Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche, yohann36 et 53 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 11 Déc 2018 14:03

Pour éviter d'avoir high level + LFE on peut utiliser 2 réglages sur le préampli:
1) pour la hifi, en utilisant les frontales en full range et donc le caisson sur high level , le canal LFE n'étant pas utilisé en stéréo.
2) pour le HC, en utilisant les principales en small avec un xover supérieur sur le pré que sur le caisson comme ça les high levels reçoivent un niveau de signal quasi nul.
Alain Dupuis
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 11 Déc 2018 18:59

THX72 a écrit:
Rugbystick a écrit:Justement, je ne peux pas... Et j'ai la contrainte d'avoir que des entrées XLR sur les Focal Trio6.

Éventuellement comme je n'utilise qu'un préamp. HC, je pourrais utiliser les sorties RCA des frontales vers le REL (sorties XLR vers les enceintes) et le LFE indépendamment, mais encore une fois, REL fonctionne principalement superbement bien avec les entrées Hi-Level.


Je vais essayé de raccorder mes REL en High LEVEL via mon ampli en l'alimentant en PREOUT RCA droit et gauche et ne raccorder que les 2 REL aux sorties HP de l'ampli.

est ce que ton préampli à des sorties RCA et XLR utilisable ensemble ?
Si oui, tu branches tes FOCAL droite et gauche en XLR + en RCA vers un ampli stéréo ou seront raccordés les 2 REL ...
Attention, non testé pour le moment, mais je te tiens au jus dès que j'aurais essayé :wink:

en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=YIenhBQEtE4
https://www.youtube.com/watch?v=fFjepojHNjc

Oui le CX-A5200 sort en XLR et RCA. J'ai pensé à cette solution mais j'ai des doutes sur cette combinaison, tu me diras :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:30

je ferai un petit retour dans quelque temps pour savoir la meilleur association le temps de faire plusieurs écoute , mon s3 devrai arrivé bientôt pour épauler mon gxw :zen: 15
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 12 Déc 2018 0:01

Bonsoir,

De ce que REL ma répondu c’est qu’on peu bien sûr brancher les deux en même temps. C’est même fait pour. Cela demande un réglage fin.

Le mieux étant d’avoir deux caissons en effet pour cinder les deux rôles (HC et HL).
J’ai lu leur concept de REL 3D et c’est très intéressant... même si très coûteux } 3 caissons !

Je vais écouter un REL Ti9.
Je ne suis pas boum boum en cinéma. J’aime les basses propres et sèches. Et j’ai des voisins...
mlg33
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 12 Déc 2018 1:32

J'ai toujours cette fameuse question de savoir comment brancher mon caisson en High Level pour un ampli de class D ? :roll:

J'ai bien compris que la class D posée problème et qu'il fallait un branchement spécifique !

Le schéma n'est pas très explicite, je branche les deux + (rouge et jaune) aux bornes + R et L de l'ampli, çà ok mais le fil noir (le -) je dois le brancher à une vis du châssis ou bien le laisser en l'air :idee:

Car d'après ce que je peut lire ici et là il faudrait soit ne pas le câbler du tout ou bien le serrer sur une vis du châssis ! Moi le mien n'a pas de vis de masse alors est-ce que toutes les vis du châssis sont bonnes ou pas ?

Est-ce dangereux de ne pas câbler le fil noir ?

Edit: J'ai trouvé cette vidéo explicative donc je pense avoir compris de laisser le câble noir en l'air mais il y à la partie où il câble finalement le fil noir à la masse que je ne comprend pas trop ? Si quelqu'un pouvais me résumer ce qu'il dit exactement ? C'est au cas où il y est une ronflette c'est çà ?

https://www.youtube.com/watch?v=3F5WTOu ... Uh&index=4
MS-SEB
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 13 Déc 2018 19:24

non pas d'incidence si tu ne branche pas le fil noir, un leger souffle peu être si tu détecte rien laisse le, es tu bien sur que c'est un classe D ? si c'est le cas evite de le branché sur le négatif du bornier d'enceinte tu risquerai de dégât matériel, mais c'est clairement indiqué
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 14 Déc 2018 1:27

Oui c'est bien un class D car c'est un ampli Primare SPA22 !

Au début j'avais branché tous les câbles mais j'ai vu après coup que ce n'était pas comme cela qu'il fallait faire...je n'ai rien cassé à priori... :roll:

Maintenant j'ai le fil noir sur une vis de fixation de la carte audio de l'ampli , je le débranche ou pas ? Ou je laisse tel quel ?
MS-SEB
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 14 Déc 2018 7:44

ta essayé sans le branché déjà ?
bluesyan
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mar 2009 11:06
Localisation: LANESTER
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:46

Euh... non... :oops:

Je vais le décaler pour écouter la différence ! :roll:
MS-SEB
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 13 Jan 2019 15:28

Bonjour,
Pas de retour sur ton sub ? est tu satisfait ?...
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 13 Jan 2019 22:13

Salut Sergio !

Oui en effet je n'ai pas fait de retour effectivement...

Alors pour le coup je suis satisfait, rien à dire, c'est super !

Lorsque je l'ai reçu j'ai été étonné du poids de l'engin :o

Ensuite niveau réglages j'ai un peu galeré avant de trouver comment ajuster correctement (niveau, fréquence) mais je pense avoir trouvé quelque chose de sympa.

Au début j'avais branché les 3 fils comme en branchement standard mais après renseignements sur un ampli numérique le fil de masse jaune ne doit pas être câblé car cela aurait une incidence sur le bon fonctionnement...

Je suis surpris aussi des basses ressenties, on à pas vraiment l'impression que j'ai un caisson mais plutôt une continuité des enceintes ! On est bien loin des vieux caissons "boum boum" ou tout était fort présent et déstructuré !

Ce sont des basses propres qui apportent un supplément confortable à mes Triangle Signatures cependant je compte changer pour des PMC je pense. Soit je reste en biblios avec les Twenty5 21 ou 22 ou alors je me dirige vers la 23, avoir... Je ne souhaite pas transformer mon salon en discothèque avec un surplus de basses trop présentes car avec le caisson il ne faut pas que je me retrouve à devoir gérer de trop fortes résonances... :roll:

Toujours est'il que c'est un excellent caisson qui vaut bien ses 2000 euros , je ne sais pas ce que vaut le T9i mais il parait qu'il est bien aussi !

Je ne suis pas encore au point aussi sur les réglages correctes a faire dans l'ampli ou bien mon lecteur (car c'est lui qui décode) et je poserais sans doutes par la suite pas mal de questions !

Voilà voilà :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 14 Jan 2019 10:21

Merci, content pour toi !
As tu trouvé un disque de fréquences ? car pour régler c'est plus facile...
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:09

catastrophe du jour. Mon caisson REL R328 a rendu l'âme. L'ampli semble mort. PLus aucun son n'en sort, que ce soit en connexion HIFI ou cinema. Je suis dégouté. :(

D'après vous une réparation est-elle envisageable ou le prix demandé sera tel qu'il me vaudra mieux en acheter un nouveau ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:17

Est-ce qu'il s'allume ? Ou bien c'est juste le son qui ne sort plus ? Sinon c'est peut- être le fusible...
MS-SEB
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:32

Oui. Le caisson s’allume toujours. Il est où ce fusible ? Facilement accessible ?
Il y a juste aucun son qui en sort. j’ai beau manipulé les potards du volume et les monter à fond, je n’ai aucun son en sortie
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message