Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Connaissez vous les caissons Sunfire ?

Message » 28 Jan 2009 15:28

nan je le donne à l'acheteur du Titan :mdr: :wink:
mais c'est vrai, plus besoin ! si jamais j'en veux plus, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton vol + de la telco :mdr: 8)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 15:39

Y'a un truc que je ne comprends pas trop. On parle toujours de volume du caisson, de le baisser, de le booster, ...
Mais, nous sommes maintenant dans une époque ou de plus en plus de gens bénéficient de l'auto-calibration des amplis (YPAO, Audissey, ...), le réglage du niveau du caisson se fait donc en accord avec les autres enceintes. Alors pourquoi retoucher tout le temps au volume de son caisson ?

Je sais que certains me diront (comme ça vient d'être dit) que rien ne vaut une calibration manuelle, mais tout le monde n'a pas un sonomètre ou une oreille bionique...
Alors, comme moi, je pense que beaucoup laissent faire leur ampli tout seul comme un grand. Du coup, on n'a pas à se préoccuper du niveau de chaque enceinte (caisson compris).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa. 8)

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:00

Lorsque tu utilises un SMS-1 ou un DD, il est conseillé de mettre le niveau dans le menu de l'ampli à 0, indépendamment du réglage effectué lors de la calibration auto. Ensuite, tout la calibration propre au caisson est réalisée dans le soft, y compris le volume :wink:
Enfin dans le cas du DD (peut être que c'est identique sur un SMS-1), lorsque tu calibres le caisson, un signal est envoyé à l'ampli, reproduit donc par le caisson et les enceintes. Donc tu calibres ta courbe en fonction de tes enceintes et de ton caisson. C'est aussi pour cela que tu peux te passer de la calibration de l'ampli, bien inférieure à celle de Velodyne en matière de piste LFE !
Et j'ai remarqué que sur certaines bandes son, le volume de la piste LFE est parfois bien bas, d'où des retouches ponctuelles sur le volume :-?

Edit : dans ce cas là, pas la peine de retoucher à la calibration des enceintes dans l'ampli, celle-ci étant faite une bonne fois pour toute :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:30

OK. Merci.

rootrulez a écrit:Et j'ai remarqué que sur certaines bandes son, le volume de la piste LFE est parfois bien bas, d'où des retouches ponctuelles sur le volume :-?

Oui, j'ai remarqué aussi, mais je ne touche pas au volume du caisson dans ces cas là, ça casse l'ambiance... soit je regarde un film, soit je règle. :wink:
En tout cas, c'est très pénible ! :-?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:06

Dite moi si je me trompe mais il me semble qu'un DD est fourni avec un SMS-1 pour sa calibration.
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:08

BurgerQuizz a écrit:Dite moi si je me trompe mais il me semble qu'un DD est fourni avec un SMS-1 pour sa calibration.


Je crois que le même système est intégré au caisson, après si c'est exactement le même matos, aucune idée.
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:39

aymerickl a écrit:Y'a un truc que je ne comprends pas trop. On parle toujours de volume du caisson, de le baisser, de le booster, ...
Mais, nous sommes maintenant dans une époque ou de plus en plus de gens bénéficient de l'auto-calibration des amplis (YPAO, Audissey, ...), le réglage du niveau du caisson se fait donc en accord avec les autres enceintes. Alors pourquoi retoucher tout le temps au volume de son caisson ?

Je sais que certains me diront (comme ça vient d'être dit) que rien ne vaut une calibration manuelle, mais tout le monde n'a pas un sonomètre ou une oreille bionique...
Alors, comme moi, je pense que beaucoup laissent faire leur ampli tout seul comme un grand. Du coup, on n'a pas à se préoccuper du niveau de chaque enceinte (caisson compris).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa. 8)

Aymerick


Je suis un peu dans ce type de questions en ce moment :

1. Pourquoi un câble y plutôt (autre proposition) un câble LFE?

2. Par ailleurs, que dois je déclarer au niveau du 875 (Onkyo :mdr: )?

3. Dois je ainsi continuer à laisser le caisson sur Bypass?

4. Comment regler le déphasage?

Pour l'instant j'ai trouvé quelque chose qui plaît pas mal à mes oreilles mais curieusement plus en HF qu'en HC... C'est à ponderer evidemment. Aujourd'hui mes filles ont regardé Lilo & Stich en DVD DTS et c'était royal :D au niveau grave alors qu'avant hier sur Armageddon c'était désagréable avec un son grave plus ou moins permanent (ronflement?) avec des hauts et des bas :oops: . Je pense que ça venait effectivement de la chaine.

Phil44

P.S.
phily44
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 28 Jan 2009 20:54

Personnellement j'ai fait un très bon réglage comme je l'aime sur blue ray et je suis très satisfait...
Par contre si je mes un dvd classique et bien ,comment dire,sa pu la merde....
Si je fait un super réglage pour un dvd classique et bien en blue ray ,le son est trop exagérer,sa part dans les sens...
Et sa dois être encore différent sur une chaine de tnt ou autre car déjà quand on change de chaine,d'une chaine a une autre le son n'est pas le même...

Tout ceci pour en conclure qu'il faut faire des pré config...
Ex:une config pour les blue ray qu'il faut enregistrer ,une autre pour les dvd classique et je suppose encore une autre les chaines.

Sachant que de trouver un meilleur compromis entre tout ça n'est pas possible,on sera toujours obliger de baisser,refaire une courbe etc en gros l'esprit ne sera pas tranquille.
Faire une config pour chaque discipline reste la meilleur des solutions a mon avis pour arriver a quelque choses qui ressemble le plus possible a ce que recherche en therme de sonorité
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:34

Le + simple je dis========>c'est de prendre un Vélo et de faire mumuz avec la chtite télco entre les modes "jazz" "movie""game" et compagnie :mdr: :mdr:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:37

FatAgnus a écrit:
BurgerQuizz a écrit:Dite moi si je me trompe mais il me semble qu'un DD est fourni avec un SMS-1 pour sa calibration.


Je crois que le même système est intégré au caisson, après si c'est exactement le même matos, aucune idée.

Il est bien intégré directement dans le caisson, même soft de calibration hormis l'asservissement du HP en plus :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:39

J-Kay a écrit:Le + simple je dis========>c'est de prendre un Vélo et de faire mumuz avec la chtite télco entre les modes "jazz" "movie""game" et compagnie :mdr: :mdr:

Le plus simple ? pour CHT ou un SPL oui, mais pour un DD non ! Chaque preset doit être calibré manuellement suivant les préférences en terme d'écoute (hifi, HC, plus d'asservissement, moins pour le rendre plus bourrin etc....)
Rootrulez
 
Messages: 6767
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 0:53

Bsr.

Juste un mot pour vous dire que mon HRS12 est en train de se rôder. Je fais evidemment quelques petites retouches mais il y a des moments ^ù je savoure... 8)

Il est présent mais bien intégré. Il est indispensable (je l'ai éteint pour voir, c'est plat!) et peu détectable.

Je sais je repete à mon tour (ce que j'ai critiqué :wink: ) ce que l'on dit souvent mais il doit se détendre un peu et en musique c'est vraiment bien (pour moi). En HC c'est mieux qu'au début mais ça dépend de la source, surtout sur CanalSat. Certaines chaines sont "affreuses" type Jetix, chaine pour enfant (renforcement des basses?).

Pour certains films c'est tout simplement splendide.

Phil44
phily44
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Fév 2009 9:21

tout est rentrer dans l'ordre et tant mieux!!!
faut faire attention avec les bass pour ne pas bouffer le médium et les aiguë...
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:48

jamesfunky a écrit:tout est rentrer dans l'ordre et tant mieux!!!
faut faire attention avec les bass pour ne pas bouffer le médium et les aiguë...

Tu peux détailler un peu ?
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:04

je veux dire par la ,qu'on a tendance a vouloir mettre trop fort les caissons.Le grave dois juste recouvrir ce que les enceintes peuvent procurer dans le bas du spectre .Il doit apporter une certaine assise mais ne pas recouvrir les médium .Chacun dois être a sa place.
Si vous mettez trop fort vous allez vous sentir étouffer et être fatiguer a la longue et perdrez beaucoup de détail du reste du spectre...car vous serez focalisez sur le bas du spectre ,il ne faut que sa soit une fin en sois !!!
Vous prenez plaisir au ciné et pourtant le caisson on l'entend pas du tout...

Pour le volume ,avec modération sinon y a de grande chance que sa parte dans tous les sens surtout entre un dvd classique et un blue ,a vous de trouvez le bon compromis!!! :lol:
jamesfunky
 
Messages: 599
Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Localisation: 44 Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message