Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, Gort'h, jeanluc90, Tony 61 et 48 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Différence ampli classe A/B - classe D

Message » 12 Jan 2014 12:02

Bjr est ce que quelqu'un pourrait m' éclairer quelle est la diff entre un caisson avec un ampli classe A/B et un caisson classe D ??? :ohmg:
tomichelli

Inscription Forum: 29 Mar 2013 20:56

Message » 12 Jan 2014 16:56

Allez... un peu de science ! :mdr:

Classe A : Chaque transistor (ou tube) fonctionne 100 % du temps et traite 100 % du signal. L'absence de commutation entre les alternances positives et négatives évite la distorsion harmonique associée. Le faible rendement de cette topologie la réserve à des étages de puissances modérées.
Classe B : Le circuit classe B utilise au minimum 2 transistors en « push-pull » symétrique : Un composant traite l'alternance positive, l'autre l'alternance négative du signal. Le rendement est meilleur qu'en classe A. La non-linéarité du fonctionnement au passage de l'alternance positive vers l'alternance négative introduit une distorsion harmonique plus importante.
Classe AB : fonctionne comme un Classe A à faible puissance (augmentation du temps de conduction des transistors) et bascule sur le fonctionnement de Classe B à des puissances plus élevées. Cela permet une absence de distorsion lorsque le signal est faible. Lorsque le signal est important la distorsion est présente mais masquée par l’amplitude du signal, en conservant l’avantage du rendement. C’est une classe très courante en hi-fi et en sonorisation.
Classe D : utilisé surtout lorsque les éléments actifs de puissance fonctionnent en régime bloqué ou saturé, son principe de fonctionnement est différent : les composants actifs de puissance génèrent un signal rectangulaire de fréquence élevée par rapport au signal d’entrée et dont le rapport cyclique est proportionnel au signal à amplifier (modulation de largeur d'impulsion). En fait, l'ampli classe D fonctionne un peu comme un hacheur, en tout ou rien. La valeur de sortie possède donc soit la valeur maximum, soit 0V. La puissance moyenne représente le signal audio. Il suffit de mettre un filtre passif passe-bas pour enlever les hautes fréquences. Le problème est que la commutation, pour être inaudible, doit se faire au-dessus de 20 kHz. Certains constructeurs ont développé des adaptations propriétaires dérivées de la classe D, notamment la classe T de la société Tripath ou la classe TD de Lab. Gruppen...
L’efficacité de la classe D est supérieure à la classe A, B, et AB. C’est un candidat idéal pour les applications nomades ou de fortes puissances, par exemple les autoradios ou la sonorisation.

En plus clair... un ampli classe D est numérique, il a un excellent rendement donc il chauffe très peu et prend peu de place même pour des puissances très importantes. Il est de plus très dynamique. Pour toutes ces bonnes raisons, les classe D sont la plus part du temps choisis pour s'intégrer dans un caisson de basse.

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m70 ORAY HD 4K, VP SONY 5000, Ampli DENON AVC-X6700 + BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL, SR DAVIS MIA40, Atmos ELIPSON, Sub XTZ 12.17
AppleTV, ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 12 Jan 2014 17:02

:oldy: :ohmg: je te remercie ... j ai demandé ça car je veux un caisson klipsch qui est en ab et tout les autres caisson que je regarde sont en d alors ça me paraissait bizarre ...
tomichelli

Message » 12 Jan 2014 17:07

Attention, ça ne veut pas dire qu'un classe AB n'est pas bon musicalement... au contraire même parfois :oldy:
Mais dés que l'on a besoin de très forte puissance sans dissipation de chaleur et dans un faible encombrement, alors le class D est nécessaire.
Dernière édition par Solitaire555 le 13 Jan 2014 10:05, édité 2 fois.

Toile 2m70 ORAY HD 4K, VP SONY 5000, Ampli DENON AVC-X6700 + BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Centrale FOCAL, SR DAVIS MIA40, Atmos ELIPSON, Sub XTZ 12.17
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2014 19:28

donc ca veux dire qu un caisson de meme encombrement sera mieux en classe D ?
tomichelli

Message » 12 Jan 2014 19:45

Ce n'est pas une question de meilleur ou pas... Si un caisson peut délivrer une forte puissance dans un volume restreint et sans dissipation thermique, c'est grâce à son amplification en classe D, mais puissance et qualité sont deux caractéristiques qui ne sont pas forcement liées entre elles...

Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2014 19:53

ok merci beaucoup :ohmg:
tomichelli

D mais pas de "meilleur son" à priori

Message » 24 Jan 2014 13:20

Aucune différence auditive :idee:

...si

Les amplis sont bien conçus, les enceintes également .

Les amplis en classe D consommant environ deux fois moins sont plus écologiques :D
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 24 Jan 2014 13:27

Je dirai même plus : les amplis classe D en plus d'être écologiques sont surtout économiques !
A tarif équivalent aux autres classes , ils sont souvent de qualité bien supérieure !
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 26 Nov 2024 18:51

Excellent post, très bonne explication :bravo:
Espresso

Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message