Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zinoviyky et 35 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Double caisson antimode et réglage de la phase

Message » 23 Nov 2020 20:37

Salut,

Heureux possesseur d'un antimode DSPEAKER 8033S SII et d'un XTZ 10.17 Edge, je vais bientôt en recevoir un deuxième et je m'interroge sur le réglage de la phase pour le second.

Voici ma config / le placement du caisson actuel et du futur caisson (pas d'autre placement possible) :
- caisson 1 placé entre la colonne gauche et le meuble TV
- phase à 0° sur le caisson 1
- caisson 1 raccordé à la sortie 0° de l'antimode
- caisson 2 placé entre le meuble TV et la colonne droite

Dans cette configuration, j'ai deux questions :
- quelle phase est-ce que je vais devoir mettre à l'arrière du caisson 2 ? Je pensais mettre 180° (et du coup raccorder le caisson avec un câble sub classique à la sortie 180° de l'antimode)
- s'il faut que je la mette à 0° comme le premier caisson, est-ce qu'il va falloir que je raccorde les deux caissons à la sortie 0° avec un câble en Y ?

Merci pour vos précieux conseils :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 24 Nov 2020 19:27

Si jamais vous me dites qu'il vaut mieux régler la phase à 0° sur les deux, est-ce que cet adaptateur pourrait faire l'affaire pour raccorder deux câbles RCA sur la sortie 0° de l'antimode ? (comme j'ai déjà les câbles en question)

Si jamais ça peut vous aiguiller, voilà le manuel de l'antimode : http://www.dspeaker.com/fileadmin/datas ... aSIIfr.pdf

Et des exemples de branchements : http://www.dspeaker.com/en/technology/a ... ples.shtml

Merci :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 25 Nov 2020 8:38

Bonjour,

pourquoi ne pas tout simplement mettre le caisson sur le a sortie phase 180° de l'antimode et de mettre également le caisson sur sa propre phase à 180 ° ? car 180+180 = 360 ° :) , ce qui revient à 0° de phase.

Bonne journée
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:15

Mickeymao a écrit:Bonjour,

pourquoi ne pas tout simplement mettre le caisson sur le a sortie phase 180° de l'antimode et de mettre également le caisson sur sa propre phase à 180 ° ? car 180+180 = 360 ° :) , ce qui revient à 0° de phase.

Bonne journée


Hum, la phase configurée à l'arrière du caisson se cumule avec celle de la sortie 180° de l'antimode ?

Je ne savais pas :o

M'enfin si c'est le cas, en effet je pourrais faire ça !

Y a-t-il des possesseurs de cet antimode qui sont en configuration à deux caissons frontaux et qui pourraient m'aiguiller ? :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:40

Salut Magnum !
Ben si je lis bien la notice,
caisson 1 sur la prise normale, phase 0°
Caisson 2 sur la prise 180°OUT et phase à inverser sur le caisson.

"Deux Subwoofers ou plus, peuvent se
connecter en utilisant un câble en Y ou en
utilisant la sortie en inversion de phase du
8033S-II et en inversant la phase du
Subwoofer connecté sur celle-ci."
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Nov 2020 19:30

Auric a écrit:Salut Magnum !
Ben si je lis bien la notice,
caisson 1 sur la prise normale, phase 0°
Caisson 2 sur la prise 180°OUT et phase à inverser sur le caisson.

"Deux Subwoofers ou plus, peuvent se
connecter en utilisant un câble en Y ou en
utilisant la sortie en inversion de phase du
8033S-II et en inversant la phase du
Subwoofer connecté sur celle-ci."


:D

Oui j'ai bien lu ces parties là, mais mon interrogation portait plus sur la phase à 180° pour un caisson en front.

Normalement il me semblait qu'en règle générale on inversait la phase pour des caissons qui sont face à face (par exemple un dans le coin arrière gauche et l'autre dans le coin avant droit), pas pour des caissons qui sont côte à côte.

Non ?

Avec deux phases différentes pour des caissons qui sont tous les deux face à la position d'écoute, je ne risque pas une annulation des basses ?

Caisson reçu hier, je vais installer tout ça demain :ko:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 27 Nov 2020 19:39

Teste, c'est la meilleure solution...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11111
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Nov 2020 19:45

Oui, dans tous les cas avec 2 caissons il faut vraiment tester et optimiser !
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Nov 2020 20:25

Okay, je vous ferai un retour :bravo:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 30 Nov 2020 21:36

Salut :D

Un petit message juste pour vous dire que j'ai pu installer le second caisson ce WE et que finalement, c'est le réglage avec la phase à 180° qui sonne le mieux, comme quoi !

Avec les deux caissons branchés avec un câble en Y sur la sortie 0°, j'avais comme une annulation des basses à la position d'écoute.

Je vous ferai un retour plus détaillé d'ici quelques jours, mais déjà je suis impressionné par l'uniformité des basses. Effectivement elles ne sont plus du tout localisables là où j'avais un trou vers les 80hz sur le subwoofer dans les résultats de calibration Audyssey, j'ai maintenant une courbe linéaire sur toute la plage avec les deux (toujours d'après Audyssey).

Plus qu'à rôder tout ça 8)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message