Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Connaissez vous les caissons Sunfire ?

Message » 14 Fév 2009 0:40

Moi je dis direct HRS12 même 2, avec SMS-1 et hop le tour est joué !

Pour le positionnement, le mieux c'est d'essayer et de se déplacer avec afin de trouver le meilleur endroit. Je te mesure cela demain. :wink:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:46

J'aurai également tendance à te conseiller un HRS 12, vraiment sublime et pour 40m², ça ne sera pas un luxe. Pour le positionnement, impossible de répondre à ta place: chaque salle/pièce d'écoute est différentes et parfois, la position du caisson peut etre plus que farfelue pour donner le meilleur donc tu ne pourras le faire que toi même (chez moi par exemple, le caisson orienté vers la position découte ne donne vraiment rien d'extraordianire alors qu'il a un rendu vraiment bon à la perpendiculaire.)

Sinon, petite question: Pour sonoriser ta "grande" salle dédiée, tu n'utilises pas de colonnes? Je ne connais pas bien les RB81 mais malgré leur taille, tu vas vraiment perdre beaucoup à prendre des biblios et c'est vraiment dommage pour une salle dédiée.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2009 1:10

le mieux c'est d'essayer et de se déplacer avec afin de trouver le meilleur endroit. Je te mesure cela demain.

Ben ouais mais faut que je construise le mur... moi... :( peux pas lui faire suivre l'caisson... :lol:
Ok tu passes à quelle heure ?


Sinon, petite question: Pour sonoriser ta "grande" salle dédiée, tu n'utilises pas de colonnes? Je ne connais pas bien les RB81 mais malgré leur taille, tu vas vraiment perdre beaucoup à prendre des biblios et c'est vraiment dommage pour une salle dédiée.


Ben non... car dans un mur THX (si j'ai bien compris) faut pas d'évents à l'arrière mais à l'avant donc pas de colonne.

C'est pour ca qu'on part souvent sur de la biblio (qui est une colonne coupée :wink: )

Non ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2009 15:46

aymerickl a écrit:
zurm a écrit:merci Aymerickl! pour finir, je me suis pris un pv1 (qui n'a pas non plus de sorties..) :wink:

Y'a pas de quoi. :wink:
Bah dis donc, c'est pas le même prix. :-?



je te rassure, je n'ai pas payé le plein tarif 8)
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:17

lolo63 a écrit:Ben non... car dans un mur THX (si j'ai bien compris) faut pas d'évents à l'arrière mais à l'avant donc pas de colonne.

C'est pour ca qu'on part souvent sur de la biblio (qui est une colonne coupée :wink: )

Non ?

Bienvenu au club, c'est exactement la même raison qui m'a amené aux biblios.
Je serais toi, j'en prendrais 2. Soit HRS-10, soit HRS-12, selon ton budget. Ceci afin de t'affranchir des problèmes de positionnement.
Pour info, je suis exactement comme toi (sauf que moi c'est dans le salon). Je vais encastrer 3 x RB-61 + 2 x HRS-10 (entre frontales et centrales).
Donc, comme toi tu es aux RB-81, j'aurais tendance à dire HRS-12. :wink:


zurm a écrit:je te rassure, je n'ai pas payé le plein tarif 8)

Content pour toi. 8)
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:23

lolo63 a écrit:
Sinon, petite question: Pour sonoriser ta "grande" salle dédiée, tu n'utilises pas de colonnes? Je ne connais pas bien les RB81 mais malgré leur taille, tu vas vraiment perdre beaucoup à prendre des biblios et c'est vraiment dommage pour une salle dédiée.


Ben non... car dans un mur THX (si j'ai bien compris) faut pas d'évents à l'arrière mais à l'avant donc pas de colonne.

C'est pour ca qu'on part souvent sur de la biblio (qui est une colonne coupée :wink: )

Non ?


Oui, c'est vrai, en fait, c'est l'idée du mur THX qui me semble dommage dans une salle dédiée: autant profiter pleinement dans une salle réalisée pour cela car jamais des biblios ne pourront t'apporter le rendu de colonnes. Mais je pense que tu as déjà due y reflechir donc la question ne se pose pas :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:36

Mais je pense que tu as déjà due y reflechir donc la question ne se pose pas
encore une fois le son qui sort de l'écran : c'est vraiment autre chose.

Effectivement et même anticipé l'évolution en 7.1:

1 : Je pase les RB81 à l'arrière,
2 : j'avance les RS52 sur les deux côtés de la salle
3 : Je revends ma centrale RC62
et pour finir, je positionne 2 GKF SVP 1000 en frontale et la SVP 1000 HOR en centrale.

(je dimensionne les niches du mur en fonction de ces évolutions)

Ca devrait l'faire :wink:

Personne pour me tuyauter sur les dimensions encastrement du HRS12 ? :cry:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2009 16:46

lolo63 a écrit:
Mais je pense que tu as déjà due y reflechir donc la question ne se pose pas
encore une fois le son qui sort de l'écran : c'est vraiment autre chose.

Effectivement et même anticipé l'évolution en 7.1:

1 : Je pase les RB81 à l'arrière,
2 : j'avance les RS52 sur les deux côtés de la salle
3 : Je revends ma centrale RC62
et pour finir, je positionne 2 GKF SVP 1000 en frontale et la SVP 1000 HOR en centrale.

(je dimensionne les niches du mur en fonction de ces évolutions)

Ca devrait l'faire :wink:

Personne pour me tuyauter sur les dimensions encastrement du HRS12 ? :cry:


Avec cette config, ça va depoter en Pur HC :wink:

Sinon, pour les dimensions: tu peux compter comme dimensions pour le HRS12: 345x345x345 (mm) pour le caisson simple donc en comptant avec un peu d'espace à l'arrière pour le cablage, tu peux compter facilement 40 cm de profondeur.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2009 17:39

salut a tous :wink:
quelques petites choses me trottine dans la tete en ce moment....
Partant sur le Hrs-12 (la, c'est sur!) puis logiquement vers un Sms-1 prochainement....
Le coup des deux caissons ...... avec un 12 et un 10, le 12 pour le plus en infra, et le 10 servant plus pour la non localisation des basses mais en ammenant un petit plus en basse.... c'est jouable non???
Maintennat, de mémo' , le Sms-1 équalise un caisson, point!! il est possibles en branchement d'en couplé plusieurs, mais l'eq du 2iem est la meme que le caisson principal.... Donc peut important dans ce cas :roll: :roll:
humm??? pas simple la....
De plus, comment couplé 2 caisson a une simple sortie sur l'ampli et/ou sur le Sms-1 ????
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 15 Fév 2009 18:04

J'envisage aussi de couplé le HRS12 avec un second caisson ainsi qu'un SMS1 ;)
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:00

Pour la sortie de l'ampli, pas de problème, un câble en Y est le tour est joué.
Pour le couple HRS-10 + 12, personnellement, je n'aime pas. Avant que je me décide pour 2 HRS-10, on m'avait proposé 1 HRS-10 + 1 HRS-8. Plus difficile à régler et moins de cohérence je trouve. Pas sûr en plus que dans cette configuration, on s'affranchisse des problèmes de localisation.
Vu, la différence de prix entre les 2, tu as tout intérêt à prendre 2 HRS-12.

De ce que je sais du sms-1, il est parfait pour régler 2 caissons. C'est ce que je projète de faire dans un avenir plus ou moins loin.

Pour l'histoire des colonnes, quand j'ai acheté mes Sunfire, un vendeur m'a dit, texto :
C'est une instal de fou que vous réalisez ! et très intelligente en plus, de bonnes biblio pour le médium aigu des caissons ultra performa pour les grave. Je pense que vous allez pouvoir "narguer" bien des personnes ayant des grosses colonnes :-) qui en plus sont beaucoup plus compliqué a faire fonctionner ( placement dans la pièce, amplification...)

Bref, pour moi, l'avantage des colonnes et de pouvoir se passer de caisson. En associant biblio + caisson, on dépasse les performances d'une colonne.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Fév 2009 2:11

avec 2 caissons, une Eq est elle obligatoire????
de mémo' , le caisson 2 annul' et lisse les creux/bosses et autres du caisson 1 ???? :roll:
tout en les rendants non localisables, la c'est sur !!!!
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 16 Fév 2009 3:29

sedric a écrit:avec 2 caissons, une Eq est elle obligatoire????
de mémo' , le caisson 2 annul' et lisse les creux/bosses et autres du caisson 1 ???? :roll:
tout en les rendants non localisables, la c'est sur !!!!

Obligatoire, non.
En mettant 2 caissons, on maitrise mieux la localisation des basses, mais on ne corrige pas l'acoustique de la pièce.
L'équalisation vient là pour lisser la courbe de réponse afin de compenser les défauts de la pièce.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Fév 2009 14:53

Je rejouterais que, pour maitriser la localisation des basses avec 2 caissons, il faut absolument que les 2 caissons soient en lignes (pas à chaque bout de la pièce), assez espacés et diffusant le même signal mono.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 16 Fév 2009 15:52

aymerickl a écrit: il faut absolument que les 2 caissons soient en lignes (pas à chaque bout de la pièce), a.


Ne pas arriver a faire une ligne avec 2 points donnes, il faut vraiment etre tres fache avec la geometrie pour ne pas y arriver :mdr: :wink:
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message