Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021, Oliv0515, pillo2a, Sp6 et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Connaissez vous les caissons Sunfire ?

Message » 16 Fév 2009 16:16

aymerickl a écrit:Je rejouterais que, pour maitriser la localisation des basses avec 2 caissons, il faut absolument que les 2 caissons soient en lignes (pas à chaque bout de la pièce), assez espacés et diffusant le même signal mono.

Je suis a peu pret bon alors.....
Il y en a un qui va etres a la place du Cht-Q de la tof' /
Image
et le 2ieme a +/- 3m/3m50 du 1er, coté gauche de l'enceintes avant gauche.....( il y a un escalier au dessus.....et le coin de la pièce a 60cm...)
ils doivent etres en lignes, a quelques cm prets.... :roll:
Pour le cable en Y, le branchement sur le caisson 1, ok, sur le 2... tu mets un adaptateur RCA fem/fem et remetes un cable pour caisson en plus ???
Pour le sms-1, a voir plus tard....
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 16 Fév 2009 18:00

shacard a écrit:Ne pas arriver a faire une ligne avec 2 points donnes, il faut vraiment etre tres fache avec la geometrie pour ne pas y arriver :mdr: :wink:

Je m'attendais à une réflexion dans le genre :mdr:. C'est pour ça que j'avais précisé "pas à chaque bout de la pièce" :wink:.
Pour ceux qui aurait un doute encore, il faut que les caissons soient orientés dans le même sens, pas un devant et l'autre derrière, ou un sur le mur gauche et l'autre en face.
C'est bon pour tout le monde ??? :mdr:

sedric a écrit:Je suis a peu pret bon alors.....
Il y en a un qui va etres a la place du Cht-Q de la tof' /
Image
et le 2ieme a +/- 3m/3m50 du 1er, coté gauche de l'enceintes avant gauche.....( il y a un escalier au dessus.....et le coin de la pièce a 60cm...)
ils doivent etres en lignes, a quelques cm prets.... :roll:
Pour le cable en Y, le branchement sur le caisson 1, ok, sur le 2... tu mets un adaptateur RCA fem/fem et remetes un cable pour caisson en plus ???
Pour le sms-1, a voir plus tard....

Faut arrêter le café quand tu prends des photos ! :mdr:
Oui, ça devrait être bon. Je ne connais pas la taille de ta pièce, mais 3 m / 3 m 50, ça fait pas un peu beaucoup par rapport aux autre enceintes ?
Dommage qu'il y ait la porte. Au pire, tu peux essayer de mettre le second à droite de l'enceinte de gauche pour voir. C'est ce que j'ai comme config (AvG / SubG / Centre / SubD / AvD, j'aime bien la symétrie :mdr:), mais chez moi, le tout fait une ligne de 3 m.

Pour ceux qui veulent des explications poussées : http://b.schmerber.9online.fr/audio/LesGraves.htm

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 17 Fév 2009 14:48

Edit
salut a tous,
dites, d'après vous dans ma pièce de 25m2, en complément de (voir signature sp) mon instal' , je but sur mon choix final du caisson..... c'est souvent la que je bug :evil: :evil:
alors, il y a d'un coté /
http://www.lsound.no/eng/index.php?side ... 99&id=3396
et puis/
http://www.harmonique.be/boutique/12-30 ... rs-12.html
:roll: :roll: :roll:
avec si besoin.... un sms-1 ou 2 caisson (qui donnes plus/moins le memes résultat que le sms-1 sur du Hc hein, pas sur de ma hifi...)
donc voila.... merci de votre aide.....
sedric
ps/ je vais posté le msg sur le trhead des Sunfire également, pour plus d'infos.... :idee:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 17 Fév 2009 14:54

dur choix, j'avais aussi repéré ces caissons avec en plus le Pv1 et ASW610xp de béwé. mais perso je pencherais plutot pour un ptit sb-12 plus.

il a des sorties Hp, une chiée d'entrées et apparement c'est une tuerie en HIFI.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Fév 2009 15:00

zurm a écrit:dur choix, j'avais aussi repéré ces caissons avec en plus le Pv1 et ASW610xp de béwé. mais perso je pencherais plutot pour un ptit sb-12 plus.
il a des sorties Hp, une chiée d'entrées et apparement c'est une tuerie en HIFI.

Petite précision, c'est pour du 100% HC :idee:

Petit Hs / http://www.so-natural.eu/product_info.p ... d12056b5e8 c'est pas mal pour "sur" le caisson non....
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 17 Fév 2009 15:06

si tu n'a pas de voisin et pour du HC, un HRS est tout indiqué je pense...
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Fév 2009 17:41

sedric a écrit:avec si besoin.... un sms-1 ou 2 caisson (qui donnes plus/moins le memes résultat que le sms-1 sur du Hc hein, pas sur de ma hifi...)

Tu le fais exprès seric ou quoi ? On l'a dit et répété ! :mdr:
aymerickl a écrit:
sedric a écrit:avec 2 caissons, une Eq est elle obligatoire????
de mémo' , le caisson 2 annul' et lisse les creux/bosses et autres du caisson 1 ???? :roll:
tout en les rendants non localisables, la c'est sur !!!!

Obligatoire, non.
En mettant 2 caissons, on maitrise mieux la localisation des basses, mais on ne corrige pas l'acoustique de la pièce.
L'équalisation vient là pour lisser la courbe de réponse afin de compenser les défauts de la pièce.

Un 2nd caisson ne remplace pas un sms-1 et inversement.
Si tu veux une image de ce que fait un second caisson, regarde http://www.yamahaproaudio.com/downloads/documents/data/white_papers/m2tb_en.pdf, page 42, § 3-6. SUB - [Fig. 30].
Ca ne supprime pas les creux et les bosses. Alors que le sms-1, c'est ce qu'il fait (pour 1 ou plusieurs caissons).

Sinon, après avoir lu la manuel des HRS, je voudrais vous faire partager 2 points.
Pour ceux qui se demandaient comment brancher 2 caissons :
Using two Subwoofers

If you wish to use two subwoofers, the sound output will double (an increase of 6 dB). Locate the subwoofers with one in each corner and experiment with the location and phase control to achieve the best bass response.

Always drive each subwoofer through the left line-level input even though you are driving one subwoofer with a right channel drive and the other with a left channel drive. If your preamplifier has a single sub/LFE output, use a Y cable to split it into two outputs.


Et pour lolo63, je viens de découvrir un truc embêtant :
10. Ventilation — The apparatus should be situated so that its location or position does not interfere with its proper ventilation. For example, the apparatus should not be situated on a bed, sofa, rug, or similar surface that may block any ventilation openings; or placed in a built-in installation such as a bookcase, cabinet, or closed equipment rack that may impede the flow of air through ventilation openings.

Si on veut les encastrer, il va falloir prévoir une aération.
Sur les photos et images, on ne voit pas bien.
Est-ce qu'un possesseur de HRS pourrait me dire où sont les aérations ? Ou alors il s'agit juste d'un radiateur à l'arrière comme souvent ?

Aymerick
Dernière édition par aymerickl le 17 Fév 2009 23:52, édité 1 fois.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 17 Fév 2009 19:41

Aucune aération ou de radiateur sur le caisson, c'est une des caractéristique de ses amplis (a Bob) très peu de dégagement thermique pour une puissance maximum (dixit son site) mais après vérification c'est vrai, c'est tout froid même après plusieurs heures d'utilisation.

Mais bon, ça reste un ampli, donc normalement comme tout appareil susceptible de dégager de la chaleur, il vaut mieux le laisser respirer un peu.....au cas ou ;)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 17 Fév 2009 21:48

Sympa d'avoir pensé à moi les gars. :wink:

Pour la ventilation je suis un peu juste en profondeur mais je pense que ca devrait aller, je compte aller l'écouter chez Futureland et j'aurais ainsi l'occasion de m'assurer des dimensions et des contraintes d'installation.

Au pire, je pars sur 2 - HRS10, il sont donnés pour 29cm au lieu des 34cm du HRS12.

Je pensais peut-être le sur-élever sur un cube plein dans mon mur THX pour éviter de le reposer sur une tablette solidaire de la structure et ainsi le cacher derrière l'écran transonore Vous en pensez quoi ?
Aussi éventuellement le placer à gauche au lieu du centre au cas où je lui installe un frère jumeau à droite.

Et éventuellement prévoir une charge sur le dessus (il paraît qu'il arrive à se sauver :mdr: = )

Mais bon... vu les commentaires des utilsateurs... ca "déménage" beaucoup et proprement.

Je connais même un conseiller de matos HC qui après avoir ramené à la maison toutes sortes de caissons "plus ou moins difficile à régler" m'a indiqué qu'il a été stupéfait du rendu du SUNFIRE et qu'en 10mn il avait réglé ce caisson au poil avec des basses sèches et hyper rapides sans trainées.

Il le compare sans pb aux Velodyne et autres références en la matière

En terme de qualité/prix c'est visiblement LE CAISSON du moment

J'ai hâte
Dernière édition par lolo63 le 18 Fév 2009 0:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:07

FatAgnus a écrit:Aucune aération ou de radiateur sur le caisson, c'est une des caractéristique de ses amplis (a Bob) très peu de dégagement thermique pour une puissance maximum (dixit son site) mais après vérification c'est vrai, c'est tout froid même après plusieurs heures d'utilisation.

Mais bon, ça reste un ampli, donc normalement comme tout appareil susceptible de dégager de la chaleur, il vaut mieux le laisser respirer un peu.....au cas ou ;)

C'est très rassurant. Merci beaucoup pour ton retour.
Cela dit, dans la doc, ils parlent de 60° C qui peuvent être chaud au toucher. Alors quoi, on m'aurait menti ??? :wink:
T'as pas un thermomètre FatAgnus ? :mdr:

lolo63 a écrit:Au pire, je pars sur 2 - HRS10, il sont donner pour 29cm au lieu des 34cm du HRS12.

Je pensais peut-être le sur-élever sur un cube plein dans mon mur THX pour éviter de le reposer sur une tablette solidaire de la structure et ainsi le cacher derrière l'écran transonore Vous en pensez quoi ?
Aussi éventuellement le placer à gauche au lieu du centre au cas où je lui installe un frère jumeau à droite.

Et éventuellement prévoir une charge sur le dessus (il paraît qu'il arrive à se sauver :mdr: = )

T'as pas fini de me copier ? :roll: :mdr:
Je suis parti sur la même idée, mettre les 2 HRS-10 derrière l'écran. J'avais posé la question, dans un autre post, de savoir si c'était bien de surélever un caisson plutôt que de le laisser par terre (d'autant que chez moi, il sera à 60 cm du sol), mais je n'ai jamais eu de réponse. :(
Au pire, je ferais l'essai en live avant de construire mon mur. Il me reste plein de brique de la construction de la maison. 8)

Au fait, t'as pas de centrale lolo ? Comment tu pourrais le mettre au centre ?
Et quand t'auras fini ton mur, j'aimerais bien une petit photo pour voir ce que ça donne. Parce qu'à ce rythme là, tu risques d'avoir fini avant moi... :-?

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:14

Au pire, je ferais l'essai en live avant de construire mon mur. Il me reste plein de brique de la construction de la maison.

Au fait, t'as pas de centrale lolo ? Comment tu pourrais le mettre au centre ?
Et quand t'auras fini ton mur, j'aimerais bien une petit photo pour voir ce que ça donne. Parce qu'à ce rythme là, tu risques d'avoir fini avant moi...


Les grands esprits :wink:

Pour les briques à mon avis c'est à éviter. Il faut un matériau plein et lourd de préférence. J'avais songé à 4 parpaings à l'envers remplis de béton par exemple.

Si je comptais bien mettre une centrale, mais plus haut. Le (ou les) caissons se trouveraient en dessous. Sur 1.60m de haut y'a d'la place pour tout le monde.

Non je vais pas vite :cry: , je travaille une heure par ci par là sauf la semaine dernière où j'avais qqjours de CP 8) .

Pas de pb pour les photos dés que j'avance... je publie sur mon topic :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:27

lolo63 a écrit:Les grands esprits :wink:

YES !!! :mdr:

lolo63 a écrit:Pour les briques à mon avis c'est à éviter. Il faut un matériau plein et lourd de préférence. J'avais songé à 4 parpaings à l'envers remplis de béton par exemple.

Quand je parlais de briques, c'était juste pour faire un essai avant de construire ma structure. Pour voir ce que ça donne et pour décider si je mets les caissons derrière l'écran ou par terre. Pour info, mes briques sont des briques alvéolaires, elles sont porteuses (contrairement aux parpaings).
Si tu fous du parpaing dans ta structure, ça va bouffer de la place à la laine de roche, non ? Donc moins d'amortissement ?

lolo63 a écrit:Non je vais pas vite :cry: , je travaille une heure par ci par là sauf la semaine dernière où j'avais qqjours de CP 8) .

Pas de pb pour les photos dés que j'avance... je publie sur mon topic :wink:

Rogntudju ! Gottferdom ! J'avais pas vu que t'avais un topic dédié à ta salle... 'vais aller voir ça vite fait.

Zou !
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 0:39

mes briques sont des briques alvéolaires, elles sont porteuses (contrairement aux parpaings).
Si tu fous du parpaing dans ta structure, ça va bouffer de la place à la laine de roche, non ? Donc moins d'amortissement


:o A... la je suis pas d'accord Msiou,
certe l'alvéolaire est porteuses... mais alvéolée donc avec des cavités... donc moins de densité.... donc plus de vibrations...

le parpaings rempli de béton là je te garanti ca bougera pas (et c'est porteur le parpaing... dans une certaine limite bien sûr :) )

Bouffer de la place pas tant que ca, une réhausse de 60X40X40 c'est pas beaucoup / à la volumétrie totale du mur.
Puis dans la salle, j'ai le mur THX absorbant, le murs latéraux sur les deux premiers mètres et le plafond accoustique donc la si ca absorbe pas... :o
je suis obligé de rapporter une balle de foin au milieu de la salle en guise de canapé :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:14

Ouh la, ouh la, on s'égare et on s'emmêle. :roll:

Bon reprenons. Mon coup des briques, c'est juste pour me faire des supports provisoires pour tester la surélévation des caissons avant de me lancer dans les travaux. Une fois décidé sur le meilleur rendu, je vire les briques et je construit ma structure avec des supports intégrés pour les enceintes et les caissons.

Ensuite, on oublie les briques. Je ne t'ai pas dit de prendre des briques à la place des parpaings, loin de moi cette idée. :-?
Donc, pour ton histoire de parpaing, j'aurais plutôt dû dire : "pourquoi ne pas prévoir une étagère dans ta structure pour le(les) caisson(s), comme tu vas certainement faire pour les enceintes, à la place d'un support en parpaings ?" (j'ai pas encore lu ton topic :oops: aie ! pas frapper... :wink:)

J'espère avoir été clair, mais c'est promis, je vais le lire ton topic. :mdr:

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 19 Fév 2009 22:08

Ensuite, on oublie les briques. Je ne t'ai pas dit de prendre des briques à la place des parpaings, loin de moi cette idée.
Donc, pour ton histoire de parpaing, j'aurais plutôt dû dire : "pourquoi ne pas prévoir une étagère dans ta structure pour le(les) caisson(s), comme tu vas certainement faire pour les enceintes, à la place d'un support en parpaings ?" (j'ai pas encore lu ton topic aie ! pas frapper... )


Ah ca va alors :lol:

En fait, j'avais l'idée de poser le caisson sur un bloc plein et lourd qui lui même reposerait au sol pour éviter de faire reposer "le dit caisson" sur une étagère, qui elle par contre, est reliée à l'ensemble de la structure bois.

Je crainds que les secousses du caisson fassent vibrer l'ensemble de la structure bois du mur THX :-? .

Tu m'suis ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message