Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, jo21 et 41 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Les outils actuels pour régler "correctement" un caisson

Message » 28 Avr 2010 10:41

J'ai édité mon 1er message pour ajouter une rubrique "Lequel choisir ?". 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 10:46

sylvain07 a écrit:donc quand je vois des mesures+eq faites au pt d'ecoute :-?
et encore plus quand certains crois au reve du plug in play avec les fonctions automatique qui est plus destructrise autre chose .
a+sylvain07


Je vous trouve bien caricatural. Même si je partage le fond de votre pensée (enfin, je crois...), le point d'écoute, c'est bien là où on écoute et il faudra bien faire des mesures à cet endroit là au final car ce sont elles qui guide les décisions.

Deux remarques :
1-REW est un outil remarquable même s'il souffre du syndrome "pas assez cher". Il faut l'utiliser pour ce pourquoi il est fait à savoir l'égalisation de la bande 20-200 Hz (à l'usage, il offre quelques autres commodités bien appréciables). Dans l'approche de cette compilation des outils de mesures initiée par Sylex , il ne faut pas trop opposer ces outils les uns aux autre. Tous ont des domaines de prédilection et à ce titre peuvent présenter une complémentarité intéressante. C'est ainsi que, pour une même calibration j'utilise REW, True RTA et ScPro en fonction de la tâche à effectuer. Et je sens bien que ce n'est pas optimal et qu'il m'en manque un :)

2-Que les fonctions automatiques soient "destructrices"...il faut bien admettre que certaines personnes sont très contentes de leur égalisation Audyssey, alors pourquoi dénigrer cette approche qui permet à des non professionnels d'obtenir des résultats "moyennement bons" ?
Non, le véritable point à mentionner est que les mesures en basse fréquence sont imprécises et trop souvent centrées uniquement sur une correction d'amplitude.
Or, une véritable calibration doit agir sur l' ensemble des paramètres ACCESSIBLES (ce qui est une autre histoire) de façon à obtenir, au final, la meilleure réponse impulsionnelle possible...au point d'écoute. Ce qui donc nous amène à travailler sur la phase (ou le temps de propagation de groupe) des différents transducteurs. Et sur ce point, les outils automatiques ne font pas nécessairement du très bon travail. Même les corrections d'un Trinnov/Optimizer (pourtant parmi les meilleures) peuvent être affinées parfois.

Pour Sylex : dans la compil. des outils de correction, je suggère d'ajouter le QSC DSP 4 (ou 10) http://www.qscaudio.com/products/dsp/dsp4/dsp4.htm. Conjointement à l'utilisation de REW par exemple, on fait du très bon travail avec ça.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:55

O'soleil, Nous sommes tout à fait en phase. ;)

Concernant le DSP 4 de QSC Audio, ce produit intéressant me paraît tout de même à destination des profesionnels et nécessite d'autres outils pour l'analyse. Je le classerait donc dans l'alternative 4 : PC + soft d'analyse + Behringer ou QSC Audio DSP 4.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 11:28

bien sur que c'est un ensemble et le traitement acoustique en fait parti, pour les personnes qui ont une piece dediee ou semi dediee , il est tres tres important de faire 3 ou 4 choses toute bete qui reglera le plus gros qui va correspondre a 85% de travail.
ces 85% sont accessible a tous....
quand je parle eq , je veux dire egalisation , filtration caisson et /ou enceinte ,
ma phase stupide ? pour moi elle est a tout son sens.

pourquoi acheter un produit qui au depart va a l'encontre de l'acoustique?
tous acousticiens digne de se nom se "tord de rire " quand on par le de ses produits
et il en va de mm pour les hifiste serieux .
ses appareils sont realises par des non acousticiens , car les acousticiens ne risquerai pas le reputation scientifique avec des ecris qui sont des balivernes.
je mets ses produits au mm niveau que les eq audissey et autres traitement acoustique dont vente les merites les integrateurs mais je peux concevoir que certains se fasse avoir c'est humain.
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:35

C'est beau d'avoir de telles certitudes. Mais c'est le doute qui mène à la science. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 11:37

sylvain07 a écrit:tous acousticiens digne de se nom se "tord de rire " quand on par le de ses produits
et il en va de mm pour les hifiste serieux .
O'soleil tu es donc soit tordu de rire, soit intégrateur pas très sérieux. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 11:41

Petite interrogation (dans le sens je m'interroge hein :wink: ) ...quand on dit "régler correctement un caisson". Il s'agit d'un réglage uniforme pour la HC et la HIFI ou plus particulièrement pour le HC ? (ou la hifi) ?
Car, sauf erreur de ma part, en HIFI et en HC les besoins ne sont pas les mêmes...
noname
 
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:48

pour repondre a o'soleil,
j'ai eu des integre et preamp avec odyssey et bien j'ai tjs bypasser .
quitte a investir dans quelque chose je prefere faire appel a un pro pour une filtration active ou /et eq que de prendre se genre de produit .
faites des mesures au pts d'ecoute ok
mais toucher a quelque chose au pt d'ecoute c'est autre chose , une chose a faire au pt d'ecoute est l'alignement des hp qui est a la base d'un bon eq.
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:49

Sylvain,


Je crois que tout le monde est d'accord pour penser qu'un local dédié et traité acoustiquement, des enceintes en filtrage actif et multi-amplifiées, le tout calibré par un professionnel est probablement la meilleure solution qui soit. Sans doute n'est-elle pas à la portée de tout le monde , pour quelques raisons que ce soit : motivation nécessaire, capacité financière, disponibilité d'un local adéquat, compétences techniques, ou bien tout simplement manque de vision de la pertinence de ce type de démarche.

Mais entre cette solution ultime et une paire d'enceintes de PC, il y a une variété de solution intermédiaires qui vont correspondre aux motivations, aux besoins de chacun et à leurs degrés d'exigence.

Pour décrire ma pensée : Une paire de colonnes 3 voies, c'est compliqué à exploiter correctement dans une pièce à vivre. Une paire de biblio ou une petite colonne deux voies, c'est déjà plus facile à exploiter dans une pièce à vivre. Si on ajoute un caisson à ces biblios, le résultat sonore zsera meilleur au prix de quelques compétences techniques à acquérir et quelques réglages à réaliser. Si on ajoute un égaliseur de type paramétrique au caisson et que ;l'on supprime quelques bosses dans sa courbe de réponse au point d'écoute, on améliorera encore le résultat. En maîtrisant un logiciel comme REW, on pourra parfaire le réglage du-dit égaliseur paramétrique et encore améliorer le résultat d'écoute. etc, etc ... jusqu'à aller pourquoi pas au système décrit en préambule (auquel on pourrait ajouter un Trinnov, pourquoi pas !).

A chacun de positionner le curseur de ces développements techniques successifs où il le souhaite. Pour ma part, je me suis arrêté dans ma description au point où j'en suis actuellement. :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:56

noname a écrit:Petite interrogation (dans le sens je m'interroge hein :wink: ) ...quand on dit "régler correctement un caisson". Il s'agit d'un réglage uniforme pour la HC et la HIFI ou plus particulièrement pour le HC ? (ou la hifi) ?
Car, sauf erreur de ma part, en HIFI et en HC les besoins ne sont pas les mêmes...
Je comprends l'interrogation. Mais dans l'absolu, les besoins devraient être les mêmes, la reproduction la plus fidèle possible de la bande son originale. Régler correctement un caisson signifie pour moi, gommer au mieux les imperfections de son installation, provenant souvent en majeure partie de la pièce. ;)

Le SMS-1 parmis ces systèmes est le seul ( à ma connaissance, je connais mal l'AS-EQ1 ) qui en plus d'une courbe plane propose de mémoriser 5 séries de paramètres permettant d'atteindre 5 courbes cibles différentes. ;)

Quels sont selon toi, les besoins qui diffèrent en Hi-Fi d'en H-C ? Je suis OK, si le caisson est pourri, on le coupe en Hi-Fi. Mais s'il est pourri en Hi-Fi, pour moi, il restera pourri en H-C. J'ai une instal. "standard" dont la seule partie HDG ou Hi-Fi est la partie basse fréquence, parce que sans caisson de qualité, il ne peut pas y avoir d'instal. de qualité. Et je suis un adèpte du .1 en Hi-Fi comme en H-C ; 2.1 ou 5.1 même combat ! :D C'est une écoute d'un système 2.1 Cabasse, il y plus de 30 ans qui m'en a convaincu et pourtant les caissons n'étaient pas légion en Hi-Fi à l'époque. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 28 Avr 2010 12:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 11:59

syber a écrit:Mais entre cette solution ultime et une paire d'enceintes de PC, il y a une variété de solution intermédiaires qui vont correspondre aux motivations, aux besoins de chacun et à leurs degrés d'exigence.

Pour décrire ma pensée : Une paire de colonnes 3 voies, c'est compliqué à exploiter correctement dans une pièce à vivre. Une paire de biblio ou une petite colonne deux voies, c'est déjà plus facile à exploiter dans une pièce à vivre. Si on ajoute un caisson à ces biblios, le résultat sonore zsera meilleur au prix de quelques compétences techniques à acquérir et quelques réglages à réaliser. Si on ajoute un égaliseur de type paramétrique au caisson et que ;l'on supprime quelques bosses dans sa courbe de réponse au point d'écoute, on améliorera encore le résultat. En maîtrisant un logiciel comme REW, on pourra parfaire le réglage du-dit égaliseur paramétrique et encore améliorer le résultat d'écoute. etc, etc ... jusqu'à aller pourquoi pas au système décrit en préambule (auquel on pourrait ajouter un Trinnov, pourquoi pas !).

A chacun de positionner le curseur de ces développements techniques successifs où il le souhaite. Pour ma part, je me suis arrêté dans ma description au point où j'en suis actuellement. :wink:
Nous sommes complètement d'accord ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24636
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Avr 2010 12:00

syber je suis tous a fait d'accord avec toi, j'ai voulu dire qu' acheter un sms1 , je prefere garder mon l'argent soit pour un eq parametrique comme tu le dit ou faire appel a un pro .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:29

sylex saches que je n'est rien contre toi , je dis simplement ;
se que je penses ,
que j'ai appris sur le matos que j'ai pu avoir ,
maladroitement peut etre ...
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:42

Le SMS-1 permet de faire prendre conscience et toucher du bout des doigts, les problèmes rencontrés lors d'une calibration d'un Sub. Il est évident que ce n'est pas un outil "professionnel" comme je l'ai déjà écrit, mais il possède un indéniable rôle pédagogique… pour le néophytes. Les solutions pros font parties d'un autre monde aussi bien en terme de performances qu'en terme financier. Je ne pense pas que les acousticiens et autres érudits se tordent de rire a la vu de ce produit. Ils savent inévitablement que ce produit ne leur est pas destiné et leur passe au dessus, de ce fait !! C'est un peu comme si Plisson envisageait de pousser des SB218 avec du Boost…

pour le reste, je partage une majorité de ton avis.
Dernière édition par bss le 28 Avr 2010 12:46, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:43

SYLEX a écrit:
sylvain07 a écrit:tous acousticiens digne de se nom se "tord de rire " quand on par le de ses produits
et il en va de mm pour les hifiste serieux .
O'soleil tu es donc soit tordu de rire, soit intégrateur pas très sérieux. :wink:


Heu... qu'est-ce que j'ai à voir avec cette remarque ?
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma