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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!

Message » 24 Aoû 2006 11:26

PMIX a écrit:Encore une fois, tout dépend de la pièce. Si elle est saine, c'est-à-dire, les dimensions idéales pour que les ondes stationnaires soient bien réparties, pas de soucis, un bon caisson vaut mieux que 5. Mais c'est une situation disons plutôt esceptionnelle quand on ne construit pas sa propre pièce au dimension idéale. Dans une pièce carré comme celle que j'avais un temps, 5 caissons très moyens marcherons certainement mieux que 1 voir deux dd15, aussi bons soient-ils. Des trous dans la courbe de réponse, ça s'entend clairement.
Oui, mais l'égalisation intégrée aux DD, permet de corriger la courbe de réponse...

Donc il vaut mieux 2 DD, bien placés, bien réglés, avec un bonne égalisation, que 5 caissons très moyens, même dans une pièce pas terrible. AMHA

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Message » 24 Aoû 2006 11:45

SYLEX a écrit:
PMIX a écrit:Encore une fois, tout dépend de la pièce. Si elle est saine, c'est-à-dire, les dimensions idéales pour que les ondes stationnaires soient bien réparties, pas de soucis, un bon caisson vaut mieux que 5. Mais c'est une situation disons plutôt esceptionnelle quand on ne construit pas sa propre pièce au dimension idéale. Dans une pièce carré comme celle que j'avais un temps, 5 caissons très moyens marcherons certainement mieux que 1 voir deux dd15, aussi bons soient-ils. Des trous dans la courbe de réponse, ça s'entend clairement.
Oui, mais l'égalisation intégrée aux DD, permet de corriger la courbe de réponse...

Donc il vaut mieux 2 DD, bien placés, bien réglés, avec un bonne égalisation, que 5 caissons très moyens, même dans une pièce pas terrible. AMHA


Pas pour les ondes stationnaires. Lorsqu'il y a un trou dans la réponse à cause d'une onde stationnaire, l'égalisation ne peut pas grand chose, surtout qu'il me semble que sur le DD, celle-ci est limitée à +6dB maxi. Mais même si on booste l'égaliseur afin qu'il essai de combler la courbe de réponse, le résultat sera inéfficace puisque le trou dans la réponse est dûe à des problèmes de phase. (C'est le conseil d'un gars qui ne marche qu'avec 1 caisson!?!? et qui aimerait bien avoir 2 DD)

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Message » 24 Aoû 2006 11:57

PMIX a écrit:Pas pour les ondes stationnaires. Lorsqu'il y a un trou dans la réponse à cause d'une onde stationnaire, l'égalisation ne peut pas grand chose, surtout qu'il me semble que sur le DD, celle-ci est limitée à +6dB maxi. Mais même si on booste l'égaliseur afin qu'il essai de combler la courbe de réponse, le résultat sera inéfficace puisque le trou dans la réponse est dûe à des problèmes de phase. (C'est le conseil d'un gars qui ne marche qu'avec 1 caisson!?!? et qui aimerait bien avoir 2 DD)
Un creux important est effectivement très difficile à combler intégralement, voire déconseillé! dans la mesure du possible, essayer de réduire ce creux en modifiant la position, l'orientation du caisson, le résulat s'affiche instentanément sur l'écran..
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Message » 24 Aoû 2006 11:57

Avec son affichage en temps réel de la courbe de réponse, le DD permet également de trouver la phase optimale, au dégré près.

Même si l'on peut régler précisément la phase sur la plupart des caissons et ajouter aisément une égalisation. C'est la facilité avec laquelle le système Velodyne vous permet effectivement de régler ces paramètres qui fait la différence sur le terrain. :D Avec l'asservissement en plus, sans être un pro, on obtient des résultats ! :o

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Message » 24 Aoû 2006 12:19

Pouvez vous m'expliquer à quoi servent les entrées 14 du caisson.
Ce sont des entrées sur lesquelles il est possible de connecter des cables d'enceintes (speaker level input G/D) provenant du processeur ou recepteur (cf la doc).
Le processeur doit etre mon préamp, mais je n'ai pas de sorties speaker sur mon préampli ??

Quel peut etre l'interet de ce branchement ?
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Message » 24 Aoû 2006 13:44

Jumper a écrit:OK pour la réduction de la bosse à 30 hz, mais alors, quel est l'effet théorique du subsonic (puisqu'il ne coupe pas tout ce qui est en dessous de 30 hz) ?


le subsonic n'a pas pour vocation de couper véritablement telle ou telle plage de fréquences mais de créer une pente plus ou moins ascendante ou descendante déterminée au préalable par tes soins (de +/- 6db a +/- 24db par pas de 6 si je me souviens bien).

Stef :wink:

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Message » 24 Aoû 2006 13:57

**** a écrit:
Jumper a écrit:OK pour la réduction de la bosse à 30 hz, mais alors, quel est l'effet théorique du subsonic (puisqu'il ne coupe pas tout ce qui est en dessous de 30 hz) ?


le subsonic n'a pas pour vocation de couper véritablement telle ou telle plage de fréquences mais de créer une pente plus ou moins ascendante ou descendante déterminée au préalable par tes soins (de +/- 6db a +/- 24db par pas de 6 si je me souviens bien).

Stef :wink:


Non, un filtre "subsonic" est bien le moyen de couper les fréquences trop basses afin d'alléger l'ampli ou le haut-parleur concerné des fréquences gourmandes en puissance... Dans le cas du Vélodyne, au vu de ces capacités, ce serait plus pour éviter certaines résonances de pièce, d'où le choix de la pente de filtrage.

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Message » 24 Aoû 2006 14:05

PMIX a écrit:Dans le cas du Vélodyne, au vu de ces capacités, ce serait plus pour éviter certaines résonances de pièce, d'où le choix de la pente de filtrage.


COUILLEROT a écrit:le subsonic n'a pas pour vocation de couper véritablement telle ou telle plage de fréquences mais de créer une pente plus ou moins ascendante ou descendante déterminée au préalable par tes soins (de +/- 6db a +/- 24db par pas de 6 si je me souviens bien).


:roll:

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Message » 24 Aoû 2006 14:53

Tezro a écrit:Pouvez vous m'expliquer à quoi servent les entrées 14 du caisson.
A connecter les sorties enceintes (haut niveau) en parallèle sur l'ampli, ceci en l'absence de PREOUT (bas niveau) en HIFI seule par exemple, le caisson prélève et transforme la bande de fréquences souhaitée à reproduire. Le raccordement acoustique avec les enceintes se fera dans la zone où ces dernières ne sont plus audibles, car dans notre exemple, les enceintes reçoivent une pleine bande. A noter que cette configuration n'est pas la plus performante, car généralement, on obtiendra une bien meilleure intelligibilité en coupant les enceintes principales, même les plus grosses, vers 80Hz. Un caisson de qualité est calculé précisément pour se charger de ces basses fréquences, et le couple enceintes/ampli ne s'en plaindra nullement!
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Message » 24 Aoû 2006 15:04

PMIX a écrit:Dans le cas du Vélodyne, au vu de ces capacités, ce serait plus pour éviter certaines résonances de pièce
Exact! mais je n'aime pas limiter dans le bas! alors pour moi, ce sera un subsonic par défaut (15Hz) SVP :wink: :mdr:
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Message » 24 Aoû 2006 15:17

buss a écrit:Exact! mais je n'aime pas limiter dans le bas! alors pour moi, ce sera un subsonic par défaut (15Hz) SVP :wink: :mdr:


moi aussi :D


tient au fait, c'est pas joli ça :mdr:

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Message » 24 Aoû 2006 16:52

SYLEX a écrit:"Pourquoi pas, si l'on a les sous..." Mais il vaut mieux privilégier 2 bons caissons ( DD par exemple ;) ) que 5 moyens, d'un part ; et d'autre part, le gain est évident entre 1 et 2 caissons - entre 2 et 3, un peu moins - entre 3 et 4, encore moins - etc.

Mais si on a les sous... Faut se faire plaisir ! :D



En fait, d'après la doc, les DD ont la possibilité de:

- filtrer 2 enceintes en redirigant les frequences > 80 Hz sur un ampli externe (partie hause et basse du spectre) tout en reproduisant l'infra < 80 Hz.
- reproduire le canal lfe dédié.

Donc, dans un system 6 canaux (5.1) le nombre idéal de DD serait à mon avis de 3, a répartir judicieusement entre les différents canaux. Par ex:

- un sub pour les Front/Surround gauche.
- un sub pour les Front/Surround droite.
- un sub pour la centrale et le lfe.
Les trois situés en face de l'auditeur.

A noter que 2 sub seraient insuffisants (si on veut chipoter biensur) car on devrait mélanger obligatoirement des canaux G/D par ex et nuir ainsi à l'équilibre du system.
Par ex, un camion qui passerait de la gauche de l'ecran vers la droite de l'ecran aurait la partie basse du spectre reproduite sur un seul caisson situé à gauche ou a droite de l'auditeur donc déséquilibre.

Trois DD offrent donc la possibilité de biamplifier toutes les enceintes d'un system 5.1, toujours d'apres la doc biensur car je n'ai pas encore cassé ma tirelire. Je me renseigne avant...

Pascal.
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Message » 24 Aoû 2006 16:53

ashram a écrit:

tient au fait, c'est pas joli ça :mdr:



Un DD10 et un DD15 ?
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Message » 24 Aoû 2006 16:55

buss a écrit:
Tezro a écrit:Pouvez vous m'expliquer à quoi servent les entrées 14 du caisson.
A connecter les sorties enceintes (haut niveau) en parallèle sur l'ampli, ceci en l'absence de PREOUT (bas niveau) en HIFI seule par exemple, le caisson prélève et transforme la bande de fréquences souhaitée à reproduire. Le raccordement acoustique avec les enceintes se fera dans la zone où ces dernières ne sont plus audibles, car dans notre exemple, les enceintes reçoivent une pleine bande. A noter que cette configuration n'est pas la plus performante, car généralement, on obtiendra une bien meilleure intelligibilité en coupant les enceintes principales, même les plus grosses, vers 80Hz. Un caisson de qualité est calculé précisément pour se charger de ces basses fréquences, et le couple enceintes/ampli ne s'en plaindra nullement!


Merci buss.
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Message » 24 Aoû 2006 16:59

Le principe général étant que les basses fréquences ne sont pas localisable et qu'il n'est donc pas nécessaire de positionner le(s) caisson(s) proche(s) des autres enceintes. ;)

Sinon pourquoi 3 et pas 5, la localisation avant / arrière compte autant que celle de droite / gauche.

Le postionnement des caissons est beaucoup plus lié à la configuration de la pièce qu'à la proximité des enceintes qu'ils sont censés renforcer sur le bas du spectre. ;)

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