Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, phily44 et 45 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Les outils actuels pour régler "correctement" un caisson

Message » 28 Avr 2010 13:20

bss a écrit:Le SMS-1 permet de faire prendre conscience et toucher du bout des doigts, les problèmes rencontrés lors d'une calibration d'un Sub. Il est évident que ce n'est pas un outil "professionnel" comme je l'ai déjà écrit, mais il possède un indéniable rôle pédagogique… pour le néophytes. Les solutions pros font parties d'un autre monde aussi bien en terme de performances qu'en terme financier. Je ne pense pas que les acousticiens et autres érudits se tordent de rire a la vu de ce produit. Ils savent inévitablement que ce produit ne leur est pas destiné et leur passe au dessus, de ce fait !! C'est un peu comme si Plisson envisageait de pousser des SB218 avec du Boost…

pour le reste, je partage une majorité de ton avis.



pourtant j'en connais qui se "torde de rire" : c'est une facon de parler :wink:
un autre monde en terme de performance oui
en terme financier si tu as les competences pour te debrouiller toi mm comme j'ai fait ca te coute moins chers qu'un sms1
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:39

O'soleil a écrit:
SYLEX a écrit:
sylvain07 a écrit:tous acousticiens digne de se nom se "tord de rire " quand on par le de ses produits
et il en va de mm pour les hifiste serieux .
O'soleil tu es donc soit tordu de rire, soit intégrateur pas très sérieux. :wink:

Heu... qu'est-ce que j'ai à voir avec cette remarque ?
Il me semblait que tu t'occupais un peu d'acoustique. :lol: Donc vu la citation de sylvain07, soit tu est un vrai acousticien et tu es tordu de rire, soit tu es juste un intégrateur pas très sérieux. Mais j'extrapole des paroles qui ne sont en fait "qu'une façon de parler". Désolé. :oops: C'était un peu de provoc' pour sylvain07 et je ne voulais surtout pas être désobligeant vis à vis de toi.

Globalement, il y a un certain consensus, ces outils ne sont pas à destination des professionnels, certes. Mais ils ne sont pas pour autant totalement inutiles. ;) Pour ma part, ils ont surtout été l'occasion d'apprendre beaucoup et de ne toujours pas en posséder à plein temps. 8)
Dernière édition par SYLEX le 28 Avr 2010 13:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 13:46

SYLEX a écrit:Je comprends l'interrogation. Mais dans l'absolu, les besoins devraient être les mêmes, la reproduction la plus fidèle possible de la bande son originale. Régler correctement un caisson signifie pour moi, gommer au mieux les imperfections de son installation, provenant souvent en majeure partie de la pièce. ;)

Je ne suis pas trop d'accord. En hifi nous recherchons la fidélité et en HC une certaine démonstration (de l'effet bien percutant en gros). Les deux ne sont pas, pour moi, compatible.


SYLEX a écrit:Le SMS-1 parmis ces systèmes est le seul ( à ma connaissance, je connais mal l'AS-EQ1 ) qui en plus d'une courbe plane propose de mémoriser 5 séries de paramètres permettant d'atteindre 5 courbes cibles différentes. ;)

Oui tout à fait. D'ailleurs j'ai avec le SMS-1 deux réglages distincts suivant mon utilisation.

SYLEX a écrit:Quels sont selon toi, les besoins qui diffèrent en Hi-Fi d'en H-C ? Je suis OK, si le caisson est pourri, on le coupe en Hi-Fi. Mais s'il est pourri en Hi-Fi, pour moi, il restera pourri en H-C. J'ai une instal. "standard" dont la seule partie HDG ou Hi-Fi est la partie basse fréquence, parce que sans caisson de qualité, il ne peut pas y avoir d'instal. de qualité. Et je suis un adèpte du .1 en Hi-Fi comme en H-C ; 2.1 ou 5.1 même combat ! :D C'est une écoute d'un système 2.1 Cabasse, il y plus de 30 ans qui m'en a convaincu et pourtant les caissons n'étaient pas légion en Hi-Fi à l'époque. :wink:

Par exemple en hifi je ne coupe pas les principales alors que je le fait en HC. C'est pour moi une grosse différence entre les deux "univers".
noname
 
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:58

Si tu posèdes un bon caisson (ce qui n'est pas simple), à hauteur de tes principales, quelle que soit la qualité de tes enceintes, s'il est bien installé et paramétré, tu gagnes nettement, même en Hi-Fi, à couper les principales au profit du caisson. ;) A partir de là, il n'y a plus de différence entre H-C et Hi-Fi. Juste des problème de goût et de couleur, comme le tube ou le transistor. :wink:

Demande à Igor Kirkwood ;) , ingénieur du son, son instal de monitoring est en 2.1 avec un DD. Que ce soit en Hi-Fi ou en H-C, on obtiens le meilleur avec du matos grand public avec un (ou plusieurs) excellent(s) caisson(s) accompagné(s) de X enceintes (2, 5 ou 7) bibliothèques. Et même si tu a une instal. avec 5 "armoires normandes" incluant des 38 cm, tu gagnes toujours à les couper au profit d'un bon DD ( ou d'un Revel, ou ... ). :idee:
Dernière édition par SYLEX le 28 Avr 2010 14:05, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 14:01

SYLEX a écrit:
O'soleil a écrit:
SYLEX a écrit:
sylvain07 a écrit:tous acousticiens digne de se nom se "tord de rire " quand on par le de ses produits
et il en va de mm pour les hifiste serieux .
O'soleil tu es donc soit tordu de rire, soit intégrateur pas très sérieux. :wink:

Heu... qu'est-ce que j'ai à voir avec cette remarque ?
Il me semblait que tu t'occupais un peu d'acoustique. :lol: Donc vu la citation de sylvain07, soit tu est un vrai acousticien et tu es tordu de rire, soit tu es juste un intégrateur pas très sérieux. Mais j'extrapole des paroles qui ne sont en fait "qu'une façon de parler". Désolé. :oops: C'était un peu de provoc' pour sylvain07 et je ne voulais surtout pas être désobligeant vis à vis de toi.

Globalement, il y a un certain consensus, ces outils ne sont pas à destination des professionnels, certes. Mais ils ne sont pas pour autant totalement inutiles. ;) Pour ma part, ils ont surtout été l'occasion d'apprendre beaucoup et de ne toujours pas en posséder à plein temps. 8)



tu me provoques, ca na mm pas marche.
d'ailleur pourquoi ?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:03

je ne rentrerai mm pas dans le debat caisson hifi /hc car si je dit rouge tu va dire noir.
ps: noname :en hc coupure plus basse quand hifi , tu peux aussi laisser en lb
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:08

sylvain07 a écrit:tu me provoques, ca na mm pas marche.
d'ailleur pourquoi ?
sylvain07 ( tu peux m'appeler sylvain49 ;) ), tes propos étaient franchement exagérés et peu respectueux du choix d'un certain nombre ici. J'ai donc utilisé un ton tout aussi cavalier. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 14:10

sylvain07 a écrit:je ne rentrerai mm pas dans le debat caisson hifi /hc car si je dit rouge tu va dire noir.
Sincèrement, je me contente comme toi, de dire librement ce que je pense. ;)
sylvain07 a écrit:ps: noname :en hc coupure plus basse quand hifi , tu peux aussi laisser en lb
C'est uniquement parce que vous avez de mauvais caissons ou qu'ils sont mal intégrés. AMHA

bss, O'Soleil, Igor, TMS, etc. qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par SYLEX le 28 Avr 2010 14:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 14:12

sylvain07 a écrit: en terme financier si tu as les competences pour te debrouiller toi mm comme j'ai fait ca te coute moins chers qu'un sms1


tout a fait excepté que tu parlais de faire appel aux services d'un pro, et la entre le déplacement, la prestation et éventuellement le matériel, les 750€ sont loin, très loin derrière toi …
de plus lorsque tu parles finance, tu dissocies la prestation/réglages, du matériel. Hors si ce dernier ne suis pas, le "pro" n'interviendra que très rarement, il ne prendra pas le risque d'un résultat en demi teinte et de ces conséquences, si il se trouve limité par les possibilités et les performances du matériel en question.

Pour exemple, l'on m'a demandé très récemment de régler la diffusion, la sonorisation d'une représentation de théatre dans un lieu un peu particulier et hostile a ce genre de sport, une immense salle de sport. Et bien après m'être renseigné sur le matériel dont ils disposaient, j'ai refusé. Avec toute la bonne volonté du monde rien de bon ne serait sorti…

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:16

bss a écrit:Pour exemple, l'on m'a demandé très récemment de régler la diffusion, la sonorisation d'une représentation de théatre dans un lieu un peu particulier et hostile a ce genre de sport, une immense salle de sport. Et bien après m'être renseigné sur le matériel dont ils disposaient, j'ai refusé. Avec toute la bonne volonté du monde rien de bon ne serait sorti…
Si tous les ingés son voulaient bien faire comme toi, ça nous éviterais d'aller parfois au concert dans des ex foires à bestiaux ! J'ai en tête quelques salles où je ne suis allé qu'une fois et où je ne retournerais jamais. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 14:19

SYLEX a écrit:
sylvain07 a écrit:je ne rentrerai mm pas dans le debat caisson hifi /hc car si je dit rouge tu va dire noir.
Sincèrement, je me contente comme toi, de dire librement ce que je pense. ;)
sylvain07 a écrit:ps: noname :en hc coupure plus basse quand hifi , tu peux aussi laisser en lb
C'est uniquement parce que vous avez de mauvais caissons ou qu'ils sont mal intégrés. AMHA

bss, O'Soleil, Igor qu'en pensez-vous ?



hahahaha je ne connais pas le revel 15 qui est effectivement d'apres mes lectures un bon caisson, mais d'apres tes dires il talonne :o donc il y a un probleme , ampli surement sous dimensionner

j'ai chez moi un caisson diy de 10hp de 30cm et j'ai eu il y a pas si longtemp 3 jbl gti15 ce qui connaisse peuvent t'en parler et ma piece ne bronche pas , mes hp ne talonne pas , le grave tape tres fors et descends tres tres bas.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:22

sylvain07 a écrit:hahahaha je ne connais pas le revel 15 qui est effectivement d'apres mes lectures un bon caisson, mais d'apres tes dires il talonne :o donc il y a un probleme , ampli surement sous dimensionner
Si j'ai écrit quelque part qu'il talonne, je me suis mal exprimé. En fait, il ne talonne jamais, mais il a un système de sécurité qui fait qu'au delà de 100/105 dB on à l'impression qu'il "s'écroule". :roll: En utilisation quotidienne, ce n'est pas réellement un problème. :D

sylvain07 a écrit:j'ai chez moi un caisson diy de 10hp de 30cm et j'ai eu il y a pas si longtemp 3 jbl gti15 ce qui connaisse peuvent t'en parler et ma piece ne bronche pas , mes hp ne talonne pas , le grave tape tres fors et descends tres tres bas.
Si ton caisson est si bon, pourquoi le couper en Hi-Fi ? :o Je ne pense pas que sur le Biosonic, les "enceintes" droite/gauche et centre soit en laissées en large bande. Dites-moi si je me trompe...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 14:44

noname a écrit:
SYLEX a écrit:Je comprends l'interrogation. Mais dans l'absolu, les besoins devraient être les mêmes, la reproduction la plus fidèle possible de la bande son originale. Régler correctement un caisson signifie pour moi, gommer au mieux les imperfections de son installation, provenant souvent en majeure partie de la pièce. ;)

Je ne suis pas trop d'accord. En hifi nous recherchons la fidélité et en HC une certaine démonstration (de l'effet bien percutant en gros). Les deux ne sont pas, pour moi, compatible.




Personnellement, je pencherais du côté de Sylex en terme de réglages (on parle "à enceintes identiques n'est-ce pas ?").
L'effet percutant du HC devrait venir de la bande son, en particulier du canal LFE, et non pas résulter de réglages différents.
Ceci dit, on est dans le domaine subjectif donc on peut bien sûr régler différemment. Je me place ici au plan de la théorie.

Les tripatouillages de crossover n'ont pour but que de faire fonctionner les enceintes frontales sans surcharge dans le bas du spectre, avec de large "headrooms" (marge de saturation) d'amplificateurs en transférant sur les SUB la bande de fréquences coupée sur les voies frontales. Chaque transducteur peut ainsi fonctionner au mieux de ses possibilités.

Le mécanisme dit de "double bass" (ou équivalent) qui consiste à envoyer sur le caisson le bas du spectre sans pour autant le couper sur les principales revient à créer une "target curve" gonflée de quelques dB en dessous de quelques dizaines de hertz. Alors, autant régler le système avec une target curve équivalente mais sans surcharge des frontales. On remarque également que sans une mise en phase rigoureuse des SUB avec les frontales, cette façon de faire est préjudiciable à la cohérence de la partie du spectre reproduite "en double".

Un autre point positif résultant du mécanisme de bass management tient au fait que le caisson est soit positionné correctement dans la pièce, soit égalisé correctement, soit les deux. Donc c'est quand même lui qui est le plus à même de reproduire au mieux les basses fréquences alors que les frontales sont en général réglées sur d'autres critères.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:49

Merci O'soleil ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 15:24

En HC il n'y a qu'une façon adéquoite de procéder, c'est CELLE-CI. D'autres formats sont d'ailleurs explicités comme le DVD-Audio par exemple.
Après chacun fait ce qu'il veut, ou peut.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma