Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, x0freeman0x et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Nouveaux JAMO Sub250/Sub300/Sub550 et Sub650 : ça déménage !

Message » 05 Jan 2013 21:27

Ha que coucou.

Dites moi, amis possesseurs de 650 et 660, j'ai actuellement un 660. Je parcours les forums et je vois de temps à autre le terme "sensation physique" . Ressentez vous ce genre de "choses" avec vos caissons jamo ?
Bon chez moi c'est un salon, j'ai le canapé qui tremble donc un bon ressentit......mais pas de coup physique comme je le vois. Alors est ce un mauvais réglage, ampli pas assez puissant ou tout simplement que les jamo ne peuvent apporter ces sensations ?

Je me suis rematter Battleship en VO hier soir....ce film est une véritable bombe de basses ( en vo DTS HD ) du début à la fin. Une torture pour les oreilles..... :ane: Le jamo lui balance sans broncher :mdr:

++
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 08 Jan 2013 9:30

Une petite question toute simple (j'avoue, je n'ai pas lu l'intégralité de ce sujet): le rétro éclairage bleu en façade du caisson, il y'a possibilité de le désactiver?

Merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:09

Non,
Scotch, napperon, ou demontage de la partie ampli et retirer les fils de leds, mais tu ne sauras plus si il détecte le signale .1
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 08 Jan 2013 18:13

skizoboy a écrit:Ha que coucou.

Dites moi, amis possesseurs de 650 et 660, j'ai actuellement un 660. Je parcours les forums et je vois de temps à autre le terme "sensation physique" . Ressentez vous ce genre de "choses" avec vos caissons jamo ?
Bon chez moi c'est un salon, j'ai le canapé qui tremble donc un bon ressentit......mais pas de coup physique comme je le vois. Alors est ce un mauvais réglage, ampli pas assez puissant ou tout simplement que les jamo ne peuvent apporter ces sensations ?

Je me suis rematter Battleship en VO hier soir....ce film est une véritable bombe de basses ( en vo DTS HD ) du début à la fin. Une torture pour les oreilles..... :ane: Le jamo lui balance sans broncher :mdr:

++

Salut,
Non attention le 650 ou 660 n'est pas phisique au point de faire vibrer le plexus. En sensation phisique, il est entre un 8" et un 10" de chez Velodyne ou Klipsch ( sauf modèles clos) par exemple mais a l'avantage de donner des basses bien plus maitrisé et rapide grace a ca conception close. Faut pas lui demander d'avoir les impacte d'un 12", il n'y arrivera pas ou très difficilement.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 08 Jan 2013 18:23

Je confirme les dires de Nicox38. J'ai pu tester dans mon salon un Jamo SUB650 et un Velodyne CHT-10Q.

Le Jamo apportait une réponse dans le grave impressionnante de profondeur, mais question impact, dans mon salon, ça ne le faisait pas du tout. Mes colonnes faisaient tout aussi bien, même mieux (4 Hp de 18 cm). Je précise bien en impact et sensation de tape sur la poitrine, pas en grave profond où le Jamo allait bien sur bien au delà de mes colonnes !

J'ai trouvé ce que je recherchais avec mon Velodyne 10Q, très différent du Jamo. Il descend moins profond en fréquence, et ça se ressent. Mais alors quel punch, quel impact !! Ca décoiffe pourtant mon Velodyne est plus petit (10" contre 12 pour Jamo). Avec le Velody,ne, j'ai vraiment l'impression qu'une pelleteuse traverse mon salon ou qu'un obus vient de péter dans mon jardin !

Si tu cherches vraiment de la sensation physique lourde typée cinéma, Velodyne excelle pour un rapport qualité/prix très bon. Le Jamo quant à lui, ne semble pas fait pour ça ...
En revanche, écouter du jazz avec un Velodyne, c'est vite barbant car trop pâteux et lourdingue. Le Jamo s'en sort alors avec tous les honneurs !!

Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, il faut juste trouver chaussure à son pied ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:17

Merci pour les infos.......reste plus qu'a acheter un deuxième caisson :mdr:
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:22

Non, pas forcément ...
Tu as joué sur le Boudary Gain du SUB660 ? Ca sert de "booster" non ?
Tu as vérifié est essayer les différentes phases ?
Tu as essayé de lester ton caisson ?
Quand tu te ballades dans ton salon, y a t-il un endroit où les graves sont bien plus impressionnant qu'assis dans ton canapé ?
D'ailleurs à ce propos, ton caisson il est situé où dans ton salon ? (une photo ?)
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:36

WAWAN a écrit: Si tu cherches vraiment de la sensation physique lourde typée cinéma, Velodyne excelle pour un rapport qualité/prix très bon. Le Jamo quant à lui, ne semble pas fait pour ça ...
En revanche, écouter du jazz avec un Velodyne, c'est vite barbant car trop pâteux et lourdingue. Le Jamo s'en sort alors avec tous les honneurs !!

Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, il faut juste trouver chaussure à son pied ...


Et bien, j'allais justement laisser un message pour demander des avis concernant ce choix: velodyne Eqmax 12 ou bien Jamo sub660. Ton post ci dessus m'apporte déjà pas mal de réponse. Si on considère que j'utilise une salle dédiée a 60% pour le cinéma/jeuxvideo et 40 % pour de l'écoute musicale, tu partirais plus vers un velodyne? Et dans ce cas, faire l'impasse sur le caisson lors d'écoute de jazz et privilégier le "pure audio" avec uniquement mes deux colonnes KEF q700 qui présentent déjà de bonnes graves?

Aussi, niveau nuisance pour les autres pièces de la maison, je suppose que le velodyne sera plus difficile à maîtriser?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:41

Merci Wawan.....

Alors dans le désordre voici mon install dans un salon > installations-homecinema-non-dediees/installation-de-skizo-dans-un-salon-t30023923.html
Il est situé a gauche du meuble le 660.

Tu as joué sur le Boudary Gain du SUB660 ? Ca sert de "booster" non ?

Non pas touché à ce potard.....c'est vrai tiens je vais tester :ane:

Tu as vérifié est essayer les différentes phases ?

Oui les phases ne m'apportent rien.

Tu as essayé de lester ton caisson ?

Non je suis justement en train de faire de recherches pour avoir une plaque de granit. Je peu avoir de l'acier ...ca peut le faire ?

Quand tu te ballades dans ton salon, y a t-il un endroit où les graves sont bien plus impressionnant qu'assis dans ton canapé ?

Hmmm oui pas vraiment convaincu....j'ai mis le caisson à la place d"'écoute et je me suis baladé....c'est l'emplacement qui m'est le plus approprié.

++
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:51

Difficile à maîtriser, pas si sûr car son autocalibration n'est pas un gadget. Ca reste à des km d'un SMS-1 ou d'un Antimode, assurément. Mais une fois calibrée, j'ai bien le maximum de grave sur ma place d'écoute et moins ailleurs. Coup de bol, peut-être ...
Le Velodyne comprends 4 modes d'écoutes qui appliquent des équalisations différentes en plus de l'équalisation de l'autocalibration :
- Le mode MOVIE envoie vraiment la sauce. Plus question de rester dans quelque chose de nuancé, mais ça ULTRA efficace sur un film d'action. C'est comme si tu changeais de caisson quand tu appuie sur ce mode d'écoute !!! Valable que sur les films bien sur.
- Le mode ROCK est en fait juste là pour animer les soirée, car déjà ça balance vraiment beaucoup. Idéal sur des musique à effet de grave genre Black Eyed Peas et autre trucs mixer à mort (pas ma tasse de thé).
- Le mode JAZZ n'est en fait pas pour le jazz mais tout simplement pour la musique. Ca annule toutes les équalisations made in Velodyne, une sorte de mode Pure Direct. Pour la musique quel que soit le genre (même Rock) c'est nettement mieux.
- Le mode GAMES, sensé être activé pour les jeux vidéos. Ca ne présente aucun intérêt puisque MOVIE, ROCK et JAZZ fonctionnent très bien pour les jeux en fonctions du résultat désiré.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:12

WAWAN a écrit:Tu as joué sur le Boudary Gain du SUB660 ? Ca sert de "booster" non ?


Non
Son but est de linéariser la réponse en fréquence du caisson
Selon la configuration de la pièce et en l'absence de solution de calibration auto du canal LFE, il peut etre plus ou moins intéressant d'y toucher.

Dans mon cas en jouant sur le BGC, j'ai gagné en nuance et en variété de restitution du grave.
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:24

Merci pour l'info. Lors des tests chez moi, ce Boundary Gain ne semblait avoir aucun effet.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:51

Mon Jamo 650 a changé plusieurs fois de place avant que je ne trouve l'emplacement définitif

Quelques soit l'emplacement, il y avait une différence notable en utilisant le BGC.
Parfois en mieux parfois non

Actuellement sur son emplacement définitif le BSG est à 100 % et c'est le meilleur réglage que j'ai trouvé dans ma configuration.

Pour ce qui est du caractère de ce caisson, je ne suis pas de cette avis.
Il est certes moins omniprésent que les Bass-Reflex ce qui n'est pas forcément un mal.
Mais bien mis en oeuvre ce caisson sait se montrer "Physique" quant il le faut.
Sur , par exemple, le SDA - Le retour du Roi (les scene avec les éléphants), Inception (scene d'explosion au "Café Debussy"à Paris + scene finale), Star trek XI (Scene finale où Nero Poursuit Spock en vitesse de distorsion) pour moi il n'y a pas photo Il sait envoyer dans le plexu.

Pourtant je suis très loin de l'utiliser au maximum. Sur le SDA avec mon entourage on avait déjà l'impression de se faire piétiner par le troupeau d'élephant.
Pour moi Il est nul besoin d'un complement par Buttkicker avec ce caisson
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Jan 2013 22:21

la scène du déraillement dans Super 8 est très physique également :D
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 08 Jan 2013 22:52

Ha ba j'ai 2 sons de cloche...... :wtf:

Tout à fait le jamo 660 ou le 650 savent envoyer du lourd. Mais je me posais la question du sens du mot "physique".
Selon les différents commentaires je vais devoir tester plusieurs solutions pour trouver le bon réglage.

D'ailleurs Darkhan je vois sur ton install que tu as mis des "trucs" sur ton 660....qu'est ce donc ? Granit ?

J'ai mis des pointes de découplage faites maison et j'ai trouvé déjà un son plus sec. Reste à le lester......
skizoboy
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 13 Mai 2006 18:08
Localisation: Froidfond 85
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message