Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Oliv0515, Sp6 et 38 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Cub²:impossible d'avoir un son propre:vidéo à l'appui

Message » 19 Avr 2011 21:53

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour m'aider à résoudre mon problème sur mon caisson dont je n'arrive pas à résoudre.
J'ai d'abord parcouru longuement votre forum, et les divers aides avant de poser mes questions sans réfléchir.
Je suis débutant dans le monde du HC, donc je me dis que j'ai sûrement oublié une étape.

Je me suis équipé d'un nouveau Onkyo TX SR 608 ainsi qu'un ensemble d'occasion Cub Sib 5.1+ caisson cub2.
Divers: câble neuf 2.5mm² norstone,lecteur BD: ps3, tv sony KDL 40Z4500

Branchement caisson: câble LFE.
Réglage: volume à moitié, Fréquence 90Hz (via réglage audyssey), branché sur PRE-OUT sur l'onkyo.
Avec Audissey, le volume est à -9db.
option double bass désactivé.
Subwoofer placé dans un angle de mur, à un mètre.(voir photo):
Image
http://img40.imageshack.us/i/imgp5825x.jpg

Problème: je ne parviens pas faire disparaître les vibrations quand le son ou les basses sont plus importantes, c'est à dire que l'on a l'impression que cela sature, ou que ca vibre; pas facile d'expliquer.
J'ai donc essayé de faire une vidéo, mais rendre les basses, pas facile! on entend le phénomène un peu mieux à partir de 39secondes:
http://img715.imageshack.us/i/1nb.mp4/
le caisson est en mode réglage sur la vidéo d'où cette fréquence continue que l'on entend dans la vidé
Je ne parle pas de ronflement que l'on peut avoir par mauvaise mise à la terre, mais comme un sub qui sature quand le son est trop fort, ou que certaines basses sont mal traitées.Au lieu de vibrer, le haut parleur à un certain seuil tremble et donc produit un son très "sale". en posant la main sur le haut parleur en dessous, cela minimise l'effet (si ca peut aider le diag).


Résolutions:

1) J'ai changé de place l'ampli, pensant à un problème de résonance : R.A.S
2) j'essaie de baisser le son du volume du sub,mais bon, cela ne donne plus rien...j'ai lu dans un article que on a trop souvent envie d'avoir "trop" de bass car on est habitué, et qu'un bon caisson est un caisson que l'on entend pas.
3) j'ai essayé un peu tous les réglages dans les divers menus de l'onkyo, mais rien n'a changé...cela s'est un peu amélioré en coupant l'option double bass, mais rien de super.
4) Réglage minutieux avec audissey : RAS, toujours pareil (il a baissé de -9db le caisson).

Bref, je me pose la question au final si le caisson aurait pas un soucis et que la personne me l'aurait vendu comme cela? il avait l'air de bonne foi, car je suis allé le chercher, et il m'a demandé si je voulais voir le matériel fonctionnait. J'ai refusé par manque de temps.
Est ce que les filtres actifs seraient défectueux?
Est ce tout simplement le cable LFE défectueux (pas neuf)?
Est ce un mauvais réglage?
Est un problème d'être trop gourmand en bass?

HELP HELP!
A tout hasard, y'aurait il quelqu'un du nord pas de calais? Un chti avec un cub 2 pour tester? ou quelqu'un qui pourrait m'aider? je suis prêt à me déplacer avec mon caisson tellement cela m'énerve!

Merci d'avance!
jamajoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2011 21:44
  • offline

Message » 19 Avr 2011 21:59

Bien ton caisson n'est pas à un mètre du mur il est à 5 voir 10 cm...... les murs latéraux ca compte
Et pour les tremblements peut etre le meuble qui est collé à 5cm :roll:
Essaye de mettre ton caisson au milieu de la pièce.... pour essai :wink:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:09

jamajoe a écrit:j'essaie de baisser le son du volume du sub,mais bon, cela ne donne plus rien...j'ai lu dans un article que on a trop souvent envie d'avoir "trop" de bass car on est habitué, et qu'un bon caisson est un caisson que l'on entend pas.


Tout à fait, tu demandes à ton caisson de faire ce qu'il ne peut pas faire.
C'est pareil avec l'Audissey.

Les bonnes bases de réglage sont :
1/ pas de audissey
2/ sélecteur d'impédance 4 ohms pour les sib
3/ fréquence de coupure environ 100 Hz sib et caisson
3/ on remet tous les niveaux sur l'onkyo à 0.0dB
4/ on pousse le volume général de l'ampli assez fort puis ensuite on monte le volume du caisson jusqu'à l'apparition des premières distorsions qui devraient se manifester vers 1/3 du volume du sub.
5/ on rééquilibre le niveau des sib en baissant le niveau sur l'ampli si besoin

6/ tu serais chez moi tu serais surpris à quel pointe mon sw700s est discret, il n'y a pas beaucoup d'infras, sur le cub2 encore moins, ce caisson est fait pour soutenir les sib dans le haut grave et pas pour envoyer du bois tout en bas, à partir de 70Hz il s'atténue très rapidement.
Dernière édition par pheno le 20 Avr 2011 13:39, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:35

Tu as tout pour engendrer des résonances et exciter les modes stationnaires carrelage, coin, meuble donc mettre un p'tit tapis dessous, le sortir du coin pourraient déjà améliorer les choses :idee:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 20 Avr 2011 12:06

jamajoe a écrit:Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour m'aider à résoudre mon problème sur mon caisson dont je n'arrive pas à résoudre.
J'ai d'abord parcouru longuement votre forum, et les divers aides avant de poser mes questions sans réfléchir.
Je suis débutant dans le monde du HC, donc je me dis que j'ai sûrement oublié une étape.

Je me suis équipé d'un nouveau Onkyo TX SR 608 ainsi qu'un ensemble d'occasion Cub Sib 5.1+ caisson cub2.
Divers: câble neuf 2.5mm² norstone,lecteur BD: ps3, tv sony KDL 40Z4500

Branchement caisson: câble LFE.
Réglage: volume à moitié, Fréquence 90Hz (via réglage audyssey), branché sur PRE-OUT sur l'onkyo.
Avec Audissey, le volume est à -9db.
option double bass désactivé.
Subwoofer placé dans un angle de mur, à un mètre.(voir photo):
Image
http://img40.imageshack.us/i/imgp5825x.jpg

Problème: je ne parviens pas faire disparaître les vibrations quand le son ou les basses sont plus importantes, c'est à dire que l'on a l'impression que cela sature, ou que ca vibre; pas facile d'expliquer.
J'ai donc essayé de faire une vidéo, mais rendre les basses, pas facile! on entend le phénomène un peu mieux à partir de 39secondes:
http://img715.imageshack.us/i/1nb.mp4/
le caisson est en mode réglage sur la vidéo d'où cette fréquence continue que l'on entend dans la vidé
Je ne parle pas de ronflement que l'on peut avoir par mauvaise mise à la terre, mais comme un sub qui sature quand le son est trop fort, ou que certaines basses sont mal traitées.Au lieu de vibrer, le haut parleur à un certain seuil tremble et donc produit un son très "sale". en posant la main sur le haut parleur en dessous, cela minimise l'effet (si ca peut aider le diag).


Résolutions:

1) J'ai changé de place l'ampli, pensant à un problème de résonance : R.A.S
2) j'essaie de baisser le son du volume du sub,mais bon, cela ne donne plus rien...j'ai lu dans un article que on a trop souvent envie d'avoir "trop" de bass car on est habitué, et qu'un bon caisson est un caisson que l'on entend pas.
3) j'ai essayé un peu tous les réglages dans les divers menus de l'onkyo, mais rien n'a changé...cela s'est un peu amélioré en coupant l'option double bass, mais rien de super.
4) Réglage minutieux avec audissey : RAS, toujours pareil (il a baissé de -9db le caisson).

Bref, je me pose la question au final si le caisson aurait pas un soucis et que la personne me l'aurait vendu comme cela? il avait l'air de bonne foi, car je suis allé le chercher, et il m'a demandé si je voulais voir le matériel fonctionnait. J'ai refusé par manque de temps.
Est ce que les filtres actifs seraient défectueux?
Est ce tout simplement le cable LFE défectueux (pas neuf)?
Est ce un mauvais réglage?
Est un problème d'être trop gourmand en bass?

HELP HELP!
A tout hasard, y'aurait il quelqu'un du nord pas de calais? Un chti avec un cub 2 pour tester? ou quelqu'un qui pourrait m'aider? je suis prêt à me déplacer avec mon caisson tellement cela m'énerve!

Merci d'avance!



Essayes de poser quelque chose de lourd sur ton caison !

Et de refaire l'essai.
Cavachauffer
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Avr 2008 17:48
Localisation: Ô pays de Pagnol
  • offline

Message » 20 Avr 2011 13:15

merci de vos premières réponses, je vais y répondre :

@cavachauffer : je vais essayé cela. Mes fesses et mon 80kg devraient faire l'affaire :D
@ manitao17: j'ai chnagé de place le caisson plusieurs fois, je l'avais même soulever, j'ai bien fait attention qu'ill ne colle pas aux meubles tv etcc mais rien à faire. L'idée du tapis, pas pensé, pourquoi pas. Mais ce mauvais son ne vient pas de résonnance extérieures.
@pheno: je vais suivre ce que tu m'as indiqué:

1)je vais désactivé l'audissey. Mais le problème était déjà là avant que je configure Audissey.
Mais pourquoi désactiver d'ailleurs? les habitués se rendent compte que c'est pas terrible? ou c'est seulement pour faire le test pour mon soucis?
2) de mémoire, ils étaient à 6 ohms selon la notice. pourquoi basculer à 4? j'aime savoir et comprendre.
3) Je vais augmenter un peu. Elle était à 80/90 hz.
6) tu as raison, il faudrait tout simplement que je fasse passer plus de grave dans les sibs, et que le caisson prend le relais vraiment sur les infras. Comment faire donc passer plus de graves dans les sibs? jouer avec la fréquence de coupure?

Existe t'il d'ailleurs des fichiers musicaux/samples sur le net pour faire différents réglages? comme on peut voir parfois pour ceux qui font de la sono avec leur voiture?

Pour conclure, d'après vous, ce phénomène est dû à un mauvais réglage et non un problème matériel?

Merci encore, je vous tiens informé dès que je ferai les nouveaux réglages.
jamajoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2011 21:44
  • offline

Message » 20 Avr 2011 13:31

jamajoe a écrit:2) de mémoire, ils étaient à 6 ohms selon la notice. pourquoi basculer à 4? j'aime savoir et comprendre.

Non, les sib ont une impédance mini de 4 ohms, marqué noir sur blanc sur le site FOCAL.
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... es/sib.php
Ensuite cherche à équilibrer les sibs en jouant avec le niveau individuel sur l'ampli, en effet, si le gain est trop élevé, l'amplificateur sature et génère un son agressif, ce qui va tendre à masquer aussi le caisson que tu auras pris soin de régler finement justement pour éviter la saturation.
La quête à ce niveau c'est la recherche du timbre le plus juste et le plus propre possible.

jamajoe a écrit:3) Je vais augmenter un peu. Elle était à 80/90 hz.

Pas si mal, à 100Hz tu devrais retrouver un peu d'efficacité au niveau du caisson.

jamajoe a écrit:6) tu as raison, il faudrait tout simplement que je fasse passer plus de grave dans les sibs, et que le caisson prend le relais vraiment sur les infras. Comment faire donc passer plus de graves dans les sibs? jouer avec la fréquence de coupure?

Non, pas du tout.Il n'y a pas d'infras dans le caisson. sibs en small à 100 Hz et pareil pour le caisson. (je répète, à 80/90Hz t'étais pas mauvais)

jamajoe a écrit:Pour conclure, d'après vous, ce phénomène est dû à un mauvais réglage et non un problème matériel?

Pour moi, oui.
Le cub2 c'est pas une tuerie :mdr: , c'est un caisson très réussi qui va bien avec ses sib.Il n'y a aucune sensation physique.
Un seul cub2 avec 5 sibs c'est pas suffisant, mais en mettant 2 cub2 l'intérêt du pack perd tout son intérêt, vu qu'il va devenir encombrant. :wink:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Avr 2011 16:38

Pauvre caisson, tout coincé entre un meuble, un mur et pas loin d'un autre mur ! Il a tout pour exciter au maximum les résonnances de la pièce. Il faut impérativement le dégager pour qu'il donne le meilleur de lui même. Ceux qui indiquent de mettre le caisson dans un coin oublient de dire que si ça augmente son niveau, ça augmente aussi toutes les résonnances ! De toute façon il ne faut pas le coincer de 3 côtés ! Ensuite, ça reste un petit caisson, qui ne descendra pas dans les infras et qui ne tapera pas comme un sourd. :lol:

Ce type de systèmes permettent pour un prix raisonnable et surtout une taille très réduite d'enceintes, d'avoir un son comparable à de bonnes enceintes. Pour schématiser, on place le boomer d'enceintes classiques dans un caisson séparé et on ne garde que le medium et le tweeter dans les enceintes. Au final, ça marche bien, si on ne pense pas que l'on a un "vrai" caisson ; c'est à dire un caisson qui descend et tape, là où une enceinte classique ne va pas. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Avr 2011 21:38

Merci encore des réponses!
Je vais cogiter sur tout cela...peut être ai je étais trop gourmand sur les basses...
jamajoe
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Avr 2011 21:44
  • offline

Message » 21 Avr 2011 21:40

Trop gourmand sur les basses et le placement est comment dire ....ce qui peux se faire de pire :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 21 Avr 2011 22:01

jamajoe a écrit:Merci encore des réponses!
Je vais cogiter sur tout cela...peut être ai je étais trop gourmand sur les basses...


On en veut toujours plus malheureusement !
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Avr 2011 12:59

Pour ma part j'avais ce genre de son avant en sortie de mon caisson avec un autre placement.
Depuis j'ai ajouté un second caisson dans la pièce, j'ai fait des mesures pour chercher le meilleur positionnement du second caisson pour avoir un signal dans les basses plus régulier. Bon ça m'a demandé une grosse après-midi mais au final j'ai un résultat beaucoup plus propre et net, cela pourrait sans doute encore s'optimiser mais pour le moment je suis content, on verra au prochain changement de configuration de la pièce.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message