Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jobarteam et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Distance minimum HP Sub <--> écran microperf

Message » 05 Mai 2022 16:51

Bonjour
Actuellement j'ai un Sub qui est au sol et le son passe dessous l'écran donc aucun problème de toile qui bouge avec les impacts.
j'envisage d'en mettre 2 mais derrière l'écran (Oray Microperf) en hauteur pour diminuer le couplage par le sol. (gain de 3dB sur l'amplitude du 1er mode d'onde stationnaire longitudinal).

Ma façade AV est vraiment réalisée au chausse pied je n'ai que 48cm entre le mur et la toile.
Quelle est, d'après vous, la distance mini pour des 12" montés en clos pour que la toile ne vibre pas sous les impacts ?

Comme delà va être du DIY, je peut faire une caisse spéciale mais je voudrais pas me louper :-?
Le sujet n'a pas été abordé, je crois, en tant que tel mais je suppose aussi que ça dépend aussi du type d'écran (tissé ou microperf), de la surface des HP et de la puissance qui va être balancée derrière l'écran...
Toute aide ou expérience serait la bienvenue. :)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mai 2022 9:28

Le HP sur le côté ou dessous pourrait être une solution, non ? :D
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Mai 2022 9:45

phil974 a écrit:Le HP sur le côté ou dessous pourrait être une solution, non ? :D
Oui c'est ce que j'ai actuellement mais comme expliqué plus haut je veux les mettre en hauteur derrière la toile :) avec une distance mini à respecter que j'essaie d'évaluer.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Sep 2022 1:13

Je n'ai jamais essayé sur une vraie toile mais j'ai 2 x 46 cm à 5 cm de la toile. Fausse toile qui est un tissu transonore tendu.

Cela n'a jamais bougé (disons pas vu).

Sinon, comme tu parles de DIY ... De mon coté, j'avais 20 cm et je me suis fabriqué un caisson qui fait 25 cm de profondeur, et cela pour un 18", donc cela est faisable (en respectant les critères du HP, le Xmax, ... et volume de caisse).


Vis à vis du rendu par contre, une toile microperforée serait moins bonne qu'une tissée dans ce cas vis à vis de l'effet de peigne. Disons c'est ce qui a été écrit ici mais pour etre franc, je ne sais pas si cela a une réélle importance sur le rendu sonore (et/ou si cela est rééllement le cas).

Sinon tu as plus de réponse dans la rubrique DIY. Ici comme tu as pu le voir ... :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4954
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 06 Sep 2022 19:05

fred-ql a écrit:Je n'ai jamais essayé sur une vraie toile mais j'ai 2 x 46 cm à 5 cm de la toile. Fausse toile qui est un tissu transonore tendu.

Cela n'a jamais bougé (disons pas vu).

Sinon, comme tu parles de DIY ... De mon coté, j'avais 20 cm et je me suis fabriqué un caisson qui fait 25 cm de profondeur, et cela pour un 18", donc cela est faisable (en respectant les critères du HP, le Xmax, ... et volume de caisse).


Vis à vis du rendu par contre, une toile microperforée serait moins bonne qu'une tissée dans ce cas vis à vis de l'effet de peigne. Disons c'est ce qui a été écrit ici mais pour etre franc, je ne sais pas si cela a une réélle importance sur le rendu sonore (et/ou si cela est rééllement le cas).

Sinon tu as plus de réponse dans la rubrique DIY. Ici comme tu as pu le voir ... :siffle:

Je vais essayer avec une caisse positionnée devant le microperf je verrai bien à partir de combien ça ne bouge plus...

Pour ce qui est du filtrage en peigne effectivement j'en ai avec 19cm entre le tweeter de la centrale et la toile.
Je ne sais pas si c'est audible à partir que quelle proportion :roll:

Les latérales sont en dehors :) pour la musique en stéréo pas de PB.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message