Je ne vais pas m’étaler sur les conditions de l’achat qui seront de toutes façons loin de faire l’unanimité, car j’ai acheté sans écouter… ou très peu, et de manière détournée. Et oui, j’ai une fois de plus fait confiance à un professionnel avec qui j’ai suffisamment passé de temps à discuter pour qu’il connaisse parfaitement mes attentes et qu’il prenne soin de leurs répondre au mieux. Quand il m’a dit qu’il avait reçu les premiers DD de Vélodyne et qu’il avait fait des écoutes avec les enceintes de référence que sont les MC26 de divatech (en tous cas pour moi, pour lui et pour bon nombre d’entre nous…), je n’ai pas beaucoup réfléchit et ai très vite vendu mon SPL1000R et passé commande d’un DD12.
Pourquoi un 12 ? Et bien parce que j’ai trouvé qu’à ce stade la différence de prix entre un 10 et un 12 n’est pas énorme et qu’un 30 cm ne pourrait que faire ce que fait un 25CM, mais en mieux…
Je précise pour la véracité de l’argument que j’ai vu défilé chez moi un CHT8R (que j’ai gardé), un 10R, un 12R et enfin un SPL1000R avant de terminer sur le DD12.
Mention très bien pour les CHT, car pour le prix et pour des caissons de types bass-reflex, je trouve qu’ils s’en sortent admirablement. Mention bien aussi pour le SPL1000R auquel je n’ai pas laissé assez de temps de rodage pour lui donner un « très bien » à l’écoute chez moi (il lui faut bien 200 heures au pépère…). En fait, avec peu de recul, je dois dire que je trouve le compromis prix/performance des CHT meilleur que celui du SPL ; En clair, le bénéfice du SPL1000R par rapport au CHT12 me paraît moindre en comparaison avec celui ressenti entre le DD12 et le SPL1000R....avec le DD on est vraiment dans un autre monde… je vous explique :
Je me suis lancé dans les écoutes uniquement Hifi dans les conditions suivantes :
Sources Consonance 2.2 sortie tubes, pré Atoll PR5.1, Ampli Thule 250MKII, Divatech MC26 sur pieds imitation « fondation » et enfin le DD12 relié au pré sur la 2ème sortie Front out et non pas sur le LFE (ça, c’est pour plus tard)…Je n’ai effectué aucun réglages, même pas encore parcouru la notice, vu l’OSD ou lancer l’égalisation automatique, je l’ai branché et écouté c’est tout (il me semble qu’il coupe à 80Hz en standard)
Je crois pouvoir dire que j’ai acheté ce caisson pour la hifi à 80% ; je regarde pas mal de films mais bien moins que je n’écoute de la musique. Ma démarche depuis pas mal de temps était de trouver le complément idéal pour le MC26 qui sont des enceintes de type monitoring, franches, droites et précises et très dégraissée dans le grave (60Hz mini). Il me fallait donc un caisson non pas pour faire Boom-boom mais pour venir combler un manque dans le bas en hifi. Avec le DD12, j’ai trouvé bien plus que ça, et surtout des choses que j’imaginais impossibles…
J’attendais le caisson sur la grosse caisse et très bas dans le grave, et je l’y ai trouver ! Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il joue de la contre basse Jazz comme cela !!!(sur E.S.T par exemple) les notes sont limpides et non pas seulement des pêches de grave brouillonnes… c’est bien la première fois de ma vie que j’ai envie de monter le son d’un caisson… croyez moi, avant c’était toujours « trop fort le caisson ! » « ok je baisse… bah il est éteint maintenant… ! ».
Suite à cette première découverte pour moi (j’insiste car vraiment c’est du jamais entendu, clair et sec comme un enceinte avec un ampli survitaminé, et pas qu’un peu… juste 1500 watts) les disques s’enchaînent, du rock à l’éléctro, du jazz, de la soul, du classique… tout y passe… je me sers du DSP pour passer du preset Rock à Jazz car entre Massive attack, La symphonie du nouveau monde, Metallica et Ben Harper il y a quand même de grosses différences ; mais tout est bon, j’entends tout, c’est tres bien articulé, je n’avait jamais connu une telle palette de nuances de grave …
La deuxième constatation concerne la scène sonore ; le DD12 rempli beaucoup mieux l’espace que ne le faisaient mes précédents caissons…. Je suis enveloppé d’un grave qui me laisse perplexe tellement il est bon. La membrane de 30 cm motorisée et le gros ampli y sont sûrement pour quelque chose…
Du point de vue de la pression acoustique, j’étais un poil déçu par le SPL et le CHT… à fort niveau le CHT bavait un peu, le SPL, lui, était mieux maîtrisé mais tantôt trop présent, tantôt absent…(le rodage sûrement…); Le DD est hallucinament présent tout le temps, jamais trop ou trop peu (bon ok j'exagère, il va falloir l'égaliser car hors du sweet spot, dans les coins de la pièces, il y a des bosses, c'est bien normal d'ailleurs)... le tout sans forcer et des les bas régimes...
Je dois maintenant procéder aux règlages, et il sont nombreux , enfin je dis « je », mais c’est plutot Ronan qui va s’y coller, j’ai pas reçu la formation moi !

En fait, pour résumer, je qualifierai le DD de MC26 du caisson… tant il me fait penser à une enceinte suralimentée… une formule 1 du caisson quoi…
Pour ceux qui peuvent se le permettre, le bon qualitatif entre un SPL et un DD est vraiment conséquent (le budget aussi…)
Dans quelques minutes des photos !
P.
http://www.jjumper.org/calibration-dd12.php
[Edition du 04/05/10.
bgb, staff son]
Synthèse des retours d’expérience sur les DD par d-d.
Un grand merci à lui pour ce travail titanesque.