Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 03 Sep 2010 18:03

BurgerQuizz a écrit:Oh la la, j'ai bobo à ma tête moi aussi :oops:

Donc pour repartir sur de bonnes bases en HC :

1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

C'est bon....ou pas?

Yes :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:07

Point9 page 21 du manuel, Si on suis le manuel, il semble que les deux haut-parleurs avant soit à égaliser avec le caisson.....
Utilisez maintenez la télécommande DD pour rendre le son au caisson d’extrêmes graves,
puis avec les touches vers le haut et vers le bas du volume, adaptez le niveau du caisson
à la gamme complète de vos haut-parleurs


Entre 15 et 80Hz je connais pas beaucoup d'enceinte qui soit capable de " modifier" la réponse en fréquence d'un DD, sur cette plage de fréquence le DD recouvre largement la plus part des enceintes et encore plus si ce sont des biblos heu ! pardon je voulais dire des biblios :mdr:
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

"SUBSONIC....."

Message » 03 Sep 2010 18:34

Jumper a écrit:
BurgerQuizz a écrit:Oh la la, j'ai bobo à ma tête moi aussi :oops:

Donc pour repartir sur de bonnes bases en HC :

1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

C'est bon....ou pas?

Yes :wink:


J'ajouterais " SUBSONIC FREQUENCY"..................minimum 15 Hz - maximum 35 Hz
et "SUBSONIC SLOPE"...................minimum 6 dB par octave - maximum 24 dB par octave

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:34

Skouall a écrit:
Fafa a écrit:
Ce que je dis, c'est que si vous égalisez le caisson pour le raccorder aux enceintes, via l'électronique du caisson, vous allez brider le LFE.

Si vous n'utilisez l'électronique du caisson que pour l'égaliser à la pièce, c'est bon. Pour cela, il ne faut SURTOUT pas que les enceintes principales reçoivent et jouent le signal test. Sinon, le caisson va en tenir compte dans son égalisation, et cela impactera de fait le LFE (qui lui, ne demande rien à personne).


Oui bah... c'est bien ce que je dis... je suis d'accord avec toi :wink:

On va pas y arriver :mdr: :mdr: :mdr:

Que ceux qui sont d'accord entre eux lèvent la souris! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:35

Jumper a écrit:
Skouall a écrit:Le caisson (dans le cas du DD) se calibre seul ! Il n'y a même pas à discuter selon moi :wink:


Skouall a écrit:Oui... mais étant donné qu'on est sur le post du DD, je ne parlais que de l'égalisation du caisson en lui même... après il est évident qu'une égalisation des autres enceintes et sur tout leur spectre est nécessaire également :wink: .

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus et finalement on s'est bien tous compris sur les deux choix possibles.
J'ai quoté tes deux dernières phrases car elles me paraissent intéressantes voire légèrement contradictoires (no offense) :wink:

On égalise le caisson seul et une égalisation des autres enceintes est nécessaire. Avec le DD on peut égaliser en une fois la zone 15-150 alors pourquoi ne pas en profiter ? :lol: :lol:

Ca ne me parait pas très clair, on va dire OK. :mdr:

Le but d'un DD n'est pas de se linéariser uniquement par rapport à la pièce, mais également par rapport aux enceintes. Et sur ce second point, cela impactera de manière indésirable le LFE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:37

Jumper a écrit:Si, si, tu as été très clair et je pense, à la réflexion, que vous (avec fafa) avez raison de raisonner ainsi en HC et je comprends enfin ce que voulait dire fafa quand il parlait de tronquer le LFE :wink:

Finalement, on y arrive, merci :wink:

Ahhh... :P

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:40

Skouall a écrit:Ok , c'est bon alors :wink:

Mais, pour en remettre une couche, je ne vois pas une autre façon de raisonner pour de la hifi (2.1). A partir du moment ou l'on veut utiliser le caisson en Hifi, la méthode de calibration reste la même. Ce que je veux dire, c'est qu lorsque l'on passe en Hifi, les capacités des enceintes et du caisson n'ont pas changés donc l'égalisation à apporté au caisson et la fréquence/pente de coupures non plus.

N'hésite pas (même en MP pour ne pas trop polluer) si tu veux en discuter davantage :wink: .

En hifi, avec du matos hifi, il n'y a pas de bass management.
C'est donc le caisson qui va créer son propre bass management : il va recevoir l'intégralité du signal (des graves aux aigus), va le filtrer et n'en garder que les basses.

DE PLUS, dans ce cas, il faut absolument calibrer le caisson par rapport aux enceintes. C'est une de ses grandes qualités. Du coup, il faut que les encientes jouent bien le signal test du Velodyne.
Les enceintes joueront toujours l'intégralité de la bande apssante (des graves aux aigus), mais on pourra voir sur la courbe là où les enceintes fléchissent et demander au Velodyne de rattrapper le coup de manière à "coller" aux enceintes.

On peut également demander au caisson de filtrer aussi les enceintes, si ces dernières ne supportent vraiment pas le basses (à cause d'un filtre interne aux enceintes qui be filtrait pas les infragaves).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:41

BurgerQuizz a écrit:Oh la la, j'ai bobo à ma tête moi aussi :oops:

Donc pour repartir sur de bonnes bases en HC :

1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

C'est bon....ou pas?
Presque.
Si tu le souhaites acive le BM sur ton ampli, afin de pouvoir mettre tes enceintes en SMALL au besoin.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

précision

Message » 03 Sep 2010 18:42

Fafa a écrit: Avec le DD on peut égaliser en une fois la zone 15-150 alors pourquoi ne pas en profiter ? :lol: :lol:


Fafa 15 a 120 Hz avec le DD

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:47

Heu... Ce n'est pas moi qui ai écrit ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 18:50

C'est moi et c'était une coquille :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:08

Le but d'un DD n'est pas de se linéariser uniquement par rapport à la pièce, mais également par rapport aux enceintes. Et sur ce second point, cela impactera de manière indésirable le LFE.


Fafa a écrit:N'hésite pas (même en MP pour ne pas trop polluer) si tu veux en discuter davantage :wink: .
En hifi, avec du matos hifi, il n'y a pas de bass management.
C'est donc le caisson qui va créer son propre bass management : il va recevoir l'intégralité du signal (des graves aux aigus), va le filtrer et n'en garder que les basses.

DE PLUS, dans ce cas, il faut absolument calibrer le caisson par rapport aux enceintes. C'est une de ses grandes qualités. Du coup, il faut que les encientes jouent bien le signal test du Velodyne.
Les enceintes joueront toujours l'intégralité de la bande apssante (des graves aux aigus), mais on pourra voir sur la courbe là où les enceintes fléchissent et demander au Velodyne de rattrapper le coup de manière à "coller" aux enceintes.

On peut également demander au caisson de filtrer aussi les enceintes, si ces dernières ne supportent vraiment pas le basses (à cause d'un filtre interne aux enceintes qui be filtrait pas les infragaves).


Alors Fafa, juste pour dire que je ne suis pas de trop d'accord avec tout ça :mdr: .

Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui avec les enceintes à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !

Pour la hifi, plus haut je parlais dans le cas d'utilisation d'un ampli HC :wink: (d'ou le Bass Management).
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:11

Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !
2 choses :

1) Tu ne peux pas faire ça. Un filtre ne coupe pas le son de manière nette mais en suivant une pente.
Donc, au sein même de ton enceinte, les différents HP se recoupent les uns sur les autres.

2) la réponse en fréquence d'une pièce, d'une enceinte et d'une association pièce-enceinte n'est pas linéaire. La pièce a des résonnances, qui vont amplifier certaines fréquences et en atténuer d'autres.
Le caisson doit donc rattraper les creux et éviter les bosses.
Donc, il doit forcément s'intéresser aux enceintes et jouer là où elles faiblissent, et éventuellement les calmer (via la phase) là où elles entrent en résonance avec la pièce.
Du moins, c'est ce que l'on peut faire. On n'est pas obligé. :wink:

Chez moi, c'est assez flagrant visuellement : sans le caisson, j'ai une bosse (donc due uniquement aux enceintes). Avec le caisson, les creux sont atténués... et la bosse aussi! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:33

Fafa a écrit:
Pour moi, le DD s'égalise seul, après bien entendu il faut ajuster le niveau de celui à l'aide du signal de calibration :wink: .
Par contre il ne faut en aucun cas que le caisson et les enceintes jouent la même gamme de fréquence mais chacun la sienne...que ce soit en HC (sur un même signal) ou en hifi !
2 choses :
1) Tu ne peux pas faire ça. Un filtre ne coupe pas le son de manière nette mais en suivant une pente.
Donc, au sein même de ton enceinte, les différents HP se recoupent les uns sur les autres.
2) la réponse en fréquence d'une pièce, d'une enceinte et d'une association pièce-enceinte n'est pas linéaire. C'est dû aux résonnances, qui vont amplifier certaines fréquences.
Le caisson doit donc rattrapper les creux.
Donc, il doit forcément s'intéresser aux enceintes et jouer là où elles faiblissent, et éventuellement les calmer (via la phase) là où elles entrent en résonnance avec la pièce.
Du moins, c'est ce que l'on peut faire. On n'est pas obligé. :wink:

Chez moi, c'est assez flagrant visuellement : sans le caisson, j'ai une bosse (donc due uniquement aux enceintes). Avec le caisson, les creux sont atténués... et la bosse aussi! :P


+1 avec le camarade Fafa c'est l'intérêt de la calibration...
Le caisson compense un manque éventuel de basses fréquence des enceintes, manque qui n'est pas forcement proprement défini mais qui peut être aléatoire.
Il ne s'agit pas simplement de brider ces enceintes ds les basse fréquences en les coupant à un hz donné...et faire jouer le caisson sur ce qu'il reste des basses fréquences.

Si en hifi tu laisses tes enceintes jouer tous leur spectre, le caisson doit s'immiscer là dedans en comblant les manques pour cela il faut le calibrer sur les enceintes. Sinon on risquerait d'avoir une superposition aléatoire et malheureuses de fréquences qui pourraient être préjudiciable à l'écoute...

Par contre les enceintes en amont peuvent être disposées, placées (réglées!) seules afin d'optimiser leur rendu, ...avant de rajouter le caisson. Ça c'est ds le cas ou l'on veut optimiser le grave de ces enceintes...
Si quelqu'un estime que ces enceintes dégagent des basses fréquences moins propre que son DD, il peut toujours brider ces enceintes et faire jouer son caisson sur le reste du spectre...en travaillant sur le slop. Cela demande peut-être moins de visuel et pourrait se faire à l'aveugle en réglant séparément les enceintes du caisson.

For me, le caisson est juste un bouche-trou ! :roll:
Bref système Fafa.....

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Sep 2010 19:36

Fafa a écrit:....Le caisson doit donc rattraper les creux et éviter les bosses.
Donc, il doit forcément s'intéresser aux enceintes et jouer là où elles faiblissent, et éventuellement les calmer


Oui Fafa :wink: et de plus l'ampli de 1250 watts en classe D du DD ne risquera pas de s'effondrer s'il faut combler un trou important des enceintes.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message