Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer et 37 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

La gestion des basses fréquences -Bass Management- Part II

Message » 21 Jan 2012 15:22

Une petite question à quoi serve les entrées HP sur le caisson ?

Si j'ai bien compris :

Enceinte 17cm = réglage enceinte sur small et fréquence coupure supérieure à 140hz et caisson fréquence coupure réglé au maximum, caisson branché sur lfe
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 21 Jan 2012 23:19

Les entrées HP sont utiles dans le cadre d'une utilisation avec un ampli stéréo qui ne possède pas de sortie type LFE.

Enceinte 17cm....enceinte ou Hp....
Et pour la fréquence de coupure, idéalement on se base sur la bande passante indiqué par le constructeur des enceintes pour la déterminer
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2012 1:07

LBTRMA a écrit:Les entrées HP sont utiles dans le cadre d'une utilisation avec un ampli stéréo qui ne possède pas de sortie type LFE.

Enceinte 17cm....enceinte ou Hp....
Et pour la fréquence de coupure, idéalement on se base sur la bande passante indiqué par le constructeur des enceintes pour la déterminer


Ben ma bande passante est 50Hz–21kHz, je vais acheté un caisson mais j'hésite je sais pas quoi prendre :(
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 24 Jan 2012 0:01

bonjour

Sur mon kit KEF 1500 les fréquences des enceintes sont 120Hz - 22kHz et le caisson C4 29Hz - 140Hz (+/-3dB). Apres calibration YPAO, l'ampli me déclare les enceintes en SMALL (jusque la normal) et me met les frontales a 120Hz et la centrale et les surround a 160Hz.
Est ce que je dois redescendre manuellement la centrale et les surround a 120Hz ou laisser a 160Hz? Je comprend pas l’intérêt de couper plus haut que 120Hz pour envoyer vers le caisson dans mon cas?
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:38

dawei a écrit:bonjour

Sur mon kit KEF 1500 les fréquences des enceintes sont 120Hz - 22kHz et le caisson C4 29Hz - 140Hz (+/-3dB). Apres calibration YPAO, l'ampli me déclare les enceintes en SMALL (jusque la normal) et me met les frontales a 120Hz et la centrale et les surround a 160Hz.
Est ce que je dois redescendre manuellement la centrale et les surround a 120Hz ou laisser a 160Hz? Je comprend pas l’intérêt de couper plus haut que 120Hz pour envoyer vers le caisson dans mon cas?


un petit up , une reponse svp? :thks:
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 25 Jan 2012 15:51

Au vue de la bande passante de ton caisson 29/140Hz, il vaudrait mieux que les fréquences de coupures de tes surround et centrale soit à 120hz...
Si tu laisse la frequence de coupure à 160, tu risque de te retrouver avec un leger trou entre 140 et 160hz
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Jan 2012 17:42

LBTRMA a écrit:Au vue de la bande passante de ton caisson 29/140Hz, il vaudrait mieux que les fréquences de coupures de tes surround et centrale soit à 120hz...
Si tu laisse la frequence de coupure à 160, tu risque de te retrouver avec un leger trou entre 140 et 160hz


c'est bien ce que je pensais, merci bcp pour cette confirmation. Je vais de suite faire les changements et faire quelques essais. :thks:
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 26 Jan 2012 15:14

et de mon côté pour les iq90 et iq60c,
xover à 80 sur l'ampli ça roule?
ludovic62
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Fév 2012 2:53

Doit on prendre un câble double Y pour relié un caisson de grave à l'ampli ou pas du tout, quelle sont les différences dans les deux cas ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 05 Fév 2012 12:20

kide a écrit:Doit on prendre un câble double Y pour relié un caisson de grave à l'ampli ou pas du tout, quelle sont les différences dans les deux cas ?

Cas cables sont effectivement à la mode, mais à mon avis (et à mon écoute) cela n'apporte rien:
bien que mono (un seul ampli et un seul HP) certains caisson SW sont effectivement équipés de 2 entrées (droite et gauche) car certains amplis (rares) delivrent 2 sortie séparées (droite et gauche pour SW) mais qu'en pratique la plupart des gens n'ont qu'un SW; donc pour ne pas perdre une partie du signal (droite ou gauche) pour ceux qui auraient un ampli qui delivrent les 2 canaux séparés, certains caisson offrent 2 entrées avec un sommateur.
Mais dans la plupart des cas où l'on a une sortie mono SW sur l'ampli, la spliter en 2 à l'aide du cable Y, pour attaquer 2 entrées qui ressomment ne change rien. Certains disent que le niveau est plus élevé, je ne l'entend pas et ne voit pas pourquoi: si les 2 preamplis du SW (droite et gauche) devaient délivrer un signal de meilleure qualité, on mettrait des préampli en parallèle (2 ou plus!) sur toutes les entrées HIFI! de plus, bien que les impédances d'entrée soit élevées, attaquer 2 pre-amp en parallèle à partir d'une seule sortie, affaisse le signal source.
Conclusion: les 2 entrées d'un SW ne servent que dans le cas particuliers d'une installation où les 2 sorties SW du préampli ne peuvent etre sommées directement par ce préampli (ce qui permet de gagner un cable)...
C'est encore un truc commercial pour vendre un cable plus cher
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 05 Fév 2012 19:15

alunel a écrit:
kide a écrit:Doit on prendre un câble double Y pour relié un caisson de grave à l'ampli ou pas du tout, quelle sont les différences dans les deux cas ?

Cas cables sont effectivement à la mode, mais à mon avis (et à mon écoute) cela n'apporte rien:
bien que mono (un seul ampli et un seul HP) certains caisson SW sont effectivement équipés de 2 entrées (droite et gauche) car certains amplis (rares) delivrent 2 sortie séparées (droite et gauche pour SW) mais qu'en pratique la plupart des gens n'ont qu'un SW; donc pour ne pas perdre une partie du signal (droite ou gauche) pour ceux qui auraient un ampli qui delivrent les 2 canaux séparés, certains caisson offrent 2 entrées avec un sommateur.
Mais dans la plupart des cas où l'on a une sortie mono SW sur l'ampli, la spliter en 2 à l'aide du cable Y, pour attaquer 2 entrées qui ressomment ne change rien. Certains disent que le niveau est plus élevé, je ne l'entend pas et ne voit pas pourquoi: si les 2 preamplis du SW (droite et gauche) devaient délivrer un signal de meilleure qualité, on mettrait des préampli en parallèle (2 ou plus!) sur toutes les entrées HIFI! de plus, bien que les impédances d'entrée soit élevées, attaquer 2 pre-amp en parallèle à partir d'une seule sortie, affaisse le signal source.
Conclusion: les 2 entrées d'un SW ne servent que dans le cas particuliers d'une installation où les 2 sorties SW du préampli ne peuvent etre sommées directement par ce préampli (ce qui permet de gagner un cable)...
C'est encore un truc commercial pour vendre un cable plus cher



Merci de ton avis j’achèterais donc un câble simple sachant qu'il y a une entrée LFE sur mon caisson et une entrée normal.
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 08 Fév 2012 18:03

Oui , c'est ce qu'il y a de mieux a faire :wink:

Je ne suis pas partisan non plus du cable en Y.

En effet, dans le caisson, les 2 signaux sont melangés , donc les diviser en 2 pour les remelanger ensuite, ca sert a rien, sauf a degrader le signal original. Quant aux + 3db , si c'est pour diminuer le potard du caisson ensuite, je vois pas l'interet.... :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 21:22

Par contre conseillé vous un câble numérique coaxial or ou autre chose ?
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline

Message » 08 Fév 2012 22:28

kide a écrit:Par contre conseillé vous un câble numérique coaxial or ou autre chose ?

Numérique? non c'est une connexion analogique que tu as? meme si ca marcherait avec un coax numérique, leur impédance n'est pas la meme...
Tu dois utiliser un cable analogique.
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 23:08

alunel a écrit:
kide a écrit:Par contre conseillé vous un câble numérique coaxial or ou autre chose ?

Numérique? non c'est une connexion analogique que tu as? meme si ca marcherait avec un coax numérique, leur impédance n'est pas la meme...
Tu dois utiliser un cable analogique.


Ouff j'ai vu un cable coax numérique à la fnac j'ai hésité à le prendre, bizarre il y avait écrit audio dessus et pourtant actuellement je tourne avec un câble audio coaxiale numérique bas de gamme acheté 3€ chez carrefour.

Je prendrais le Eltax chez son video.com sauf si vous avez une meilleure idée mais es ce que ça améliore réellement la qualité du son ?

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... A_Sub.html
kide
 
Messages: 346
Inscription Forum: 30 Mai 2010 23:07
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron