Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

La gestion des basses fréquences -Bass Management- Part II

Message » 19 Mar 2010 10:41

Je poste ici ma question, je pense que je trouverai plus facilement une réponse : :mdr:
Bonjour à tous !

Petite question : je possède un VSX-919 avec un kit Mirage MX 5.1 et le caisson de basses qui va avec. Après lecture de plusieurs tests sur le net, j'ai réglé la fréquence de coupure à 150Hz.
Mais tout à l'heure, en faisait un petit test (lecture d'un fichier audio (directement à partir d'une clé USB branchée sur l'ampli) qui va de 20 à 120hz pour tester le caisson), j'ai pu remarquer que mes enceintes (réglées en SMALL donc) fonctionnaient :o . Je croyais qu'en réglant une fréquence de coupure à 150Hz, tout ce qui était en dessous de cette fréquence était dirigé vers le caisson UNIQUEMENT et non vers le caisson et les enceintes ? Etais-je dans l'erreur ou quelque chose cloche dans ma configuration ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 19 Mar 2010 10:48

Et ton caisson fonctionne aussi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Mar 2010 10:58

Gort'h a écrit:Et ton caisson fonctionne aussi?

Mon caisson ET mes enceintes fonctionnent oui. Pourtant, le fichier sonore ne va que de 20 à 120 Hz... :-?
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 19 Mar 2010 11:40

As tu configuré la sortie "swfr" de ton ampli.

Souvent, il y a 3 choix :

SWFR , FRONT, BOTH

Si c'est sur BOTH , alors les basses frequences sont envoyés au caisson ET aux enceintes frontales

Il faut mettre sur SWFR. pour envoyer uniquement vers le caisson.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Mar 2010 11:55

Merci à toi en tous cas captain pour toutes ces informations extrêmement intéressantes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Mar 2010 12:21

captain a écrit:As tu configuré la sortie "swfr" de ton ampli.

Souvent, il y a 3 choix :

SWFR , FRONT, BOTH

Si c'est sur BOTH , alors les basses frequences sont envoyés au caisson ET aux enceintes frontales

Il faut mettre sur SWFR. pour envoyer uniquement vers le caisson.

Je n'ai pas ce genre de réglages sur mon VSX-919 ou alors je l'ai zappé :oops: . Je viens de re-regarder dans la notice et pas de traces de ce réglages... :cry:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 21 Mar 2010 18:52

Tres bon topic, perso je suis a la recherche d'un caisson, et je me renseigneais sur ces histoire de coupure.
Maintenant au moins c'est clair, je met le topic direct en favori :mdr:
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 23 Mar 2010 18:13

Bonjour et bravo pour ce topic,

Une question technique, j’ai un ampli Nad 352. Normalement je peux y brancher un sub dessus, sur la sortie pré out de l ampli.
Par contre je pourrais régler la fréquence de coupure uniquement sur le sub vu que je n’ai pas d’ampli HC.
Parce que si j’ai une paire d’enceintes avec une fréquence de 50Hz – 40kHz et un sub de 30Hz – 120kHz.
Et que je décide que le caisson prend le relais à partir de 80 Hz je règle cette fréquence sur le Sub de manière que celui-ci me donne les fréquence en dessous de 80 Hz. Mais par contre mes enceintes qui descendre jusqu’à 50 Hz vont se chevaucher avec le caisson donc je dois régler l’ampli pour couper les enceintes à 80 Khz. Mais sur un ampli Hifi on ne peut pas régler les fréquences. Alors comment fait on ?
taopaipai76
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:19

Deja declare les en small, ce sera deja pas mal je pense
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 23 Mar 2010 20:57

pour moi avec mes 2 caissons , j ai encore fait autre chose :roll: :
mon gros eltax branché sur la sortie sub de mon ampli, les enceintes centre et surround coupé a 80hz sur l ampli,les front sur large (pourtant se sont des colonnes mais elles descendent au vu de la notice pas en dessous de 60hz) et voilà pourquoi:
j ai relié les sorties hp de mon onkyo 905 front aux entrées hp sur l audience cga20 (bon petit caisson en passant) ,lui meme (le caisson) coupé a 100 120 hz, a savoir aussi que je dispose d un ampli de puissance (hk 1.3 pour les front et center,donc mes sorties hp sur l onkyo était complètement libre),du coup le résultat est super bluffant, en hifi je n allume que l audience et en hc je rajoute l eltax, comme ça je suis sur de rien louper
au niveau des basses freq,l eltax n étant pas lui meme surchargé, du coup avec l égalisation audyssey de l ampli je prends des veritables coups dans la tete sur mon canap :mdr:



ps: trés bonne idée ce topic pour tous les novices en hc :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 24 Mar 2010 10:46

Mr_Jul a écrit:Je poste ici ma question, je pense que je trouverai plus facilement une réponse : :mdr:
Bonjour à tous !

Petite question : je possède un VSX-919 avec un kit Mirage MX 5.1 et le caisson de basses qui va avec. Après lecture de plusieurs tests sur le net, j'ai réglé la fréquence de coupure à 150Hz.
Mais tout à l'heure, en faisait un petit test (lecture d'un fichier audio (directement à partir d'une clé USB branchée sur l'ampli) qui va de 20 à 120hz pour tester le caisson), j'ai pu remarquer que mes enceintes (réglées en SMALL donc) fonctionnaient :o . Je croyais qu'en réglant une fréquence de coupure à 150Hz, tout ce qui était en dessous de cette fréquence était dirigé vers le caisson UNIQUEMENT et non vers le caisson et les enceintes ? Etais-je dans l'erreur ou quelque chose cloche dans ma configuration ?

Merci d'avance pour vos lumières !


En fait la coupure ne se fait pas en "tout ou rien" : ce n'est pas parce qu'on règle la coupure à 80 Hz (par exemple) que toutes les fréquences au dessus seront dirigées sur les enceintes et toutes les fréquences au dessous sur le sub.
La coupure se fait progressivement : dans les très basses fréquences le signal est envoyé uniquement sur le sub. Quand on se rapproche de la fréquence de coupure, le signal envoyé sur le sub diminue alors que celui sur les enceintes augmente. A la fréquence de coupure il y a équilibre (autant sur le sub que sur les enceintes) puis quand on monte en fréquence le signal envoyé sur le sub continue à diminuer jusqu'à se retrouver à zéro le signal étant alors pris en charge uniquement par les enceintes.

En résumé le passage entre le sub et les enceintes se fait progressivement autour de la fréquence de coupure : par exemple si on coupe a 80 Hz le relais se fera entre 60 et 120.
rapilou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Mar 2008 0:41
Localisation: pres de Montpel'
  • offline

Message » 24 Mar 2010 10:57

merci rapilou pour cette explication. Je pensais justement qu'a partir de la fréquence de coupure, toutes les fréquences allaient sur le sub. Voilà qui est intéressant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Mar 2010 11:16

Merci de l'info effectivement.
J'ai lu je ne sais plus ou; qu'il était conseillé de régler la coupure un poil après histoire que le changement se fasse en douceur; cela voudrait il dire que la transition est différente d'un caisson a l'autre ?
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 24 Mar 2010 12:16

Jean83 a écrit:Deja declare les en small, ce sera deja pas mal je pense


Je ne peux pas les déclarées en Small puisque j'ai un ampli Hifi !
taopaipai76
 
Messages: 653
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Mar 2010 17:38

Gort'h a écrit:Merci à toi en tous cas captain pour toutes ces informations extrêmement intéressantes.


D'où l'importance de posséder un caisson de la même marque et gamme que ses enceintes.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message