Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Passage à deux caissons, que faire ?

Message » 06 Mar 2022 0:40

Hello,

je vais passer à deux caissons dans pas longtemps et je me demande quoi faire :wtf:

J'ai un DD15, j'en suis très content, mais je vais retourner en salle dédiée traitée, donc plus absorbante, le DD15 sera alors peut être juste. Et pour homogénéifier les basses sur la ranger de sièges, passer à deux caissons sera mieux :wink:
j'ai trois options possibles

1 - retrouver un DD15 d'occaz, pas facile, en plus ils ont la fâcheuse tendance à cramer leur carte mère...

2 - partir sur deux nouveaux caissons, j'ai vu que les SVS sont à la mode, je ne sais pas s'il y a eu des progrès depuis.

3 - partir sur du DYI

sachant qu'en revendant mon DD15, j'aurais une mise de départ pour les options 1 et 2.
J’avoue que l'option 2 est la moins privilégié pour l'instant à cause du budget en comparaison des options 1 et 3

L'option 1 est la plus simple, si j'arrive à trouver en occaz. Avec le risque de panne des velodyne que je connais.
L'intégrateur de la salle ciné m'a dit qu'il fallait prendre le même caisson.
Qu'en pensez vous ?
Du genre si je trouve un DD12 ou un DD18 pour associer avec mon DD15 ?
voir un 15" d'une autre marque ?
sachant que pour la calibration je passe par mon Anthem AVM 70.

Ou l'option 3 qui est aussi tentante. Je déménage en juin, la salle sera prête en juillet je pense, du coup je pourrais faire les caissons tranquillement en aout avec de l'aide de meilleurs bricoleurs que moi.
A priori je préfère les charges closes, je me demande quelle taille de HP prendre, 15 ou 18" ? J'ai envi de dire qui peut le plus...
La salle fait 5 x 5 avec toits sous pentes, mais elle sera réduite sur les cotés à cause de l’acoustique m'a prévenu l'intégrateur.
Sur du DIY, je partirai plutôt sur du HDG avec un budget confortable. J'avais étudier la question il y a 10 ans, à l'époque je me rappelle des gros HP JBL GTI...mais je suis largué maintenant :adieu:
je sais qu'avec les amplis pro class D, je devrais par exemple changer les ventillos... ca va, c'est le genre de truc que je peux faire :zen: ou sil y a un bon modèle avec refroidissement passif ca peut le faire :bravo:

Qu'en pensez vous ? J'ai encore le temps pour me décider.
Connaissez vous des bons tutos ?
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 06 Mar 2022 9:17

Hello
Idéalement il faut 2 caissons identiques.
Donc soit un autre DD15. Soit tu choisis 1 autre caisson et tu en prends 2.
Tu souhaites rester sur du clos ?
2 SB4000 voir 2 SB16U chez SVS par exemple.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14714
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Mar 2022 9:40

25m2 perso je garderais le DD15. Le traitement de la salle ne jouera pas sur l'efficacité du caisson.
L'option SVS SB4000: laisse tomber tu vas perdre énormément par rapport au DD15. Les hp des séries 4000 et 16 ultra sont patauds dès qu'on n'est plus dans les infras.

Concernant l'option DIY à base de hp 15 ou 18 en bass reflex, pour moi ça ne vaut pas le coup car tu vas échanger la qualité de ton DD15 contre une puissance importante mais tu n'en as pas besoin vu la surface.

Si le DIY te tente quand même, pour garder une qualité de son top et passer à 2 caissons je te conseille les atohm vr3-x ou vr2-x, caissons très rapides, moins d'infra que ton dd15 je pense mais 2 dans 25m2 et :ko: . A écouté avant achat vu le prix.
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:01

Et un DD15 ancien modèle avec le nouveau modèle :roll: ?
:ane:
Comme j’en ai trouvé un d’occaz!

Les caissons j’ai arrêté de suivre depuis 10 ans. J’étais en salon « HC » et problème de WAF… et un jour j’ai monté le DD dans la salon, j’en avais marre :mdr:

J’avais pris un DD a l’époque car ca permettait d’avoir de l’infra et tjrs un signal tjrs propre et ferme avec l’asservissement du HP. Et effectivement un DD15 dans 25 m2 (je retourne dans mon ancienne salle) était largement suffisant. Mais c’était le moyen d’avoir une courbe plate des 15 Htz, qui peut le plus…
En salle traité la salle sera plus absorbant et l’intégrateur me recommande fortement deux caissons pour l’homogénéité.

Je ne connais pas les SVS, mais si c’est pour avoir un truc brut de décoffrage avec des basses qui bavent et trainent, ca ne m’intéresse pas. Encore une fois je ne connais pas les nouveaux modèles :zen: faut que j’ai un plus par rapport a mon DD15 sinon c’est pas la peine.

J’en discutais avec Sylex par mp qui avait un DD15 comme moi et le jour ou il a traité sa salle le DD15 avait bcp perdu. Et il me disait qu’en passant sur 2 caissons DIY il avait un apport par rapport au DD15.
Du coup je suis surpris?!
Est ce qu’en faisant 2 DIY 15 ou 18 j’aurais de moins bonnes basses qu’avec le DD15?
C’est pas ce je que pensait d’après le quelques retours que j’ai lu.
A priori je partirais sur des HP, amplis et matériaux plutôt HDG.
Ma problématique n’est pas le budget (un peu quand même j’ai pas gagné au loto :hehe: ).

J’ai tjrs préféré les basses en charge closs.
Et oui deux caissons dans 25m2, c’est bcp je suis d’accord. Mais mon but c’est d’avoir quelque chose de très bien. Je ne cherche pas a me faire détecter par un sismographe :ko: je veux juste avoir un truc top en infra et homogène dans la pièce.
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 12 Mar 2022 23:56

Je pense pas qu avec 2 caissons DIY tu auras pas de moins bonnes basses que le dd15.
Tout dépendra du choix du matériel utilisés
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 704
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 21 Mar 2022 11:04

Tu devrais aussi peut être regarder du côté des caissons monoprice
Les prix sont compétitifs
maxy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 704
Inscription Forum: 21 Juin 2002 19:26
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:49

merci,

je suis en train d'étudier sérieusement le DIY

diy-caissons/faire-2-caissons-pour-salle-dediee-traitee-t30120073.html

toujours pas mal de questions :zen:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message