Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, Hardtek et 100 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons JL-AUDIO

Message » 17 Juil 2013 10:28

SAVY a écrit:
gil2b a écrit:Le vendeur, très sérieux, est bien connu ici, il a fait un long CR que tu retrouvera quelques pages en arrière avec un lien sur son blog :wink:


Oui, je confirme.
Tu px y aller sans problème.

+1
Les yeux fermés même :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 17 Juil 2013 10:35

M8B a écrit:bonsoir,

J'ai repéré un F113 d'occasion : http://www.harmonique-blog.be/vente-de-printemps
est-ce un site de confiance ?


Pas de problème, c'est "ashram" sur le forum :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Juil 2013 13:38

SAVY a écrit:Salut rugbystick,

Si je considère le gain en propreté des basses fréquences que j ai eu qd j ai visé les pointes à mes colonnes, ça peut être une bonne chose de faire de même avec le caisson !?!
Il s agit bien d éviter le plus possible la transmission d énergie entre le caisson et le sol, ce qui pourrait améliorer la qualité du rendu.

Je m avais fait avec mon 1200 spl et j en étais très satisfait.

À essayer donc je pense.


C'est le contraire en fait :wink:

Pour se faire une idée, la membrane est une masse en mouvement. Par un principe mécanique simple, cette masse en mouvement à tendance à vouloir déplacer le caisson en sens opposé (action => réaction). Le rôle des pointes est d'assurer un encrage le plus rigide possible avec le sol pour éviter qu'il ne se déplace.

Si tu veux réduire la transmission d’énergie, il faut amortir (et donc utiliser du caoutchouc par exemple). Ça peut être mieux que des pointes sur un sol très lisse (pour éviter le glissement du caisson), mais ça lui laisse une mobilité accrue, ce qui n'est pas idéal.
Dernière édition par gloinfred le 18 Juil 2013 10:45, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:07

Et vu les tampons d'origine, ça devrait aller :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 17 Juil 2013 16:43

Bizarre,
Je pensais qu il fallait considérer le caisson comme ayant les memes problématiques de transfert d énergie au sol que de grosse colonnes s agissant des pointes ?!?
Parce qu avec des pointes (et contre-pointe) le gain est reel sur mes enceintes : puissance et propreté des basses fréquences sur la musique tres perceptible notamment.

Peut être que Ashram pourrait nous donner son avis la dessus justement :wink:
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 18 Juil 2013 10:50

SAVY a écrit:Bizarre,
Je pensais qu il fallait considérer le caisson comme ayant les mêmes problématiques de transfert d énergie au sol que de grosse colonnes s agissant des pointes ?!?
Parce qu avec des pointes (et contre-pointe) le gain est réel sur mes enceintes : puissance et propreté des basses fréquences sur la musique très perceptible notamment.

Peut être que Ashram pourrait nous donner son avis la dessus justement :wink:


C'est effectivement le même phénomène physique que sur une enceinte. :wink:

Notes bien que je n'ai pas dis que les pointes n’étaient pas utiles. J'ai juste dis qu'elles ne servaient pas à découpler du sol.

C'est de la mécanique pure. Il n'y a rien de compliqué là dedans. Sur un plan purement théorique, la meilleure façon de positionner une enceinte, c'est de la visser sur un sol en béton armé. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Juil 2013 19:44

Le mieux est donc pour moi de vérifier si ce sont bien des M8 pour le F113, de commander des pointes et contre-pointes de "découplage" ou de "couplage" (terme qui convient) et de tester et comparant avec et sans :wink: .
Je donnerai ensuite mon appréciation ici même.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 22 Juil 2013 21:14

Slt à tous
Quelqu'un pourrait il me donner un retour sur un F212
Actuellement je possède 2 caissons Cabasse Santorin 30 et j'aimerais éventuellement changer pour un F212 ou un F113
Je recherche avant tout des basse violente autant en Hifi que en HC
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 22 Juil 2013 22:17

fablenicois06 a écrit:Slt à tous
Quelqu'un pourrait il me donner un retour sur un F212
Actuellement je possède 2 caissons Cabasse Santorin 30 et j'aimerais éventuellement changer pour un F212 ou un F113
Je recherche avant tout des basse violente autant en Hifi que en HC


j'ai cherché moi aussi et je n'ai pas trouvé :(
du coup à part qq avis sur AVS, je suis parti sur un F113 et c'est violent :ane:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Juil 2013 22:54

C'est clair que pour du violent, les JL Audio assurent :ko:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Juil 2013 7:04

c'est sur mais j'ai peur qu'un seul F113 ne soit pas mieux que mes 2x30 actuel
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 23 Juil 2013 7:31

fablenicois06 a écrit:c'est sur mais j'ai peur qu'un seul F113 ne soit pas mieux que mes 2x30 actuel


Ah ça je confirme qu'il t'en faudra 2 !!!
Mes enceintes ont des 38cm et si je veux une pression nettement plus importante; un deuxième est indispensable.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Juil 2013 10:23

est ce qu un 212 est l equivalent de 2 112 en terme de pression acoustique?
un 212 est il une meilleure alternative au niveau facilite de placement (moins de probleme d ondes qui s ajoutent et qui s annulent) ou 2 petits caissons permettent ils d obtenir un grave plus homogene dans une plus grande partie de la zone d ecoute?
Fre.Mo
 
Messages: 5192
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 23 Juil 2013 10:26

Fre.Mo a écrit:est ce qu un 212 est l equivalent de 2 112 en terme de pression acoustique?
un 212 est il une meilleure alternative au niveau facilite de placement (moins de probleme d ondes qui s ajoutent et qui s annulent) ou 2 petits caissons permettent ils d obtenir un grave plus homogene dans une plus grande partie de la zone d ecoute?



Après plusieurs essais... Ben pour ma part je trouve qu'il y a bcp moins de problèmes avec plusieurs points d'émissions que un seul donc deux caissons sans hésiter !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Juil 2013 10:31

ashram a écrit:
Fre.Mo a écrit:est ce qu un 212 est l equivalent de 2 112 en terme de pression acoustique?
un 212 est il une meilleure alternative au niveau facilite de placement (moins de probleme d ondes qui s ajoutent et qui s annulent) ou 2 petits caissons permettent ils d obtenir un grave plus homogene dans une plus grande partie de la zone d ecoute?



Après plusieurs essais... Ben pour ma part je trouve qu'il y a bcp moins de problèmes avec plusieurs points d'émissions que un seul donc deux caissons sans hésiter !!!


j en avais aussi le sentiment mais cela allait a l encontre des principes posés a la fin du siecle dernier :oldy: ou l on ne preconisait qu un seul caisson.
Fre.Mo
 
Messages: 5192
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message