Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 08 Nov 2006 10:09

buss a écrit:Ta courbe ressemble à une courbe d'enceintes qui reçoit une pleine bande, tu rediriges bien sur le bloc puissance à partir de 10 et non de 9 ?


Oui j'ai revérifié , peut etre que ma pente est trop douce faut que je fasse des essai encore je l'ai pas completement en main ,des fois je m'y perd :lol:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:38

totof66 a écrit:
buss a écrit:Ta courbe ressemble à une courbe d'enceintes qui reçoit une pleine bande, tu rediriges bien sur le bloc puissance à partir de 10 et non de 9 ?


Oui j'ai revérifié , peut etre que ma pente est trop douce faut que je fasse des essai encore je l'ai pas completement en main ,des fois je m'y perd :lol:
Si tu utilises la sortie 10 filtrée haute à 80Hz, il est clair que tu dois régler "LOW PASS XOVER FREQ" à 80Hz, enfin autour de 80.. mais c'est quand même bizarre d'avoir cette bosse à 50 vu que tu n'envoies rien sous 80 :-? quoique .. avec la pente, si ton local a une belle résonnance autour de 50, il faut peu de chose..

J'avais également une belle bosse vers 50Hz sur mon central, une baisse importante de niveau a été nécessaire dans cette zone pour obtenir une courbe linéaire..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Nov 2006 10:48

à l'ocaz tu pourra me montrer ta courbe et tes réglages buss
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 08 Nov 2006 11:29

totof66 a écrit:à l'ocaz tu pourra me montrer ta courbe et tes réglages buss
Je n'ai pas d'APN, mais mes courbes sont assez proches de celle de notre ami Jumper (merci) ci-dessous sur la bande 15Hz à 100Hz sans tenir compte des curseurs:

Image

L'idéal SERAIT de tracer une courbe à +/- 3dB, sans chercher à tracer une ligne droite absolue qui ne serait pas différenciée par notre oreille!..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Nov 2006 19:59

Si malgré le passe haut du DD il y a toujours une bosse (la pente est vraiment trop faible!), tu devrait, soit réutiliser ton préamp et couper plus haut :-? , mais surtout regarder de plus près du coté des enceintes.....

Il faut sans doutes les éloigner davantage des murs, ou l'inverse, tester alternativement la réponse du coté droit puis du gauche pour localiser puls finement la bosse.

Je ne connais pas les enceintes, mais elles sont certainement bass-reflex. Dans ce cas, il est possible de se procurer des "bouchons" en mousse (parfois fournis) qui calmeront l'apport de l'évent.

Il ne faut pas non plus se foaliser uniquement sur la courbe car on est souvent habitué à la restitution de son local, et DD ou pas, toutes les oreilles ne sont pas séduites par une droite de 20hz à 20KHz.
Si on est déjà satisfait de la réponse sans caisson et avec la bosse, trop la raboter peu laisser un manque. Dans ce cas l'utilisation du DD coupé bas mais avec une pente plus sévère peu marcher non? :roll:
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 09 Nov 2006 2:02

de toute façon, à partir du moment ou on a un système aussi performant que celui du DD, il est évident qu'il faut essayer la courbe de réponse droite, et de s'en faire d'autres !
perso, je vais en faire une avec une montée forte en infra, pour les enregistrements necessiteux, ou mes désirs de violence, mais aussi une avec les sous infras tronqués, pour laisser dormir les gens couchés, voire pour la radio, qui est fachée avec mon caisson de remplacement, et qui me fait des pics désagréables dans certains cas...
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 09 Nov 2006 2:52

J'attend dimanche pour continuer les réglages :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Nov 2006 16:36

totof66 a écrit:J'attend dimanche pour continuer les réglages :wink:


La personne qui a achete mon DD15 rencontre un soucis similaire mais moins prononce. (bosses sous la frequence de coupure moins 5/6db du niveau global)

Il suggere le test suivant : mettre tes enceintes en large et caisson a zero pour voir la courbe generee ? Et publier la courbe.
Tu risques alors de retrouver tes bosses mais avec un niveau encore plus important, auquel cas, la piece serait bien en cause.

Serge.
shacard
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:02

Ben si totof66 câble son DD-18 en "PREOUT FRONT" sub NO, les principales sont automatiquement en "LARGE" .. quant à la bosse plus importante caisson coupé, comment l'interpréter ? :-? une phase mal optimisée peut aussi atténuer le niveau avec le caisson actif, à mon avis!..

La bosse vers 50Hz devrait pouvoir être réduite en déplaçant le caisson, quelques fois simplement en modifiant son orientation. Personnellement, j'ai (j'avais) une belle bosse autour de ces 50Hz, mais uniquement sur le caisson central, une correction énergique dans cette zone a été necessaire.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:03

Lundi je vais déplacer le caisson et faire des test et des photos toutes la journée, lundi soir ça doit marcher.

Donc si vous faite rien lundi regardé votre écran :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:13

Pas de problème!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:37

on va te suivre à la trace totof66 ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2006 18:51

Merci les gars :wink: :P
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:24

Une "very bête" question existentielle :mdr:

Lorsque je regle le mode "Night" à 30% par exemple

c'est 30% de reduction de puissance

ou 30% de la puissance initial ??

Voili voila... Je m'amuse comme un fou avec mon SMS-1

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20645
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:07

ça commence à faire bien longtemps que je n'ai pas fait joujou avec le SMS-1 mais je pense que cela se lit comme 30% de la puissance du volume, c'est donc un MAX qui ne sera pas dépassé.

Amuse toi bien gil2b: c'est un superbe engin que j'aurais bien aimé garder ... :)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message