sera parfait pour l’acoustique de la pièce avec la possibilité en Hifi d’en mettre un par voie L/R. :wink:

Merci et concernant le volume/gain sur mon caisson actuel j'ai toujours l'habitude après calibration de jouer avec le potentiomètre du caisson pour ajuster le niveau de basses selon la source, est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ampli (-6db après calibration) ou peu importe ?
Désolé avec mes questions mais je suis vraiment pas calé niveau réglages caisson :lol:

Moi je règle le volume sur le caisson.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Juin 2024 17:26

calova.dts a écrit:
BiancoXCV a écrit:Merci et concernant le volume/gain sur mon caisson actuel j'ai toujours l'habitude après calibration de jouer avec le potentiomètre du caisson pour ajuster le niveau de basses selon la source, est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ampli (-6db après calibration) ou peu importe ?
Désolé avec mes questions mais je suis vraiment pas calé niveau réglages caisson :lol:

Moi je règle le volume sur le caisson.

D'accord car j'avais lu que ça écraser le signal en baissant avec un potentiomètre analogique sur un caisson mais qu'avec un numérique c'était pareil qu'en baissant sur l'ampli
BiancoXCV
 
Messages: 374
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Juin 2024 17:28

calova.dts a écrit:Je confirme aussi que si le seul emplacement pour le PB est dans un angle il vaut mieux privilégier le SB...

C'est ce que je vais faire avec vos retours et d'autres à droite à gauche c'est sûrement la meilleure combinaison possible avec mon espace
BiancoXCV
 
Messages: 374
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Juin 2024 18:20

calova.dts a écrit:
BiancoXCV a écrit:Merci et concernant le volume/gain sur mon caisson actuel j'ai toujours l'habitude après calibration de jouer avec le potentiomètre du caisson pour ajuster le niveau de basses selon la source, est-ce qu'il vaut mieux le faire dans l'ampli (-6db après calibration) ou peu importe ?
Désolé avec mes questions mais je suis vraiment pas calé niveau réglages caisson :lol:

Moi je règle le volume sur le caisson.

Pareil. Je régle le volume sur le caisson de telle sorte que l'égalisation de l'ampli HC n'intervienne pas trop.
Sur mes SVS, de base, le volume est à -10dB. Et finalement, je n'y ai pas touché car l'égalisation de l'ampli les a mis à +1,5dB, ce qui n'est pas une correction importante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2024 19:20

Fafa a écrit:
calova.dts a écrit:Moi je règle le volume sur le caisson.

Pareil. Je régle le volume sur le caisson de telle sorte que l'égalisation de l'ampli HC n'intervienne pas trop.
Sur mes SVS, de base, le volume est à -10dB. Et finalement, je n'y ai pas touché car l'égalisation de l'ampli les a mis à +1,5dB, ce qui n'est pas une correction importante.

Et la règle de faut rester dans l'idéal entre -11 et -5 sur l'ampli pour que le signal vers le sub soit optimale est réelle ?
BiancoXCV
 
Messages: 374
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 01 Juin 2024 19:23

Je ne connais pas cette règle. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message