Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 15 Nov 2006 19:18

Merci Buss!Me conseilles-tu de donner toute la gestion du filtre passe-haut/passe-bas au lexicon ou non?je pense que oui mais sait on jamais...
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:25

hifibuff a écrit:Me conseilles-tu de donner toute la gestion du filtre passe-haut/passe-bas au lexicon ou non?je pense que oui mais sait on jamais...
N'ayant jamais eu de Lexicon entre les mains, je n'ai pas d'avis!.. A toi de comparer les deux options..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2006 21:24

et bien ca marche pas trop mal :lol: En fait, c'est le meilleur integre du marche 8) En tous cas, merci pour les conseils :wink:
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 15 Nov 2006 21:42

shacard a écrit:
totof66 a écrit:J'attend dimanche pour continuer les réglages :wink:


La personne qui a achete mon DD15 rencontre un soucis similaire mais moins prononce. (bosses sous la frequence de coupure moins 5/6db du niveau global)

Il suggere le test suivant : mettre tes enceintes en large et caisson a zero pour voir la courbe generee ? Et publier la courbe.
Tu risques alors de retrouver tes bosses mais avec un niveau encore plus important, auquel cas, la piece serait bien en cause.

Serge.


Bonjour,

c'est donc moi qui est acheté le caisson de shacard et je vais essayer d'apporter ma modeste aide à Totof66. J'ai donc commencé mon instal il y a 2 semaines et j'ai eu le même problème de bosse (moi à 37Hz) avec une coupure soit préampli à 90Hz, soit en utilisant celle du DD à 80Hz. Le message que j'avais demandé à Shacard de faire passer en attendant mon inscription sur ce Forum était de faire un essais avec les enceintes en larges en sortant du sub du préampli pour voir si la fameuse bosse est encore plus importante qu'avec les enceintes en small et DD en mute : c'est juste un test, pas un mode de fonctionnemt Buss! Et por moi cela a confirmer que cela venait de la pièce, d'autant qu'avec les enceintes de mon fils, même résultat. C'est évidement lié au placement des enceintes dans la pièces mais on n'a pas tjs le choix :(

J'ai réussi à éliminer ma bosse :) avec une atténuation maxi à 37Hz et un petit Q (1.4) combiné avec un boost négatif de -3,5 à la même fréquence. Après il faut compenser autour pour ne pas avoir de creux. Et du coup le DD vient compenser une bosse des enceintes principales en le laissant oeuvrer jusqu'à 120Hz. Il est aussi vrai que le filtre du DD fonctionne mieux que celui du préampli :c'est donc mon choix final, et c'est vrai que ça aide bien les enceintes principales / lisibilité du massage :) .
En revanche je perd du niveau sur la sortie vers l'ampli / la sortie direct? Buss peut il me dire comment il fait pour équilibrer sa biamplification avec ce problème de décalage de niveau. Merci.

Dans l'attente de tes courbes Totoff.
KELLY60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Nov 2006 15:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2006 23:03

Il faut aussi tenter de visualiser les courbes en tentant toutes les valeurs sur la phase et la polarité (de la phase). L'impact sur la courbe peut être très important (cf mes tests ici, j'avais aussi une bosse à 50 que j'ai bien raboté qu'en jouant avec ça).

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:25

WhyHey a écrit:c'est incroyable cette bosse enceintes seules en sortie 10 :o
j'en viens à douter des filtres de l'enceinte elle-même ...

Peut être

tu as des infos sur tes frontales totof66 ?

Enceinte Davis Kristel en kit


http://www.davis-acoustics.com/fr/kits.htm

pour moi c'est incompréhensible ... sauf une cou***e dans les filtres ??
qu'il y ait une "petite" bosse sous les 80, avec une pente à 6db, ça peut se comprendre (d'ailleurs on pense percevoir le début de la pente juste sous le 80, puis ça remonte à fond !) mais là, c'est un K2 (9000 m) :o

je commencerai par régler ce pb de frontales avant d'ajouter le caisson, si j'étais moi ;) :D


Ben avant sans le DD je ne savais pas qu'il y avait ce probleme que je vais régler avec un beringuer d'ailleur
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:32

KELLY60 a écrit:
shacard a écrit:
totof66 a écrit:J'attend dimanche pour continuer les réglages :wink:


La personne qui a achete mon DD15 rencontre un soucis similaire mais moins prononce. (bosses sous la frequence de coupure moins 5/6db du niveau global)

Il suggere le test suivant : mettre tes enceintes en large et caisson a zero pour voir la courbe generee ? Et publier la courbe.
Tu risques alors de retrouver tes bosses mais avec un niveau encore plus important, auquel cas, la piece serait bien en cause.

Serge.


Bonjour,

c'est donc moi qui est acheté le caisson de shacard et je vais essayer d'apporter ma modeste aide à Totof66. J'ai donc commencé mon instal il y a 2 semaines et j'ai eu le même problème de bosse (moi à 37Hz) avec une coupure soit préampli à 90Hz, soit en utilisant celle du DD à 80Hz. Le message que j'avais demandé à Shacard de faire passer en attendant mon inscription sur ce Forum était de faire un essais avec les enceintes en larges en sortant du sub du préampli pour voir si la fameuse bosse est encore plus importante qu'avec les enceintes en small et DD en mute : c'est juste un test, pas un mode de fonctionnemt Buss! Et por moi cela a confirmer que cela venait de la pièce, d'autant qu'avec les enceintes de mon fils, même résultat. C'est évidement lié au placement des enceintes dans la pièces mais on n'a pas tjs le choix :(

J'ai réussi à éliminer ma bosse :) avec une atténuation maxi à 37Hz et un petit Q (1.4)
c'est quoi le petit Q(1,4)????
combiné avec un boost négatif de -3,5 à la même fréquence. Après il faut compenser autour pour ne pas avoir de creux. Et du coup le DD vient compenser une bosse des enceintes principales en le laissant oeuvrer jusqu'à 120Hz. Il est aussi vrai que le filtre du DD fonctionne mieux que celui du préampli :c'est donc mon choix final, et c'est vrai que ça aide bien les enceintes principales / lisibilité du massage :) .
En revanche je perd du niveau sur la sortie vers l'ampli / la sortie direct? Buss peut il me dire comment il fait pour équilibrer sa biamplification avec ce problème de décalage de niveau. Merci.

Dans l'attente de tes courbes Totoff.
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:33

Jumper a écrit:Il faut aussi tenter de visualiser les courbes en tentant toutes les valeurs sur la phase et la polarité (de la phase). L'impact sur la courbe peut être très important (cf mes tests ici, j'avais aussi une bosse à 50 que j'ai bien raboté qu'en jouant avec ça).

Jumper


J'ai essayé ça en premier et c'est vrai que ça sert bien :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:37

De toute façon j'ai vendu mon préamp et ampli HC.
Je vais prendre juste une yam yst1000 pour faire tres peu de HC ça suffit, ensuite je vais réglé le DD avec mon préamp hifi et ampli hifi (des que je l'ai l'ampli :wink: )
Il vas y avoir un hic car mon préamp n'a que des entrée nuérique car il fait convertisseur aussi.

Je vais donc voir ça avec buss pour m'aider si il le veux bien à choisir mon beringueur et à m'expliqué un peu :P :wink:

Merci :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 2:01

Totof66

Tu envisage de compliquer ton instal.(pourquoi pas :wink: )
L'analyseur de spectre du VELO t'a révélé une bosse qui proviens de ta pièce OU/ET de tes enceintes. Avant de "torturer" le signal, c'est cet élément qu'il faudrait optimiser.
As tu appliqué les conseils concernant tes enceintes (test droite/gauche; déplacer les enceintes; bouchons; longueur d'évent) ?
Il s'agit bien d'enceintes DIY? Qui à calculé le VB et l'accord du bass-reflex? il est certainement possible de réaccorder tout ça non?...
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:52

mangalor a écrit:Totof66

Tu envisage de compliquer ton instal.(pourquoi pas :wink: )
L'analyseur de spectre du VELO t'a révélé une bosse qui proviens de ta pièce OU/ET de tes enceintes. Avant de "torturer" le signal, c'est cet élément qu'il faudrait optimiser.
As tu appliqué les conseils concernant tes enceintes (test droite/gauche; déplacer les enceintes; bouchons; longueur d'évent) ?

Je vais essayer lundi de faire tout ça

Il s'agit bien d'enceintes DIY? Qui à calculé le VB et l'accord du bass-reflex? il est certainement possible de réaccorder tout ça non?...


C'est un kit Davis et c'est eux qui ont tout calculé,filtres ,teille évent...
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:53

Le DD est en fait la premiere pierre de mon instal que je renouvelle, il vas y avoir ensuite les enceintes et ampli et préamp :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:55

Totoff 66 a demandé :

J'ai réussi à éliminer ma bosse :) avec une atténuation maxi à 37Hz et un petit Q (1.4)
c'est quoi le petit Q(1,4)????
combiné avec un boost négatif de -3,5 à la même fréquence.

C'est le coefficient d'amortissement de chaque filtre basse bande (à la fréquence selectionnée). Il est réglable en mode paramétrique (voir manuel p31-32, étape 21 à 24). Il permet d'élargir ou de concentrer l'impact du filtre basse bande autour de la fréquence choisie pour le curseur. Se règle avec la touche "Set +/-" de la télécommande. Et le "boost" c'est le contour sur la page de config.

Mais tu ne semble pas vouloir faire l'essais comme je te l'ai conseillé pour connaitre le comportement "avant DD" :o

Voir aussi les remarques de Mangalor. Suite à des essais avec bouchon provisioire, je vais personnellement passer en enceinte close, ce qui va limiter la reponse à environ 60Hz en bas, mais avec le DD, pas de soucis pour la relève :). Pour info j'ai aussi passé ma phase à 90°.
KELLY60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 15 Nov 2006 15:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:05

KELLY60 a écrit:Totoff 66 a demandé :

J'ai réussi à éliminer ma bosse :) avec une atténuation maxi à 37Hz et un petit Q (1.4)
c'est quoi le petit Q(1,4)????
combiné avec un boost négatif de -3,5 à la même fréquence.

C'est le coefficient d'amortissement de chaque filtre basse bande (à la fréquence selectionnée). Il est réglable en mode paramétrique (voir manuel p31-32, étape 21 à 24). Il permet d'élargir ou de concentrer l'impact du filtre basse bande autour de la fréquence choisie pour le curseur. Se règle avec la touche "Set +/-" de la télécommande. Et le "boost" c'est le contour sur la page de config.

Mais tu ne semble pas vouloir faire l'essais comme je te l'ai conseillé pour connaitre le comportement "avant DD" :o

C'est de mettre les enceintes en large que tu parle?
Si c'est bien ça je ne peut plus car j'ai vendu mon préampet ampli hc me reste plus que préamp et ampli hifi et là il n'y a aucun réglage possible


Voir aussi les remarques de Mangalor. Suite à des essais avec bouchon provisioire, je vais personnellement passer en enceinte close, ce qui va limiter la reponse à environ 60Hz en bas, mais avec le DD, pas de soucis pour la relève :). Pour info j'ai aussi passé ma phase à 90°.
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:06

De toute façon je me retrouve sans son car mon ampli hifi est en upgrade chez un pote donc pas d'essai ou de musique pendant 2 à 3 semaines :(
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron