Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, x0freeman0x et 40 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Nouveaux JAMO Sub250/Sub300/Sub550 et Sub650 : ça déménage !

Message » 09 Jan 2013 13:39

Attention, je n'ai jamais dit que le Jamo SUB650 est un caisson en demi-teinte ou incapable de faire ressentir une sensation physique.
Je dis simplement, que chez moi, dans mon salon, avec mon ampli et mes enceintes, le JAMO SUB 650 ne donnait pas le résultat que je m'étais fixé pour l'acquisition d'un caisson. Le type de grave qu'il délivrait ne m'ont pas paru assez démonstratifs par rapport à mes attentes pour compléter au mieux mes Cobalt 815.
Et comme un caisson dépend énormément de la pièce d'écoute, il se peut que dans un autre contexte le résultat aurait été différent. Mais chez moi non.
En revanche, le CHT-10Q m'a comblé à la première seconde.

Ce sont des caissons qui ne génèrent pas le même type de grave. Je le répète, le tout étant de trouver chaussure à son pied.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:21

WAWAN a écrit:Et comme un caisson dépend énormément de la pièce d'écoute, il se peut que dans un autre contexte le résultat aurait été différent. Mais chez moi non.


L'idéal serait d'avoir deux ou trois types de caissons à disposition, de les essayer dans le contexte et de garder celui qui s'adapte le mieux a notre pièce! Évidemment, c'est impossible ou presque...
Mais dans une pièce dédiée en cave, avec de la moquette sur tous les murs, un plafond acoustique et une moquette bien épaisse au sol, est ce qu'il ne vaut pas mieux s'orienter vers un bass reflex style velodyne plutôt qu'un modèle en volume clos comme le Jamo sub660?

C'est déprimant, je n'arrive pas a me décider entre les deux! :oops:
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:40

Je ne peux pas choisir à ta place. Tout dépend de ce que tu aimes comme type de grave. Et difficle de prévoir ce que cela va donner dans ta pièce.

Tu as des KEF Q700, c'est bien ça ?
J'en ai déjà écouté en 2.0 et je ne suis pas sûr que le grave typé CHT-Q te plaisent énormément. Ca n'engage que moi et c'est totalement subjectif, mais les CHT-Q restent des caissons démonstratifs qui ont tendance à en faire trop. Je ne suis pas certains que ça s'inscrivent bien dans la démarche de quelqu'un qui aime les Q700. Mais je peux le tromper.

Bon OK, mon message ne t'apporte rien .... :oops:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 16:27

D'accord avec wawan, j'ai longuement hésité, et j'ai eu peur de prendre un caisson trop exubérant sur la musique notamment.
Regarde ma signature, je suis en KEF Q900 elle descende encore plus bas que tes 700. Et je voulais quelque chose de polyvalent.
J'étais prêt à passer au kef q400 qui est clos mais moins gros diamètre, c'est ce qui m'a décidé sur le jamo.

J'ai moi aussi regretté que le caisson ne donne pas un bon coup dans la poitrine, mais il sait se fondre dans mon ensemble en ajoutant ces très basses fréquences qui rajoutent à l'ensemble. Mais il est en rodage et je me suis déjà laissé surprendre à "ressentir" ces effets tout de même.

Reste qu'il faudrait un 2nd caisson type velodyne pour faire un comparatif et pouvoir passer de l'un à l'autre.
Reste que pour les sensations plus physiques, j'ai mes buttkicker ... pour les films.

Bonne réflexion !
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Jan 2013 20:20

Salut,
Il y a un petit moment j'ai comparé le Jamo 650 avec plusieurs caissons.
Il y avait un SW112 Klipsch, un EQmax15 Velodyne et un SW311 Klipsch. J'ai vraiment pu comparer dans ma pièce non dédié de 40-45m² tous ces caisson pendant une grosse semaine.
Au final d'un point de vue physique pur c'est:
- Velodyne EQmax15 très brut de pomme, le plexus et la poitrine sont compressé, décompressé.. etc.. c'est impressionnant. Ca reste démonstratif mais j'ai pas eu la sensation de trop de basses non plus..
- Le SW311 Klipsch, un peut moins démonstratif mais qui, lui aussi, fais vibrer la poitrine.
- Le SW112 Klipsch, la aussi c'est de belles basses mais un cran en dessous.
- Le Jamo 650, il est un bon cran en dessous quand même par rapport a ces 4 caisson, a comparer il ce rapproche du EQmax10 sans non plus être au même niveau c'est pour cela que je dit qu'il est entre un 8 et un 10 pouces pour les sensations physiques.

Ensuite il y a le coté précision, basse non baveuse, sèche, net et précise. La la donne change vraiment.

Le SW311 de Klipsch est le meilleur a ce jeu la, il m'a rappelé un DD10 sans être ce DD bien entendu. C'est net, ultra précis et pas un poil baveux.
Le Jamo 650, la aussi c'est bien précis, logique il est clos avec un bon ampli. Il est pour moi un super caisson HIFI pour son coté précision. Très bon avec des KEF par exemple.
Le SW112, la ont est 1 voir 2 crans en dessous, c'est baveux a comparer, peut précis. Attention, il est pas mauvais mais c'est la différence logique entre un clos et un BR.
Le Eqmax15, encore un petit cran en dessous. Il est clairement typé HC et pas HIFI. La non plus c'est pas catastrophique mais la différence avec un clos est la. Qui plus est un 15pouces est plus difficilement maitrisable.

A savoir aussi , un caisson donne de grosses sensations physique pas que par ca capacité a descendre bas en infra. Bien entendu cela a une très forte importance mais si vous avez que des caissons capables de descendre a 20Hz, ce qui les différenciera ce sera le rendement qu'ils auront a cet extrême. Ils ne serons pas tous capable d'atteindre 80, 90 voir 100 Db a 20Hz ni même 30Hz.

Cordialement
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:57

Hello.


bon je me suis chopé 4 plaques de granit 40x40x5....ca pèse son poids :ko: . Je les ai nettoyés ce soir, je vous tiens au courant si je ressent une amélioration ou si c'est juste du pipeau :ane:

Par contre au niveau étage, je met cela comment =

1) Ecorubber / granit / Pointe de découplage /caisson / granit
2) Granit / pointe / caisson / granit
3) Pointe / caisson / granit

++
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 11 Jan 2013 20:24

Reponse 1
Avec des patins anti-dérapant sous la dernière dalle en haut, histoire de protéger un peu le caisson
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Jan 2013 16:42

Bonjour.

Voilà la chose.....

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai tester de suite sur Iron Man ( sortie de la grotte, Iron man en action ) et sur Battleship (mise en route du bouclier) , je dois dire que je suis surpris.....une impression différente ou pression différente :ane:

Bon je sais pas si c'est psychologique ou quoi mais effectivement c'est pas du pipeau.....a re-tester prochainement.
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 12 Jan 2013 17:13

J'ai fait la même chose chez moi, et je n'ai pas trouvé que c'était du pipo ...

2 dalles de 15 kg, collées, enduites, poncées puis peintes. Une plaque en verre pour l'esthétisme :
Image

Image
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Jan 2013 17:55

Chouette réalisation Wawan....je bricole pas mal mais pour question enduit je connais pas. Tu utilise quoi ?

Pour les dalles les miennes pèsent chacune 20 kgs.

Pas de souci avec le caisson niveau son vu l'emplacement...dans un coin à coté du canapé ?

++ Mike
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 12 Jan 2013 19:27

Tiens voici un lien vers la présentation de mon installation. En bas de cette page, j'explique comment j'ai fait mon lest :
installations-homecinema-non-dediees/salon-home-cinema-de-wawan-t29959616-225.html

C'est un vulgaire enduit de rebouchage type fissure mur.

Aucun soucis dans le coin. Il n'est pas localisable visuellement et acoustiquement. Je sais que le coin d'une pièce renforce souvent trop les graves. Mais chez moi, ça donne une sensation physique nickel !! Bien plus impressionnant que s'il était entre mes colonnes. Peut-être que l'autocalibration limite légèrement les dégâts de cette position.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Jan 2013 9:28

Avec quelques jours de retard, un grand merci a Wawan et les autres pour avoir pris le temps de me répondre. Avec mes KEF, effectivement, j'aurais tendance à partir vers le Jamo, du coup, j'ai lu l'intégralité du topic et la: woooow, c'est quoi toutes ces pannes épidemiques? C'était un mauvais lot du distributeur allemand? A l'heure actuelle, il est fiable ce Jamo? On peut toujours faire confiance à ce fameux site .de qui propose des prix cassés? Ceci n'explique d'ailleurs pas cela?

Encore merci les gars. Et au faite, géniale ta réalisation pour lester le caisson Wawan!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2013 9:39

Ba écoute moi çà va bientôt faire 7 mois et pas de souci, à part le carton qui est arrivé avec un coin arraché et un câble en mois RAS.
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 13 Jan 2013 10:13

Moi, j'ai eu un souci au déballage, mais trés vite réglé par le site allemand en question... donc site fiable et bon sav. :grad:
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 21 Jan 2013 9:59

Pour ma part le caisson fonctionne mais la lumière bleue à disparu ! je sais que certain serai ravi mais ça fait un peu peur quant à la fiabilité de l'engin. Sans compter qu'on ne peut plus voir le niveau de réglage. Acheté en octobre sur le site allemand je leur ai envoyé un mail depuis bientôt 15 jours et toujours pas de nouvelles :wtf: ...
Profaronnax
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 20:29
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message